La carte interactive

Qu’est-ce que c’est?

La carte interactive du SIGÉOM est l’application cartographique Web de Géologie Québec. Cette carte, accessible gratuitement, permet de situer et de visualiser une multitude de données géologiques et minières touchant le territoire québécois (unités géologiques, gîtes minéraux, forages au diamant, mines et projets, etc.) et de les mettre en relation avec des informations minières (activités minières, titres miniers) et géographiques (images satellitaires, hydrographie, topographie, etc.).

L’utilisation de la carte interactive ne nécessite aucune installation ni authentification. La carte a été testée sur les versions récentes des navidateurs suivants : Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari pour IOS et Microsoft Internet Explorer. Cependant, elle est susceptible de fonctionner avec d’autres navigateurs et d’anciennes versions.

Accès

https://sigeom.mines.gouv.qc.ca/signet/classes/I1108_afchCarteIntr

Interface

La fenêtre de la carte interactive est divisée en trois sections :

  • Le menu (1)
  • La section carte (2)
  • La section de localisation (3)
 

Affichage de couches

  1. Dans le groupe Références du menu, cochez la couche Feuillet SNRC.
  2. Cliquez sur l’outil Zoom pour obtenir une vue agrandie du secteur choisi. L’outil se trouve à gauche de la vue cartographique.
  3. Faites un zoom sur le secteur du feuillet 32F. Pour ce faire, maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris pour délimiter le contour du secteur d’intérêt.

  4. Cliquez à nouveau sur l’outil Zoom et encadrez le feuillet 32F02 pour délimiter le contour
    du secteur d’intérêt.

     

  5. Dans le menu des couches de la carte interactive, cochez les couches suivantes:

 

Utilisez la barre à glissière pour ajuster la transparence de la couche. Noter que, pour certaines couches, une deuxième barre à glissière permet de filtrer les données en fonction du temps.

En cliquant sur le symbole , vous pouvez accéder à légende. Le symbole se trouve à gauche du nom de la couche.

Interrogation des données

Identifier les éléments

Pour interroger un élément, il suffit de cliquer sur un élément de la carte à l’aide du bouton gauche de la souris. Une boîte apparaît alors avec l’information relativement à cet élément.

L’information affichée est une version simplifiée du contenu de la base de données du SIGÉOM. Pour obtenir plus de détails, des liens sont disponibles pour plusieurs types d’éléments.

  1. Dans le menu, décochez les couches Affleurement de compilation et Géologie régionale pour alléger la carte.
  2. Utilisez l’outil Zoom et zoomer sur la carte pour encadrer le secteur identifié, en haut à droite.
  3. Cliquez sur le forage au diamant identifié par la flèche rouge sur l’image ci-dessous.

    Noter que le système affiche l’information graphique pour toutes les couches actives et les données superposées.

  4. Dans la boîte d’information, cliquez sur le lien 01-MFS-04EXT pour obtenir les détails du forage correspondant. Un autre forage pourrait aussi être sélectionné.

    À cette étape du guide, nous voulons démontrer les liens existant entre la carte interactive et le SIGÉOM à la carte.

  5. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et affiche les informations concernant ce forage dans le SIGÉOM à la carte.

    Cette page affiche la description complète du forage dont les unités lithologiques .

  6. Fermez la fenêtre Géologie Québec – Résultats de la requête en cliquant l’icône de fermeture dans le coin supérieur droit de la fenêtre de résultat.

Affichage des données géophysiques

Les couches géophysiques, tant celles à basse résolution que celles à haute résolution, sont des images matricielles qui sont généralement le fruit d’une synthèse des données provenant de divers levés.

Les couches à haute résolution sont mises à jour une fois par année.

  1. Dans le groupe Géophysique du menu, cochez la couche Gradient vertical du champ magnétique résiduel qui se trouve dans le sous-menu Haute résolution.
  2. Dans le groupe Références du menu, décochez la couche Feuillets SNRC pour un meilleur aperçu de la carte du gradient vertical.
 

