Auteur(s) : | Simard et al., 2009a |
Âge : | Néoarchéen |
Stratotype : | Aucun |
Région type : | Région de la rivière Sérigny (feuillet SNRC 23N) |
Province géologique : | Province du Supérieur |
Subdivision géologique : | Sous-provinces d’Ashuanipi et de La Grande |
Lithologie : | Granodiorite |
Catégorie : | Lithodémique |
Rang : | Suite |
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Aucune
Historique
La Suite de Sérigny a été introduite dans la région de la rivière Sérigny (feuillet 23N; Simard et al., 2009a) pour décrire des intrusions à pyroxènes constituées principalement de granodiorite et d’une proportion moindre de tonalite localisées dans le nord de la Sous-province d’Ashuanipi. Plusieurs intrusions à pyroxènes de la région du lac Gayot (ouest du feuillet 23M) qui avaient été auparavant décrites comme des diatexites de composition granodioritique de la Suite d’Opiscotéo par Gosselin et Simard (2000), ont été réassignées à la Suite de Sérigny (Simard et al., 2009a). L’unité a été poursuivie juste au sud, dans le nord de la région du réservoir Caniapiscau (feuillet 23K; Simard et al., 2009b), où elle occupe une superficie restreinte. Simard et al. (2009b) ont redéfini la Suite de Sérigny comme une unité constituée exclusivement d’intrusions de granodiorite à pyroxènes et ont assigné les tonalites à pyroxènes de cette région à la Suite de Lachaîne.
Description
La Suite de Sérigny est constituée de granodiorite à pyroxènes (Simard et al., 2009a; Simard et al., 2009b; MRNF, 2010a-c; Simard et al., 2015). Ce sont des roches intrusives homogènes, de granulométrie moyenne et d’aspect massif à légèrement folié. Elles renferment de 1 à 10 % de phénocristaux de feldspath potassique de 0,5 à 2 cm de longueur, mais ce pourcentage peut atteindre 30 % localement. Elles contiennent <5 % d’enclaves décimétriques à métriques de paragneiss, de diorite ou, localement, de diatexite de la Suite d’Opiscotéo.
Les minéraux ferromagnésiens représentent 5 à 12 % de la roche et la Suite de Sérigny a été divisée en deux unités (Simard et al., 2009a) en fonction de la prédominance du clinopyroxène (nAsry1) ou de l’orthopyroxène (nAsry2). Les roches des deux sous-unités sont assez semblables et se trouvent généralement en contact graduel (Simard et al., 2015).
En lame mince, les roches sont peu altérées (Simard et al., 2009a). La biotite, présente dans les deux unités, est brunâtre à rougeâtre et rarement chloritisée. Les structures myrmékitiques et les symplectites à quartz-biotite sont communes. Ces dernières se développent principalement à proximité des pyroxènes. Les minéraux accessoires les plus communs sont l’apatite, le sphène, le zircon et l’épidote.
Suite de Sérigny 1 (nAsry 1) : Granodiorite à biotite-clinopyroxène
L’unité nAsry1 est constituée de granodiorite à biotite-clinopyroxène (Simard et al., 2009a; Simard et al., 2009b; MRNF, 2010a, c; Simard et al., 2015). La roche est grisâtre avec une teinte légèrement verdâtre. En lame mince, le clinopyroxène est faiblement à complètement altéré, généralement ouralitisé ou transformé en un assemblage de chlorite-biotite-carbonates (Simard et al., 2009a). Quelques petits grains idiomorphes de hornblende ont été observés localement.
Suite de Sérigny 2 (nAsry 2) : Opdalite
L’unité Asry2 est composée de granodiorite à biotite-orthopyroxène ± clinopyroxène (Simard et al., 2009a; Simard et al., 2009b; MRNF, 2010a-c; Simard et al., 2015). La roche possède une teinte verdâtre prononcée typique des unités charnockitiques. À plusieurs endroits, une phase charnockitique est d’ailleurs en contact graduel et diffus avec la phase granodioritique de l’unité nAsry2. De la tonalite à biotite-orthopyroxène ± clinopyroxène (enderbite) est présente en moindre proportion dans la région de la rivière Sérigny (feuillet 23N; Simard et al., 2009a; MRNF, 2010c). En lame mince, l’hypersthène représente jusqu’à 5 % du total de la roche et montre des altérations complexes en talc-chlorite ± serpentine ou actinote-biotite-chlorite (Simard et al., 2009a). Cette dernière altération affecte la bordure des grains de pyroxène.
Épaisseur et distribution
La suite de Sérigny occupe une superficie importante de la portion SW du feuillet 23N et de l’extrémité est du feuillet 23M adjacent. Elle forme également quelques corps intrusifs kilométriques isolés dans la partie est du feuillet 23N ainsi que dans les feuillets 23K14 et 23K09.
Datation
Les roches intrusives de la Suite de Sérigny n’ont pas été datées. Par contre, elles contiennent localement des enclaves de diatexite de la Suite d’Opiscotéo (2680 à 2660 Ma) et sont coupées par des injections de la Suite de Joinville (<2635 Ma) (Simard et al., 2009a; Simard et al., 2015).
Relations stratigraphiques
La Suite de Sérigny se trouve dans le nord de la Sous-province d’Ashuanipi où l’on retrouve également les tonalites, diorites quartzifères et diorites de la Suite de Lachaîne, les granodiorites à pyroxènes porphyroïdes de la Suite de la Rivière Pons et les granites à pyroxènes de la Suite de LeFrançois. Toutes ces unités occupent le même secteur et sont probablement génétiquement liées (Simard et al., 2015). Les relations de terrain montrent que ces intrusions sont plus jeunes que les diatexites de la Suite d’Opiscotéo (2680 à 2660 Ma). Selon Simard et al., 2015, les intrusions de la Suite de Sérigny sont probablement contemporaines aux intrusions de granodiorite et de granite de la Sous-province d’Ashuanipi (2650 à 2625 Ma) qui suivent la mise en place des diatexites.
Paléontologie
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
GOSSELIN, C., SIMARD, M., 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC GAYOT. MRN; RG 99-06, 32 pages, 1 plan.
MRNF. 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23K. CG SIGEOM23K, 1 plan.
MRNF, 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23M. CG SIGEOM23M, 1 plan.
MRNF. 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23N. CG SIGEOM23N, 1 plan..
SIMARD, M., GOSSELIN, C., LAFRANCE, I. 2009a. GEOLOGIE DE LA REGION DE LA RIVIERE SERIGNY (24C – 23N). MRNF; RG 2009-02, 40 pages et 1 plan.
SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M. 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN; MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.
SIMARD, M., PARENT, M., PAQUETTE, L., LAFRANCE, I. 2009b. GEOLOGIE DE LA REGION DU RESERVOIR DE CANIAPISCAU (23K – 23N). MRNF; RG 2009-04, 39 pages et 1 plan.
Citation suggérée
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Sérigny. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-serigny [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (lecture critique et révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |