Dernière modification :
Auteur(s) : |
Hébert et Van Breeman, 2004
|
Âge : |
Mésoprotérozoïque
|
Stratotype : |
Affleurements de référence situés dans la région du réservoir Pipmuacan (coin SE du feuillet SQRC 22E10-200-0102)
|
Région type : |
Région des lacs Itomamo et Vanel (feuillets SNRC 22E01 et 22E02)
|
Province géologique : | |
Subdivision géologique : | |
Lithologie : | Roches intrusives mafiques |
Catégorie : |
Lithodémique
|
Rang : |
Lithodème
|
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
- Suite anorthositique de Pipmuacan
- Anorthosite de Vanel
- Mangérite de Poulin-de-Courval
- Mangérite de Strike
- Monzonite de Pamouscachiou
- Monzonite d’Étienniche
Historique
Hocq (1978) a décrit dans sa thèse les roches correspondant à l’Anorthosite de Vanel sous le nom de « complexe plutonique anorthositique de Pipmuacan », une sous-unité localisée dans la partie NE de la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean. L’Anorthosite de Vanel a été nommée en référence au lac Vanel (feuillet SNRC 22E02) par Hébert et al. (2009) à la suite de travaux de datation effectués dans les régions de Maria-Chapdelaine et de Portneuf (feuillets 22E01 et 22E02). En effet, un échantillon anorthositique à plagioclase rose initialement attribué à la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean (1169-1135 Ma, Higgins et van Breemen, 1996; Papapavalou, 2020) a donné un âge de cristallisation de 1080 ±2 Ma (van Breeman, 2009), permettant de définir l’Anorthosite de Vanel et de repousser de >20 km vers l’ouest la limite de la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean. Cette datation a aussi permis de rattacher l’Anorthosite de Vanel à la Suite anorthositique de Pipmuacan qui regroupe des intrusions (Mangérite de Strike, Monzonite de Pamouscachiou, Mangérite de Poulin-de-Courval et Monzonite d’Étienniche) mises en place entre 1080 Ma et 1059 Ma (Hébert et al., 2009). L’Anorthosite de Vanel a été cartographiée à nouveau dans le feuillet 22D15 lors des travaux de terrain de Talla Takam et Moukhsil (2023), puis dans le coin NW du feuillet 22D16 lors des travaux de terrain de Talla Takam et al. (2024).
Description
L’Anorthosite de Vanel est composée essentiellement d’anorthosite, de leuconorite et de norite. Le plagioclase est rosé et la roche possède communément une texture coronitique d’orthopyroxène à bordure de clinopyroxène. La composition du plagioclase est généralement de type labradorite, mais on trouve également du plagioclase de type andésine (Hébert et al., 2009). L’unité mPnel1 est divisée en sept sous-unités (mPnel1a à mPnel1g) par Hébert et al. (2009), mais est essentiellement représentée par la sous-unité mPnel1a de leuconorite, d’anorthosite, de leucotroctolite, de norite et de gabbronorite. L’unité mPnel2 est constituée quasi uniquement d’anorthosite et de leuconorite à plagioclase rose, et d’affleurements montrant ces 2 lithologies en association complexe. Cette combinaison de ces deux faciès résulterait d’un mélange hétérogène entre ces deux magmas (anorthositique, roche rosée et leuconoritique, roche grisâtre) (Photo 6, Hébert et al., 2009). L’unité mPnel3 est composée des lithologies suivantes : gabbronorite, leuconorite, anorthosite, norite, gabbro, leucotroctolite, et des niveaux de pyroxénite (Moukhsil et al., 2009). Seules les unités mPnel1 (non divisée selon les faciès de Hébert et al., 2009) et mPnel2 ont été cartographiées dans les feuillets 22D15 et 22D10 (Talla Takam et Moukhsil, 2023).
Anorthosite de Vanel 1 (mPnel1) : Leuconorite, anorthosite, leucotroctolite, norite et gabbronorite
La leuconorite est généralement beige à brunâtre en patine d’altération et grisâtre à blanchâtre en cassure fraiche. Elle est composée de plagioclase rose, d’orthopyroxène, de clinopyroxène, de magnétite et localement de biotite. La roche est à grain fin à moyen et granoblastique. La roche présente des phénocristaux de plagioclase et l’orthopyroxène est généralement coronitique avec une bordure de clinopyroxène. La roche est communément foliée, voire mylonitique par endroits.
L’anorthosite, telle que cartographiée dans le feuillet 22D15, est grisâtre en cassure fraiche et brunâtre en patine d’altération. Elle est composée de plagioclase rose, d’orthopyroxène, de clinopyroxène, d’amphibole (hornblende), de biotite, de magnétite et localement de séricite. Le plagioclase est en phénocristaux et l’orthopyroxène est communément coronitique, avec une bordure de clinopyroxène.
