English
 
Suite de Lake Harbour
Étiquette stratigraphique : [ppro]hb
Symbole cartographique : pPhb
 

Première publication : 16 novembre 2017
Dernière modification : 7 octobre 2022

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPhb4 Amphibolite
pPhb3 Roches calcosilicatées et marbre
pPhb2 Quartzite
pPhb2a Quartzite impur
pPhb1 Paragneiss
pPhb1b Paragneiss migmatitisé
pPhb1a Diatexite dérivée de la fusion de paragneiss
 
Auteur(s) :Jackson et Taylor, 1972
Âge :Paléoprotérozoïque
Stratotype :Aucun
Région type :Terre de Baffin, Nunavut et région de la rivière Koroc (feuillet SNRC 24I)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Domaine lithotectonique de Falcoz
Lithologie :Roches volcano-sédimentaires
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

Historique

Les séquences de roches volcano-sédimentaires paléoprotérozoïques du Groupe de Lake Harbour ont été décrites par Davison en 1959 dans la partie sud de l’île de Baffin. Ces séquences ont été prolongées dans le nord-est du Québec et du Labrador (« Dorset fold belt ») et introduites en tant que groupe par Jackson et Taylor (1972). Taylor (1979) a repris le terme, mais en ramenant l’unité au rang de formation dans le but, selon lui, de respecter le Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 1983, 2005). Hoffman (1988) a par contre utilisé le terme informel de « Koroc River sediments » tout en reconnaissant sa similarité avec le Groupe de Lake Harbour. Pour des raisons de priorité, Verpaelst et al. (2000) et Simard et al. (2013) ont maintenu le terme Groupe de Lake Harbour dans les secteurs de la rivière Koroc et de Kuujjuaq. Même si la corrélation avec les unités de l’île de Baffin demeure incertaine, Lafrance et al. (2015, et 2016) et Mathieu et al. (2018) ont aussi assigné les séquences de roches volcano-sédimentaires situées dans le Domaine lithotectonique de Falcoz au Groupe de Lake Harbour afin d’assurer une certaine continuité avec les unités reconnues plus au nord.

Étant donné le degré de métamorphisme et la perte des structures primaires, l’utilisation du terme groupe est inapproprié. L‘unité a été renommée Suite de Lake Harbour par Lafrance et Vanier (2022) dans le cadre d’une synthèse du sud-est de la Province de Churchill (SEPC; Lafrance et al., 2018) afin de respecter la nomenclature du Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 1983, 2005). 

Lafrance et Vanier (2022) ont aussi réassigné les unités de roches métasédimentaires localisées à l’est de la Zone de cisaillement de Blumath (ZCblm) et auparavant incluses dans le Complexe de Sukaliuk à la Suite de Lake Harbour. Ces changements dans la nomenclature sont détaillés dans le tableau ci-dessous.

 

 

Unités et sous-unités uniformisées (Lafrance et Vanier, 2022)Unités et sous-unités antérieuresRéférences(s)
pPhb1pPhb1Verpaelst et al., 2000; Simard et al., 2013; Lafrance et al., 2015 et 2016; Mathieu et al., 2018
pPhb1apPhb1aLafrance et al., 2015 et 2016
pPhb1bApPsuk4Lafrance et al., 2015 et 2016
ApPsuk4aMathieu et al., 2018
pPhb2pPhb2Verpaelst et al., 2000; Lafrance et al., 2016; Mathieu et al., 2018
pPhb2aApPsuk5Verpaelst et al., 2000
ApPsuk4bMathieu et al., 2018
pPhb3pPhb3Verpaelst et al., 2000; Lafrance et al., 2015; Mathieu et al., 2018
pPhb4pPhb4Verpaelst et al., 2000; Lafrance et al., 2015; Mathieu et al., 2018

