English
 
Suite granitique du Vieux Comptoir
Étiquette stratigraphique : [narc]vcr
Symbole cartographique : nAvcr
 

Première publication : 2 mai 2018
Dernière modification : 19 janvier 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAvcr3 Granite à spodumène
nAvcr2 Granite pegmatitique blanc; granite pegmatitique à feldspath alcalin et biotite, avec ou sans muscovite, tourmaline, grenat et béryl; granite à muscovite et grenat, rubané, couramment pegmatitique
nAvcr1 Granite à biotite, avec ou sans magnétite; granite à biotite et magnétite, avec ou sans hornblende et épidote, massif à légèrement folié
 
 
Auteur(s) :Goutier et al., 1999
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Les affleurements 1999-JG-2503, 1995-LP-90 et 2014-AB-6048 représentent des affleurements de référence pour les unités nAvcr1, nAvcr2 et nAvcr3, respectivement
Région type :
L’intrusion de référence est un pluton (27 km x 78 km) situé dans la région du lac du Vieux Comptoir (feuillets SNRC 33C13 et 33C14). Les affleurements en bordure de la route de la Baie-James (kilomètres 470 à 498) sont représentatifs de l’unité nAvcr1, tandis que les affleurements typiques du granite pegmatitique blanc à biotite, muscovite, tourmaline et grenat de l’unité nAvcr2 sont exposés près des rives du lac Sakami (feuillet 33F02)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-provinces de La Grande et d’Opinaca
Lithologie :Granite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

L’unité de Granite du Vieux Comptoir (Avcr) a été introduite par Goutier et al. (1999) pour décrire un ensemble d’intrusions granitiques pas à peu déformées, à grain moyen à grossier, localement pegmatitiques et pauvres en minéraux mafiques (moins de 10 % de biotite et de hornblende ± tourmaline ± grenat). Ces intrusions à patine blanche à rosée forment de nombreuses collines blanches bien visibles dans le paysage qui apparaissent clairement sur les photographies aériennes du secteur du lac Sakami (Goutier et al., 2000) ou sur les images satellitaires. Le lithodème « Granite du Vieux Comptoir » a été élevé au rang de suite en 2017 avec le nom de « Suite granitique du Vieux Comptoir », puisque les travaux de cartographie de Géologie Québec après 2008 dans les feuillets 33G, 33H et 23D ont montré la présence de ces granites. Cette nouvelle désignation, effectuée lors de son inscription dans le lexique stratigraphique, s’appuie sur le fait que cette unité est constituée de plusieurs intrusions réparties sur une grande superficie (13 650 km²), sur une distance de 530 km dans un axe E-W.

Les unités informelles ont été définies au fur et à mesure de l’évolution de la cartographie géologique des sous-provinces de La Grande et d’Opinaca (Goutier et al., 1999, 2000; Gigon et Goutier, 2017; Goutier, 2018; Burniaux et al., 2019; Gigon et al., 2020). Formant un tout, cette unité de granite a par la suite été scindée en unités informelles, afin de mettre en évidence les faciès pegmatitiques présentant différents assemblages minéralogiques.

 

Description

La Suite granitique du Vieux Comptoir représente un ensemble de granites syntectoniques à tarditectoniques présents dans les sous-provinces de La Grande, d’Opinaca et d’Opatica. Ces roches se caractérisent par une structure communément pegmatitique, une composition granitique et la présence de biotite, de muscovite, de tourmaline et de grenat. Localement, on note la présence de hornblende, de béryl ou de spodumène. Ces granites coupent généralement la foliation principale et les bandes migmatitiques des paragneiss du Complexe de Laguiche. Cette suite est divisée en trois unités informelles qui se distinguent les unes des autres par leur composition et leur structure.

 

Suite granitique du Vieux Comptoir non suddivisée (nAvcr) : Ensemble de granite indifférencié pouvant contenir des phases de granite pegmatitique, de granite à feldspath alcalin et de granite à spodumène.

L’unité nAvcr constitue un ensemble indifférencié de granite, de granite pegmatitique, de granite à feldspath alcalin et, plus rarement, de granite à spodumène. Elle correspond aux premières unités du Granite du Vieux Comptoir reconnues lors de la cartographie géologique du feuillet 33F dans les années 1990, dans la partie sud des feuillets 33F02, 33F03 et 33F04 (Goutier et al., 1999 et 2000). Cette unité est utilisée pour désigner des plutons granitiques, de granulométrie hétérogène, dont la densité d’affleurements ne permet pas de le subdiviser.

