Suite mafique-ultramafique de Nasacauso
Étiquette stratigraphique : [narc]nas
Symbole cartographique : nAnas

Première publication : 4 octobre 2022
Dernière modification : 18 mars 2024

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAnas2 Gabbro
nAnas1 Péridotite et pyroxénite
 
Auteur(s) :
Bandyayera et Caron-Côté, 2021
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Nasacauso (feuillet SNRC 32O15)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-provinces d’Opatica et de La Grande
Lithologie : Roches intrusives mafiques et ultramafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

La Suite mafique-ultramafique de Nasacauso a été introduite par Bandyayera et Caron-Côté (2021) afin de regrouper les intrusions ultramafiques et mafiques qui s’injectent à proximité du contact entre la Sous-province d’Opatica et la Ceinture du Lac des Montagnes (CLM; Sous-province de La Grande), dans le feuillet 32O15. Cette unité regroupe aussi quelques plus rares intrusions localisées plus au nord de la CLM, à proximité de la Zone de cisaillement de Nisk. Quatre intrusions ultramafiques plissées, mesurant jusqu’à 9 km de longueur et 500 m de largeur et localisées au nord de la Zone de cisaillement de la Marée (feuillet SNRC 32O16) sont également assignées à la Suite de Nasacauso (Bandyayera et Caron-Côté, 2022). Ces intrusions avaient été décrites sommairement par Bourne (1972) à la suite d’une cartographie de reconnaissance de la région du lac Mesgouez (feuillet 32O) à l’échelle 1/250 000. Hocq (1976) avait donné une description détaillée de ces intrusions à la suite d’un levé géologique à l’échelle 1/50 000 de la région du lac Michaux (feuillet 32P13). Le nom fait référence au lac Nasacauso localisé dans le coin NE du feuillet 32O15.

Description

La Suite mafique-ultramafique de Nasacauso regroupe un ensemble d’intrusions composées de péridotite et de pyroxénite (nAnas1) ainsi que de gabbro (nAnas2). Elles sont généralement associées à des anomalies positives sur la carte du champ magnétique résiduel (D’Amours, 2011). Des études plus poussées sont requises pour mieux définir leurs caractéristiques génétiques, pétrographiques et structurales. Néanmoins, les texe cumulat et les variations lithologiques au sein d’un même affleurement indiquent qu’il s’agit d’intrusions litées et différenciées ayant subi une cristallisation fractionnée. Les évidences de plissement du litage magmatique et l’ouralitisation des pyroxènes des unités mafiques (nAnas2) montrent que les intrusions de la Suite de Nasacauso sont prétectoniques.

 

Suite mafique-ultramafique de Nasacauso 1 (nAnas1) : Péridotite et pyroxénite

Les intrusions ultramafiques se composent de péridotite (lherzolite et harzburgite) et de pyroxénite (webstérite à olivine et webstérite). Les lherzolites, les harzburgites et les webstérites à olivine montrent généralement une granulométrie moyenne à grossière, des microstructures grenues à cumulats ainsi que des structures massives à localement foliées. Des structures bréchiques sont aussi visibles, particulièrement à l’affleurement 2021-EC-2082 où des amas centimétriques à décimétriques à patine vert pâle sont entourés d’une matrice orangée. La genèse de cette structure bréchique reste indéterminée pour l’instant. En cassure fraîche, les intrusions ultramafiques montrent une couleur variant du noir au vert foncé. En patine d’altération, les lherzolites et les webstérites à olivine varient de verdâtre, brun orangé à beige chamois, alors que les harzburgites présentent plutôt une patine brun orangé.

Les webstérites diffèrent des roches décrites ci-dessus par leur couleur, leur granulométrie et leur dureté. Elles montrent une patine blanchâtre légèrement verdâtre ainsi qu’une cassure fraîche vert clair ou blanchâtre. La granulométrie est plutôt fine à moyenne. Ce sont des roches massives qui présentent une structure fibreuse et une faible dureté, probablement en relation avec une forte serpentinisation, quoique les analyses géochimiques (2021081128, 2021081139) indiquent des pertes au feu faibles. Elles sont composées essentiellement d’amphiboles fibreuses. Les observations macroscopiques indiquent que ces roches sont composées, en différentes proportions, d’orthopyroxène, de clinopyroxène, d’actinote-trémolite, de serpentine et de magnétite. On note également la présence d’olivine et de chromite. L’olivine et l’orthopyroxène se présentent généralement sous la forme de reliques et montrent communément des fractures associées à la serpentinisation. La chromite forme des amas avec la magnétite.