Ajout de données provenant de sources externes

Il n’est pas possible d’ajouter des couches de données externes dans la carte interactive. Cependant, un choix de cartes de base est disponible. Ces données proviennent du Gouvernement du Québec, de Google et du Gouvernement du Canada.

  1. Dans le haut de la carte interactive, cliquez sur le bouton afin d’afficher les différentes options.
  2. Cliquez sur l’option Imagerie du gouvernement du Québec afin d’afficher ce fond de carte.

Pour mieux visualiser les changements, décochez la couche Gradient vertical du champ magnétique total résiduel ajoutée à l’étape précédente. Vous pouvez aussi ajustez la transparence de cette couche.

Pour revenir à la carte de base initiale, cliquez sur l’image Gouvernement du Québec pour activer la couche.

Plusieurs couches (Relief ombré LiDAR, Municipalité, Feuillets SNRC, etc.) sont aussi disponibles dans le groupe Références dans le bas du menu de gauche.

Localisation

La carte interactive du SIGÉOM offre plusieurs méthodes de localisation.

Localisation par lieu, ville, adresse ou code postal

Il est possible d’inscrire librement du texte dans le champ de saisie et d’effectuer des recherches sur un lieu, une ville, une adresse ou un code postal.

  1. Dans le champ de saisie Adresse, lieu, code postal… situé dans la section de localisation, tapez : lac bachelor et cliquez sur l’icône de la Loupe  ou la touche retour du clavier afin de localiser ce site.

  2. Le système zoome sur le Lac-Bachelor, QC J0Y, Canada et crée un repère. Cliquez sur le bouton afin d’accéder à la boîte d’information des repères.

    Remarquer qu’une Liste des repères est disponible dans le bas de la boîte.

Le repère créé sur la carte est un point associé à un libellé (nom). Les repères sont conservés sur la carte tant que le navigateur Internet est ouvert.

Il est possible de modifier le nom, de supprimer un repère ou de zoomer sur un repère à partir de la boîte d’information Liste des repères.

Localisation avec une coordonnée

Il est possible de localiser un point sur la carte à partir de ces coordonnées. Le système zoomera sur cette localisation et y placera un repère.

  1. Cliquez sur le bouton
  2. Tapez les valeurs suivantes dans la section UTM et cliquez sur le bouton Localiser (exemple de coordonnées provenant du document GM 59766)
    293460
    5454639
    18

    Un nouveau repère est ajouté dans la Liste des repères.

Il est possible de remplacer le nom par défaut du repère. Tapez le libellé souhaité dans la zone de texte du repère dans la liste. Par exemple, remplacez le nom par défaut du dernier repère par GM 56766, forage x.

 

Le libellé (nom) est automatiquement modifié sur la carte.

Localisation par titre minier actif

Il est possible de localiser des titres miniers actifs. Le contour de chaque titre sera affiché sur la carte avecl’affichage centré sur le titre du dernier numéro inscrit.

  1. Cliquez sur le bouton
  2. Saisissez le ou les numéros de titres actifs à localiser et cliquez sur le bouton Localiser. Une liste des titres miniers est disponible dans le groupe Couches temporaires.

Localisation par document

Il est possible de localiser des documents EXAMINE en inscrivant leur numéro. Pour chaque document, le système ajoutera le contour sur la carte, inscrira la liste des plans géoréférencés (si disponible) dans le groupe Couches temporaires du menu et fera un zoom sur le contour du dernier document saisi.

  1. Cliquez sur le bouton
  2. Saissisez le ou les numéros de documents EXAMINE et cliquez sur  Localiser. Certains documents comportent des plans géoréférencés qui peuvent être sélectionnés dans le groupe des Couches temporaires, ce qui permet de les afficher sur la carte.

Recherche d’anomalies aurifères dans les forages

À l’aide des fonctions de recherche du SIGÉOM à la carte, il est notamment possible d’identifier des anomalies aurifères dans les forages. Dans cet exemple, nous allons sélectionner les forages qui contiennent un intervalle de roche volcanite intermédiaire (V2) dans la description avec une analyse géochimique dépassant un seuil fixé à 1000 ppb (1 g/t) d’or.

