English
 
Suite de Qarliik
Étiquette stratigraphique : [ppro]qik
Symbole cartographique : pPqik
 

Première publication : 17 avril 2018
Dernière modification : 7 octobre 2022 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPqik4 Syénite quartzifère
pPqik3 Granite pegmatitique rose
pPqik2 Granite rose
pPqik1 Granite beige
 
Auteur(s) : Mathieu et al., 2018
Âge : Paléoprotérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : Région de la rivière Koroc (feuillet SNRC 24I)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de Falcoz
Lithologie : Granite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

La Suite de Qarliik a été introduite par Mathieu et al. (2018) dans la région de la rivière Koroc afin de regrouper des intrusions granitiques paléoprotérozoïques situées à l’est des zones de cisaillement anastomosées de Moonbase (ZCmob) et de la Rivière George (ZCrge). Ces intrusions étaient auparavant assignées au Complexe de Baudan (Verpaelst et al., 2000) pour définir une unité de gneiss granitique et d’intrusions granitiques. Ce nom d’unité n’a par la suite pas été utilisé par Simard et al. (2013) et Lafrance et al. (2015) qui ont préféré distinguer les gneiss des intrusions tardives. Les gneiss gris de composition tonalitique à granitique ont alors été assignés au Complexe d’Ungava alors que les intrusions étaient regroupées par ces auteurs dans la Suite de Dancelou. À la suite à la subdivision du sud-est de la Province de Churchill (SEPC) en domaines lithotectoniques réalisée dans le cadre d’une synthèse (Lafrance et al., 2018), la définition de la Suite de Dancelou a été revue afin de ne contenir que les granites localisés au sein du Domaine lithotectonique de Baleine (Lafrance et al., 2020). Ceux du Domaine lithotectonique de Falcoz ont été regroupés au sein de la Suite de Qarliiq. Les granites de la Suite de Dancelou (1793-1748 Ma) sont aussi plus jeunes que ceux de la Suite de Qarliik (1832-1828 Ma). Lafrance et Vanier (2022) ont aussi inclus dans la Suite de Qarliik une unité de syénite quartzifère auparavant assignée à la Suite d’Inuluttalik (pPina2d) par Mathieu et al. (2018). Le tableau ci-dessous synthétise les correspondances entre les unités actuelles et celles historiques.

 

Unités uniformisées (Lafrance et Vanier, 2022) Unités et sous-unités antérieures Référence (s)
pPqik1 pPdac1 (à l’est de la ZCrge et de la ZCmob) Simard et al., 2013; Lafrance et al., 2015
pPqik2 ApPban3 Verpaelst et al., 2000
pPdac2 (à l’est de la ZCrge et de la ZCmob) Simard et al., 2013; Lafrance et al., 2015
pPqik3 ApPban2 Verpaelst et al., 2000
pPdac3 (à l’est de la ZCrge et de la ZCmob) Simard et al., 2013; Lafrance et al., 2015
pPqik4 pPina2d Mathieu et al., 2018

Description

La Suite de Qarliik comprend quatre unités informelles : 1) une unité de granite beige (pPqik1); 2) une unité de granite rose (pPqik2); 3) une unité de granite pegmatitique rose (pPqik3); et 4) une unité de syénite quartzifère

 

Suite de Qarliik 1 (pPqik1) : Granite beige

Le granite de l’unité pPqik1 est homogène, beige ou gris pâle, peu ou pas magnétique et de granulométrie moyenne à fine. Il a préservé un aspect igné, mais une recristallisation partielle est observée en lame mince, particulièrement en bordure des grains. La foliation (ou la linéation) est généralement bien développée et définie par l’alignement des micas et un début d’orientation de la matrice, surtout le quartz (25 à 30 %). Ce dernier forme localement des lentilles ou des rubans discontinus dans les zones les plus déformées. Il est à extinction ondulante et la bordure montre un bourgeonnement par recristallisation dynamique. Le feldspath potassique (30 à 35 %) est perthitique et communément bordé de myrmékites. Les minéraux ferromagnésiens (5 à 10 %) sont représentés par la biotite brune, la muscovite et la chlorite (altération de la biotite). Le plagioclase est faiblement à moyennement séricitisé. Les minéraux accessoires comprennent l’épidote, l’allanite, les minéraux opaques, le zircon (en inclusions dans la biotite) et le sphène.

