English
 
Zone de cisaillement de Digne
Étiquette structurale : CSdig

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Auteur(s) Beauchamp, 2019
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique et des données géophysiques
Appartenance Province du Supérieur / Sous-province d’Opatica
Mouvement principal Inverse
Style de déformation Homogène
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Indéterminé

 

 

Historique et méthodologie

La Zone de cisaillement de Digne a été définie par Beauchamp (2019) à la suite d’un levé cartographique mené dans la région du lac Cadieux, à l’été 2018. Elle se situe au contact entre les roches intrusives et volcaniques de la Formation de Dolent, faisant partie de la Ceinture de roches vertes de la Haute-Eastmain (CRVHE), au sud, et le Pluton de Digne, au nord. Elle est décrite à l’aide des observations géologiques recueillies par Beauchamp (2019), Beauchamp et al. (2018) et à l’aide de l’analyse de l’imagerie géophysique (champ magnétique total et gradient vertical) provenant du SIGÉOM et des cartes magnétiques détaillées de Wade et al., 2014. 

Limites et morphologie

Largeur (km) Indéterminée. La zone de déformation semble relativement restreinte en largeur (<1 km).
Longueur (km) Une quarantaine de kilomètres dans les feuillets 33A07-33A08.
Orientation ENE-WSW  

 

La Zone de cisaillement de Digne met en contact les domaines structuraux de Dolent et de Cadieux.

 

 

Unités stratigraphiques concernées

La seule unité affectée par le Zone de cisaillement des Digne est le Pluton de Digne.

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

 

Sn = S1

 

 

Dans le Lexique structural, la fabrique dominante d’un domaine est, par définition, associée à la phase Dn. Les phases antérieures sont désignées Dn-1, Dn-2, etc., et les phases postérieures, Dn+1, Dn+2, etc. La phase Dn d’un domaine ne correspond donc pas nécessairement à celle des domaines voisins. La fabrique planaire (Sn), celle qui est la mieux exprimée au niveau de la Zone de cisaillement de Digne, correspond à la fabrique régionale S1. Elle est antérieure à la fabrique régionale principale qui s’observe généralement en affleurement dans les régions du lac Cadieux et de l’île Bohier (Sn=S2).

La fabrique principale de la Zone de cisaillement de Digne est la linéation d’étirement Ln. Les roches du Pluton de Digne, qui se trouvent au contact avec la CRVHE, forment des tectonites en L>>S. La linéation est définie par un étirement très prononcé des grains de quartz et de feldspath, jusqu’à la formation de rubans. Une fabrique planaire est parfois présente, surtout en s’éloignant vers le nord de la Zone de cisaillement de Digne. La fabrique planaire Sn est faiblement à modérément développée et se distingue par l’espacement millimétrique des plans d’aplatissement. Les phyllosilicates (biotite, chlorite et muscovite) sont orientés dans les plans de foliation Sn.

 

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation et schistosité pénétrative 261 61 9  
Linéation Ln Linéations minérale et d’étirement 313 69 7  

 

❯ Autres fabriques

L’affleurement 18-AB-1085 montre clairement deux fabriques. La foliation Sn est E-W à pendage modéré vers le nord. Au microscope, on note qu’un clivage de crénulation Sn+1 orienté NNE-SSW plisse la fabrique Sn.

 

❯ Plis

Comme illustré sur la carte géologique de la région du lac Cadieux, la CSdig est plissée par une succession de plis ENE-WSW régionaux Pn+1 dont les axes plongent faiblement à moyennement vers l’ENE. En affleurement, quelques occurrences de plis Pn+1 ayant des plans axiaux NNE-SSW parallèles à la crénulation Sn+1 sont présentes.

❯ Relations de recoupement

L’existence de cartes magnétiques très détaillées de la Zone de cisaillement de Digne (Wade et al., 2014) a permis de cartographier de nombreuses failles fragiles conjuguées à pendage prononcé. Deux grandes familles se dessinent. Une première famille de failles NNW-SSE décale le cisaillement de façon dextre. Une seconde famille de failles à mouvement senestre possède une orientation variant de NW-SE à WNW-ESE. Ces fractures affectent aussi les roches du Domaine structural de Dolent (DSdol).