Description

La Suite de Lake Harbour comprend quatre unités : 1) une unité de paragneiss (pPhb1); 2) une unité de quartzite (pPhb2); 3) une unité de roches calcosilicatées et de marbre (pPhb3); et 4) une unité d’amphibolite (pPhb4). Dans la région de la rivière Koroc, Verpaelst et al. (2000) décrivent une séquence de roches métasédimentaires d’une épaisseur apparente de l’ordre du kilomètre. Les limites stratigraphiques ne sont pas exposées et la polarité sédimentaire demeure inconnue. Le contact inférieur, observé près de la rivière Baudan, est une zone de cisaillement ductile, voire une zone de décollement. Toutefois, le marbre qui se trouve à la « base » de la séquence à cet endroit pourrait n’être qu’un niveau plus ductile dans lequel s’est concentrée la déformation. Partout ailleurs, le contact inférieur correspond à une faille dans une zone de cisaillement ductile. Le contact supérieur n’a pas été observé. À plusieurs endroits, on observe de la pegmatite rose sur une épaisseur variant entre un et trois mètres, en contact avec les gneiss archéens et les marbres.

 

 

Suite de Lake Harbour 1 (pPhb1) : Paragneiss

Le paragneiss est l’unité prédominante de la Suite de Lake Harbour. Il présente communément une structure rubanée ou stromatique matérialisée par la présence de 5 à 25 % de rubans millimétriques à centimétriques de leucosome blanchâtre. La composition de la roche varie suivant le pourcentage de feldspath potassique (1 à 30 %), de quartz (5 à 30 %) et de minéraux ferromagnésiens (biotite et grenat, 10 à 25 %). Sa couleur varie de gris moyen à gris foncé en cassure fraîche avec une patine brunâtre ou brun rouille caractéristique. Le paragneiss est de granulométrie fine à moyenne, bien folié et possède une microstructure granoblastique bien développée. La biotite et le grenat sont associés localement à la sillimanite. Le grenat est sous la forme de petits grains disséminés ou en pœciloblastes centimétriques contenant des inclusions des autres minéraux observés dans le paragneiss. La sillimanite se présente sous plusieurs formes : 1) en petits prismes disséminés; 2) sous forme fibreuse, associée aux micas (muscovite et biotite); 3) en nodules millimétriques à centimétriques; et 4) en amas flexueux entourant les phénocristaux de feldspath. La muscovite, la cordiérite, le zircon, l’apatite, l’épidote, le graphite, l’allanite, la tourmaline, la magnétite, le rutile et les sulfures sont les minéraux secondaires les plus répandus.

Dans la Zone de cisaillement de Falcoz (ZCflz), le paragneiss montre une structure protomylonitique bien définie à rubans de quartz. En affleurement, on observe de nombreuses zones rouillées de largeur décimétrique à décamétrique, ainsi que des niveaux de paragneiss ayant subi de fortes altérations de surface et où la roche est réduite en sable. Dans ces niveaux, le paragneiss est riche en feldspath potassique et renferme 5 à 20 % de graphite. Plus localement, l’orthopyroxène est observé dans le paragneiss. Ce dernier prend alors une couleur d’altération brun cassonade caractéristique des roches à orthopyroxène. Dans ces roches, la biotite (2 à 8 %) a une teinte brun foncé, presque rougeâtre, indiquant une biotite formée à haute température. On y observe aussi de la hornblende verte (3 à 7 %), du grenat (5 à 15 %) et de l’augite (<5 %).

Des niveaux décimétriques à décamétriques de quartzite impur, de roches calcosilicatées et d’amphibolite sont intercalés dans le paragneiss de l’unité pPhb1. Des grenatites ont aussi été observées sur trois affleurements dans la région de la rivière Koroc. Deux d’entre eux contiennent du diopside et du sphène avec ou sans calcite, plagioclase, épidote, magnétite et sulfures. Quant au troisième affleurement, situé dans la ZCflz, il contient aussi du quartz, de l’apatite, des sulfures, de la biotite rouge, de la magnétite, de la monazite et de la harrisonite.

Suite de Lake Harbour 1a (pPhb1a) : Diatexite dérivée de la fusion de paragneiss

Dans certains secteurs, la fusion plus prononcée des paragneiss a produit des diatexites assignées à la sous-unité pPhb1a. Ces diatexites renferment 40 à 65 % de mobilisat sous la forme de rubans blanchâtres millimétriques à centimétriques. En affleurement, on observe de nombreuses zones d’accumulation de leucosome, ainsi que des enclaves et des niveaux décimétriques à métriques de paragneiss préservé. La diatexite est hétérogranulaire, grise en surface altérée et blanc brunâtre en cassure fraîche. Sa composition est variable en raison de la distribution inégale du feldspath potassique (0 à 20 %) dans la roche. Elle contient 10 à 20 % de biotite brune à rouge formant des schlierens moulant les amas ou les plages quartzo-feldspathiques. La biotite est communément associée à des feuillets de muscovite et, plus localement, à de la sillimanite. Les principaux minéraux accessoires sont le grenat (<5 %), le sphène, la hornblende, l’apatite, le zircon, l’allanite, l’épidote et le graphite.

