Domaine structural des Deux Îles
Étiquette structurale : DSddi
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s) Mathieu et Beaudette (2019)
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province de Churchill/Orogène de l’Ungava/Domaine Sud
Style de déformation Séquence monoclinale
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Schistes verts

Historique et méthodologie

Les premiers travaux de reconnaissance géologique de la Ceinture de Cape Smith sont initiés en 1957 par le Ministère des mines du Québec (Bergeron, 1957). Par la suite, des travaux régionaux plus précis, et couvrant tous partiellement le Groupe de Chukotat, sont entrepris entre 1958 et 1961 (Beall, 1959; Beall, 1960; Bergeron, 1959; De Montigny, 1959; Gélinas, 1961). Tous ces auteurs s’accordent pour décrire le secteur du Domaine structural des Deux Îles (DSddi) comme une séquence monoclinale peu à non déformée, à pendage vers le nord. La Commission géologique du Canada (CGC) initie une campagne de cartographie régionale de la totalité de l’Orogène de l’Ungava (Taylor, 1982). Cette reconnaissance est suivie de travaux plus précis de cartographie géologique en collaboration entre le Ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec et la CGC, principalement dans le Domaine Nord et dans le nord du Domaine Sud entre 1982 et 1989 (Lamothe et al., 1984; Moorhead, 1985; Moorhead, 1989; Roy, 1984; Roy, 1989; St-Onge et Lucas, 1989).

Le Domaine structural des Deux Îles correspond aux séquences de roches volcaniques extrusives du Groupe de Chukotat et aux filons-couche associés de la Suite du Lac Esker. Il est caractérisé par une séquence monoclinale à azimuts et pendages quasi constants à 255°/52°. 

Le DSddi regroupe le domaine structural VIII défini par Mathieu et Beaudette (2019) et le domaine structural de Chukotat défini par Beaudette et al. (2020), ces deux domaines ayant été décrits localement alors qu’ils présentent en fait les mêmes caractéristiques structurales.

Le Domaine structural des Deux Îles a été défini à partir des données de compilation, sa limite ouest est arbitraire et correspond à la limite du secteur cartographié en 2024 (Debruyne et al., 2025).

Limites et morphologie

Largeur (km) 10
Longueur (km) 140
Orientation Allongement WSW-ENE

Le Domaine structural des Deux Îles correspond à la partie la plus septentrionale du Domaine Sud. Il est délimité au nord par la Faille de Bergeron (FAber), qui accommode le chevauchement du Domaine Nord sur le Domaine Sud.

Dans les régions des lacs Watts (Mathieu et Beaudette, 2019), Parent (Beaudette et al., 2020) et Pingasulik (Debruyne et al., 2025), la Faille de Bergeron sépare le Domaine structural des Deux Îles (DSddi) au sud, de la Zone de cisaillement de Lecorré (ZClec) et des domaines structuraux, nommés respectivement d’est en ouest, de l’Amiante (DSamt), de Kangillialuk (DSkan) et des Coteaux (DScot).

 

Unités stratigraphiques concernées

Le Domaine structural des Deux Îles est composé d’une séquence monoclinale formée de basalte du Groupe de Chukotat et de ses dykes nourriciers de la Suite du Lac Esker. De minces lits sédimentaires sont également rapportés et ceux-ci correspondent soit à des pauses dans le volcanisme du Chukotat (pPch5), soit à la Formation de Hubert (pPhu), une unité conglomératique tardive ou à la Formation de Nuvilic (pPnu).

 

Caractéristiques structurales

 

❯ Fabriques principales

Sn = S0

La fabrique principale du DSddi correspond au litage primaire et est notée S0. Elle est définie par les textures volcaniques (chambres de dégazage intracoussins,pédoncules de coussins, très minces lits de chert entre les coulées, joints colonnaires), les semelles de coulées et les contacts avec les filons-couches mafiques à ultramafiques cogénétiques.

Aucune fabrique linéaire primaire n’est observée.

Le tableau ci-dessous et les stéréogrammes s’y rattachant présentent les données structurales mesurées lors de plusieurs campagnes de terrain touchant au DSddi (Moorhead, 1985; Roy, 1984; Roy, 1989; Mathieu et Beaudette, 2019; Beaudette et al., 2020; Debruyne et al., 2025).

