En bref
À quoi ressemble le niobium?

Le niobium est un métal gris, ductile et malléable. On le trouve principalement dans le minéral pyrochlore.

Pourquoi est-ce important?

  • Le niobium fait partie des minéraux critiques et stratégiques au Québec

    En savoir plus
    Ces minéraux critiques et stratégiques revêtent une importance économique significative pour des secteurs clés de l’économie, qui présentent un risque d’approvisionnement élevé et n’ont pas de substituts.
  • Il s’agit d’un matériau clé de la transition énergétique

    En savoir plus
    En raison de ses propriétés uniques, ces éléments sont de plus en plus convoités, particulièrement en raison de leurs utilisations grandissantes dans les hautes technologies. Le niobium peut servir à améliorer les batteries à lithium-ion, augmentant la rapidité de rechargement, les capacités de stockages et la durée de vie. Le niobium pourrait aussi être utilisé dans les panneaux solaires et les fenêtres intelligentes en améliorant le coût, la durée de vie et l’efficacité du verre utilisé.
     

8 à 10 % de la production mondiale de niobium provient du Québec. [1]

Le niobium au Québec
 
 

0

Mines

0

Projets miniers

0

Propriétés d’exploration

0

Zones minéralisés

Source: SIGÉOM – mise à jour en temps réel
Carte cliquable des zones minéralisées
Légende

Exploration au Québec

Le potentiel pour les minéralisations de niobium est important au Québec. De nombreuses zones minéralisées en ce métal sont localisées dans le Nord-du-Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Témiscamingue. D’autres secteurs ont également été identifiés dans les Laurentides. Plusieurs projets sont en cours, dont certains sont à un stade avancé d’exploration. Quelques travaux portent sur l’évaluation des ressources minérales.

Exploitation au Québec

Il n’y a qu’une seule exploitation de niobium au Québec (et au Canada), la mine Niobec, localisée à Saint-Honoré dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et qui est exploitée depuis 1976. Elle constitue l’une des trois mines de niobium en exploitation dans le monde et la seule qui soit souterraine.

 
 
Dans notre quotidien
 
 
 
 
Source et contexte géologique
 
 
Le niobium est associé à deux types de minéralisation dans les roches magmatiques. On le trouve dans les carbonatites et dans certaines intrusions alcalines ou hyperalcalines, comme les syénites.

 En savoir plus sur les minéralisation de niobium

Au Québec, on trouve le niobium dans le pyrochlore ainsi que dans la colombite.
Les principaux pays producteurs de niobium sont le Brésil, le Canada, le Congo et le Rwanda. (USGS données de 2019).
 
 
Références
 
 

[1] Association minière du Québec, 2017. Niobium.  Niobium – Association Minière du Québec (amq-inc.com) (consulté le 19 août).

[2] CASTOR, S.B., 2008. Rare earth deposits of North America. Resource Geology; volume 58, pages 337-347. doi.org/10.1111/j.1751-3928.2008.00068.x [en anglais]

 

[3] JÉBRAK, M., MARCOUX, É., 2008. Géologie des ressources minérales. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune; MM 2008-01, 672 pages.

[4] LINNEN, R.L., SAMSON, I.M., WILLIAMS-JONES, A.E., CHAKHMOURADIAN, A.R., 2014. Geochemistry of the rare-earth element, Nb, Ta, Hf, and Zr deposits. In: Treatise on geochemistry (Second Edition), volume 13 (Holland, H.D., Turekian, K.K., editors). Elsevier; pages 543-568. doi.org/10.1016/B978-0-08-095975-7.01124-4. [en anglais]

 

[5] RICHARDSON, D.G., BIRKETT, T.C., 1996. Peralkaline rock-associated rare metals. In: Geology of Canadian mineral deposit types (Eckstrand, O.R. Sinclair,W.D., Thorpe, R.I, editors.). Geological Survey of Canada; Geology of Canada n° 8, pages 523-540. doi.org/10.1130/DNAG-GNA-P1.523 [en anglais]

[6] VERPLANCK, P.L., HITZMAN, M.W., 2016. Rare Earth and Critical Elements in Ore Deposits. Society of Economic Geologists; Reviews in Economic Geology, volume 18, 365 pages. doi.org/10.1007/s00126-016-0679-3  [en anglais]

 

Autres substances
 
 
Éléments du groupe de platine (EGP)

Les éléments du groupe de platine (EGP) regroupent des éléments apparentés au platine (Pt).
Consulter la fiche

Graphite (GP)

Le graphite représente la phase de basse température et basse pression du carbone. Il forme des masses lamellaires compactes ou des paillettes irrégulières disséminées dans la roche.
Consulter la fiche

Éléments du groupe des terres rares (ETR)

Les terres rares sont un groupe de métaux comprenant les quinze lanthanides en plus du scandium et de l’yttrium.
Consulter la fiche