Suite de Lake Harbour 1b (pPhb1b) : Paragneiss migmatitique

L’unité pPhb1b regroupe des lambeaux de paragneiss migmatitique localisés à l’est de la ZCblm. Elle est associée à des anomalies magnétiques négatives bien définies sur la composante résiduelle du champ magnétique total. L’unité pPhb1b est aussi observée en niveaux moins épais, intercalés dans les unités d’orthogneiss du Complexe de Sukaliuk.

Le paragneiss est variablement migmatitisé et renferme 0 à 30 % de rubans millimétriques à centimétriques de leucosome blanchâtre ou cassonade à verdâtre, selon la présence ou non d’hypersthène. Le quartz (30 à 60 %) est systématiquement recristallisé en lentilles ou en tiges et montre une extinction roulante prononcée. Les colorations et les lames minces mettent en évidence les variations de composition dans le paragneiss et le leucosome, particulièrement en ce qui concerne la proportion de feldspath potassique qui varie de 0 à 35 % selon les échantillons. Des niveaux décimétriques à métriques de diatexite indiquent une fusion partielle plus importante. De même, plusieurs niveaux plus épais de leucosome sont observés dans le paragneiss. Les roches métasédimentaires possèdent une microstructure granoblastique fine et sont bien foliées. Ils contiennent 2 à 15 % de cristaux millimétriques de grenat rose foncé (1 à 4 mm) et 10 à 25 % de feuillets de biotite brun foncé à rouge. Des rubans riches en hornblende verte, du clinopyroxène et de l’orthopyroxène sont aussi observés plus localement; ce dernier étant plus commun dans le leucosome. On observe aussi par endroits une alternance de niveaux avec et sans hypersthène, ainsi que des niveaux riches en sillimanite ou en graphite. Les principaux minéraux accessoires sont les minéraux opaques, l’apatite, le graphite, le zircon, la serpentine, la chlorite, le sphène, l’allanite, les carbonates et le rutile.

Dans certains secteurs, particulièrement dans la partie nord du Domaine lithotectonique de Falcoz, le paragneiss de l’unité pPhb1b contient aussi des niveaux décimétriques à métriques d’amphibolite à clinopyroxène et grenat, de quartzite, de marbre et de roches calcosilicatées. 

Suite de Lake Harbour 2 (pPhb2) : Quartzite

Le quartzite est surtout présent dans le secteur de la rivière Barnouin où il constitue, d’après Verpaelst et al. (2000), le sommet apparent de la suite. Bien qu’en proportion moindre, il le trouve aussi intercalé dans le paragneiss de l’unité pPhb1. Il se compose de 75 à 95 % de quartz recristallisé plus finement ou formant de grandes plages engrenées, lenticulaires ou en rubans. Sa surface altérée est gris blanchâtre alors qu’il est blanc en cassure fraîche. Il renferme 2 à 5 % de muscovite et approximativement 2 % de biotite localement chloritisée. Les minéraux micacés donnent localement une microstructure lépidoblastique à la roche, surtout évidente en lame mince, mais qui peut donner un aspect rubané au quartzite. L’unité est traversée par des veines et des veinules de quartz.

Les niveaux de quartzite impur renferment jusqu’à 10 % de feldspath potassique ou de plagioclase, ainsi que des lamines riches en muscovite, en sillimanite ou en graphite. La sillimanite se présente sous la forme d’amas flexueux de fines aiguilles. La biotite (<12 %), brune à verte et à inclusions de zircon, le grenat (<2 %) et la tourmaline sont aussi amplement observés. Les minéraux accessoires sont l’apatite, le clinopyroxène, le zircon, le graphite, la magnétite et les sulfures. Dans plusieurs secteurs, particulièrement à proximité des filons-couches de roches ultramafiques de la Suite de Nuvulialuk (pPnuv), le quartzite renferme une minéralisation (5 à 25 %) en pyrite et en graphite, disséminée et en lamines.

