English
 
Suite de Crony
Étiquette stratigraphique : [arch][ppro]cry
Symbole cartographique : ApPcry
 

Première publication : 23 octobre 2020
Dernière modification : 16 juin 2023

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
ApPcry6 Amphibolite
ApPcry5 Quartzite
ApPcry4 Schiste et paragneiss schisteux, à biotite et muscovite
ApPcry3 Paragneiss
ApPcry3a Paragneiss potassique
ApPcry2 Diatexite à schlierens
ApPcry1 Paragneiss migmatitisé et métatexite stromatique
 
Auteur(s) :
Vanier et Lafrance, 2020
Âge :
Archéen à Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Sirmiq (feuillets SNRC 35K01 et 35K02)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava / Domaine lithotectonique de Kovik
Lithologie :Paragneiss migmatitisé et diatexite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La Suite de Crony a été introduite par Vanier et Lafrance (2020) dans la région du lac Sirmiq afin de regrouper les unités de paragneiss migmatitisé et de diatexite issue de la fusion de ces paragneiss du Domaine lithotectonique de Kovik. Elle comprend les unités ApPkvk3a et ApPkvk3b, précédemment assignées au Complexe de Kovik par Charette et Beaudette (2018) dans la région du cap Wolstenholme. La Suite de Crony a aussi été prolongée vers le sud, dans la région d’Amarurtuuq (Lafrance et al., 2023).

Unités uniformiséesUnités antérieuresRéférence(s)
ApPcry1ApPkvk3aCharette et Beaudette, 2018
ApPcry2ApPkvk3b

Le nom de cette unité fait référence au lac Crony.

 

Description

La Suite de Crony comprend six unités : 1) une unité de paragneiss migmatitisé et de métatexite stromatique; 2) une unité de diatexite à schlierens; 3) une unité de paragneiss; 4) une unité de schiste et de paragneiss schisteux, à biotite et muscovite; 5) une unité de quartzite; et 6) une unité d’amphibolite.

 

Suite de Crony 1 (ApPcry1) : Paragneiss migmatitisé et métatexite stromatique

 

Les roches de cette unité ont une structure rubanée ou stromatique matérialisée par la présence de 10 à 30 % de rubans millimétriques à centimétriques de leucosome, disposés parallèlement à la foliation et localement plissés. Le paléosome est à grain fin à moyen et gris en cassure fraîche. Le leucosome est blanchâtre et à grain moyen à grossier. Sa composition varie de granitique à tonalitique. Il présente des lisérés de biotite et comprend 2 à 25 % de grenat rose ou lilas. L’unité ApPcry1 contient des niveaux de paragneiss moins migmatitisés (ApPcry3), des niveaux décimétriques de diatexite (ApPcry2) et, par endroits, des niveaux d’amphibolite (ApPcry6) centimétriques à métriques localement boudinés. Cette unité présente une déformation d’intensité variable. Généralement, les paragneiss sont crénulés; par endroits, ils montrent une structure mylonitique. La mylonitisation produit des leucosomes boudinés discontinus et des porphyroclastes de plagioclase ou de feldspath potassique.

Au microscope, la roche possède une fabrique inéquigranulaire interlobée à partiellement granoblastique. On observe aussi des amas grossiers de quartz amiboïde, généralement allongés et formant des rubans discontinus dans la foliation. Le plagioclase est séricitisé par endroits et des myrmékites sont visibles. Lorsque présent, le microcline tend à se concentrer dans le leucosome. Le paragneiss et la métatexite contiennent couramment de la biotite rouge, du grenat, de la sillimanite, de la muscovite et du graphite. Le grenat présente localement une couronne de plagioclase. Des symplectites à biotite-quartz sont sporadiquement observées en bordure du grenat. Les minéraux accessoires sont, en ordre d’importance, la muscovite (en feuillets associés à la séricitisation du plagioclase), la chlorite (rétrograde sur la biotite et le grenat), l’épidote, l’apatite, le graphite, l’allanite, le carbonate, les minéraux opaques (incluant des sulfures), la hornblende et le zircon (en inclusions dans la biotite).

Dans la partie centre-est du feuillet 35K01, une bande E-W de quelques kilomètres de largeur assignée à l’unité ApPcry1 se distingue par la présence de petits cristaux de clinopyroxène (<5 %) ou de hornblende (<3 %).