 

Suite granitique du Vieux Comptoir 1 (nAvcr1) : Granite à biotite, avec ou sans magnétite; granite à biotite et magnétite, avec ou sans hornblende et épidote, massif à légèrement folié

L’unité nAvcr1 constitue l’ensemble le plus étendu de la Suite granitique du Vieux Comptoir. Elle est composée d’un granite à biotite, avec ou sans magnétite, et d’un granite à biotite et magnétite, avec ou sans hornblende et épidote, massif à légèrement folié. Ces granites de teinte rose bonbon sont typiquement à grain fin à moyen, localement pegmatitique, et composés de quartz, de plagioclase et de feldspath potassique en proportions égales, ainsi que d’un faible pourcentage de minéraux mafiques. Dans le secteur des feuillets 33F02 et 33F03, sept occurrences de hornblende ont été observées dans la partie nord-est du grand pluton de l’unité nAvcr1. Ces dernières étant disséminées dans le pluton, il n’est donc pas possible de les regrouper afin de former une sous-unité.

 

Suite granitique du Vieux Comptoir 2 (nAvrc2) : Granite pegmatitique blanc; granite pegmatitique à feldspath alcalin et biotite, avec ou sans muscovite, tourmaline, grenat et béryl; granite à muscovite et grenat, rubané, couramment pegmatitique

L’unité nAvcr2 affleure sous la forme de collines arrondies dépourvues de végétation. Elle est caractérisée par l’abondance de granite hétérogranulaire, riche en feldspath potassique (orthose et microcline avec des variétés locales contenant de l’adulaire ou de l’amazonite) et un cortège de minéraux typiques comprenant la biotite, la muscovite, la tourmaline noire, le grenat rose et l’apatite bleue ou verte. La magnétite est présente par endroits. Les cristaux de tourmaline peuvent atteindre 25 cm, tandis que l’orthose atteint 50 cm et la biotite peut mesurer jusqu’à 10 cm. Le béryl est observé localement en cristaux de quelques millimètres à 15 cm de longueur. Le granite typiquement blanc ou légèrement rosé se distingue par des structures pegmatitiques et graphiques. Les niveaux décimétriques à métriques de pegmatite contiennent par endroits des rosettes centimétriques de muscovite. De l’or a été observé dans le concentré de minéraux lourds de l’échantillon de l’affleurement 1995-LP-90 utilisé pour la datation isotopique U-Pb (feuillet 33F02; Jean David, communication personnelle), ainsi qu’en lame mince d’échantillons de la zone minéralisée aurifère Orfée (feuillet 33G06; Bogatu et Huot, 2016).

Par endroits, le granite présente un rubanement magmatique souligné par des variations granulométriques et modales. Cette structure se manifeste par une alternance de niveaux centimétriques à décimétriques à grain fin et moyen associés à des rubans ou des lamines riches en grenat, muscovite et tourmaline. La composition de ces rubans varie entre le granite à feldspath alcalin et le syénogranite. Bien qu’à l’échelle mégascopique la roche ne semble pas déformée, on observe couramment en lame mince un grand nombre de microfractures et une cataclase des cristaux de feldspaths. Des dykes de l’unité nAvcr2 coupent les granites de l’unité nAvcr1.

 

Suite granitique du Vieux Comptoir 3 (nAvrc3) : Granite à spodumène

L’unité nAvrc3 est composée de granite à feldspath alcalin qui se distingue de celui de l’unité nAvcr2 par l’abondance de spodumène. Plusieurs affleurements de cette unité correspondent à des minéralisations en lithium (Mia-Li1, Mia-Li2, Adina, Cancet) ou en béryllium (Boily et Gosselin, 2004). Par exemple, la zone minéralisée Adina (feuillet 33H08) présente un granite massif à grain grossier ou pegmatitique contenant des cristaux centimétriques de tourmaline (1 à 6 %) et de spodumène beige rosé et beige jaunâtre (2 à 3 %) associés, par endroits, à des traces d’apatite. Le contact de ce granite avec les volcanites de la Formation de Trieste se distingue par la présence d’une bordure décimétrique de tourmaline massive (Burniaux et al., 2019). Son étude géochimique indique qu’il s’agit d’un granite calco-alcalin, peralumineux, issu d’un magma de type S et présentant une signature intraplaque (Guemache et al., 2017). Dans le feuillet 33H12, des intrusions de petites dimensions (p. ex. 30 m x 150 m) contiennent des cristaux de près d’un mètre de longueur (communiqué de presse de 92resources, octobre 2017).