Suite de Lake Harbour 2a (pPhb2a) : Quartzite impur

L’unité pPhb1b regroupe les affleurements de quartzite localisés à l’est de la ZCblm. Le quartzite est généralement impur et forme des lambeaux de <1 km de largeur. Il renferme >75 % de quartz, des feldspaths, de la biotite et de la muscovite. Les minéraux accessoires observés sont l’apatite, la tourmaline, le zircon et le graphite. Le quartzite peut aussi contenir des sulfures et de la magnétite. Les grains de quartz peuvent être engrenés, lenticulaires ou en rubans. Les micas donnent par endroits une microstructure lépidoblastique au quartzite, surtout évidente en lame mince, mais qui peut donner un aspect lité à la roche. Le quartzite est communément traversé par des veines et des veinules de quartz.

 

Suite de Lake Harbour 3 (pPhb3) : Roches calcosilicatées et marbre

Les roches calcosilicatées et les marbres sont couramment situés au contact entre les gneiss archéens et les paragneiss. Étant donné que plusieurs de ces contacts sont tectoniques, il est possible que ces lithologies aient agit comme matériaux ductiles ayant facilité le mouvement sur les surfaces de cisaillement. Ils pourraient aussi représenter des zones d’altération à proximité des zones de failles NE-SW. Ces roches renferment d’ailleurs des rubans millimétriques de quartz, indiquant une fabrique protomylonitique, et forment communément des boudins de longueur centimétrique à métrique à l’intérieur des différentes unités de la Suite de Lake Harbour. Dans ce cas, des bordures réactionnelles sont observées en périphérie des boudins.

 

D’après Verpaelst et al. (2000), le marbre forme des séquences minces, généralement à la base de la Suite de Lake Harbour. Il est en majeure partie de composition calcitique, bien qu’on trouve également du marbre dolomitique. Il est généralement intercalé entre des niveaux de paragneiss ou de quartzite plus ou moins pur. Le marbre est à grain moyen à grossier, très déformé et à microstructure granoblastique. Il peut être équigranulaire ou hétérogranulaire et il est généralement bien folié. Durant un épisode de déformation à basse température, une mylonitisation a causé la réduction de la granulométrie de certains marbres. Les minéraux observés sont le carbonate, la phlogopite, la trémolite, l’olivine, le diopside et la scapolite. L’olivine est altérée à divers degrés en serpentine et en iddingsite; certains cristaux sont en partie remplacés par la chondrodite. Le marbre contient aussi une grande variété de minéraux accessoires : sulfures, apatite, graphite, sphène, grenat, épidote, zircon, tourmaline, quartz et feldspath.

Les roches calcosilicatées sont généralement affiliées aux marbres et elles ont sensiblement le même mode d’occurrence sur le terrain. Leur minéralogie est variée et montre une alternance compositionnelle sous forme de rubans ou d’amas millimétriques à décimétriques. Elles sont finement à moyennement grenues et de couleur pâle avec une teinte verdâtre. En plus des carbonates, le diopside, la trémolite, l’épidote, la scapolite, le plagioclase, le quartz et le sphène sont les minéraux usuels de ces roches. La hornblende, l’apatite, l’olivine, la phlogopite, le grenat, la muscovite, le spinelle, la chlorite, le zircon et l’allanite peuvent aussi être présents localement. L’olivine est coronitique (couronne de clinopyroxène) et généralement serpentinisée.

Suite de Lake Harbour 4 (pPhb4) : Amphibolite

L’amphibolite est intercalée dans les autres unités de la Suite de Lake Harbour, surtout le paragneiss et le quartzite. L’unité pPhb4 est finement grenue ou aphanitique, granoblastique, rubanée et gris vert foncé à noir. Dans la région de la rivière Koroc (Verpaelst et al., 2000), l’amphibolite dérivée de basalte forme des coulées à massives, coussinées ou bréchiques. Elle est toutefois trop déformée pour qu’on puisse y déterminer des polarités. Son épaisseur réelle est aussi difficile à évaluer en raison de la déformation importante. L’amphibolite renferme 45 à 65 % de minéraux ferromagnésiens, qui consistent en hornblende verte (40 à 50 %), en clinopyroxène (2 à 20 %) et en biotite brune (2 à 10 %). Le quartz (<3 %), le sphène, les sulfures, la magnétite, la chlorite, l’apatite, le grenat et l’actinote sont les principaux minéraux accessoires. La hornblende est altérée en biotite localement. L’épidote apparait comme minéral d’altération du plagioclase et des minéraux ferromagnésiens. Le quartz est interstitiel ou sous forme de globules dans la hornblende. Localement, le grenat peut représenter jusqu’à 35 % de l’amphibolite.

