Domaine structural de la Truite
Étiquette structurale : DStrt
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s) Bandyayera et al. (2022)
Méthodologie Défini à partir d’une compilation géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province du Supérieur/Sous-province de Nemiscau
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Dômes et bassins
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Amphibolites à granulites

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de la Truite (DStrt) a été défini par Bandyayera et al. (2022) dans le cadre de leur synthèse de la Sous-province de Nemiscau. Ces auteurs se sont basés sur le levé aéromagnétique régional (D’Amours, 2011) ainsi que sur les travaux de Remick et Ahmedali (1974) et de Bandyayera et Daoudene (2018) pour tracer les limites du domaine et définir son style structural.

Ce domaine tire son nom de la rivière à la Truite, dont le cours est orienté ENE-WSW (feuillets SNRC 32M09 et 32M10).

Limites et morphologie

Largeur (km) 25 à 40
Longueur (km) ~120
Orientation Allongement WNW-ESE

 

Le Domaine structural de la Truite se répartit principalement dans les feuillets 32M09, 32M10 et 32N12 et, en proportion moindre, dans les feuillets 32M08, 32M11, 32M14, 32M15, 32M16, 32N05, 32N06, 32N11, 32N13 et 32N14. Il se présente sous la forme d’une bande orientée WNW-ESE, dont la longueur est de ~120 km et la largeur varie de 25 à 40 km.

Le domaine est limité au sud et à l’est respectivement par les zones de cisaillement de Rupert et de Causabiscau. Au nord, la nature du contact avec le Domaine structural de Jolicoeur reste à définir, mais la limite entre les deux domaine a été placée le long d’une région où le linéament magnétique est très rectiligne et orienté E-W, correspondant probablement de fait à une zone de déformation importante. La limite ouest du domaine, dans les feuillet 32M11 et 32M14, n’est pas connue, étant donnée la présence de la baie James.

Bandyayera et al. (2022) se sont basés sur la carte du champ magnétique résiduel de D’Amours (2011) pour créer les deux domaines structuraux distincts de la Truite et de Jolicoeur. En effet, le Domaine structural de Jolicoeur présente un cœur à fort magnétisme, de grande envergure et à faible contraste, alors que le Domaine structural de la Truite présente des textures lobées fortement magnétiques contrastant avec la texture environnante qui est lisse et à faible valeur magnétique.

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques qui composent le Domaine structural de la Truite sont :

Caractéristiques structurales

Les fabriques structurales du Domaine de la Truite peuvent être associées minimalement à deux phases de déformation. La plus précoce et la principale, Dn, est régionalement attribuée à D2, alors que la plus tardive, Dn+1, est associée à D3 (Bandyayera et al., 2021).

❯ Fabriques principales

Sn = S2

Les unités affectées par la fabrique planaire principale Sn sont la Suite de Rivière au Mouton et le Complexe de Jolicoeur.

Dans le Complexe de Jolicoeur, la fabrique Sn s’exprime par le rubanement migmatitique des paragneiss et le rubanement compositionnel des amphibolites. Dans les paragneiss, le rubanement migmatitique se caractérise par l’alternance de niveaux centimétriques à décimétriques de mobilisat granitique séparés par des schlierens de biotite d’épaisseur millimétrique et par des niveaux décimétriques de paléosome. L’alternance de ces niveaux confère à la roche une structure stromatique. Dans l’amphibolite, le rubanement est marqué par des lamines millimétriques de matériel felsique blanchâtre. À l’échelle macroscopique, la foliation Sn est généralement soulignée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite et des grains de hornblende.

Dans la Suite de Rivière au Mouton, la fabrique Sn se matérialise aussi par la foliation tectonométamorphique des tonalites et granodiorites (nAirn1). Les nombreuses injections granitiques concordantes à la foliation confèrent à la roche un aspect gneissique.

La projection stéréographique de 133 mesures de la fabrique Sn collectées à travers la majeure partie du Domaine structural de la Truite montre des données majoritairement orientées WNW-ESE à ENE-WSW et des pendages généralement modérés à abrupts. La direction moyenne des mesures (81°) est cohérente avec celles de la majorité des données. En revanche, le pendage moyen vers le sud (75°) ne reflète pas les observations, puisque celles-ci se répartissent en deux groupes. L’un montre des pendages dirigés vers le sud, alors que l’autre présente des pendages vers le nord, le premier étant celui qui domine. Toutefois, quelques mesures de Sn montrent une orientation plus variable et des pendages dirigés vers l’est. Les pôles de ces mesures s’alignent grossièrement le long d’un grand cercle qui laisse supposer l’existence de plis Pn+1 réguliers. C’est aussi ce que montre la trajectoire de la fabrique Sn en carte (voir la section « Plis »).

 

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation minérale secondaire (tectonométamorphique), rubanement migmatitique et gneissosité 81 75 133 Données principalement issues de Remick et Ahmedali (1974) et, en moindre proportion, de Bandyayera et Daoudene (2018)

 

❯ Autres fabriques

S0

Un litage sédimentaire relictuel S0 est localement présent dans les niveaux de paléosome des paragneiss du Complexe de Jolicoeur. Peu de données sont disponibles sur ce litage, mais il semble être couramment confondu avec la fabrique Sn.

Sn+1 = S3

 

 

Une foliation ou une schistosité de plan axial Sn+1 devrait accompagner les plis Pn+1 (voir la section « Plis »). Toutefois, celle-ci n’a pas encore été identifiée. Une des raisons à ce manquement est vraisemblablement liée à la forme serrée à isoclinale des plis Pn+1. Dans un tel contexte, les fabriques Sn et Sn+1 doivent être couramment confondues, en particulier dans les flancs de plis constituant les zones structurales prédominantes du domaine. Une meilleure analyse structurale dans les charnières devrait permettre de distinguer les deux fabriques.