 

Épaisseur et distribution

La Suite granitique du Vieux Comptoir (nAvcr) représente un ensemble d’intrusions granitiques, d’ampleur décamétrique à kilométrique, reconnues à la fois dans les sous-provinces de La Grande, d’Opinaca et d’Opatica (Goutier et al., 2000, Bandyayera et al., 2011; Goutier et al., 2021). Ces granites, généralement pas ou peu déformés, sont présents dans les feuillets 33E à 23D sur une distance près de 530 km. Leurs dimensions varient de quelques mètres pour les plus petites intrusions à plusieurs dizaines de kilomètres pour les plus grandes (p. ex. 27 km sur 78 km, feuillets 33C13 à 33F02; 5 km sur 60 km, feuillets 23D12 et 23D11).

L’unité nAvcr1 est principalement située aux extrémités est et ouest de la Sous-province d’Opinaca. La plupart des intrusions de granite de l’unité nAvcr2 se sont mises en place le long de la limite entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca, (p. ex. secteur du lac Sakami, feuillet 33F02; secteur du lac Léran, feuillet 23D12). L’unité nAvcr3 est reconnue dans trois secteurs : 1) près du lac Miakadow (feuillet 33F04); 2) sous la forme d’un pluton de 1200 m de longueur par 350 m de largeur, dans la partie SW du feuillet 33H08; 3) dans le secteur du lac Léran, où elle n’est pas exposée, mais visible sous forme de blocs erratiques.

Datation

La Suite granitique du Vieux Comptoir représente l’une des plus jeunes unités archéennes de la région d’Eeyou Itschee Baie-James. Des échantillons provenant des feuillets 33C et 33F ont été datés à 2618 +18/-13 Ma (nAvcr1) et à 2618 ±2 Ma (nAvcr2) (Goutier et al., 1999, 2000). Un échantillon de granite pegmatitique provenant d’un décapage de la zone minéralisée Orfée (feuillet 33G06) a donné un âge de 2613,61 ±0,44 Ma (Bogatu et Huot, 2016). Ces âges sont comparables à ceux obtenus à partir de dykes pegmatitiques présents dans le gisement aurifère Roberto (Fontaine et al., 2015). Des datations de monazite indiquent que la cristallisation pourrait avoir commencé vers 2657 Ma (Goutier et al., 1999).

Numéro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
LG95-KM471U-PbZircon26181813      

Goutier et al., 1999

LG95-KM471U-PbMonazite   265744   Goutier et al., 1999
95-LP-090U-PbZircon et monazite261822      Goutier et al., 2000
95-LP-090U-PbZircon   28462121   Goutier et al., 2000
95-LP-090U-PbZircon   2720     Goutier et al., 2000
95-LP-090U-PbZircon   2800,9     Goutier et al., 2000
95-LP-090U-PbZircon   2765,2     Goutier et al., 2000
95-LP-090U-PbZircon   2758     Goutier et al., 2000
1999-JG-2503AU-PbZircon26831010      David, 2018
1999-JG-2503AU-PbMonazite      26561212David, 2018
2014-AR-4102AU-PbMonazite26172222      David, 2019
14-AB-6134-A1U-PbMonazite2613.610,440,44      Bogatu and Huot, 2016

 

 

Relations stratigraphiques

Les roches de la Suite granitique du Vieux Comptoir coupent quasiment toutes les roches des sous-provinces de La Grande, d’Opinaca et d’Opatica, ainsi que la foliation principale. Certains dykes plus petits sont boudinés et transposés dans des zones de cisaillement (minéralisations aurifères Orfée et Quentin) indiquant que la déformation s’est poursuivie après 2614 Ma. La Suite granitique du Vieux Comptoir est coupée par les Dykes de Shpogan, les Dykes du Lac Esprit, les Dykes de Senneterre et par l’Essaim de dykes de Mistassini.

Le rapport rédigé par Goutier et al. (1999) présente, en figure 20, une carte détaillée du secteur de Miakadow (feuillet 33F04). Sur cette carte, des dykes de la Suite granitique du Vieux Comptoir coupent l’ensemble des unités présentent dans la région, et ce, après les deux phases de déformation qu’elles ont subies. Ces intrusions sont donc tardives par rapport à l’ensemble des évènements qui ont affecté ce secteur.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVID, J. 2018. DATATION U-PB DANS LA PROVINCE DU SUPÉRIEUR EFFECTUÉES AU GEOTOP EN 2015-2016. MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; MB 2018-16, 24 pages.