Dans la région du lac de la Marée et du lac Michaux (feuillets 32O16 et 32P13), l’analyse des lames minces montre que les péridotites renferment des reliques d’olivine et d’orthopyroxène ainsi que des cristaux d’amphibole de type actinote, anthophyllite et cummingtonite. Le plagioclase est généralement absent, et si présent, sa position interstitielle dénote qu’il cristallise tardivement. Par endroits, certains cristaux d’orthopyroxène renferment de petits cristaux d’olivine sous la forme de plages amiboïdes craquelées. Dans les pyroxénites, l’orthopyroxène représente la phase primaire la plus importante qui cristallise sous la forme de grands cristaux étirés parallèlement les uns aux autres dans le sens du rubanement magmatique. Ces cristaux sont faiblement recristallisés, déformés et partiellement transformés en actinote vert pâle. Quelques cristaux de plagioclase sont observés dans les espaces interstitiels. L’olivine relique est également grossière et étirée parallèlement au litage magmatique, en étroite association avec l’orthopyroxène. Elle est généralement fracturée et généralement subsphérique, entourée d’une frange de serpentine qui se développe également dans les fractures et à la périphérie des cristaux les moins fracturés. Les minéraux secondaires importants sont la serpentine et la chlorite, issues essentiellement de la transformation de l’olivine, la séricite et le talc, probablement formés lors de l’altération de l’orthopyroxène et de l’olivine, la phlogopite et la biotite. La magnétite secondaire résultant de l’oxydation de l’olivine au cours de sa déstabilisation se présente sous la forme allongée, squelettique ou de veinules, tandis que la phase primaire présente un aspect trapu.  
 

Suite mafique-ultramafique de Nasacauso 2 (nAnas2) : Gabbro

Ces intrusions mafiques sont constituées de gabbro amphibolitisé. La roche montre une granulométrie moyenne et une structure variant de massive à foliée. La roche est blanc et noir en surface altérée, alors qu’elle présente plutôt une couleur vert foncé en surface fraîche. Le gabbro est principalement composé de hornblende et de plagioclase, indiquant un métamorphisme au faciès des amphibolites.

 

Épaisseur et distribution

Les intrusions de la Suite mafique-ultramafique de Nasacauso affleurent dans les feuillets 32O15,32O16 et 32P13. Elles se présentent sous la forme de petites buttes isolées de dimension décamétrique ou de séries d’affleurements décamétriques s’étirant sur quelques centaines de mètres. Leur épaisseur apparente en affleurement est d’ordre décamétrique. Leur signature magnétique sur la carte du gradient vertical (D’Amours, 2011) indique qu’elles s’étendent latéralement sur des distances de 0,5 à 10 km, avec une largeur de 200 m à 1 km. On dénombre pour l’instant six intrusions individuelles kilométriques de ce type dans le feuillet 32O15,cinq dans le feuillet 32O16 et six dans le feuillet 32P13.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Aucune observation de terrain n’indique clairement la relation de ces intrusions avec les roches encaissantes. Bien qu’aucun contact n’ait été observé, Bandyayera et Caron-Côté (2021) ont proposé que ces intrusions soient synvolcaniques et qu’elles se soient injectées au contact entre les roches plutono-gneissique du Complexe de Théodat et les roches volcaniques du Groupe du Lac des Montagnes. On les trouve également au sein des volcanites du Groupe du Lac des Montagnes, dans le cœur de structures antiformes (Bandyayera et Caron-Côté, 2022). Le fait qu’elles soient disposées subparallèlement au litage et à la foliation semble indiquer une mise en place sous la forme de filons-couches. Selon les mêmes auteurs, la présence de ces intrusions au sein de la Formation de Voirdye (affleurements 2021-EC-2087, 2021-EC-2094 et 2021-DB-1127) s’expliquerait par un phénomène d’ordre structural tels un anticlinal ou une imbrication associée à une zone de cisaillement. D’ailleurs, des évidences de plissement ont été observées sur l’affleurement 2021-EC-2201 (photo).

Ces intrusions sont coupées par des granites pegmatitiques de la Suite de Senay datée à 2642 ±20 Ma (David, 2020) et du Complexe de Théodat (Athe5), ce qui permet d’estimer l’âge minimal de mise en place de la Suite mafique-ultramafique de Nasacauso.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., TALON, N., ST-LOUIS, G., 2024. Géologie de la région du lac Michaux, sous-provinces d’Opatica et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-10, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2021. Géologie de la région du lac Le Vilin, sous-provinces de La Grande et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2022. Géologie de la région du lac de la Marée, sous-provinces d’Opatica et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-03, 1 plan.

BOURNE, J.H.,1972. Geology of the Mesgouez lake area, Abitibi, Mistassini and New Quebec territories. MRN; DP 110, 14 pages, 1 plan.

 

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique aéroporté de la partie sud-est de la Sous-province de Nemiscau et de la partie nord de la Sous-province d’Opinaca, Baie-James, Québec. MRNF; DP 2011-02, 8 pages, 92 plans.

DAVID, J., 2020. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2018-2019. GEOTOP, MERN;. MB 2020-01, 30 pages.

HOCQ, M., 1976. LA GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC MICHAUX ( TERRITOIRE DE MISTASSINI ). MRN; DPV 435, 96 pages, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite mafique-ultramafique de Nasacauso. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-mafique-ultramafique-de-nasacauso [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
4 octobre 2022