English
 
Complexe de Fougeraye
Étiquette stratigraphique : [ppro]fog
Symbole cartographique : pPfog
 

Première publication : 17 avril 2018
Dernière modification : 7 octobre 2022

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPfog2 Tonalite et granite d’anatexie
pPfog2a Tonalite et granite d’anatexie hétérogènes à schlierens de biotite
pPfog1 Roches migmatitiques
 
Auteur(s) : Mathieu et al., 2018
Âge : Paléoprotérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : Région de la rivière Koroc (feuillet SNRC 24I)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de Falcoz
Lithologie : Roches migmatitiques et granite d’anatexie
Catégorie : Lithodémique
Rang : Complexe
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

Historique

Le Complexe de Fougeraye a été introduit par Mathieu et al. (2018) dans la région de la rivière Koroc afin de regrouper les roches migmatitiques et les granites d’anatexie possiblement dérivés de la fusion des orthogneiss du Complexe de Kangiqsualujjuaq (Akan). Dans ce même secteur, Verpaelst et al. (2000) n’avaient pas départagé les roches migmatitiques des gneiss tonalitiques, les regroupant au sein du Complexe de Kangiqsualujjuaq. Les granites d’anatexie avaient quant à eux été regroupés dans le Complexe de Baudan (maintenant Suite de Baudan). Dans l’ensemble du sud-est de la Province de Churchill (SEPC), Simard et al. (2013), Lafrance et al. (2014, 2015 et 2016) et Charette et al. (2016) ont préféré distinguer les gneiss et les migmatites qui en découlent en les assignant respectivement aux complexes d’Ungava et de Qurlutuq. Suite à une synthèse du SEPC (Lafrance et al., 2018), différents domaines lithotectoniques ont été identifiés et il apparait que les gneiss observés à l’intérieur de ces domaines sont distincts les uns des autres.

Dans le Domaine lithotectonique de Falcoz, localisé à l’est des zones de cisaillement anastomosées de Moonbase (ZCmob) et de la Rivière George (ZCrge), les roches migmatitiques et les granites d’anatexie interprétés comme étant dérivés de la fusion des orthogneiss sont actuellement assignées au Complexe de Fougeraye (Mathieu et al., 2018; Lafrance et Vanier, 2022). Ce complexe inclut donc une partie des affleurements anciennement assignés aux complexes de Kangiqsualujjuaq et de Baudan par Verpaelst et al. (2000). Il ne comprend toutefois pas les granites d’anatexie interprétés comme étant dérivés de la fusion des paragneiss de la Suite de Lake Harbour, qui sont regroupés dans la Suite d’Abrat. Le tableau ci-dessous synthétise les correspondances entre les unités actuelles et les précédentes.

Unités et sous-unités uniformisées (Mathieu et al., 2018; Lafrance et Vanier, 2022) Unités et sous-unités antérieures Référence (s)
pPfog1 ApPkan1 (en partie) Verpaelst et al., 2000
ApPqur (à l’est de la ZCrge et de la ZCmob) Simard et al., 2013; Lafrance et al., 2015 et 2016
pPfog2 ApPban2 (en partie) Verpaelst et al., 2000
pPavn1 (à l’est de la ZCrge et de la ZCmob) Simard et al., 2013; Lafrance et al., 2015 et 2016
pPfog2a pPavn1a (à l’est de la ZCrge et de la ZCmob) Lafrance et al., 2015 et 2016

 

Description

Le Complexe de Fougeraye a été divisé en deux unités informelles : une unité de roches migmatitiques rubanées (pPfog1) et une unité de tonalite et de granite d’anatexie (pPfog2). 

