English
 
Suite de Foucault
Étiquette stratigraphique : [ppro]foc
Symbole cartographique : pPfoc
 

Première publication : 23 octobre 2020
Dernière modification : 6 février 2023

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPfoc2 Amphibolite et gabbro à phénocristaux de hornblende
pPfoc1 Gabbro, diorite et diorite quartzifère rubanées; proportion mineure de tonalite rubanée
pPfoc1c Tonalite rubanée
pPfoc1b Diorite et diorite quartzifère rubanées
pPfoc1a Gabbro rubané
 
Auteur(s) :
Beaudette et al., 2020
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun. L’affleurement de référence 2019-GM-5107 est situé sur la berge de la rivière Parent, à 5 km au sud de la confluence avec la rivière Foucault
Région type :
Région du lac Parent (feuillet SNRC 35G11)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava
Lithologie :Roches mafiques à felsiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite de Foucault a été introduite par Beaudette et al. (2020) pour regrouper les roches mafiques et intermédiaires plus fortement métamorphisées localisées au toit de la Faille d’Ammaluttuq (feuillet SNRC 35G11). Ces roches étaient auparavant assignées au Groupe de Watts (Lamothe, 2007). Le nom de la suite provient de celui de la rivière éponyme. Mathieu et al. (2022) ajoutent des subdivisions à la suite des travaux de terrain de l’été 2021, notamment une unité de tonalite.

 

 

Description

Cette unité se subdivise en deux unités informelles, pPfoc1 et pPfoc2. L’unité pPfoc1 est composée de roches intrusives représentées principalement par de la diorite et du gabbro (Beaudette et al., 2020) et, en proportion mineure, par de la tonalite (Mathieu et al., 2022). Ces roches sont couramment caractérisées par un rubanement compositionnel, mais aussi tectonique, et des porphyroblastes de grenat sont couramment observés. L’unité pPfoc2 est quant à elle constituée d’amphibolite à phénocristaux de hornblende et d’amphibolite rubanée. Bien que ces unités montrent des différences pétrographiques, elles présentent des signatures géochimiques comparables. Leurs profils multiélémentaires ont des pentes similaires et se caractérisent par des anomalies négatives en Nb, Ta, Zr, Hf et Ti. Leur affinité est également la même, soit tholéiitique à transitionnelle (Beaudette et al., 2020).

Suite de Foucault 1 (pPfoc1) : Gabbro, diorite et diorite quartzifère rubanées; proportion mineure de tonalite rubanée

Cette unité est formée d’une roche rubanée, très déformée, dont le protolite est vraisemblable d’origine intrusive. La composition minéralogique de la roche est principalement celle d’une diorite ou d’un gabbro et, en proportion moindre, d’une diorite quartzifère ou d’une tonalite. Les principaux minéraux sont la hornblende et le plagioclase. Certains niveaux renferment jusqu’à 5 % de porphyroblastes de grenat (jusqu’à 1 cm de diamètre), lesquels sont observés principalement dans les niveaux plus mafiques. Le rubanement se définit par l’alternance de rubans centimétriques à décimétriques leucocrates et mésocrates, rarement mélanocrates. Certains rubans pourraient être du mobilisat. Ces niveaux sont marqués par la variation dans les proportions de hornblende et de plagioclase. Les rubans leucocrates forment généralement des injections parallèles à la foliation ou au rubanement mylonitique. Dans le secteur cartographié en 2021, Mathieu et al. (2022) ont observé une abondance de rubans de composition tonalitique sur certains affleurements de gabbro et de diorite. Les rubans de tonalite à grenat ont une épaisseur centimétrique à décimétrique et peuvent représenter 5 % à 75 % de la roche.

Certains filons sont plus tardifs et coupent de manière oblique les fabriques planaires. Les minéraux sont généralement recristallisés. On observe localement une structure granoblastique équigranulaire. On note la présence locale d’une structure gneissique caractérisée par des rubans droits, une ségrégation minérale à contacts compositionnels francs ou progressifs. La fusion partielle semble localement atteinte, puisque du matériel feldspathique blanc avec un peu de quartz a été observé, soit en fins rubans discontinus autour des porphyroblastes de grenat, soit entre les boudins d’amphibolite. Les niveaux affectés par la migmatitisation sont hétérogranulaires, le plagioclase étant généralement plus grossièrement grenu que les minéraux ferromagnésiens. Aucune phase de l’unité pPfoc1 n’est magnétique. 

Suite de Foucault 1a (pPfoc1a) : Gabbro rubané

Cette sous-unité a été introduite par Mathieu et al. (2022). Le gabbro arbore une patine blanche et verte. Il est finement à moyennement grenu. Les principaux minéraux sont la hornblende et le plagioclase. Du grenat porphyroblastique a été observé. Le rubanement est défini par une alternance centimétrique de bandes leucocrates à mésocrates, rarement mélanocrates.

 

Suite de Foucault 1b (pPfoc1b) : Diorite et diorite quartzifère rubanées

Cette sous-unité a été introduite par Mathieu et al. (2022). Elle est composée d’une roche rubanée dont la composition des rubans oscille entre celles d’une diorite et d’une diorite quartzifère. Sa patine est verte et blanche, mais plus claire que la sous-unité pPfoc1a. Le rubanement est centimétrique à décamétrique. Il est défini par des bandes de composition leucocrate à mésocrate, mais également par une variation de granulométrie de fine à moyenne qui est plus grossière que le gabbro.

 

Suite de Foucault 1c (pPfoc1c) : Tonalite rubanée

Cette sous-unité a été introduite par Mathieu et al. (2022). Elle est composée d’une tonalite rubanée blanchâtre leucocrate à grenat. Elle affleure sous forme de bandes d’épaisseur décamétrique et de longueur hectométrique. Elle est également observée en rubans centimétriques à décimétriques dans la diorite pPfoc1b. Les rubans sont en contact net et concordant avec cette dernière.