Il est important de savoir que le résultat d’une requête recoupant plusieurs tables dans le SIGÉOM à la carte est à valider. Le moteur de recherche du SIGÉOM à la carte est limité lorsqu’une requête est faite à l’aide de plusieurs niveaux de relation (jointure). Dans l’exemple ci-dessous, une valeur d’or supérieure à la teneur demandée ne proviendra pas nécessairement du type de lithologie recherché.

  1. Dans la page d’accueil du SIGÉOM à la carte, cliquez sur le lien dans la section Sondages. Vous serez dirigé au bon endroit dans la page. Cliquez sur Forages au diamant pour afficher la page de requête.

  2. Inscrivez les valeurs suivantes dans les champs appropriés.

  3. Cliquez sur le bouton Lancer la recherche dans le menu de gauche pour exécuter la requête. Les résultats de la requête sont affichés.

  4. Cliquez sur le bouton Localisation sur la carte dans le menu de gauche. Une nouvelle fenêtre Carte interactive s’ouvre et la requête est amorcée.

    Lorsque la requête est terminée, la carte est centrée sur les éléments résultants de la requête Forage diamant.

  5. Par défaut, le symbole utilisé pour identifier ces entités géométriques est un cercle orange. Il est possible de changer la couleur de ces éléments en cliquant sur le bouton 

    Pour la requête Forage diamant, cliquez sur le carré orange et choisissez une nouvelle couleur.

Fonctionnalités diverses

Sélectionner des éléments dans un territoire personnalisé

Il est possible de restreindre une requête à un secteur particulier dans le SIGÉOM à la carte en définissant un territoire personnalisé dans la carte interactive.

  1. Dans le menu Localisation cliquez sur pour enregistrer la vue cartographique.

    Saississez un nom et cliquez sur Enregistrer.

  2. Dans l’entête de la page, cliquez sur SIGÉOM à la carte pour ouvrir une nouvelle fenêtre.

    Conservez la fenêtre de la carte interactive ouverte, elle sera utile plus tard.

  3. Dans la page du SIGÉOM à la carte, cliquez sur le lien dans la section Sondages. Vous serez dirigé au bon endroit dans la page. Cliquez sur Forages au diamant pour afficher la page de recherche.

  4. Dans la page de recherche, cliquez sur le bouton Valeur associé au critère Territoire personnalisé de la section Territoire de recherche.

    Choisissez le territoire enregistré à l’étape 1. Après avoir inscrit vos critères de recherche, cliquez sur le bouton Lancer la recherche dans le menu de gauche pour exécuter la requête.

  5. La liste des forages contenus dans le territoire défini dans la carte interactive est affichée.

    Il est possible de consulter les informations détaillées pour chaque forage.

  6. Retournez dans la carte interactive (la fenêtre ou l’onglet est demeuré ouvert) et cliquez sur le bouton Mes requêtes.

    Pour la requête Forage diamant … Territoire personnalisé(GUIDE), cliquez sur la case à cocher pour afficher les données sur la carte.

Géolocalisation – Ma position

Il est possible de centrer la carte sur votre position actuelle. Celle-ci est déterminée à partir des données des antennes-relais et des nœuds Wi-Fi détectés par votre client Web.

  1. Cliquez sur le bouton
  2. Un message vous demandera la permission d’accéder à votre emplacement. Si vous acceptez, le système fera un zoom sur votre position.

Placer un repère à main levée

  1. Cliquez sur le bouton si la boîte d’information des repères n’est pas visible.
  2. Dans la section À main levée sur la carte, cliquez sur le bouton . La boîte d’information se ferme et le curseur est remplacé par le curseur de placement de repères.

    Placez un repère à un endroit quelconque en cliquant sur la carte. Ce nouveau repère est ajouté à la Liste des repères.

Partager la carte

Il est possible de partager la carte telle qu’elle apparaît à l’écran avec d’autres utilisateurs.

  1. Cliquez sur le bouton et copiez un des liens disponibles.

Voici les différentes façons de partager la carte :

Impression

Pour imprimer la carte interactive, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur Internet.