Domaine structural de Laflamme
Étiquette structurale : DSfla
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s) Talla Takam, 2025
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province de Grenville/Allochtone
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Zone en transpression
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Granulites

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Laflamme (DSfla) a été défini à partir de levés de cartographie géologique réalisés par Talla Takam et Moukhsil (2023) et Talla Takam et al. (2024) dans les régions des lacs Jalobert (feuillets SNRC 22D10 et 22D15) et Poulin-De Courval (feuillets 22D09 et 22D16). L’appellation de ce domaine fait référence au lac Laflamme situé dans la partie NE du domaine.

Limites et morphologie

Largeur (km) ~18 (maximale, selon un axe E-W)
Longueur (km) ~44 (minimale, selon un axe NE-SW)
Orientation Allongement NE-SW

Le Domaine structural de Laflamme (DSfla) est limité à l’est par la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence, à l’ouest par le Domaine structural de Mattawa (DSmat) et au SW par le Domaine structural de Valin (DSval). Il occupe la partie est du feuillet 22D15, la partie ouest du feuillet 22D16 et s’étire dans le coin NE du feuillet 22D10 (Talla Takam et Moukhsil, 2023; Talla Takam et al., 2024). Il se prolonge aussi vers le nord (feuillet 22E01).

 

Unités stratigraphiques concernées

La Mangérite de Poulin-de-Courval est l’unité stratigraphique composant le Domaine structural de Laflamme (DSfla).

Caractéristiques structurales

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

La fabrique planaire Sn est marquée principalement par une foliation minérale secondaire tectonométamorphique, qui est généralement caractérisée par une orientation préférentielle des minéraux dans les roches, en particulier les minéraux ferromagnésiens (orthopyroxène, clinopyroxène, biotite) et la magnétite. Elle se matérialise localement par un rubanement mylonitique dans les zones cisaillées caractérisé par l’allongement des grains de quartz dans la charnockite et le granite à feldspath alcalin. Les roches porphyroïdes présentent ainsi un aspect œillé avec du feldspath déformé entouré de biotite allongée.

La projection stéréographique des pôles de Sn mesurés dans la région d’étude présente une densité élevée des pôles dans le quadrant WNW du canevas et un plan moyen d’attitude 15°/57° est déterminé. 

La linéation Ln portée par la foliation Sn est représentée par les linéations minérale secondaire et d’étirement. Son attitude est très variable, mais elle est généralement disposée de façon radiale suivant un plan porteur moyen de 14°/51°.

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation tectonométamorphique 15 57 151 Mesures issues des feuillets 22D09, 22D10 et 22D16 (Talla Takam et Moukhsil, 2023; Talla Takam et al., 2024)
Linéation Ln Linéation minérale secondaire, linéation d’étirement 56 Mesures issues des feuillets 22D09, 22D10 et 22D16 (Talla Takam et Moukhsil, 2023; Talla Takam et al., 2024)

 

❯ Autres fabriques

Les roches intermédiaires à felsiques porphyroïdes de la Mangérite de Poulin-de-Courval ne présentent pas d’alignement préférentiel net des phénocristaux de feldspath. La foliation minérale primaire de type magmatique S0 n’est pas bien définie.  

❯ Plis

La disposition des pôles de la foliation Sn dans le canevas de la projection stéréographique, avec une concentration essentiellement dans une zone (WNW) et un autre regroupement moindre dans la zone opposée, renvoie à la disposition des pôles pour un pli déjeté dont le plan axial serait ici d’attitude 15°/57°.

Sur la carte de trajectoire de la foliation Sn déduite des données de terrain et de l’interprétation des linéaments issus de l’analyse des cartes du champ magnétique total et de ses dérivées (Intissar et Benahmed, 2021; Benahmed et Intissar, 2021), on note la présence des plis déversés à droits, autant dans les parties ouest et est du domaine, au contact des zones de cisaillement.  La très grande majorité des données structurales planaires du Domaine structural de Laflamme ont une direction NNE-SSW et un pendage cohérent vers le SSE. Ces structures sont parallèles aux zones de cisaillement qui bordent les limites ouest et est du domaine. Le plissement est donc probablement contemporain au mouvement des deux zones de cisaillement limitrophes.

La variation notable de l’attitude de la linéation Ln serait le résultat du plissement de la foliation Sn qui la porte.

