Domaine structural de Mattawa
Étiquette structurale : DSmat
 
Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Auteur(s) Talla Takam et Moukhsil, 2023
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique  
Subdivision(s) géologique(s) Province de Grenville/Allochtone
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Dômes et bassins
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Granulites

 

 

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Mattawa (DSmat) a été défini à partir d’un levé de cartographie géologique réalisé par Talla Takam et Moukhsil (2023) dans la région du lac Jalobert (feuillets SNRC 22D10 et 22D15). L’appellation de ce domaine fait référence à l’Anorthosite de Mattawa connue dans la région.

Limites et morphologie

Largeur ~15 km minimum (selon un axe NW-SE)
Longueur ~20 km minimum (selon un axe NE-SW)
Orientation Allongement NE-SW

 

Le Domaine structural de Mattawa (DSmat) occupe les deux tiers du coin NE du feuillet 22D15 (Talla Takam et Moukhsil, 2023), le coin NW du feuillet 22D16 (Talla Takam et al., 2024) et s’étend au nord dans le coin SE du feuillet 22E02 suivant un axe long NE-SW. Il est délimité au sud et à l’ouest par le Domaine structural de Valin, et à l’est par le Domaine structural de Laflamme.

 

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques faisant partie du Domaine structural de Mattawa sont les suivantes :

– l’Anorthosite de Mattawa (mPmtw1 et mPmtw2);

– l’Anorthosite de Vanel (mPnel1 et mPnel2); 

– la Mangérite de Poulin-de-Courval (mPpdc1)

Caractéristiques structurales

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

La fabrique planaire Sn est observée dans la leuconorite de l’unité mPmtw1 de l’Anorthosite de Mattawa, une roche à grain moyen à grossier, soulignée par l’alignement des minéraux ferromagnésiens (orthopyroxène, biotite, clinopyroxène) et par endroits de la magnétite et de l’ilménite. Cette fabrique planaire est moins visible dans l’anorthosite de la même unité (mPmtw1), qui est généralement mégaporphyrique. On la trouve également dans la gabbronorite fortement magnétique de l’unité mPmtw2 qui ceinture l’intrusion. À l’ouest de l’Anorthosite de Mattawa, la foliation est redressée et se matérialise par un rubanement mylonitique au contact d’une zone de cisaillement pratiquement N-S.

La projection stéréographique des pôles de Sn présente une accumulation des pôles dans la zone centrale du canevas avec une attitude moyenne de (28°/78°). Cette disposition rappelle celle d’un pli ouvert, mais n’est que la représentation de la moitié sud du dôme intrusif de l’Anorthosite de Mattawa. Un portrait plus complet sera obtenu en cartographiant la partie nord de l’intrusion (feuillet 22E02).

La foliation Sn porte une linéation Ln dont l’attitude est très variable et difficilement interprétable.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation tectonométamorphique 28 78 105 Mesures issues des feuillets 22D15 (Talla Takam et Moukhsil, 2023) et 22D16 (Talla Takam et al., 2024)
Linéation Ln Linéations minérale secondaire et d’étirement 44 Mesures issues des feuillets 22D15 (Talla Takam et Moukhsil, 2023) et 22D16 (Talla Takam et al., 2024)

 

❯ Autres fabriques

Une foliation minérale primaire de type magmatique (Sn-1 = So) est bien identifiable par une alternance compositionnelle entre les lits d’anorthosite et de leuconorite. 

 

❯ Plis

La disposition des pôles de Sn dans la zone centrale du canevas de la projection stéréographique renvoie à celle d’un pli ouvert de plan axial 18°/88°. Le plissement des structures primaires dans l’anorthosite a rarement été observé. Ceci pourrait s’expliquer par la compétence de la roche. Sur la carte de trajectoire de la foliation Sn, laquelle est déduite des données de terrain et de l’interprétation des linéaments géophysiques issus de l’analyse des cartes du champ magnétique total et de ses dérivées (Intissar et Benahmed, 2021; Benahmed et Intissar, 2021), on note la présence de plis déversés dans le coin SE du domaine.