Suite de Qarliik 2 (pPqik2) : Granite rose

Le granite de cette unité est caractérisé par sa couleur rose pâle à foncé et une granulométrie généralement moyenne à grossière. Il est homogène, de susceptibilité magnétique variable, équigranulaire et massif à modérément folié. Lorsqu’elle est présente, la foliation est donnée par l’alignement des minéraux ferromagnésiens et un début d’orientation du quartz. Des amas et des dykes décimétriques de granite pegmatitique de l’unité pPqik3 sont observés à plusieurs endroits et sont interprétés comme une phase tardive de l’unité. L’aspect igné est bien préservé avec très peu de recristallisation en bordure de grains. Les phases felsiques sont xénomorphes et le quartz (22 à 30 %) forme des plages à extinction ondulante qui commencent à faire des sous-grains.

Le granite renferme 1 à 12 % de minéraux ferromagnésiens qui consistent en feuillets de biotite brune à verte (variablement chloritisée), en fines poussières d’hématite et localement en hornblende. Il renferme aussi jusqu’à 2 % de feuillets de muscovite et montre une séricitisation faible à modéré du plagioclase. Les minéraux ferromagnésiens sont dispersés dans la roche ou forment des amas millimétriques à centimétriques. Les myrmékites sont communes et le feldspath potassique (30 à 45 %) est dominé par le microcline, lequel est localement perthitique et à inclusions de quartz, de plagioclase et de muscovite. Le microcline est un peu plus grenu que les autres phases minérales. Les minéraux accessoires peuvent être assez nombreux (<4 %) et consistent, en ordre d’importance, en épidote, allanite, minéraux opaques, sphène, apatite et zircon.

Suite de Qarliik 3 (pPqik3) : Granite pegmatitique rose

Le granite pegmatitique se présente sous trois formes : en dykes coupant les roches encaissantes, en masses métriques à kilométriques et en amas ou dykes dans l’unité de granite pPqik2. Leur aspect est généralement massif, mais certains granites sont foliés et plissés. Il est rose ou tacheté rose, noir et blanc. Le granite renferme 20 à 40 % de quartz, mais est localement beaucoup plus riche, ressemblant même à des veines de quartz. Le quartz forme de grandes plages à extinction roulante. Le microcline (25 à 38 %) est perthitique et les myrmékites sont nombreuses. Le plagioclase est localement séricitisé et une légère recristallisation est observée en bordure de grains. Le granite pegmatitique renferme entre 5 et 12 % de minéraux ferromagnésiens, qui forment des amas centimétriques répartis de façon hétérogène dans la roche. La biotite domine les minéraux ferromagnésiens et de la muscovite y est habituellement associée. Les minéraux accessoires sont abondants et représentés par l’épidote, l’allanite, l’apatite, la magnétite, le sphène et le zircon. 

Suite de Qarliik 4 (pPqik4) : Syénite quartzifère

La syénite quartzifère est à grain moyen, de cassure fraîche gris rosé avec une patine gris pâle à beige. Elle renferme 5 à 15 % de quartz, >70 % de feldspath potassique et 2 à 20 % de minéraux ferromagnésiens. Ces derniers consistent en clinopyroxène (augite), hornblende et magnétite avec des proportions moindres de biotite et d’apatite. Le feldspath potassique est perthitique et à bordures lobées interpénétrantes.
 

Épaisseur et distribution

La Suite de Qarliik forme généralement des intrusions allongées de 2 à 20 km de longueur sur moins de 3 km de largeur. Il couvre une superficie de ~821 km2 au sein du Domaine lithotectonique de Falcoz. Une intrusion plus importante de 23 km sur 15 km a été observée dans la partie nord-est de ce domaine. Les roches des unités pPqik2 et pPqik1 sont les lithologies dominantes, couvrant respectivement ~673 km2 et ~118 km2. Les unités pPqik3 et pPqik4 occupent des superficies plus restreintes (<25 km2).

