Suite de Guichaud
Étiquette stratigraphique : [ppro]gch
Symbole cartographique : pPgch
 

Première publication :  
Dernière modification : 13 novembre 2024

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) : Lafrance et al., 2023
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype : Aucun
Région type :
Région du lac Amarurtuup (feuillets SNRC 35F15 et F16), affleurement de référence 19-MV-1062
 
Région de la baie Déception (feuillet 35J02), affleurements de référence 23-MV-1049, 23-MV-1145, 23-AM-5134
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava/Domaine lithotectonique de Kovik
Lithologie : Granite d’anatexie
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

La Suite de Guichaud a été introduite dans la région du lac Amarurtuup (Lafrance et al., 2023) afin de regrouper les granites d’anatexie dérivés de la fusion partielle des paragneiss de la Suite métamorphique de Crony (pPcry). Du granite blanc et du granite pegmatitique associé ont été répertoriés dans la région de la baie Déception en 2023, puis attribués à la Suite de Guichaud.

La Suite de Guichaud tire son nom de la rivière du même nom, un affluent du fjord de Salluit qui coule jusque dans le feuillet 35K01.

Description

Les roches de la Suite de Guichaud sont blanches, à grain moyen à grossier, massives à faiblement foliées. Elles sont interprétées comme du granite d’anatexie dérivé de la fusion partielle des paragneiss et des diatexites de la Suite métamorphique de Crony (Lafrance et al., 2023). Ce granite est d’ailleurs similaire au leucosome observé au sein des roches de cette suite. Les proportions de feldspath potassique et de plagioclase sont variables et la composition de la roche évolue de granitique à tonalitique à l’échelle de l’affleurement. La roche renferme une forte proportion de quartz (30 à 45 %). Sur les affleurements affectés par une foliation, celle-ci est marquée par l’alignement de schlierens de biotite, et localement par un allongement du quartz. Le granite d’anatexie est généralement homogène et leucocrate, à l’exception de certains secteurs où il renferme une proportion plus importante de schlierens de biotite. Il contient couramment du grenat et de la muscovite (<3 %) automorphe à subautomorphe.

 
La Suite de Guichaud comprend aussi un faciès pegmatitique blanchâtre en contact diffus avec le faciès à grain moyen. Au microscope, la roche est hétérogranulaire avec des zones à grain fin entre les cristaux plus grossiers de feldspath et les plages de quartz xénomorphes à extinction ondulante, localement en sous-grains. Le feldspath potassique est dominé par le microcline, mais comprend aussi de l’orthose perthitique. Les myrmékites sont nombreuses en bordure des feldspaths les plus grossiers. Le plagioclase est faiblement séricitisé, tandis que la biotite (<5 %) est partiellement chloritisée. Les minéraux accessoires sont principalement l’épidote et le zircon.
 

Épaisseur et distribution

La Suite de Guichaud apparaît sous la forme de petites intrusions de 0,5 à 4 km de longueur et de largeur hectométrique généralement au sein de la Suite métamorphique de Crony. Elle occupe une superficie reconnue de ~10 km². Elle se présente aussi sous forme d’injections tabulaires de 10 cm à 2 m d’épaisseur dans la Suite métamorphique de Crony. Ces injections composent moins de la moitié des affleurements où elles sont observées. Ces affleurements sont donc inclus dans la Suite métamorphique de Crony sur la carte géologique. C’est le cas de l’affleurement 2019-MV-1062, où un échantillon de granite d’anatexie a été prélevé afin de dater la Suite de Guichaud.

Dans la région de la baie Déception, les dykes de granite d’anatexie de la Suite de Guichaud sont de longueur indéterminée et d’une épaisseur maximale de 20 à 30 m.

 

Datation

Un échantillon de la Suite de Guichaud a été prélevé pour datation à l’affleurement 2019-MV-1062. L’âge de mise en place du granite d’anatexie, déterminé par la cristallisation du zircon, est de 1863 ±7 Ma. La formation des monazites métamorphiques s’est produite en deux phases, une première ayant engendré des monazites zonées (1827 ±4 Ma) et une seconde associée à un grain de monazite sans zonation daté à 1767 ±11 Ma. En parallèle, les domaines enrichis en U se regroupent en deux populations datées à 1846 ±6 Ma et 1776 ±13 Ma. Ces zircons on un ratio Th/U inférieur ou près de 0,1. Ces faibles ratios sont cohérents avec une croissance contemporaine des monazites.

L’interprétation la plus simple de ces données est de considérer l’âge de cristallisation des zircons à 1863 ±7 Ma comme étant l’âge de mise en place du granite. Le granite aurait par la suite subi un métamorphisme ayant atteint des conditions suprasolidus entre ∼1846 et 1767 Ma (Davis, 2022). Une hypothèse alternative serait que la population de zircons datée à 1863 Ma soit d’origine héritée; ainsi, le granite se serait mis en place une vingtaine de millions d’années plus tard, vers 1846 Ma, de manière quasi synchrone avec le métamorphisme. Quoi qu’il en soit, les résultats indiquent un évènement métamorphique de haut grade durant près de 80 Ma, l’amorce étant enregistrée par les premiers zircons riches un U à 1846 Ma, et la fin étant enregistrée par la cristallisation du plus jeune grain de monazite. Ceci témoigne d’une évolution métamorphique complexe et prolongée du granite d’anatexie synchrone avec l’Orogène trans-hudsonien.

 

 

Unité Échantillon Système isotopique Minéral/Matériel Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Âge métamorphique (Ma) (+) (-) Référence(s)
pPgch 2019-MV-1062-B U-Pb Zircon 1863 7 7 1843 6 6 Davis, 2022
1776 13 13
Monazite       1827 4 4
1767 11 11

Relations stratigraphiques

Les dykes sont associés à des contextes géologiques très précis dans cette région. Ils coupent le rubanement lithologique des roches de la Suite métamorphique de Crony et s’injectent préférentiellement dans des plans parallèles aux plans axiaux des plis P1 dans cette unité, comme observé à l’affleurement 23-MV-1049. Le granite d’anatexie renferme couramment des enclaves (ou radeaux) décimétriques à métriques de paragneiss et de diatexite de la Suite métamorphique de Crony, au sein de laquelle il est aussi intrusif.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVIS, D.W., 2022. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2019-2020. UNIVERSITY OF TORONTO, MERN; MB 2021-03, 192 pages.

LAFRANCE. I., VANIER, M.-A., GÉLINAS, T.-K., 2023. Géologie de la région d’Amarurtuuq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-08, 1 plan.

VANIER, M.-A., BILODEAU, C., 2024. Géologie de la région de la baie Déception, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF. BG 2023-09, 1 plan.

VANIER, M.-A., LAFRANCE, I., 2020. Géologie de la région du lac Sirmiq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-02, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Guichaud. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-guichaud [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

Révision

Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mrnf.gouv.qc.ca; Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
16 juin 2023