 

Suite de Crony 2 (ApPcry2) : Diatexite à schlierens

La diatexite à schlierens issue de la fusion partielle des paragneiss est hétérogène et renferme des niveaux et des radeaux décimétriques à métriques de paragneiss et de métatexite. Cette roche est blanchâtre et hétérogranulaire. L’hétérogénéité est produite par la répartition des minéraux ferromagnésiens dans de nombreux schlierens et en amas millimétriques, par la granulométrie variable ainsi que par la présence de rubans, de zones ou d’injections de matériel leucocrate blanc s’apparentant à un granite d’anatexie. Ces derniers composent localement jusqu’à 35 % des affleurements. La diatexite est, par endroits, affectée par un plissement ou une crénulation.

 

La diatexite contient 10 à 20 % de biotite et 25 à 35 % de quartz. Le grenat (<20 %) forme des porphyroblastes de 0,5 à 2 cm de diamètre ou se présente en cristaux subautomorphes de 2 à 3 mm. La sillimanite peut représenter jusqu’à 25 % des phases minérales et se concentre en nodules lenticulaires flexueux et étirés dans la foliation. En lame mince, le quartz et le feldspath forment des amas de grains équigranulaires et interlobés. Le quartz est à extinction ondulante. Le grenat renferme quelques inclusions de biotite et de quartz alors que la sillimanite est sous forme fibreuse ou prismatique. La biotite est couramment chloritisée. Les minéraux accessoires sont la muscovite (<5 %), l’épidote, les minéraux opaques, le carbonate et le zircon.

 

Suite de Crony 3 (ApPcry3) : Paragneiss

Le paragneiss est caractérisé par l’absence de migmatitisation ou d’un faible degré de fusion partielle. Il est gris en cassure fraîche et sa patine d’altération est gris-beige à brunâtre ou rouille. Il est généralement homogène, mais un rubanement compositionnel centimétrique à décimétrique est observé sur certains affleurements. Celui-ci est causé par une variation de pourcentage du quartz (25 à 40 %), de la biotite (5 à 18 %) et du grenat (0 à 10 %). Certains rubans contiennent aussi une faible proportion de hornblende (<5 %) ou de sillimanite (<5 %). La foliation est généralement bien marquée par les micas et le quartz. Le feldspath potassique ne représente qu’une phase mineure (<2 %). Le grenat se présente en grains millimétriques ou en porphyroblastes de 0,5 cm à 1 cm.

En lame mince, la roche est équigranulaire à grain fin et partiellement granoblastique. Des lentilles et des rubans de quartz, de même que des lentilles quartzofeldspathiques sont un peu plus grossièrement grenus et à grains interlobés. Le quartz est à extinction ondulante. La présence de films de quartz et de quartz-feldspath suggère que les roches ont subi une fusion partielle. La biotite est partiellement chloritisée (particulièrement en bordure du grenat) et le plagioclase est faiblement séricitisé. Le grenat renferme des inclusions de chlorite et de quartz. De la biotite squelettique est localement présente en bordure du grenat. La muscovite, l’épidote, le carbonate et, dans une moindre mesure, les minéraux opaques, l’apatite, l’allanite et le zircon sont accessoirement présents.

Suite de Crony 3a (ApPcry3a) : Paragneiss potassique

Ces roches sont similaires à celles de l’unité ApPcry3, mais se distinguent par la présence d’une proportion importante de feldspath potassique (30 à 45 %), principalement du microcline.

 

Suite de Crony 4 (ApPcry4) : Schiste et paragneiss schisteux, à biotite et muscovite

Cette unité montre une alternance métrique de niveaux de schiste et de niveaux de paragneiss schisteux. Le schiste renferme 35 à 45 % de micas, qui consistent en proportions équivalentes de muscovite et de biotite brune. Le paragneiss schisteux en contient plutôt 18 à 25 %. Ces micas marquent fortement la foliation. Au microscope, les grains sont inéquigranulaires et interlobés. Le quartz (23 à 30 %) forme localement des rubans ou des lentilles et montre une extinction ondulante en sous-grains. Les minéraux accessoires sont l’apatite, les minéraux opaques, l’allanite et le zircon (en inclusions dans la biotite).

 

Suite de Crony 5 (ApPcry5) : Quartzite

Le quartzite forme principalement des niveaux décimétriques à métriques au sein des paragneiss. D’après des données de Barrette (1987) et Tremblay (1987), il semblerait que le quartzite puisse aussi former des bandes plus importantes. Le quartzite est blanc, folié, à grain grossier à moyen et contient >80 % de quartz. Il renferme aussi du plagioclase (<5 %) et de la biotite (10 à 15 %).