 

 

Suite de Foucault 2 (pPfoc2) : Amphibolite et gabbro à phénocristaux de hornblende

Cette unité est formée d’un métagabbro contenant jusqu’à 30 % de phénocristaux de hornblende. La roche est généralement homogène, mésocrate, massive à foliée. Elle présente une patine verdâtre et une cassure fraîche gris verdâtre. La hornblende est en cristaux hypidiomorphes à idiomorphes de 2 à 5 mm, isolés dans une matrice de plagioclase et de hornblende finement grenue généralement recristallisée. Sur plusieurs affleurements, une hornblende coronitique est en remplacement du clinopyroxène, dont certains cœurs sont localement préservés. On note la présence locale de porphyroblastes de grenat à distribution hétérogène. La roche montre localement une structure léopard caractérisée par des cristaux idiomorphes centimétriques de hornblende, entourés d’un liséré de plagioclase finement grenu. Lorsque la roche est déformée, le plagioclase forme de petits amas allongés définissant la foliation. Dans ce contexte, les phénocristaux de hornblende sont légèrement à fortement aplatis et sont recristallisés en amas de cristaux. 

Une phase mélanocrate est localement présente. De plus, quelques affleurements montrent une roche ultramafique dont la relation avec la phase dominante est indéterminée, mais d’affinité géochimique similaire. L’unité pPfoc2 est coupée par des filons de microgabbro homogène et granoblastique d’aspect poivre et sel. Ceux-ci ont une épaisseur centimétrique à décimétrique et sont parallèles à la foliation. Le protolite de la phase mélanocrate est indéterminé. L’unité pPfoc2 est généralement non magnétique; seules les phases plus grossières le sont légèrement.

L’unité informelle pPfoc2 partage des similitudes avec l’unité pPpa10 du Groupe de Parent. Toutefois, cette dernière renferme des phénocristaux d’augite, tandis que l’unité pPfoc2 contient des phénocristaux de hornblende. Cette différence pourrait être expliquée par la variation du degré de métamorphisme dans ce secteur, passant du faciès des schistes verts dans le Groupe de Parent au faciès des amphibolites dans le Suite de Foucault. Aussi, leurs signatures géochimiques respectives présentent des similitudes, particulièrement avec l’unité pPap10b du Groupe de Parent. En effet, les deux présentent des anomalies négatives en Nb, Ta, Zr, Hf et Ti et possèdent une affinité tholéiitique à transitionnelle. Ces ressemblances laissent penser que l’unité pPpa10 constitue le protolite de l’unité pPfoc2.

 

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Foucault est située dans la partie NW du feuillet 35G11 (Beaudette et al., 2020). Elle forme une bande d’orientation NE-SW d’une longueur de >23 km et de ~4 km de largeur. En considérant le pendage moyen de la foliation, le Suite de Foucault a une épaisseur réelle d’un peu plus de 2 km. Par contre, le raccourcissement tectonique et la présence d’intrusions compliquent cette estimation. La puissance de chacune des unités informelles est indéterminée. La Suite de Foucault se retrouve dans le toit de la Faille d’Ammaluttuq et affleure sur toute sa longueur. La partie NE est dominée par l’unité pPfoc1, et la partie SW par l’unité pPfoc2. Dans le secteur cartographié en 2021 (Mathieu et al., 2022), la Suite de Foucault forme une bande E-W qui oblique vers le NE à l’est de la zone. Elle mesure 15 km de longueur sur ~2,5 km de largeur. Elle est située au nord de la Zone de cisaillement de Kuuk et dans la portion nord du Domaine structural d’Imnaq, caractérisé par un patron de plissement polyphasé et un niveau de déformation intense.

Datation

Les datations Pb-Pb sur deux groupements de zircons issus d’un échantillon de diorite à rubans de diorite quartzifère diffus (affleurement 2019-GM-5107) appartenant à l’unité pPfoc1 a donné deux âges similaires de 1854 ±3 Ma et de 1854 ±4 Ma (Davis, 2022). Le ratio Th/U ne permet pas de déterminer s’il s’agit d’âges magmatiques ou métamorphiques. Davis (2022) suggère qu’il pourrait s’agir d’une cristallisation en profondeur.

Relation(s) stratigraphique(s)

D’après les relations de terrain et les résultats géochronologiques préliminaires, la Suite de Foucault coupe les suites de Qikirtalialuk, de Niviugak et de Vanasse. Sa chronologie relative avec les suites d’Iqiat et de Sirluaq est inconnue. L’unité pPqka2 de la Suite de Qikirtalialuk semble couper l’unité pPfoc1 de la Suite de Foucault.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUDETTE, M., BILODEAU, C., MATHIEU, G., 2019. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC PARENT, OROGÈNE DE L’UNGAVA, NUNAVIK, QUÉBEC, CANADA. MERN; BG 2020-04, 1 plan.

DAVIS, D. W., 2022. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2019-2020. UNIVERSITY OF TORONTO, MERN; MB 2021-03, 192 pages.

LAMOTHE, D., 2007. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DE L’OROGÈNE DE L’UNGAVA. MRNF; DV 2007-03, 66 pages et 1 plan. 

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T., 2022. Géologie de la région du lac Spartan, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2022-06, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Foucault. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-foucault [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

Première publication

Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo. stag., B. Sc. melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML).

Révision(s)

Guillaume Mathieu, ing. géo., M. Sc. guillaume.mathieu@mern.gouv.qc.ca; Thomas Debruyne, géo. stag., B. Sc. thomas.debruyne@mern.gouc.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 
23 octobre 2020