La leucotroctolite est noir et blanc en patine d’altération. Elle est composée de plagioclase, d’orthopyroxène, de clinopyroxène, d’olivine (10 à 25 %) et de magnétite. Les pyroxènes, en phénocristaux ou mégacristiques, présentent une texture coronitique avec de l’orthopyroxène au centre et du clinopyroxène en bordure. La roche est à grain grossier, granoblastique et mylonitique dans les zones plus intensément déformées.
La norite telle que cartographiée par Hocq (1978) est mésocrate et contient 25 à 65 % de minéraux ferromagnésiens. La norite telle que cartographiée par Hocq (1978) est mésocrate et varie de teinte en fonction de la proportion de minéraux ferromagnésiens, soit d’une roche plus claire (25 à 45 %) à plus foncée (45 à 65 %). La proportion d’orthopyroxène dépasse celle du clinopyroxène.
À partir des travaux de cartographie dans la région du réservoir Pipmuacan (feuillet 22E09 et coin SE feuillet 22E10) et de la thèse de Hocq (1978), Hébert et al. (2009) ont divisé l’unité mPnel1 en plusieurs faciès (mPnel1a à mPnel1g). Le faciès mPnel1a, le plus abondant, est constitué de leuconorite, d’anorthosite, de leucotroctolite, de norite et de gabbronorite. Les autres faciès (mPnel1b à mPnel1g) se présentent sous la forme de lentilles de dimensions restreintes dans ce faciès principal.
Anorthosite de Vanel 1a (mPnel1a) : Leuconorite, anorthosite, leucotroctolite, norite et gabbronorite et roche ultramafique à oxydes de fer et de titane, et à apatite
Le faciès mPnel1a se compose de leuconorite, d’anorthosite, de leucotroctolite, de norite et de gabbronorite, à texture coronitique et à plagioclase rose (Hébert et al., 2009). Ce faciès contient également des niveaux de roches intermédiaires, mafiques et ultramafiques présentant un enrichissement en oxydes de fer et de titane et en apatite de type OAGN (oxide-apatite-gabbronorite, acronyme de Owens et Dymek, 1992).
Anorthosite de Vanel 1b (mPnel1b) : Leuconorite et norite gneissique
Cette unité est cartographiée dans le coin NE du feuillet 22E09 (Hébert et al., 2009). Elle prend la forme de lambeaux de leuconorite et de norite gneissiques à l’intérieur de l’unité mPnel1a, mais aucune description détaillée n’a été trouvée dans les rapports antérieurs.
Anorthosite de Vanel 1c (mPnel1c) : Troctolite et anorthosite à olivine
Cette unité se trouve sous forme de lambeaux à l’intérieur des unités mPnel3 et mPnel1a dans les feuillets 22E09, 22F12 et 22F13 (Hébert et al., 2009; Moukhsil et al., 2009). Selon les descriptions faites aux affleurements 2008-TC-7080, 7082 et 7084, la troctolite est composée de plagioclase, d’olivine, d’orthopyroxène et d’hercynite. Elle est leucocrate et à grain grossier. Elle présente généralement une texture coronitique constituée de cristaux d’olivine entourés d’orthopyroxène, suggérant l’ordre de cristallisation suivant : plagioclase → olivine → orthopyroxène. Ces lambeaux de troctolite contiennent des amas d’anorthosite rosée à grain grossier (p. ex. affleurements 2008-TC-7080 et 2002-CH-1117).
L’anorthosite à olivine est blanchâtre en patine d’altération et localement granoblastique avec une recristallisation du plagioclase. La proportion d’olivine varie de 5 à 10 % (Hocq, 1978).
Anorthosite de Vanel 1d (mPnel1d) : Norite, diorite et proportion mineure de leuconorite
Cette unité est représentée par un lambeau de 0,5 km d’épaisseur orienté N-S à l’intérieur de l’unité mPnel1a (feuillet 22E09, Hébert et al., 2009; Moukhsil et al., 2009). Elle est constituée de norite, de diorite et de leuconorite. Aucune description détaillée n’a été trouvée dans les rapports antérieurs.
Anorthosite de Vanel 1e (mPnel1e) : Ferrogabbro à olivine
Cette unité est cartographiée dans la partie nord des feuillets 22E09 et 22F12 sous forme de lambeaux constitués uniquement de ferrogabbro à olivine. Le plagioclase est rosé, de type labradorite-andésine et est localement recristallisé (Moukhsil et al., 2009).