Épaisseur et distribution

La Suite de Lake Harbour couvre une superficie de ~4703 km2 dans le Domaine lithotectonique de Falcoz. Les séquences les plus importantes se trouvent dans la région de la rivière Koroc (feuillet 24I). Le paragneiss de l’unité pPhb1 (~2461 km2) forme des séquences de quelques kilomètres à près de 30 km de largeur à l’est de la ZCblm. L’unité pPhn1b (~1492 km2) est la deuxième en importance et forme des séquences atteignant 10 à 15 km de largeur sur 30 à 70 km de longueur, ainsi que des corps de forme elliptique de 3 à 4 km de largeur sur 6 à 10 km de longueur. Le quartzite de l’unité pPhb2 (~457 km2) peut aussi représenter des séquences de >10 km de largeur. Les niveaux de roches calcosilicatées et de marbres de l’unité pPhb3 (~114 km2) les plus importants sont dans le secteur de Keglo Bay (feuillet 24P04) et de la rivière Abrat (feuillet 24P03), où ils atteignent quelques kilomètres de largeur apparente. Les unités et sous-unités pPhb1a (~52 km2), pPhb2a (~67 km2) et pPhb4 (~60 km2) occupent des superficies plus restreintes.

Datation

Sur l’île de Baffin, les dates obtenues sur des zircons détritiques de la Suite de Lake Harbour ont contraint le dépôt des sédiments à un âge plus jeune que 1934 ±2 Ma (Scott et Gauthier, 1996). Selon les travaux de Charette (2016) et Charette et al. (2021), une dizaine de cœurs de zircons fracturés ont donné des âges d’héritage situés entre 2597 Ma et 2019 Ma (échantillon prélevé à l’affleurement 2013-IL-3008). Enfin, l’analyse des isotopes du soufre effectuée sur deux échantillons de paragneiss indique aussi qu’ils sont issus d’un protolite d’âge protérozoïque (Wing et al., 2012).

À l’est de la ZCblm, les âges détritiques obtenus à partir de deux échantillons (affleurements 2013-BC-6150 et 2013-DB-1098) varient de 2824 Ma à 1884 Ma (Charette et al., 2021), indiquant un âge maximal de déposition un peu plus jeune que sur l’île de Baffin. Les âges paléoprotérozoïques des zircons et des monazites permettent quant à eux de situer l’âge de cristallisation du leucosome entre 1825 Ma et 1812 Ma. Les âges Lu-Hf sur grenats réalisés par Charette et al. (2021) indiquent toutefois que la fusion des roches métasédimentaires aurait commencé plus tôt, soit autour de 1896 Ma.

 

 

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge maximal de déposition (Ma)Âge détritique (Ma)Âge de cristallisation (Ma)

(+)

(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
pPhb1a2013-BC-6150AU-PbZircon2690 à 2092181266  Davis et al., 2018
Monazite     182577
2013-BC-6150A (réanalyse)U-PbZircon18842690 à 1884   181166Charette et al., 2021
 
Monazite   182577
Sm-NdGrenat     18794444
Lu-Hf     18961414
2013-DB-1098AU-PbZircon19352824 à 1935   184999
Monazite     185977
Sm-NdGrenat     17831616
pPhb12013-IL-3008AU-PbZircon20192597 à 2019   185455
Monazite     183866
Sm-NdGrenat     18517070
Lu-Hf     18832626

 

Relations stratigraphiques

Les roches volcano-sédimentaires métamorphisées de la Suite de Lake Harbour reposent en discordance sur le socle archéen gneissique du Domaine lithotectonique de Falcoz. Toutefois, les contacts observés aujourd’hui sont de nature tectonique et peuvent être oblitérés par la fusion partielle ayant affectée l’ensemble de ces roches au Paléoprotérozoïque ainsi que par la présence d’injections tardives de granite et de pegmatite. Le paragneiss et le quartzite de la Suite de Lake Harbour sont injectés par des filons-couches et des dykes de roches mafiques et ultramafiques de la Suite de Nuvulialuk (pPnuv).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVIS, D., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb effectuées dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JGSL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01, 63 pages. 

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2015. Géologie de la région du lac Henrietta (SNRC 24H). MRN; RG 2015-01, 62 pages.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., CHARETTE, B., BILODEAU, C., DAVID, J., 2016. Géologie de la région du lac Brisson (SNRC 24A). MERN; RG 2015-05, 61 pages. 

LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M.-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12, 1 plans.

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2022. Domaine lithotectonique de Falcoz, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2022-01, 2 plans.

MATHIEU, G., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Géologie de la région de Pointe le Droit, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada. MERN;. BG 2018-07, 4 plans.

SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C., 2013. Géologie de la région de Kuujjuaq et de la Baie d’Ungava (SNRC 24J et 24K). MRN; RG 2013-04, 60 pages.

VERPAELST, P., BRISEBOIS, D., PERREAULT, S., SHARMA, K.N.M., DAVID, J., 2000. Géologie de la région de la rivière Koroc et d’une partie de la région de Hébron (SNRC 24I et 14L). MRN; RG 99-08, 62 pages, 10 plans.

WING, B., MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., HAMMOUCHE, H., LAFRANCE, I., 2012. Analyses des isotopes de soufre des échantillons recueillis à l’été 2011 par Géologie Québec lors des projets de cartographie géologique des provinces de Grenville et de Churchill. MRN; MB 2012-08, 4 pages.

 

Autres publications

 

CHARETTE, B., 2016. Long-lived Anatexis in the Exhumed Middle Crust from the Torngat Orogen and Eastern Core Zone: Constraints from Geochronology, Petrochronology, and Phase Equilibria Modeling. University of Waterloo; thèse de maîtrise, 389 pages. uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/10453

CHARETTE, B., GODET, A., GUILMETTE, C., DAVIS, D.W., VERVOORT, J., KENDALL, B., LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., YAKYMCHUK, C., 2021. Long-lived anatexis in the exhumed middle crust of the Torngat Orogen: Constraints from phase equilibria modeling and garnet, zircon, and monazite geochronology. Lithos; volume 388-389. doi.org/10.1016/j.lithos.2021.106022

DAVISON, W.L., 1959. Lake Harbour, Baffin Island, District of Franklin, Northwest Territories. Commission géologique du Canada; Cartes préliminaires 29-1958. doi.org/10.4095/108520

HOFFMAN, P., 1988. United Plates of America, the birth of a Craton: Early Proterozoic assembly and growth of ProtoLaurentia. Annual Reviews of Earth and Planetary Sciences; volume 16, pages 543-603. www.annualreviews.org/doi/abs/10.1146/annurev.ea.16.050188.002551

JACKSON, G.D., TAYLOR, F.C., 1972. Correlation of major Aphebian rock units in the northeastern Canadian Shield. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 9, pages 1659-1669. www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/e72-146#.Wgno9_nyhhE

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN). 1983. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 67, pages 841-875. http://archives.datapages.com/data/bulletns/1982-83/data/pg/0067/0005/0800/0841.htm

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN). 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. doi.org/10.1306/07050504129

SCOTT, D.J., GAUTHIER, G., 1996. Comparison of TIMS (U-Pb) and laser ablation microprobe ICP-MS (Pb) techniques for age determination of detrital zircons from Paleoproterozoic metasedimentary rocks from northeastern Laurentia, Canada, with tectonic implications. Chemical Geology; volume 131, pages 127-142. doi.org/10.1016/0009-2541(96)00030-7

TAYLOR, F.C., 1979. Reconnaissance geology of a part of the Precambian Shield, northeastern Quebec, northern Labrador and Northwest Territories. Geological Survey of Canada; Memoir 393, 99 pages and 19 maps. dx.doi.org/10.4095/124930

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Lake Harbour. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/groupe-de-lake-harbour [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Caroline Thorn (montage HTML). 

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 

 

 

 

16 novembre 2017