DAVID, J. 2019. DATATIONS U-PB DANS LES PROVINCES DU SUPÉRIEUR ET DE CHURCHILL EFFECTUÉES AU GEOTOP EN 2014-2015. GEOTOP, MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; MB 2019-03, 24 Pages.

BANDYAYERA, D., BURNIAUX, P., MORFIN, S. 2011. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC BRUNE (33G07) ET DE LA BAIE GAVAUDAN (33G10), MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE, QUÉBEC; RP 2011-01, 25 pages.

BOGATU, A., HUOT, F. 2016. MINÉRALISATION AURIFÈRE DU GÎTE ORFÉE, EEYOU ISTCHEE BAIE-JAMES, QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; MB 2016-10, 47 pages.

BOILY, M., GOSSELIN, C. 2004. LES PRINCIPAUX TYPES DE MINÉRALISATIONS EN MÉTAUX RARES (Y-Zr-Nb-Ta-Be-Li-Etr) DU QUÉBEC. MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, DE LA FAUNE ET DES PARCS, QUÉBEC, ET 2004-01, 46 pages.

BURNIAUX, P., GUEMACHE, M.A., GIGON, J., GOUTIER. J. 2019. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC DALMAS (33H08, 33H09, 23E05, 23E12), EEYOU ISTCHEE BAIE-JAMES, QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; RG 2018-02, 50 pages.

GIGON J., GOUTIER, J. 2017. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC RICHARDIE, EEYOU ISTCHEE BAIE-JAMES. MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; RG 2016-04, 42 pages.

GIGON, J., GOUTIER, J., CÔTÉ-ROBERGE, M., 2020. Géologie de la région du lac de Villaret (SNRC 33F01 et 33F08), municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2019-01, 42 pages, 1 plan.

GOUTIER, J., DION, C., LAFRANCE, I., DAVID, J., PARENT, M., DION, D.-J. 1999. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DES LACS LANGELIER ET THREEFOLD (SNRC 33F03 ET 33F04). MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; RG 98-18, 54 pages.

GOUTIER, J., DION, C., OUELLET, M.-C., DAVID, J., PARENT, M. 2000. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DES LACS GUILLAUMAT ET SAKAMI (SNRC 33F/02 ET 33F/07). MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; RG 99-15, 40 pages.

GOUTIER, J. 2018. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE LA RÉGION DU LAC EWART, SOUS-PROVINCES DE LA GRANDE ET D’OPINACA, À L’EST DE RADISSON, EEYOU ISTCHEE BAIE-JAMES, QUÉBEC, CANADA. MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC. BG 2018-10, 2 plans.

GOUTIER, J., GIGON, J., BURNIAUX, P., DION, C., TALLA TAKAM, F., CHARTIER-MONTREUIL, W., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac de la Corvette, Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2020-01, 69 pages, 1 plan.

GUEMACHE, M.A., BURNIAUX, P., GOUTIER, J., GIGON, J. 2017. GÉOCHIMIE DES UNITÉS GÉOLOGIQUES DE LA RÉGION DU LAC DALMAS, MUNICIPALITÉ D’EEYOU ISTCHEE – BAIE-JAMES, QUÉBEC. MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES, QUÉBEC; RP 2016-02, 38 pages.

 

Autres publications

92resources. 2017. 92 resources corp. Samples 3.48% and 7.32% Li2O at the Corvette Property, Quebec. Communiqué de presse, 5 octobre 2017. backend.otcmarkets.com/otcapi/company/dns/news/document/27669/content

FONTAINE, A., DUBÉ, B., MALO, M., McNICOLL, V., BRISSON, T., DOUCET, D., GOUTIER, G. 2015. Geology of the metamorphosed Roberto gold deposit (Éléonore Mine), James Bay region, Quebec: diversity of the mineralization styles in a polyphase tectonometamorphic setting. In Dubé, B (ed.); Mercier-Langevin, P (ed.). Geological Survey of Canada, Open File 7852, 2015, 297 pages. https://dx.doi.org/10.4095/296643

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite granitique du Vieux Comptoir. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-granitique-du-vieux-comptoir [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Jean Goutier, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Pierre Lacoste, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay et Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

 
2 mai 2018