Anorthosite de Vanel 1f (mPnel1f) : Gabbronorite à oxydes de fer et de titane, et à apatite
La gabbronorite de cette unité prend la forme de lambeaux dans les feuillets 22E01 et 22E02 (Hébert et Cadieux, 2003; Hébert et al., 2009). D’autres lithologies sont associées à cette gabbronorite, généralement de la norite et du gabbro enrichis en magnétite et, par endroits, en ilménite et en sulfures (pyrite). La gabbronorite est grisâtre et rouillée dans le cas où il y a présence de sulfures, notamment sur les affleurements 2001-BV-3159 et 2001-AC-1286. Les lambeaux de gabbronorite sont l’hôte de la zone minéralisée de L’Étang, dont un échantillon choisi minéralisé en Fe-Ti±V (type OAGN, Owens et Dymek, 1992) a donné des teneurs de 32 % Fe, 12 % Ti et 0,1 % V.
Anorthosite de Vanel 1g (mPnel1g) : Enclaves d’anorthosite, de leuconorite et de norite
Les enclaves sont cartographiées dans le feuillet 22E09 (Hocq, 1978), dans la Charnockite de Gouin (1010 ±2 Ma; Hébert et al., 2005). Hébert et al. (2009) ne mentionnent pas l’existence de ces enclaves lors de leur synthèse géologique de la région de Pipmuacan, et aucune autre description détaillée n’a été trouvée dans le rapport antérieur de Hocq (1978).
Anorthosite de Vanel 2 (mPnel2) : Anorthosite et leuconorite à plagioclase rose et à pyroxène oïkocristique
L’unité mPnel2 est constituée quasi uniquement d’anorthosite et de leuconorite à plagioclase rose, et d’affleurements montrant ces 2 lithologies en association complexe. Cette combinaison de ces deux faciès résulterait d’un mélange hétérogène entre ces deux magmas (anorthositique, roche rosée et leuconoritique, roche grisâtre) (voir photo 6, Hébert et al., 2009).
L’anorthosite est gris pâle en cassure fraiche et gris-beige en patine d’altération. Elle est composée de plagioclase rose, d’orthopyroxène et de clinopyroxène oïkocristiques, de biotite et, par endroits, de séricite, de magnétite et de pyrite. L’orthopyroxène est plus commun que le clinopyroxène. La roche est à grain moyen à grossier, granoblastique, porphyroclastique et foliée à massive.
La leuconorite de cette unité est blanche en cassure fraiche et beige-brun en patine d’altération. Elle est composée de plagioclase rose, d’orthopyroxène et de clinopyroxène oïkocristiques, de biotite et, par endroits, de magnétite, de séricite et de pyrite. La roche est généralement à grain moyen à grossier, granoblastique et foliée à massive.
Anorthosite de Vanel 3 (mPnel3) : Lambeaux de gabbronorite à oxydes de fer et de titane, leuconorite, anorthosite, norite, gabbro, leucotroctolite et niveaux de pyroxénite
L’unité mPnel3 est constituée de gabbronorite, de leuconorite, d’anorthosite, de norite, de gabbro, de leucotroctolite et de niveaux de pyroxénite (Moukhsil et al., 2009). La gabbronorite de cette unité forme des lambeaux et possède un important potentiel minéral en oxydes de fer et de titane et d’apatite (type OAGN; Owens et Dymick, 1992). Les minéralisations de type « OAGN » se présentent sous forme de masses, de strates épaisses, de dykes et d’amas irréguliers d’épaisseur décimétrique à kilométrique, mais à extension longitudinale restreinte. Elles se démarquent par une déformation cassante, rendant la roche très friable, à l’opposé de leur encaissant de gabbronorite et de leucotroctolite qui se déforme de manière ductile. Les « OAGN » sont composés de phénocristaux de plagioclase, de biotite, de pyroxène, d’apatite, d’ilménite et de magnétite. L’apatite forme des cristaux idiomorphes et arrondis de taille millimétrique à centimétrique (≤2 cm); elle peut représenter jusqu’à 10 % de la roche. L’apatite fraiche est vert pâle, mais l’apatite altérée montre une teinte jaunâtre causée par un mince filet de rouille dans le « OAGN » (Moukhsil et al., 2009).
Épaisseur et distribution
L’Anorthosite de Vanel est une grande masse intrusive de ~2000 km² qui s’étale principalement dans la partie est du feuillet 22E, la partie ouest du feuillet 22F et le feuillet 22D15.