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Pli ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation Commentaires
Direction Pendage Direction Plongement
Pli Pn   Antiforme et synforme Droit et déversé 15 57     Certaine Dn Interprétation de la disposition des pôles de Sn dans le canevas et bordure du domaine au contact avec les zones de cisaillement

 

❯ Relations de recoupement

Le Domaine structural de Laflamme est traversé par des zones de cisaillement qui sont globalement subparallèles à la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence. Ces zones de cisaillement présentent un mouvement dextre inverse. Au sein de la Mangérite de Poulin-de-Courval, certaines bandes présentent un faciès mylonitique (unité mPpdc4). Dans celles-ci, les roches sont œillées et cisaillées.

Paramètres géométriques des failles régionales coupant le Domaine structural de Laflamme :

Faille ou famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position Commentaires
Famille NNE-SSW Zones de cisaillement 24 51     ≥5 Dextre inverse Certaine  

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

L’intensité de la déformation dans le Domaine structural de Laflamme est globalement modérée, mais intense dans les bandes délimitées par les zones de cisaillement à mouvement dextre inverse et en périphérie du contact avec la Zone de cisaillement de Saint-Fulgence. Le plissement contemporain au mouvement des zones de cisaillement inverse dextre limitrophes du domaine, comme démontré plus haut, indique que la Mangérite de Poulin-de-Courval se serait mise en place dans un système en transpression dextre (Sanderson et Marchini, 1984).

Caractéristiques métamorphiques

En général, les roches de la Mangérite de Poulin-de-Courval sont porphyroïdes et montrent des assemblages à quartz, plagioclase, feldspath potassique, orthopyroxène, clinopyroxène, hornblende et biotite. Le feldspath potassique est perthitique et mésoperthitique, ce qui témoigne des conditions de haute température. La présence d’orthopyroxène atteste d’une mise en place dans des conditions au faciès des granulites.

Altérations

Ne s’applique pas. 

Caractéristiques géophysiques

Sur les cartes de haute résolution de la dérivée verticale du champ magnétique total (Intissar et Benhamed, 2021; Benhamed et Intissar, 2021), le Domaine structural de Laflamme présente une susceptibilité contrastée, avec une texture magnétique globalement lobée d’après la nomenclature établie par Lavoie (2017).

Repères chronologiques

L’âge de mise en place de la Mangérite de Poulin-de-Courval est établi à 1068 ±3 Ma (Hébert et al, 1998), ce qui contraint l’âge maximal de la fabrique principale Sn du Domaine structural de Laflamme à un évènement d’âge grenvillien précoce (1080 à 1050 Ma; Moukhsil et al., 2017). 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BENAHMED, S., INTISSAR, R., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans les secteurs de la rivière Saguenay et du Lac-Saint-Jean, Province de Grenville. MERN, Geo Data Solutions GDS; DP 2021-04, 69 pages, données numériques.

INTISSAR, R., BENHAMED, S., 2021. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans le secteur du Lac-Saint-Jean est, Province de Grenville. MERN, Sander Geophysics; DP 2021-03, 108 pages, données numériques.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., JANNIN, S., GERVAIS, F., CROWLEY, J.L., AUGLAND, L.E., INDARES, A., LÉTOURNEAU, M., DUNNING, G., CLARK, T., GOBEIL, A., OHNENSTETTER, D., LAMOTHE, D., INTISSAR, R., BENAHMED, S., GROULIER, P.A., 2017. Géologie, potentiel minéral et cadre géodynamique des roches de la région du réservoir Daniel-Johnson (Manicouagan), partie centrale de la Province de Grenville. MERN; MM 2017-01, 307 pages, 1 plan.

TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A., 2023. Géologie de la région du lac Jalobert, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-11, 1 plan.

TALLA TAKAM, F., COULOMBE, S., MOUKHSIL, A., 2024. Géologie de la région du lac Poulin-De Courval , Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-07, 1 plan.

Autres publications

HÉBERT, C., VAN BREEMEN, O., LACOSTE, P., 1998. Tectonic setting and U–Pb zircon age of the Poulin-de-Courval mangerite, Saguenay–Lac-Saint-Jean area, Grenville Province, Québec. Geological Survey of Canada; Current Research 1998-F, pages 69-76. doi.org/10.4095/210057

LAVOIE, J., 2017. Sous-province de l’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. Projet CONSOREM 2016-01, 92 pages. 

SANDERSON, D.J., MARCHINI, W.R.D., 1984. Transpression. Journal of Structural Geology; volume 6, pages 449-458. doi.org/10.1016/0191-8141(84)90058-0 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Laflamme. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-laflamme [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Francis Talla Takam, géo., Ph. D. francis.tallatakam@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca; Samuel Coulombe, géo. stag., M. Sc. samuel.coulombe@mrnf.gouv.qc.ca (collaborateurs)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); François, Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

 

 

23 septembre 2025