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures
Litage S0 (stéréogramme) Litage 245 49 287

 

❯ Autres fabriques

L’influence de la Faille de Bergeron se manifeste par une déformation plastique qui s’atténue sur une très courte distance, avec une zone de déformation qui s’étend sur quelques dizaines de mètres. La zone d’influence de la Faille de Bergeron se caractérise par une schistosité Sn+1 qui se superpose parallèlement, ou à très faible angle, par rapport à la stratification. Le basalte coussiné est aplati et des plans schisteux anastomosés et chloritisés s’y développent. La déformation cassante se manifeste également par la présence de fractures conjuguées.

Dès la fin des années 1950, Beall (1959) rapporte deux failles inverses majeures, qui seront plus tard cartographiées sur toute la longueur du Domaine structural des Deux Îles (Lamothe et al., 1984; Moorhead, 1985; Moorhead, 1989; Roy, 1984; Roy, 1989; St-Onge et Lucas, 1989; Lamothe et Simard, 2010). Le plan des failles est orienté à angle faible par rapport à la stratification. Ces failles entrainent des répétitions des séquences de roches volcaniques effusives du Groupe de Chukotat et des filons-couche associés de la Suite du Lac Esker, et exposent localement la Formation de Nuvilic sous-jacente. Ces failles ont un pendage de ∼60° vers le nord et sont caractérisées par un toit cisaillé d’une épaisseur de 45 m (Beall, 1959). Ces failles inverses sont décalées par de petits décrochements cassants orientés selon un plan globalement N-S (voir p. ex. carte interactive). Des structures linéaires correspondant à des photos de stries de failles sont observées.

❯ Plis

Seuls Lamothe et al. (1984) rapportent un synclinal d’envergure kilométrique dans le Domaine structural des Deux Îles (carte interactive). Son plan axial est droit et est orienté selon la fabrique principale S0. Le stéréogramme des mesures du litage S0 indique un plissement : les litages à granoclassement normal ont un pendage vers le nord, alors que les litages à granoclassement inverse montrent plutôt un pendage vers le sud. Au sommet du Groupe de Chukotat, typiquement près du mur de la Faille de Bergeron, la polarité de certains litages est vers le sud plutôt que le nord. La signification de ces mesures n’est pas claire; elles peuvent possiblement représenter des flancs de plis serrés d’échelle inconnue, mais probablement locale, qui n’ont pas été reconnus sur le terrain. Ces mesures, généralement subparallèles à l’ensemble des mesures de litage à polarité vers le nord, sont visibles dans les feuillets 35G05 et 35G06.       

 

 

❯ Relations de recoupement

Non observées.

❯ Cinématique

Non observée.

Style de la déformation

Le Domaine structural des Deux Îles forme une séquence monoclinale orientée WSW-ENE, à pendage NNW et à polarité vers le nord. La déformation est absente à très faible.

 

Caractéristiques métamorphiques

Les observations en lame mince (Mathieu et Beaudette, 2019) montrent un assemblage actinote-plagioclase-épidote-chlorite qui est caractéristique du faciès inférieur des schistes verts. Les minéraux métamorphiques sont orientés selon la faible fabrique du Domaine structural des Deux Îles, dans les cas où celle-ci est observée, près de la Faille de Bergeron. St-Onge et Lucas (1993) ont établi que le basalte du Groupe de Chukotat situé dans le Domaine structural des Deux Îles avait atteint et préservé les assemblages caractéristiques de la zone de stabilité à actinote-albite.

Altérations

Des zones d’altération dans le basalte du Groupe de Chukotat ont été observées directement au sud de la Faille de Bergeron (Gélinas, 1961; Mathieu et Beaudette, 2019). La carbonatation (dans l’unité pPch6a, carte interactive) se traduit par le développement de cristaux de dolomite ou d’ankérite qui viennent oblitérer les textures primaires de la matrice. Dans le secteur cartographié en 2019 (Beaudette et al., 2020), une altération diffuse et en veinule d’hématite-carbonate-épidote postcinématique a été observée dans l’unité pPch6b.

Caractéristiques géophysiques

Le patron géophysique du tilt d’angle magnétique et du gradient vertical du champ magnétique résiduel (Intissar et al., 2014) est caractérisé par une texture magnétique rubanée avec des linéaments nets et rectilignes plus ou moins continus, tous orientés WSW-ENE et à fort contraste et de densité moyenne. Ces linéaments correspondent surtout à la trace de la stratigraphie, mais certains correspondent à la trace des failles.