 

Suite de Crony 6 (ApPcry6) : Amphibolite

L’amphibolite est vert foncé ou noire, de granulométrie fine à très fine et généralement rubanée. Localement, l’amphibolite peut aussi être homogène. Lorsqu’elle est rubanée, le rubanement est causé par une alternance centimétrique à millimétrique de rubans vert foncé (à hornblende), vert pâle (à clinopyroxène-hornblende) et gris pâle (à plagioclase ± clinopyroxène). Ce rubanement est couramment accentué par la présence de 5 à 10 % de leucosome blanchâtre à grain moyen formant des rubans discontinus et des lentilles. L’amphibolite est associée aux roches métasédimentaires de la Suite de Crony, au sein desquelles elle forme des niveaux de largeur métrique à kilométrique. Sur plus de la moitié des affleurements, l’amphibolite de la Suite de Crony renferme du grenat (7 à 15 %). Celui-ci se présente en pœciloblastes de 2 à 5 mm. Le leucosome peut renfermer des cristaux grossiers de grenat, du clinopyroxène et de hornblende.

En lame mince, la roche est principalement constituée de hornblende et de plagioclase à grain fin. La roche est granoblastique. La hornblende marque fortement la foliation. Certains cristaux de plagioclase et de hornblende sont à grain plus grossier et, par conséquent, interlobés. Plusieurs échantillons contiennent aussi du clinopyroxène un peu plus grossièrement grenu, partiellement ouralitisé et s’éteignant localement en sous-grains. En plus d’être ouralitisé, le clinopyroxène peut être altéré en un mélange de chlorite et de carbonate. Le plagioclase est saussuritisé à divers degrés, impliquant par endroits la présence de 2 à 3 % d’épidote. Bien que quelques grains de quartz (<2 %) soient visibles, ce minéral prend généralement la forme de veinules millimétriques à extinction ondulante et en sous-grains. Il est alors couramment associé à du carbonate. Les halos de pression sont abondants autour des pœciloblastes de grenat. Les queues de recristallisation sont constituées de plagioclase-carbonate-quartz ou d’amas de feuillets de biotite chloritisée. D’autres grenats montrent une bordure de plagioclase. Le grenat est partiellement altéré en chlorite ± serpentine ± épidote, particulièrement en bordure. Les minéraux accessoires sont très nombreux. Le sphène (<5 %) et les minéraux opaques (<4 %) sont omniprésents. La chlorite (<10 %) et le carbonate (<8 %) peuvent aussi être présents en proportions importantes. Les autres phases accessoires comprennent l’apatite, l’actinote, la biotite, l’allanite et le zircon.

L’amphibolite homogène est vert moyen clair et en majeure partie constituée d’actinote, avec une proportion moindre de chlorite (10 à 15 %), de carbonate (5 à 15 %), de plagioclase (5 à 10 %) et de minéraux opaques (<5 %). La chlorite et le carbonate forme des amas pseudomorphes d’anciens cristaux grossiers, possiblement du clinopyroxène. Les minéraux accessoires observés sont la phlogopite, l’apatite et l’épidote.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Crony forme des lambeaux de quelques centaines de mètres à 3 km de largeur sur 1 à 20 km de longueur au sein du Domaine lithotectonique de Kovik. Elle couvre une superficie reconnue jusqu’à présent de 299 km², les unités ApPcry1 et ApPcry6 étant les plus importantes.

Unité informelleSuperficie (km²)Superficie (%)
ApPcry118461
ApPcry2145
ApPcry3186
ApPcry3a83
ApPcry493
ApPcry51<1
ApPcry66522

 

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Les contacts entre la Suite de Crony et le Complexe de Nanuk et la Suite d’Arviq ont été tectonisés. La Suite de Crony est coupée par le granite de la Suite de Nunatak.

Le granite d’anatexie de la Suite de Guichaud renferme couramment des enclaves (ou radeaux) décimétriques à métriques de paragneiss et de diatexite de la Suite de Crony, au sein de laquelle il est aussi intrusif. 

 

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BARRETTE, P. D., 1987. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC BILSON – FOSSE DE L’UNGAVA. MRN; DP-87-23, 2 plans.

CHARETTE, B., BEAUDETTE, M., 2018. Géologie de la région du cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-03BG 2018-03, 2 plans.

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., GÉLINAS, T.K., 2023. Géologie de la région d’Amarurtuuq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-08, 1 plan.

TREMBLAY, G., 1987. Géologie de la région du lac Lessard – fosse de l’Ungava. MRN; DP-86-30, 2 plans.

VANIER, M.-A., LAFRANCE, I., 2020. Géologie de la région du lac Sirmiq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-02, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Crony. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-churchill/suite-de-crony [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Benoit Charette, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Yan Carette (montage HTML). 

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc.; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
23 octobre 2020