Suite de Niviugak
Étiquette stratigraphique : [ppro]nvk
Symbole cartographique : pPnvk
 

Première publication : 23 octobre 2020
Dernière modification : 28 mai 2025
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Beaudette et al., 2020
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Nord-ouest de la région du lac Parent (feuillet SNRC 35G11)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava
Lithologie : Diorite quartzifère, diorite, monzodiorite, gabbro et tonalite mouchetée et foliée
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

La Suite de Niviugak a été introduite par Beaudette et al. (2020) pour distinguer les roches de composition intermédiaire des unités mafiques adjacentes. Ces roches étaient auparavant assignées au Groupe de Watts (Lamothe, 2007). Les travaux de cartographie de la région du lac Pingasulik (Debruyne et al., 2025) ont permis d’étendre la suite vers l’ouest (feuillet 35G12). 

Les auteurs à l’origine de cette suite n’ont pas mentionné l’origine du nom Niviugak, et ce dernier est inexistant dans la base de données de la Commission de la toponymie du Québec. 

Description

La Suite de Niviugak est constituée de roches dioritiques à tonalitiques (Beaudette et al., 2020) ainsi que de monzodiorite et de gabbro (Debruyne et al., 2025). La lithologie prédominante est la diorite quartzifère dans l’intrusion du feuillet 35G11, et le gabbro dans les intrusions du feuillet 35G12. L’unité se caractérise par son aspect moucheté et une forte susceptibilité magnétique. Les roches sont communément massives à foliées, homogènes, leucocrates à mésocrates, localement hétérogranulaires ou à phénocristaux (5 mm) de hornblende ou de plagioclase. Ces deux minéraux forment les principales composantes des roches de l’unité, ainsi que le quartz et la biotite en moindres proportions. Le gabbro montre du clinopyroxène ouralitisé en hornblende. L’aspect moucheté s’exprime par des amas atteignant 5 mm qui sont constitués de hornblende seule ou d’un assemblage de hornblende et de biotite. Ces amas représentent jusqu’à 40 % de la roche. La matrice est constituée de plagioclase et de quartz, lesquels sont partiellement recristallisés selon l’échantillon. En microscopie, le plagioclase est partiellement à totalement remplacé par l’épidote et la séricite, cette dernière constituant localement la seule phase de remplacement. Cette altération du feldspath observée en lame mince est typique de l’unité. Les minéraux matriciels secondaires sont la hornblende, la biotite en fins cristaux isolés, l’épidote idiomorphe (jusqu’à 2 %), la chlorite tardive (jusqu’à 1 %) et les minéraux opaques. La foliation est définie par l’alignement préférentiel des amas de minéraux ferromagnésiens.

Épaisseur et distribution

Lors de son introduction, la Suite de Niviugak était limitée à une intrusion localisée entre les suites de Vanasse à l’ouest et de Foucault à l’est (coin NW du feuillet 35G11; Beaudette et al., 2020). Dans le feuillet 35G12, la Suite de Niviugak est étroitement associée au Pluton d’Ulluvinaaluit (pPull), qui appartient à la Suite de Vanasse.

À l’est (feuillet 35G11), l’intrusion mesure 20 km sur 5 km selon un axe long d’orientation NE-SW similaire à l’orientation du grain structural régional. Son épaisseur apparente varie entre 1 km et 3 km. L’épaisseur de l’enracinement de l’intrusion est inconnue. Dans l’intrusion ouest (feuillet 35G12), la morphologie de la suite est complexe, apparaissant autour du Pluton d’Ulluvinaaluit sur >20 km de longueur et 15 km de largeur.

Datation

La datation U-Pb sur zircons d’un échantillon de diorite quartzifère mouchetée et recristallisée (19-TG-7510-A) a donné un âge de 1873 ±5 Ma (Davis, 2022).

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
pPnvk 2019-TG-7510-A U-Pb Zircon 1873 5 5 Davis, 2022

Relation(s) stratigraphique(s)

Les roches de la Suite de Niviugak (1873 ±5 Ma; Davis, 2022) sont plus anciennes que celles du Pluton d’Ulluvinaaluit (1859 ±2 Ma; Machado et al., 1991), qui appartient à la Suite de Vanasse. Sur le terrain, aucune relation de recoupement n’a toutefois été observée entre les deux unités.

Les deux unités possèdent également des caractéristiques communes telles que l’aspect moucheté et un profil multiélémentaire similaire. Par contre, selon les travaux de Beaudette et al. (2020), la Suite de Niviugak possède une signature géochimique d’affinité calcoalcaline, alors que la Suite de Vanasse est plutôt d’affinité tholéiitique à transitionnelle. L’extrémité SE de la suite (feuillet 32G11) se situe au cœur d’une synforme orientée NNE-SSW et qui plonge vers le NE. Cette synforme replisse la foliation dominante. Dans ce même secteur, les roches mouchetées de la Suite de Niviugak coupent des gabbros hétérogènes et hétérogranulaires similaires à ceux de la Suite de Qikirtalialuk et des microgabbros granoblastiques homogènes dont l’affiliation est inconnue.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUDETTE, M., BILODEAU, C., MATHIEU, G., 2020. Géologie de la région du lac Parent, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-04, 1 plan.

DAVIS, D.W., 2022. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2019-2020. UNIVERSITY OF TORONTO, MERN; MB 2021-03, 192 pages.

DEBRUYNE, T., CÔTÉ-ROBERGE, M., MATHIEU, G., 2025. Géologie de la région du lac Pingasulik, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-03, 1 plan.

LAMOTHE, D., 2007. Lexique stratigraphique de l’Orogène de l’Ungava. MRNF. DV 2007-03, 66 Pages et 1 Plan.

MACHADO, N., DAVID, J., CARIGNAN, J., ZHANG, Q., GARIÉPY, C., 1991. GÉOCHRONOLOGIE U-PB DU TERRITOIRE QUÉBÉCOIS : FOSSES DU L’UNGAVA ET DU LABRADOR, PROVINCE DE GRENVILLE ET SOUS-PROVINCES DE PONTIAC ET DE L’ABITIBI. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 59899, 47 pages.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Niviugak. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/intrusion-de-niviugak [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo. stag., B. Sc. melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

Révision(s)

Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. myriam.cote-roberge@mrnf.gouv.qc.ca; Thomas Debruyne, géo. thomas.debruyne@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction: 28/05/2025)

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); François Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique), André Tremblay (montage HTML). 

 
23 octobre 2020