Repères chronologiques

L’âge de mise en place obtenu pour la Suite du Lac Esker, présente dans le Domaine structural des Deux Îles, est de 1883,0 ±1,7 Ma (Bleeker et Kamo, 2018). Les dykes de cette suite sont interprétés comme étant comagmatiques aux roches du Groupe de Chukotat, qui sont affectées par la déformation le long de Faille de Bergeron; par conséquent, cet épisode de déformation ne peut être plus ancien que 1883 Ma.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

Beall, G.H., 1959. Rapport préliminaire sur la région du lac Cross, Nouveau-Québec. MRN;  RP 396 , 12 pages, 1 plan.

Beall, G.H., 1960. Rapport préliminaire sur la région du lac Laflamme, Nouveau-Québec. MRN;  RP 435 , 14 pages, 1 plan.

Bergeron, R., 1957. Rapport préliminaire sur la zone de Cape Smith – Wakeham Bay, Nouveau-Québec. MRN. RP 355, 11 pages et 2 plans.

Bergeron, R., 1959. Rapport préliminaire sur la région des monts Povungnituk, Nouveau-Québec. MRN. RP 392, 11 pages et 1 plan.

Beaudette, M., Bilodeau, C., Mathieu, G., 2020. Géologie de la région du lac Parent, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-04, 1 plan.

Debruyne, T., Côté-Roberge, M., Mathieu G., 2025. Géologie de la région du lac Pingasulik, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-03, 1 plan. 

De Montigny, P.A., 1959. Rapport préliminaire sur la région de la rivière Déception supérieure, Nouveau-Québec. MRN; RP 398, 12 pages, 1 plan.

Gélinas, L., 1961. Rapport préliminaire sur la région du lac Watts, Nouveau-Québec. MRN; RP 471, 15 pages, 1 plan.

Intissar, R., Benahmed, S., D’amours, I., 2014. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté de la partie nord de l’Orogène de l’Ungava, Province de Churchill. MRN; DP 2014-03, 10 pages, 410 plans.

Lamothe, D., Picard, C., Moorhead, J., 1984. Région du lac Beauparlant – Bande de Cap Smith-Maricourt. MRN; DP-84-39, 2 plans.

Lamothe, D., Simard, M., 2010. Compilation géologique de l’orogène de l’Ungava (version préliminaire). MRNF. RP 2010-05, 1 page et 1 plan.

Mathieu, G., Beaudette, M., 2019. Géologie de la région du lac Watts, Domaine Nord, Fosse de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2019-04, 1 plan.

Moorhead, J., 1985. Géologie de la région du lac Chukotat – Fosse de l’ungava. MRN; DP-86-01 , 1 plan.

Moorhead, J., 1989. Géologie de la région du lac Chukotat (Fosse de l’Ungava). MRN; ET 87-10, 64 pages, 2 plans.

Roy, C., 1984. Région du lac Bélanger, fosse de l’Ungava. MRN. DP-85-15, 1 plan.

Roy, C., 1989. Géologie de la région du lac Bélanger – fosse de l’Ungava – rapport final. MRN. MB 89-13, 119 pages et 1 plan.

 

Autres publications

Bleeker, W., Kamo, S.L., 2018. Extent, origin, and deposit-scale controls of the 1883 Ma Circum-Superior large igneous province, northern Manitoba, Ontario, Quebec, Nunavut and Labrador; In Targeted Geoscience Initiative: 2017 report of activities, volume 2 (ed.) N. Rogers; Geological Survey of Canada, Open File 8373, pages 5-14. https://doi.org/10.4095/306592

St-Onge, M.R., Lucas, S. 1989. Géologie, Lac Watts, Québec. Commission géologique du Canada. Carte série « A » 1721A, 1 carte. https://doi.org/10.4095/127673

St-Onge, M.R., Lucas, S.B., 1993. Geology of the eastern Cape Smith belt: parts of the Kangiqsujuaq, cratère du Nouveau-Québec, and lacs Nuvilik map areas, Quebec. Geological Survey of Canada; Memoir 438, 110 pages.  https://doi.org/10.4095/183988

 

Taylor, F.C. 1982. Reconnaissance geology of a part of the Canadian Shield, northern Quebec and Northwest Territories. Geological Survey of Canada, Memoir 399. https://doi.org/10.4095/109241

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural des Deux Îles. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-des-deux-îles/[cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc., myriam.cote-roberge@mrnf.gouv.qc.ca; Thomas Debruyne, géo.; Guillaume Mathieu, ing. (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); François Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

15 octobre 2025