 

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation Commentaires
Direction Pendage Direction Plongement
Pn   Antiforme et synforme   18 88       Dn  

 

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de Mattawa est traversé par une famille de failles orientées NE-SW ainsi que par une faille NW-SE.

Paramètres géométriques des failles régionales coupant le Domaine structural de Mattawa :

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Famille de failles NE-SW Failles régionales NE-SW 6 Indéterminé Certaine  
Faille NW-SE Faille régionale NW-SE   3,6 Indéterminé

Certaine

 

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

L’intensité de la déformation dans le Domaine structural de Mattawa est globalement modérée, mais devient intense à ses bordures, au contact des zones de cisaillement qui le délimitent. À ces endroits, les roches présentent des structures de rubanement de gneiss droit, localement mylonitique. Les plis sont déversés. Sur les cartes du champ magnétique total et de ses dérivées (Intissar et Benahmed, 2021; Benahmed et Intissar, 2021), l’allure du Domaine structural de Mattawa rappelle un mégaporphyroclaste en rotation senestre. L’Anorthosite de Mattawa semble jouer un rôle de contrefort à la Mangérite de La Hache qui montre un mouvement de rotation dextre.

Caractéristiques métamorphiques

En général, les roches de l’Anorthosite de Mattawa sont porphyroclastiques et montrent des assemblages à orthopyroxène, clinopyroxène et plagioclase témoignant des conditions du métamorphisme du faciès des granulites. Néanmoins, on note des conditions de métamorphisme rétrograde au faciès supérieur des amphibolites avec l’apparition de hornblende dans certaines roches au niveau des zones de cisaillement.

Altérations

Ne s’applique pas.

Caractéristiques géophysiques

Sur les cartes magnétiques de haute résolution (Intissar et Benahmed, 2021; Benahmed et Intissar, 2021), le Domaine structural de Mattawa présente une susceptibilité magnétique généralement faible, avec une texture globalement isotrope chagrinée, mais rubanée en sa bordure.

Repères chronologiques

L’âge de la fabrique principale Sn du Domaine structural de Mattawa semble correspondre à l’âge de la mise en place de l’Anorthosite de Mattawa (1016 ±2 Ma; Hébert et al., 2005) par diapirisme (Hébert et al., 2009). Cependant, il semble que l’allongement de l’Anorthosite de Mattawa selon un axe long NE-SW, parallèlement à la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence, suggère que cette importante structure aurait contribué à la mise en place de cette intrusion.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BENAHMED, S., INTISSAR, R., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans les secteurs de la rivière Saguenay et du Lac-Saint-Jean, Province de Grenville. MERN, Geo Data Solutions GDS; DP 2021-04, 69 pages, données numériques.

HÉBERT, C., VAN BREEMEN, O., CADIEUX, A.-M., 2009. Région du réservoir Pipmuacan (SNRC 22E) : synthèse géologique. MRNF, Commission géologique du Canada; RG 2009-01, 59 pages, 1 plan.

INTISSAR, R., BENAHMED, S., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans le secteur du Lac-Saint-Jean est, Province de Grenville. MERN, Sander Geophysics; DP 2021-03, 108 pages, données numériques.

TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A., 2023. Géologie de la région du lac Jalobert, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-11, 1 plan.

TALLA TAKAM, F., COULOMBE, S., MOUKHSIL, A., 2024. Géologie de la région du lac Poulin-de-Courval, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-07, 1 plan. 

 

 

 

 

 

Autres publications

HÉBERT, C., CADIEUX, A-M., VAN BREEMEN, O., 2005. Temporal evolution and nature of Ti–Fe–P mineralization in the anorthosite–mangerite–charnockite–granite (AMCG) suites of the southcentral Grenville Province, Saguenay–Lac St. Jean area, Quebec, Canada. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 42, pages 1865-1880. doi.org/10.1139/e05-050 

 

 

 

 

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Mattawa. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-mattawa [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Francis Talla Takam, géo. Ph. D. francis.tallatakam@mrnf.gouv.qc.ca; Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Mhamed El Bourki, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

 

 

3 juillet 2025