Complexe de Fougeraye 1 (pPfog1) : Roche migmatitiques

Les migmatites de l’unité pPfog1 comprennent la métatexite à structure stromatique et la diatexite à radeaux. Dans la métatexite, le leucosome forme des rubans centimétriques leucocrates et ondulants. Ce leucosome a une composition en majeure partie tonalitique, mais il peut être localement granitique ou granodioritique. La diatexite migmatites renferme de nombreux radeaux de largeur décimétrique à décamétrique de gneiss de composition variée, similaires à ceux du Complexe de Kangiqsualujjuaq. La variation de composition du leucosome semble reliée à la composition du gneiss affecté par la fusion partielle. Le néosome de l’unité pPfog1, peu importe sa composition, est blanchâtre à gris clair et renferme entre 10 et 30 % de schlierens de biotite ± hornblende. La proportion de minéraux quartzofeldspathiques varie également de manière importante. Le quartz est en grandes plages xénomorphes et à extinction roulante ou en sous-grains. Il constitue entre 20 et 30 % de la roche, alors que le feldspath potassique représente entre 0 et 50 % du total (en général <6 %). Le quartz forme aussi de petits grains arrondis. Au microscope, la roche a une granulométrie variable avec de gros grains d’origine ignée alternant avec des amas ou rubans plus finement recristallisés. Les schlierens comprennent aussi un pourcentage non négligeable de minéraux accessoires qui consiste, en ordre d’importance, en épidote (<2 %), apatite (<1 %), sphène, zircon (en inclusions dans la biotite), minéraux opaques et muscovite. Des cœurs d’allanite sont amplement observés au sein de l’épidote (pistachite et zoïsite). Des minéraux d’altération tels que la chlorite, la séricite et le carbonate sont localement présents.

Complexe de Fougeraye 2 (pPfog2) : Tonalite et granite d’anatexie

L’unité pPfog2 est constituée de tonalite et de granite blancs massifs à foliés. La foliation est principalement donnée par l’alignement des schlierens de biotite ± hornblende (~5 % de minéraux ferromagnésiens). Cette unité renferme jusqu’à 15 % d’enclaves centimétriques à décimétriques de gneiss du Complexe de Kangiqsualujjuaq, de migmatites de l’unité pPfog1 et de gabbro et gabbronorite de la Suite de Nuvulialuk (pPnuv). La plupart de ces enclaves montrent une déformation antérieure à la mise en place de la roche intrusive. L’unité pPfog2 renferme également des amas et des poches irrégulières, décimétriques à décamétriques, de pegmatite blanchâtre en contact diffus. La granulométrie est hétérogène et on observe des amas de grains fins à grossiers. En lame mince, la répartition des minéraux est communément inégale, ceux-ci formant de grandes plages monominéraliques. Des microstructures réactionnelles aux contacts des grains, ainsi que des structures antiperthitiques et myrmékitiques sont abondamment observées. Le quartz (30 à 35 %) est xénomorphe et montre une extinction roulante prononcée. Les minéraux accessoires, peu abondants, consistent en muscovite (1 à 3 %), minéraux opaques, sphène, épidote et zircon.

 

Complexe de Fougeraye 2a (pPfog2a) : Tonalite et granite d’anatexie hétérogènes à schlierens de biotite

La sous-unité pPfog2a correspond à des secteurs où les intrusions blanchâtres du Complexe de Fougeraye sont plus hétérogènes en raison de la présence de nombreuses enclaves partiellement assimilées et de 10 à 30 % de schlierens de biotite ± hornblende dans la roche. Dans ces secteurs hétérogènes, les échantillons s’apparentent aux roches migmatitiques de l’unité pPfog1, toutefois on n’observe pas vraiment de rubanement en affleurement ni en cassure fraîche. Les minéraux accessoires comprennent l’allanite, la chlorite, l’apatite, la muscovite, le zircon et la tourmaline.

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Fougeraye couvre une superficie de ~3251 km2 au sein du Domaine lithotectonique de Falcoz. L’unité pPfog1 (~3024 km2) est la plus importante et forme des bandes de plusieurs kilomètres de largeur suivies sur plusieurs kilomètres de longueur. L’unité pPfog2 (~63 km2) et la sous-unité pPfog2a (~164 km2) forment des intrusions de dimensions plus restreintes.

