Anorthosite de Mattawa
Étiquette stratigraphique : [mpro]mtw
Symbole cartographique : mPmtw
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mPmtw2 Gabbronorite à oxydes de fer et de titane, et à apatite
mPmtw1 Anorthosite mégaporphyrique et porphyroclastique, leuconorite
 
Auteur(s) :
Goldsmith, 1963; Hébert et Cadieux, 2003
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :
Affleurements de référence situés dans la région de Jalobert (p. ex. 23-FT-2006)
Région type :
Feuillet SNRC 22D15
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Roches intrusives mafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Unité(s) apparentée(s)
  • Suite anorthositique de Valin

Historique

Goldsmith (1963) est le premier à reconnaître cette unité lors de travaux de reconnaissance pour la recherche de minéralisations en fer et titane. Il a observé, dans la région des lacs Mirepoix et Brazza, une anorthosite à andésine. Il lui a attribué le nom de « Anorthosite de Mattawa » en référence à l’ancien nom du lac Brazza (lac Mattawa), dont les berges sont constituées d’affleurements de cette masse intrusive. Par la suite, des travaux sur la chimie de ces roches intrusives entamés en 1998 ont permis de mieux définir les limites de l’Anorthosite de Mattawa (Owens et Dymek, 1998; Owens et Dymek, 2005).

Lors des travaux de terrain de l’été 2001 effectués par une équipe du Ministère dans la région des lacs Portneuf (feuillet 22E01) et Maria-Chapdelaine (feuillet 22E02), l’appellation « Anorthosite de Mattawa » est adoptée et formalisée (Hébert et Cadieux, 2003). La synthèse géologique de la région du réservoir Pipmuacan (Hébert et al., 2009) propose de regrouper l’Anorthosite de Mattawa, le Massif anorthositique alcalin de Labrieville, la Mangérite de La Hache et la Charnockite de Gouin sous la Suite anorthositique de Valin. Les travaux de terrain de l’été 2023 réalisés par le Ministère ont permis de mieux cartographier l’extension de cette unité stratigraphique dans le feuillet 22D15 (Talla Takam et Moukhsil, 2023).

 

Description

De forme circulaire, l’Anorthosite de Mattawa est facile à circonscrire sur les cartes aéromagnétiques grâce à son anomalie négative prononcée (Benahmed et Intissar, 2015; Intissar et al., 2021). Le centre de cette intrusion est constitué d’anorthosite à plagioclase rose mégaporphyroïde et porphyroclastique ainsi que des occurrences de niveaux de leuconorite. On trouve également des niveaux décamétriques, plus rarement kilométriques, de gabbronorite à oxydes de fer et de titane, et à apatite, concordant le long de la bordure de l’intrusion. La gabbronorite (mPmtw2) se présente également sous forme de dykes ou de filons-couches à l’extérieur de la masse principale (apophyses) (Hébert et al., 2009).

 

Anorthosite de Mattawa 1 (mPmtw1) : Anorthosite mégaporphyroïde et porphyroclastique, leuconorite

L’anorthosite contient du plagioclase antiperthitique, blanchâtre à localement rougeâtre en patine d’altération et qui varie du mauve, gris ou vert en surface fraiche, généralement avec une teinte rosâtre. Les porphyroclastes de plagioclase (2 à 10 cm en moyenne) sont entourés d’autres plagioclases rosés, granoblastiques et de granulométrie fine à communément moyenne. On trouve de la biotite, du clinopyroxène, de l’orthopyroxène et de la magnétite en minéraux accessoires ainsi que de l’hémo-ilménite disséminée, localement sous la forme de lentilles ou d’amas centimétriques à décimétriques. De rares occurrences de pyrite et de titanite ont été observées dans l’anorthosite. Le clinopyroxène forme localement des porphyroclastes pluricentimétriques. Le litage primaire est mal défini dans l’anorthosite, mais une foliation minérale primaire forme un patron concentrique à pendage vers l’extérieur de cette unité informelle (Hébert et al., 2009).

La leuconorite est blanchâtre. La roche est composée de plagioclase, d’orthopyroxène, de biotite, de magnétite et, localement, de clinopyroxène, d’ilménite, de quartz et de pyrite en traces. Au microscope, des veinules de remplissage en séricite sont observées perpendiculairement aux macles polysynthétiques du plagioclase. La roche est à grain moyen à grossier, granoblastique et foliée.

 

Anorthosite de Mattawa 2 (mPmtw2) : Gabbronorite à oxydes de fer et de titane, et à apatite

La gabbronorite est beige en patine d’altération et brunâtre en cassure fraiche. La roche est fortement magnétique en affleurement. Elle est composée de plagioclase, d’orthopyroxène et de clinopyroxène. Elle est couramment enrichie en hémo-ilménite, magnétite et apatite. La gabbronorite est à grain fin à moyen, foliée et granoblastique. Certains niveaux de gabbronorite présentent un litage primaire et des fractures de refroidissement. Cette unité possède un potentiel économique pour le fer, le titane et le phosphore de type OAGN (oxide-apatite gabbronorite, OAGN; Owens et Dymek, 1992) (p. ex. échantillon 23-MK-5117-A1), en effet, l’unité mPmtw2 contient des niveaux de nelsonite massive. De plus, Hébert et al. (2009) mentionne la présence d’importantes lentilles d’hémo-ilménite massive à quelques kilomètres au nord de l’Anorthosite de Mattawa, à l’intérieur de l’Anorthosite de Vanel, et qui pourrait possiblement être reliées à l’Anorthosite de Mattawa.