Paramètres géométriques des failles régionales coupant la Zone de cisaillement de Digne :

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Famille de failles Failles NNW-SSE ~80 Inconnue <1 >1 Dextre Certaine et problable Ces mêmes failles affectent le DSdol.
Famille de failles Failles NW-SE à WNW-ESE ~ 80 Inconnue <1 >1 Senestre Certaine et problable Ces mêmes failles affectent le DSdol.

 

❯ Cinématique

 

Les indicateurs cinématiques qui ont été observés sur le terrain indiquent que la Zone de cisaillement de Digne a joué selon un mouvement inverse. Ces indicateurs cinématiques sont :

Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Mouvement apparent Indicateurs cinématiques Commentaires
Cisaillement 261 61 Linéation moyenne mesurée sur le terrain : 313/69 Inverse Porphyroclastes de type sigma, fabrique de type C/S et stries de faille  

 

Style de la déformation

La CSdig représente une zone de cisaillement rectiligne à curviligne, homogène et bien délimitée. Elle est caractérisée par la présence de tectonites en L>>S. La déformation est majoritairement dans le domaine de la constriction. La linéation d’étirement très prononcée (313°/69°), qui correspond à l’axe X sur l’ellipsoïde de la déformation finie (Flinn, 1965), indique la direction principale du transport tectonique des roches. Cette déformation ductile importante pourrait possiblement être causée par un enfoncement gravitationnel de roches vertes sous les granitoïdes du Pluton de Digne ou par un chevauchement du Pluton de Digne sur les roches de la CRVHE.

Caractéristiques métamorphiques

Les roches du Pluton de Digne contiennent des assemblages de quartz-plagioclase-biotite ± chlorite ± muscovite ± grenat. Le faciès métamorphique atteint le long de la CSdig ne peut être déterminé. Il est fort probablement similaire à celui atteint dans la CRVHE, c’est-à-dire le faciès des amphibolites.

 

Altérations

Les altérations observées lors de la CSdig sont la muscovitisation, la chloritisation et l’albitisation. L’absence d’affleurements sur la zone de déformation ne permet pas de documenter la distribution et l’intensité de l’altération.

Caractéristiques géophysiques

La CSdig est définie par un linéament rectiligne à curviligne de faible susceptibilité magnétique. Elle se situe directement au nord du filon couche mafique-ultramafique de la Formation de Dolent (nAdln3), lequel est caractérisé par une très forte susceptibilité magnétique.

 

Repères chronologiques

La Zone de cisaillement de Digne met en contact les roches de la Formation de Dolent (2751 ±5 Ma; Davis, 2019), qui représentent les vestiges d’une couverture supracrustale, et son socle mésoarchéen, le Pluton de Digne (2814 ±7 Ma; Davis, 2019). L’enfoncement des roches vertes sous le Pluton de Digne, ou le chevauchement du Pluton de Digne sur la Formation de Dolent, s’est produit après 2751 ±5 Ma (âge de la Formation de Dolent). Celui-ci s’est possiblement produit lors d’une phase de déformation antérieure à la compression régionale N-S qui a généré la fabrique principale à l’ensemble de la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

BEAUCHAMP, A M. 2019. Géologie de la région du lac Cadieux, sous-provinces d’Opatica et d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN. BG 2019-02, 1 plan.

DAVIS, D W. 2019. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2018-2019, projets Lac Cadieux et Lac Watts. UNIVERSITY OF TORONTO. MB 2019-09, 82 pages.

WADE, T., COCIORBA, T., LEGAULT, J., PLASTOW, G. 2014. REPORT ON 3-AXIS HELICOPTER-BORNE MAGNETIC GRADIOMETER GEOPHYSICAL SURVEY, RUBY HILL WEST BLOCK. EASTMAIN RESOURCES INC. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 68338, 40 pages et 36 plans.

 

Autres publications

FLINN, E.A., 1965. Signal Analysis Using Rectilinearity and Direction of Particle Motion. Proceedings of IEEE, volume 12, pages 1874-1876. doi.org/10.1109/PROC.1965.4462

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Zone de cisaillement de Digne. Lexique structural du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-digne/ [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Anne-Marie Beauchamp, géo., M. Sc. anne-marie.beauchamp@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Patrice Roy, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise). 

20 janvier 2021