Datation

L’âge paléoprotérozoïque autour de 1835 Ma est interprété comme celui de la fin de la cristallisation de la migmatite. Cet âge est synchrone à l’orogénèse des Torngat (1885 Ma à 1810 Ma; Charette, 2016; Charette et al., 2021). Les âges archéens du protolite tendent à confirmer que le Complexe de Fougeraye dérive de la fusion du socle gneissique. 

 

Unité Numéro d’échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Âge d’héritage (Ma) (+) (-) Référence(s)
pPfog1 2017-MV-1227A U-Pb Zircon 1834,7 5,5 5,5

2780

2828

11

15

11

15

David, 2020

 

Relation(s) stratigraphique(s)

Les roches migmatitiques du Complexe de Fougeraye sont spatialement associées aux gneiss du Complexe de Kangiqsualujjuaq avec lesquels elles sont en contact graduel et mal défini. Le rubanement des roches migmatitiques de l’unité pPfog1 est irrégulier, ondulant, discontinu et communément chaotique, ce qui le distingue du rubanement plus rectiligne et régulier des gneiss. Les roches intrusives de l’unité pPfog2 s’apparentent au leucosome des migmatites de l’unité pPfog1. Les roches du Complexe de Fougeraye renferment des enclaves d’orthogneiss du Complexe de Kangiqsualujjuaq. Le changement de composition, de tonalite à granite, peut être relié à la composition même des gneiss du Complexe de Kangiqsualujjuaq. Les observations présentées ci-dessus supportent que les roches du Complexe de Fougeraye résultent de la fusion partielle de ces gneiss. Ainsi, les tonalites et granites de l’unité pPfog2 pourraient correspondre à une phase évoluée et tardive (granite d’anatexie) reliée au phénomène de fusion partielle à l’origine de ce complexe (Mathieu et al., 2018).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

 

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

CHARETTE, B., LAFRANCE, I., MATHIEU, G., 2016. Géologie de la région du lac Jeannin, Québec, Canada. MERN; BG 2015-01, 1 plan.

DAVID, J., 2020. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2017-2018. MERN, GEOTOP; MB 2020-05, 29 pages.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2015. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HENRIETTA (SNRC 24H). MERN; RG 2015-01, 62 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., CHARETTE, B., BILODEAU, C., DAVID, J., 2016. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC BRISSON (SNRC 24A). MERN; RG 2015-05, 64 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M.-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2022. Domaine lithotectonique de Falcoz, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2022-01, 2 plans.

MATHIEU, G., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Géologie de la région de pointe Le Droit, Province de Nain et sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-07, 4 plans.

SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C., 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DE KUUJJUAQ ET DE LA BAIE D’UNGAVA (SNRC 24J, 24K). MRN; RG 2013-04, 62 pages, 1 plan.

VERPAELST, P., BRISEBOIS, D., PERREAULT, S., SHARMA, K. N. M., DAVID, J., 2000. Géologie de la région de la rivière Koroc et d’une partie de la région de Hébron, 24I et 14L. MRN; RG 99-08, 62 pages, 10 plans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres publications

CHARETTE, B., 2016. Long-lived Anatexis in the Exhumed Middle Crust from the Torngat Orogen and Eastern Core Zone: Constraints from Geochronology, Petrochronology, and Phase Equilibria Modeling. University of Waterloo; thèse de maîtrise, 389 pages. uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/10453

CHARETTE, B., GODET, A., GUILMETTE, C., DAVIS, D.W., VERVOORT, J., KENDALL, B., LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., YAKYMCHUK, C., 2021. Long-lived anatexis in the exhumed middle crust of the Torngat Orogen: Constraints from phase equilibria modeling and garnet, zircon, and monazite geochronology. Lithos; volume 388-389. doi.org/10.1016/j.lithos.2021.106022

 

 

 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Fougeraye. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/complexe-de-fougeraye [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 
17 avril 2018