Suite intrusive de Gaël
Étiquette stratigraphique : [narc]gae
Symbole cartographique : nAgae

Première publication: 1 mai 2018
Dernière modification: 14 mai 2018
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur : Beauchamp et Massei, 2018
Âge : Précambrien / Archéen / Néoarchéen
Coupe type :  
Région type : Région de l’île Bohier (feuillet SNRC 33A08)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Opatica
Lithologie : Diorite
Type d’unité : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

La Suite intrusive de Gaël a été introduite par Beauchamp et Massei (2018) suite aux travaux de cartographie menés par le MERN en 2017. La suite regroupe une série de plutons dioritiques observés à l’affleurement ou décrits par la compagnie Eastmain Resources dans ses rapports de campagne de prospection sous le terme de « felsic intrusive » (Gerber et Robinson, 2012).

Description

Dans la littérature, les roches appartenant à la Suite intrusive de Gaël sont peu documentées. Elles sont décrites comme une diorite à grain fin à moyen contenant de la hornblende et du feldspath (Drouin et Thiboutot, 1983; Knowler et Thiboutot, 1988).

À l’affleurement, il s’agit d’une diorite de couleur gris moyen, localement brunâtre, et légèrement plus claire en cassure fraîche. Elle est à grain fin à moyen et foliée. Certains affleurements montrent une tectonite en L. L’unité présente jusqu’à 15 à 20 % d’amas de biotite-épidote ainsi que des amas et des veinules d’altération chloriteuse qui témoignent d’une intense chloritisation. En plus de la biotite, la roche renferme 10 % d’amphibole, 10 % d’épidote, 5 % de carbonate et des minéraux opaques souvent associés aux amas ferromagnésiens. Le sphène et l’apatite sont accessoires.

Les altérations qui affectent la roche sont représentées par une intense chloritisation, une carbonatation faible à moyenne avec la présence de carbonates disséminés et une séricitisation moyenne à forte des plagioclases.

L’assemblage minéralogique, la disposition des grains de biotite en amas, ainsi que la présence de carbonates disséminés, rappellent certaines caractéristiques du Pluton de l’île Bohier, lequel est situé à quelques kilomètres au nord.

 

 

Épaisseur et distribution

La Suite intrusive de Gaël se compose de 8 plutons cartographiables dont le plus petit mesure 130 m x 160 m et le plus grand 2 km x 0,8 km. Ils se situent entre les lacs Érasme et Gaël, à des distances variant entre 1 et 4 km à l’ouest de la mine Eastmain.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

La Suite intrusive de Gaël coupe la Formation d’Érasme et la Formation de Roman, toutes deux membres du Groupe de René. Dans le cas où la Suite intrusive de Gaël serait affiliée au Pluton de l’Île Bohier, elle serait contemporaine de la Formation de Roman.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

1 mai 2018