 

❯ Plis

La projection stéréographique des pôles de la fabrique Sn montre une répartition grossière le long d’un grand cercle (100°/49°) impliquant l’existence de plis Pn+1, dont les plans axiaux ont une orientation et un pendage réguliers. En carte, la trajectoire de la fabrique Sn et des linéaments magnétiques dessinent effectivement une succession de plis synformes et antiformes, en particulier dans les parties sud et centre-est du domaine. Ces plis sont globalement serrés. Cette caractéristique explique la distribution en deux groupes principaux des pôles de la fabrique Sn sur le stéréogramme. Les plis Pn+1 sont orientés E-W à ENE-WSW et l’estimation du plan moyen de la fabrique Sn (81°/75°) laisse penser qu’ils sont globalement déjetés vers le nord. Le pôle du grand cercle fournit aussi une estimation de l’orientation moyenne des axes de plis Pn+1. L’axe moyen (100°/49°) plonge modérément vers l’est.

Les affleurements où des plis ont été observés montrent que ces derniers sont serrés à isoclinaux et présentent une amplitude et une longueur d’onde approximatives de l’ordre de la dizaine de centimètres.

 

 

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation Commentaires
Direction Pendage Direction Plongement
Famille de plis E-W Indéterminé Antiforme et synforme Déjeté 083 75 100 49 Probable Dn+1 Définis à partir de la projection stéréographique de la foliation régionale Sn et de la trajectoire de cette foliation et des linéaments magnétiques en carte. Le plan axial estimé correspond à la foliation Sn moyenne. L’axe moyen des plis est déduit du pôle du grand cercle le long duquel sont dsistribués certains des pôles de la fabriques Sn.

 

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de la Truite est coupé par la Zone de cisaillement de Causabiscau dans son coin SE (feuillets 32N12 et 32M08). Cette zone de cisaillement a été interprétée par Bandyayera et al. (2022) à l’aide de la carte du champ magnétique résiduel. Elle est orientée NE-SW et l’entraînement du rubanement magnétique indique que cette zone de cisaillement a une composante décrochante senestre.

 

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Zone de cisaillement de Causabiscau Cisaillement 50 Indéterminé Non observé 170 Senestre Position déduite de levés géophysiques  

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

 

Le Domaine structural de la Truite présente globalement une structure plissée. En affleurement, les roches montrent généralement une déformation modérée. Les plis Pn+1 serrés, aux plans axiaux E-W à ENE-WSW et à fort pendage, ainsi que l’orientation régulière WNW-ESE à ENE-WSW de la fabrique principale Sn, indiquent que les roches du domaine ont enregistré un raccourcissement important N-S durant la phase de déformation Dn+1.

Caractéristiques métamorphiques

La présence de diatexite du Complexe de Jolicoeur indique que les conditions métamorphiques ont minimalement atteint le faciès supérieur des amphibolites.

Altérations

Non observé.

Caractéristiques géophysiques

Les caractéristiques géophysiques sont décrites en utilisant la nomenclature de Lavoie (2017). La description des textures magnétiques est faite à partir de la carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel (D’Amours, 2011).

Le Domaine structural de la Truite présente deux types de zones aux caractéristiques magnétiques distinctes. Le premier type de zone montre une texture lobée et regroupe trois masses de formes circulaires à elliptiques de ~25 km de diamètre. Le rubanement est dense et courbe et est associé à un très fort contraste de susceptibilité magnétique entre les crêtes et les creux. Les trois masses correspondent approximativement aux zones où sont cartographiées la diatexite du Complexe de Jolicoeur (nAjlc5) et la tonalite et granodiorite de la Suite de Rivière au Mouton (nAirn1). Le second type de zone montre une texture isotrope lisse. Le rubanement est généralement rectiligne à localement courbe et est associé à un faible contraste de susceptibilité magnétique entre les crêtes et les creux. Les régions associées à ce second type de zone se répartissent autour des masses elliptiques précédemment décrites et sont localement parsemées de petites masses arrondies de 1 à 3 km de diamètre et fortement magnétiques. Cette seconde texture magnétique se superpose aux zones où sont cartographiées les roches métasédimentairess les moins migmatitisées du Complexe de Jolicoeur (nAjlc2f et nAjlc3) et les roches intrusives des suites de Coignan et de Mirabelli.

Sur la carte du champ magnétique résiduel, les secteurs à texture lobée montrent des valeurs magnétiques modérées à élevées, alors que ceux à texture isotrope lisse présentent des valeurs faibles à modérées.

 

Repères chronologiques

À la limite orientale du Domaine structural de la Truite, un échantillon de diatexite dérivée de paragneiss du Complexe de Jolicoeur (éch. 2016-YD-2147A) a été daté par la méthode U/Pb sur zircon à 2697 ±6 Ma (David, 2018). Cet âge, interprété comme celui de la fusion partielle, date la phase de déformation régionale Dn entre ~2690 et 2700 Ma.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y. 2018. Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert (SNRC 32N06, 32N07 et 32N11). MERN. RG 2018-03, 58 pages et 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique aéroporté dans le secteur de Nemiscau, Baie-James, Québec; MRNF; DP 2011-03, 8 pages et 44 plans.

DAVID, J. 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Grenville et du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2016-2017. MERN, GEOTOP. MB 2018-17, 22 pages.

REMICK, J H., AHMEDALI, S T. 1974. Cartes annotées de la région de Fort Rupert (Nouveau Québec). MRN; DP 274, 23 plans.

Autres publications

LAVOIE, J. 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. Rapport, Projet CONSOREM 2016-01. CONSOREM; 85 pages.

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Domaine structural de la Truite. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-la-truite [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

27 octobre 2022