 

Épaisseur et distribution

L’Anorthosite de Mattawa forme une intrusion polyphasée de forme ovoïde (axe long orienté NE-SW) dont le diamètre varie de ~14 à 20 km. Cette intrusion est cartographiée principalement dans les feuillets 22E02 et 22D15, mais est aussi présente dans les feuillets 22E01 et 22D16. L’unité mPmtw1 occupe >95 % de la superficie de l’Anorthosite de Mattawa. Les contacts avec les unités adjacentes n’ont pas été observés en affleurement.

Datation

Une datation effectuée sur un échantillon de gabbronorite (mPmtw2) a donné un âge de cristallisation mésoprotérozoïque de 1016 ±2 Ma (Hébert et al., 2005).

Unité Échantillon Système isotopique Minéral/Matériel Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
mPmtw2 CH-02-1272 U-Pb Zircon 1016 2 2 Hébert et al., 2005

Relations stratigraphiques

La mise en place de l’Anorthosite de Mattawa a eu lieu lors de la phase tardive de l’orogène grenvillienne (1018 à 985 Ma; Moukhsil et al., 2017). Elle coupe les roches du Complexe gneissique du Cap à l’Est et chevauche d’autres intrusions mésoprotérozoïques, dont l’Anorthosite de Vanel et la Mangérite de Poulin-de-Courval. Cette unité est coupée par des dykes de pegmatite granitique à syénitique.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BENAHMED, S., INTISSAR, R., 2015. Levé magnétique aéroporté dans le secteur des Escoumins, Côte-Nord, Province de Grenville. MERN, EON GEOSCIENCES; DP 2015-04, 7 pages, 2 plans.

HÉBERT, C., CADIEUX, A.-M., 2003. Géologie de la région des lacs Portneuf et Maria-Chapdelaine, 22E/01 et 22E/02. MRN; RG 2002-13, 46 pages, 2 plans.

HÉBERT, C., VAN BREEMEN, O., CADIEUX, A.-M., 2009. Région du réservoir Pipmuacan (SNRC 22E) : synthèse géologique. MRNF, COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA; RG 2009-01, 59 pages, 1 plan.

INTISSAR, R., BENAHMED, S., BATES, M., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans le secteur du Lac-Saint-Jean est, Province de Grenville. MERN, SANDER GEOPHYSICS LTD; DP 2021-03, 108 pages.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., JANNIN, S., GERVAIS, F., CROWLEY, J.L., AUGLAND, L.E., INDARES, A., LÉTOURNEAU, M., DUNNING, G., CLARK, T., GOBEIL, A., OHNENSTETTER, D., LAMOTHE, D., INTISSAR, R., BENAHMED, S., GROULIER, P.A., 2017. Géologie, potentiel minéral et cadre géodynamique des roches de la région du réservoir Daniel-Johnson (Manicouagan), partie centrale de la Province de Grenville. MERN; MM 2017-01, 307 pages, 1 plan.

TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A., 2023. Géologie de la région du lac Jalobert, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-11, 1 plan.

 

Autres publications

Commission de toponymie du Québec, 2012. Lac Brazza [En ligne]. Disponible à partir de https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=8161 [cité le 24 septembre 2024]

GOLDSMITH, P.J., 1963. Iron and titanium oxides and associated minerals, Chicoutimi and Saguenay county, Quebec; manuscrit non publié.

HÉBERT, C., CADIEUX, A.-M., VAN BREEMEN, O., 2005. Temporal evolution and nature of Ti–Fe–P mineralization in the anorthosite–mangerite–charnockite–granite (AMCG) suites of the southcentral Grenville Province, Saguenay–Lac St. Jean area, Quebec, Canada. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 42, pages 1865-1880. doi.org/10.1139/e05-050

OWENS, B.E., DYMEK, R.F., 1992. Fe-Ti-P rich rocks and massif anorthosite: problems of interpretation illustrated from the Labrieville and St-Urban plutons, Québec. Canadian Mineralogist; volume 30, pages 163-190. rruff.info/doclib/cm/vol30/CM30_163.pdf

OWENS, B.E., DYMEK, R.F., 1998. A “newly” recognized andesine anorthosite in the Grenville Province: recent observations on the Mattawa massif, Lac-Saint-Jean region, Quebec. Geological Association of Canada–Mineralogical Association of Canada, Program with Abstracts, p. 139. doi.org/10.1139/e05-073

OWENS, B.E., DYMEK, R.F., 2005. Rediscovery of the Mattawa anorthosite massif, Grenville Province, Quebec. Canadian Journal of Earth Sciences, 42(10), 1699-1718. doi.org/10.1139/e05-073

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Anorthosite de Mattawa. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/anorthosite-de-mattawa [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

Samuel Coulombe, géo., M. Sc. samuel.coulombe@mrnf.gouv.qc.ca; Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. A. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Céline Dupuis, géo., Ph. D; Philippe Pagé, géo., Ph. D (coordination); Mhamed El Bourki, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

22 octobre 2024