Supersuite de De Pas
Étiquette stratigraphique : [ppro]bdp
Symbole cartographique : pPbdp
 

Première publication: 20 octobre 2016
Dernière modification:
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) : Martelain, 1986
Âge : Paléoprotérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : Régions du lac Rielle (feuillet SNRC 24A03) et du lacTudor (feuillet 23P14)
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de George
Lithologie : Granitoïdes
Catégorie : Lithodémique
Rang : Supersuite
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

La Supersuite de De Pas est une intrusion syntectonique polyphasée qui s’étend sur plus de 440 km selon une direction N-S à NNW-SSE dans la partie centrale du sud-est de la Province de Churchill (SEPC) au Québec, dans le Domaine lithotectonique de George. Cette masse a d’abord été nommée de façon informelle « Batholite d’Ungava » à la suite des travaux de cartographie de Bourque (1986, 1991) et Owen (1989), puis « Batholite de De Pas » par Martelain (1986). Les nombreux travaux de cartographie dans le Domaine lithotectonique de George (Danis, 1988, 1991; Owen, 1989; Bourque, 1991; Taner, 1992; van der Leeden, 1994, 1995; Hammouche et al., 2011; Simard et al., 2013; Lafrance et al., 2014, 2015, 2016; Charette et al., 2016) ont permis de définir deux grandes suites intrusives à l’intérieur de la supersuite en fonction de la présence ou de l’absence d’orthopyroxène : la Suite charnockitique de De Pas et la Suite granitique de De Pas. L’unité a été renommée Supersuite de De Pas dans le cadre de la synthèse du sud-est de la Province de Churchill (SEPC; Lafrance et al., 2018) afin de respecter le Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 1983, 2005).

Description

La Supersuite de De Pas est composée de deux suites distinctes : la Suite charnockitique de De Pas et la Suite granitique de De Pas. Chacune de ces suites comprend un lithodème, respectivement le Pluton de Bonaventure et le Pluton de Merville. La suite charnockitique se trouve principalement dans le tiers sud du Domaine lithotectonique de George, alors que les unités de la suite granitique le traversent au complet.

 

Épaisseur et distribution

La Supersuite de De Pas est une intrusion syntectonique multiphasée orientée N-S à NNW-SSE qui s’étend sur plus de 440 km de longueur et 25 à 55 km de largeur à l’intérieur de Domaine lithotectonique de George (Charette et al., 2018). Des roches assignées au De Pas sont aussi présentes dans la partie orientale du Domaine lithotectonique de Baleine, qui se trouve juste à l’ouest de celui de George. La Supersuite de De Pas est associée à une forte anomalie aéromagnétique positive d’extension régionale traversant le centre du SEPC. Dans sa partie occidentale, certaines roches assignées au De Pas sont toutefois non magnétiques et se trouvent en dehors de cette anomalie régionale. 

Avec une superficie de 14 138 km2, la Supersuite de De Pas représente l’unité la plus importante du SEPC. La suite granitique (11 656 km2) domine largement la suite charnockitique (2482 km2). 

Datation

Les datations U-Pb indiquent un âge de mise en place de la Supersuite de De Pas entre 1840 et 1810 Ma (Krogh, 1986; Dunphy et Skulski, 1996; James et al., 1996; James et Dunning, 2000) et plus spécifiquement entre 1840 et 1823 Ma pour la Suite granitique de De Pas (Dunphy et Skulski, 1996).

Les travaux plus récents réalisés dans le cadre de la cartographie au 1/250 000 effectuée par le Ministère entre 2011 et 2016 ont permis d’obtenir des âges compris entre 1861 et 1813 Ma. Le lecteur peut se référer aux fiches du lexique stratigraphique décrivant les suites granitique et charnockitique de la Supersuite de De Pas pour plus de précisions sur ces datations. Les récentes datations confirment les conclusions de Dunphy et Skulski (1996) et de James et al. (1996), c’est-à-dire que les deux suites magmatiques de la Supersuite de De Pas ont une mise en place contemporaine. De plus, cette évolution est en partie synchrone au développement des grands corridors de cisaillement régionaux, particulièrement le Zone de cisaillement de la Rivière George, le long duquel le De Pas s’est mis en place.

Relations stratigraphiques

La Supersuite de De Pas est interprétée par plusieurs auteurs comme étant associée à un environnement d’arc magmatique protérozoïque relié à une zone de subduction développée lors de l’Orogenèse du Nouveau-Québec (Dunphy et Skulsky, 1996; Martelain et al., 1998; Simard et al., 2013). Wardle et al. (1990, 2002) mentionnent que l’arc magmatique pourrait aussi être associé à une composante syncollisionnelle dans l’arrière-pays de l’Orogène du Nouveau-Québec.

Les travaux de cartographie du Ministère ont permis de mettre en évidence le caractère transitionnel du contact nord-sud entre les deux suites qui constituent la Supersuite de De Pas. Ainsi, les unités principales de chacune de ces suites, c’est-à-dire les unités à structure porphyroïde (pPdep2 et pPcde2), possèdent des caractéristiques structurales et minéralogiques similaires. L’orthopyroxène, bien préservé dans le secteur sud, est de plus en plus altéré puis complètement remplacé par un mélange de serpentine et d’amphibole passant à un assemblage d’amphibole et de biotite en allant vers le nord. Plusieurs affleurements exposent des roches avec et sans orthopyroxène qui ne montrent aucune relation de recoupement entre elles. Il est donc possible que la partie sud de la Supersuite de De Pas représente une portion plus profonde de l’intrusion ayant permis la cristallisation de l’orthopyroxène et la formation de charnockite, alors que la partie nord constituerait une partie plus superficielle. Il est aussi possible que la transition d’une roche à orthopyroxène vers une roche sans orthopyroxène du sud vers le nord marque un changement des conditions de cristallisation, le magma riche en CO2 passant à un magma plus riche en H2O.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 
20 octobre 2016