Historique
La Suite de Viau a été introduite par Leclair et al. (1998) dans la région du lac Bermen pour décrire deux intrusions post-tectoniques de syénogranite à biotite-fluorine-magnétite. Par la suite, plusieurs autres intrusions ont été assignées à la Suite de Viau dans les régions du lac Nitchequon (Lamothe et al., 2000), du lac Hurault (Thériault et Chevé, 2001), du réservoir de Caniapiscau (Simard et al., 2009) et du lac Léran (Talla-Takam et al., en préparation). La Suite de Viau est également décrite dans la synthèse géologique et métallogénique de la Sous-province d’Ashuanipi (Simard et al., 2015).
Description
La Suite de Viau regroupe plusieurs intrusions de granites anorogéniques de forme subcirculaires (Simard et al., 2015). Elle a été divisée en deux unités : nAvia2 et nAvia3. Cette nomenclature est conservée afin de faciliter le lien entre la carte de synthèse et les cartes des différents rapports publiés antérieurement. Ainsi, la Suite de Viau ne comprend pas d’unité nAvia1 (Simard et al., 2015).
La Suite de Viau est constituée de syénogranite et de monzogranite à biotite-titanite-magnétite ± hornblende rosâtres à structure porphyroide ou pegmatitique qui forment généralement la phase de bordure des plutons (nAvia2). Le coeur des plutons est occupé par un granite alcalin (nAvia3) qui se distingue de la phase de bordure par une couleur plus rougeâtre et par la présence de fluorine interstitielle (Simard et al., 2015). Les roches sont caractérisées par des teneurs très élevées en éléments des terres rares et autres éléments incompatibles (c.à-d. Hf, Nb, Rb, Th, Y). La présence de fluorine, combinée au très fort enrichissement en éléments incompatibles, semble indiquer que ces intrusions sont des granites de type A (c.à-d. anorogéniques; Thériault et Chevé, 2001).
Suite de Viau 2 (nAvia2) : Syénogranite et monzogranite
L’unité Avia2, la plus répandue, est constituée de syénogranite et de monzogranite homogènes, massifs et rosâtres à biotite-titanite-magnétite ± hornblende, à granulométrie moyenne à grossière, qui présentent généralement une structure porphyroïde ou pegmatitique (Simard et al., 2015). Les microstructures myrmékitiques entre le quartz et le plagioclase sont également communes (Thériault et Chevé, 2001). Cette unité forme habituellement la phase de bordure des intrusions de la Suite de Viau (Simard et al., 2015).
En lames minces, le feldspath potassique se présente sous la forme de phénocristaux hypidiomorphes et de grains xénomorphes interstitiels. La biotite hypidiomorphe, de couleur vert olive, est partiellement altérée en chlorite. La titanite forme des cristaux hypidiomorphes à xénomorphes souvent associés à la magnétite, la biotite et l’apatite. Des cristaux idiomorphes d’allanite atteignent localement jusqu’à 3 mm de longueur (Thériault et Chevé, 2001).
Suite de Viau 3 (nAvia3) : Granite alcalin
L’unité Avia3, qui occupe généralement la partie centrale des plutons, est un granite alcalin à biotite-magnétite qui se distingue des roches de l’unité Avia2 par une couleur plus rougeâtre et par la présence de fluorine interstitielle (Simard et al., 2015). De l’allanite est également observée dans cette unité (Talla-Takam et al., en préparation).
Épaisseur et distribution
La Suite de Viau regroupe plusieurs intrusions de granite de forme subcirculaires correspondant à de fortes anomalies aéromagnétiques positives localisées dans le sud-ouest de la Sous-province d’Ashuanipi. Ces intrusions se concentrent le long d’un corridor d’orientation nord-est mesurant environ 80 km par 200 km, qui s’étend du lac Naopocane au réservoir de Caniapiscau (Thériault et Chevé, 2001). Certaines intrusions se trouvent également juste au sud, dans la Sous-province d’Opinaca (Simard et al., 2015).
Datation
Une datation U-Pb a donné un âge de cristallisation de 2571 ±2 Ma dans un syénogranite à fluorine de la région du lac Bermen (David et Parent, 1997). Une autre datation U-Pb a donné un âge de cristallisation de 2572 ±1 Ma dans un granite à fluorine de la région du lac Nitchequon (Parent, 1998). La Suite de Viau est donc la plus jeune unité archéenne connue jusqu’à maintenant dans la Sous-province d’Ashuanipi.
Relations stratigraphiques
La Suite de Viau s’injecte dans plusieurs unités géologiques de la Sous-province d’Ashuanipi et, dans une moindre mesure, celles de La Grande et d’Opinaca, notamment le Complexe de Grosbois, la Suite d’Opiscotéo, la Suite de Gamart, la Suite de Lataignant et la Formation de Mercator.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références