Unité informelle | Superficie (km²) | Superficie (%) |
mPnel1 | 1200 | 59 |
mPnel2 | 279 | 14 |
mPnel3 | 556 | 27 |
Datation
Une datation effectuée sur une anorthosite (unité mPnel1a) localisée dans le feuillet 22E02 a donné un âge de cristallisation de 1080 ± 2 Ma (van Breemen, 2009).
Unité | Échantillon | Système isotopique | Minéral/Matériel | Âge de cristallisation (Ma) | (+) | (-) | Référence(s) |
mPnel1 | CH-02-1256 | U-Pb | Zircon | 1080 | 2 | 2 | Van Breemen, 2009 |
Relations stratigraphiques
L’Anorthosite de Vanel coupe le socle mésoprotérozoïque de la région, notamment les roches sédimentaires du Complexe gneissique de Cap à l’Est et le Complexe gneissique de Saguenay. Dans le feuillet 22D15, l’unité encaisse des intrusions plus jeunes telles la Mangérite de Poulin-de-Courval, la Mangérite de La Hache et l’Anorthosite de Mattawa. Dans le feuillet 22F, l’Anorthosite de Vanel est en contact de faille avec la Suite plutonique mafique de De La Blache et avec la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean (Moukhsil et al., 2009). Dans le feuillet 22F05, l’unité mPnel2 est en contact de faille avec la Mangérite de Joncas.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
HÉBERT, C., VAN BREEMEN, O., CADIEUX, A.-M., 2009. Région du réservoir Pipmuacan (SNRC 22E) : synthèse géologique. MRNF, COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA; RG 2009-01, 59 pages, 1 plan.
HOCQ, M., 1978. Contribution à la connaissance pétrotectonique et minéralogique des massifs anorthositiques et mangéritiques de la région du Réservoir Pipmuacan. TH 0138, 479 pages, 5 plans.
MOUKHSIL, A., LACOSTE, P., GOBEIL, A., DAVID, J., 2009. Synthèse géologique de la région de Baie-Comeau (SNRC 22F). MRNF, GÉOTOP UQAM-MCGILL; RG 2009-03, 30 pages, 1 plan.
PAPAPAVLOU, K., 2020. U-Pb geochronology report, Grenville 2019-2020. GEOTOP, MERN; MB 2020-09, 25 pages, données numériques.
TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A., 2023. Géologie de la région du lac Jalobert, Province de Grenville, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-11, 1 plan.
TALLA TAKAM, F., COULOMBE, S., MOUKHSIL, A., 2024. Géologie de la région du Lac Poulin-De Courval, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-07, 1 plan
VAN BREEMEN, O., 2009. REPORT ON THE U-PB GEOCHRONOLOGY FOR THE PIPMUACAN RESERVOIR REGION. GEOLOGICAL SURVEY OF CANADA; MB 2009-04, 13 pages.
Autres publications
HÉBERT, C., VAN BREEMEN, O., 2004. Mesoproterozoic basement, the Lac-St. Jean anorthosite suite and younger Grenvillian intrusions in the Saguenay region (Quebec): structural relationships and U–Pb geochronology. In: Proterozoic tectonic evolution of the Grenville orogen in North America (Tollo, R.P., Corriveau, L., McLelland, J, Bartholomew, M., editors). Geological Society of America; Memoir 197, pages 65-79. doi.org/10.1130/0-8137-1197-5.65
HÉBERT, C., CADIEUX, A.-M., VAN BREEMEN O., 2005. Temporal evolution and nature of Ti Fe P mineralization in the anorthosite mangerite charnockite granite (AMCG) suites of the south-central Grenville Province, Saguenay Lac St. Jean area, Quebec, Canada. Canadian Journal of Earth Sciences, volume 42(10), pages 1865-1880. https://doi.org/10.1139/e05-050
HIGGINS, M.D., VAN BREEMEN, O., 1996. Three generations of AMCG magmatism, contact metamorphism and tectonism in the Saguenay–Lac St. Jean region, Grenville Province, Canada. Precambrian Research; volume 79, pages 327-346. doi.org/10.1016/0301-9268(95)00102-6
OWENS, P.E., DYMEK, R.F., 1992. Fe-Ti-P rich rocks and massif anorthosite: problems of interpretation illustrated from the Labrieville and St-Urban plutons, Québec. Canadian Mineralogist; volume 30, pages 163-190. rruff.info/doclib/cm/vol30/CM30_163.pdf
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Anorthosite de Vanel. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/anorthosite-de-vanel [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Samuel Coulombe, géo., stag., M. Sc. samuel.coulombe@mrnf.gouv.qc.ca; Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. A. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) Céline Dupuis, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph D. (coordination); Mhamed El Bourki, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |