Zone de cisaillement de Rinfret
Étiquette structurale : ZCrin
 
 
 
Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Auteur(s)Mathieu et Beaudette, 2019
MéthodologieDéfini à partir des données géophysiques 
Subdivision(s) géologique(s)Province de Churchill / Orogène de l’Ungava
Mouvement principalIndéterminé
Style de déformationIndéterminé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Indéterminé

 

 

Historique et méthodologie

La Zone de cisaillement de Rinfret (ZCrin) a été introduite par Mathieu et Beaudette (2019) pour définir la zone de déformation majeure qui tronque abruptement l’extension orientale du Domaine Nord. La ZCrin a été tracée à partir d’un linéament N-S très bien défini par la géophysique (Intissar et al., 2014) et par l’attitude franche de la foliation. À l’échelle régionale, la ZCrin suit un linéament en arc de cercle convexe de ~100 km de long dans l’est de l’Orogène de l’Ungava et qui relie Douglas Harbour à Wakeham Bay

Le secteur a d’abord été cartographié par la Commission géologique du Canada. Taylor (1982) n’a pas, à proprement parlé, identifié la faille, mais a plutôt interprété un contact s’alignant sur le tracé de la ZCrin. Ce contact sépare ce qu’il décrit comme des granulites (à l’est) de gneiss granitiques (à l’ouest) là où la ZCrin est d’orientation N-S, puis les mêmes granulites au nord et la Ceinture de Cape Smith au sud lorsque la ZCrin devient E-W. Les travaux de St-Onge et Lucas (1989) et de Lucas et St-Onge (1997) se sont concentrés sur le segment séparant le Domaine Sud du Domaine lithotectonique de Kovik.

Limites et morphologie

LargeurIndéterminée
Longueur7 km
OrientationN-S

 

La Zone de cisaillement de Rinfret coupe le Domaine structural de Lecorré (DSlec) qui comprend les ultimes écailles orientales du Domaine Nord et du Domaine lithotectonique de Kovik. La présente fiche ne concerne que le tronçon N-S, où des données structurales sont disponibles.

 

 

Unités stratigraphiques concernées

 

 

Caractéristiques structurales

 

❯ Fabriques principales

Sn = S3

 

Les données sont issues des travaux de St-Onge et Lucas (1989) et de Lucas et St-Onge (1997). Les stéréogrammes ont été réalisés avec le logiciel Orient 3.10.3 (Vollmer, 2019).

Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesures
Foliation SmNon documenté1794127
Linéation LmNon documenté3202718

 

❯ Autres fabriques

Non observées. 

❯ Plis

Non observés.

 

 

❯ Relations de recoupement

Non observées.

 

 

❯ Cinématique

Indéterminée.

 

Style de la déformation

Non observé.

Caractéristiques métamorphiques

Indéterminées.

Altérations

Non observées. 

Caractéristiques géophysiques

Sur la carte du tilt de l’angle magnétique (Intissar et al., 2014), un linéament N-S très bien défini et continu tronque abruptement le Domaine structural de Lecorré (DSlec). Ce dernier est caractérisé par des linéaments bien définis, dont la géométrie est rectiligne à ondulante et l’orientation globalement WNW-ESE.

 

Repères chronologiques

Aucun.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

INTISSAR, R., BENAHMED, S., D’AMOURS, I. 2014. LEVE MAGNETIQUE ET SPECTROMETRIQUE AEROPORTE DE LA PARTIE NORD DE L’OROGENE DE L’UNGAVA, PROVINCE DE CHURCHILL. MRN. DP 2014-03, 10 pages et 410 plans.

MATHIEU, G., BEAUDETTE, M. 2019. Géologie de la région du lac Watts, Domaine Nord, Fosse de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN. BG 2019-04, 1 plan.

 

Autres publications

LUCAS, S.B., St-ONGE, M.R., 1997. Géologie, Foul Bay, Québec-Territoires du Nord-Ouest. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 1915A, 1997, 2 plans. https://doi.org/10.4095/209065

St-ONGE, M.R., LUCAS, S.B., 1989. Géologie, Lac Lecorré, Québec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 1723A, 1 plan, https://doi.org/10.4095/127675

TAYLOR, F.C., 1982. Reconnaissance geology of a part of the Canadian Shield, northern Quebec and Northwest Territories. Geological Survey of Canada; Memoir 399. https://doi.org/10.4095/109241

VOLLMER, F.W., 2019. Orient spherical projection and orientation data analysis program user manual (en ligne). www.frederickvollmer.com

 

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Zone de cisaillement de Rinfret. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-rinfret [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Guillaume Mathieu, ing. géo. guillaume.mathieu@mrnf.gouv.qc.ca

Ghyslain Roy, géo. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
21 août 2023