Suite d’Uvikkaq
Étiquette stratigraphique : [ppro]uka
Symbole cartographique : pPuka
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPuka2 Granodiorite homogène
pPuka1 Tonalite et diorite quartzifère homogènes
 

 

Auteur(s) :Lafrance et al., 2023
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région d’Amarurtuuq (feuillets SNRC 35F15 et 35F16)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava / Domaine lithotectonique de Kovik
Lithologie :Tonalite, diorite quartzifère et granodiorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

Historique

La Suite d’Uvikkaq a été introduite afin de regrouper des roches felsiques à intermédiaires homogènes d’âge paléoprotérozoïque affleurant dans la région d’Amarurtuuq (Lafrance et al., 2023). Elle inclut les phases homogènes de tonalite auparavant incluses dans les unités ApPkvk4 et ApPkvk5 du Complexe de Kovik, dans la région du cap Wolstenholme (Charette et Beaudette, 2018).​

 

Description

La Suite d’Uvikkaq est constituée de roches intrusives felsiques à intermédiaires homogènes et équigranulaires qui affleurent au sein du Complexe de Nanuk. Ce dernier comprend une forte proportion de roches de même composition que celles de la Suite d’Uvikkaq, mais qui se distinguent par la présence de leucosome ou d’un rubanement gneissique. Les contacts entre ces deux unités sont couramment masqués par du lichen. Aux endroits où on les observe, ces contacts sont généralement diffus. À l’échelle de l’affleurement, les roches passent couramment de secteurs rubanés à homogènes, ce qui suggère la présence concomitante de roches de ces deux unités. Les affleurements ont été assignés à l’unité dont la phase est dominante sur le terrain, mais la transition entre les roches du Complexe de Nanuk et celles de la Suite d’Uvikkaq demeure arbitraire.

 

Suite d’Uvikkaq 1 (pPuka1) : Tonalite et diorite quartzifère homogènes

La tonalite et la diorite quartzifère sont généralement homogènes, sans rubanement et ne semblent pas avoir subi de fusion partielle. Les roches sont à grain fin à moyen, d’aspect équigranulaire, foliées et gris moyen-clair. Elles renferment 18 à 30 % de quartz, jusqu’à 6 % de feldspath potassique et 6 à 15 % de minéraux ferromagnésiens, principalement de la biotite. La diorite quartzifère peut aussi contenir jusqu’à 7 % de hornblende. La foliation est modérée et marquée par la biotite.

 

Au microscope, l’aspect intrusif est partiellement préservé. Les cristaux de feldspath sont subidiomorphes à xénomorphes alors que le quartz est xénomorphe et à extinction ondulante. Le feldspath potassique est du microcline. Le plagioclase est faiblement séricitisé. La biotite est brune à verte et localement chloritisée. De la muscovite rétrograde (<1 %) et du carbonate sont aussi couramment présents. D’autres minéraux accessoires sont présents : épidote, apatite, allanite, zircon et minéraux opaques.

 

Suite d’Uvikkaq 2 (pPuka2) : Granodiorite homogène

La granodiorite de l’unité pPuka2 possède les mêmes caractéristiques que la tonalite de l’unité pPuka1, sauf qu’elle renferme plus de feldspath potassique (20 à 25 %).

 

 

 

Épaisseur et distribution

La Suite d’Uvikkaq couvre une superficie restreinte de 88 km². Elle forme des plutons de 1 à 3 km de longueur au sein du Complexe de Nanuk et de la Suite de Jinikkut.

Unité informelleSuperficie (km²)Superficie (%)
pPuka15664
pPuka23236

 

Datation

 

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéral/MatérielÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
pPuka12017-LP-2065AU-PbZircon185266Davis et Surcliffe, 2018

Relations stratigraphiques

La tonalite de la Suite d’Uvikkaq se présente en niveaux décimétriques au sein des roches gneissiques ou migmatitiques du Complexe de Nanuk. Les contacts sont couramment diffus. La Suite d’Uvikkaq est localement coupée par un granite grossier à pegmatitique, possiblement associé à la Suite de Nunatak. Ces injections se sont mises en place sous forme de dykes ou de rubans centimétriques à décimétriques subparallèles à la foliation. 

 

Paléontologie

 Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARETTE, B., BEAUDETTE, M., 2018. Géologie de la région du cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-03, 2 plans. 

DAVIS, D.W., SUTCLIFFE, C.N., 2018. U-Pb Geochronology of Zircon and Monazite by LA-ICPMS in Samples from Northern Quebec. UNIVERSITY OF TORONTO; MB 2019-01, 113 pages.

​LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., GÉLINAS, T.K., 2023. Géologie de la région d’Amarurtuuq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2023-08, 1 plan.

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite d’Uvikkaq. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-uvikkaq [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

 

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

16 juin 2023