Datation

Deux datations effectuées dans la Suite de Qarliik (affleurements 1998-SP-4044 et 1998-SP-4079) ont donné des âges autour de 1830 Ma, indiquant que la mise en place de ces intrusions s’est effectuée vers la fin de l’édification de l’Orogène des Torngat (1885-1810 Ma; Charette, 2016; Charette et al., 2021), qui a affecté la partie est du SEPC.

Unité Numéro d’échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
pPqik2 1998-SP-4044E U-Pb Zircon 1828 2 2 David et al., 2009
pPqik3 1998-SP-4079B U-Pb Zircon 1832 11 11

Relation(s) stratigraphique(s)

Les unités pPqik2 et pPqik3 sont couramment observées sur les mêmes affleurements. Bien que le granite pegmatitique soit généralement tardif par rapport au granite rose, ce dernier peut aussi se présenter en dykes dans l’unité pPqik3, ce qui porte à croire que ces unités sont contemporaines ou qu’il existe plusieurs phases intrusives.

 

Les intrusions granitiques de la Suite de Qarliiq coupent les unités archéennes du Complexe de Kangiqsualujjuaq et de la Suite de Baudan. Les affleurements de granite de la Suite de Qarliik renferment aussi 1 à 20 % d’enclaves de gneiss du Complexe de Kangiqsualujjuaq et de migmatites du Complexe de Fougeraye (pPfog1). Sa relation avec la Suite de Siimitalik (nAsik) est plus difficile à cerner puisque cette unité comprend aussi une phase granitique rose similaire à celle du pPqik2, la première étant toutefois d’âge archéen. Il est possible qu’une partie des granites roses de l’unité nAsik2 appartiennent en fait à la Suite de Qarliik.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

DAVID, J., MAURICE, C., SIMARD, M., 2009. DATATIONS ISOTOPIQUES EFFECTUEES DANS LE NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR – TRAVAUX DE 1998, 1999 ET 2000. MRNF; DV 2008-05, 92 pages.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2015. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HENRIETTA (SNRC 24H). MERN; RG 2015-01, 62 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M.-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., CHARETTE, B., 2020. Domaine lithotectonique de Baleine, sud-est de la Province de Churchill, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2020-07, 4 plans.

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2022. Domaine lithotectonique de Falcoz, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2022-01, 2 plans.

MATHIEU, G., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Géologie de la région de pointe Le Droit, Province de Nain et sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-07, 4 plans.

SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C., 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DE KUUJJUAQ ET DE LA BAIE D’UNGAVA (SNRC 24J, 24K). MRN; RG 2013-04, 62 pages, 1 plan.

VERPAELST, P., BRISEBOIS, D., PERREAULT, S., SHARMA, K. N. M., DAVID, J., 2000. Géologie de la région de la rivière Koroc et d’une partie de la région de Hébron, 24I et 14L. MRN; RG 99-08, 62 pages, 10 plans.

 

 

 

 

 

 

 

Autres publications

CHARETTE, B., 2016. Long-lived Anatexis in the Exhumed Middle Crust from the Torngat Orogen and Eastern Core Zone: Constraints from Geochronology, Petrochronology, and Phase Equilibria Modeling. University of Waterloo; thèse de maîtrise, 389 pages. uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/10453

CHARETTE, B., GODET, A., GUILMETTE, C., DAVIS, D.W., VERVOORT, J., KENDALL, B., LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., YAKYMCHUK, C., 2021. Long-lived anatexis in the exhumed middle crust of the Torngat Orogen: Constraints from phase equilibria modeling and garnet, zircon, and monazite geochronology. Lithos; volume 388-389. doi.org/10.1016/j.lithos.2021.106022

 

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Qarliik. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-qarliik [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 
17 avril 2018