Suite de Fillye
Étiquette stratigraphique : [arch]fil
Symbole cartographique : Afil
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Simard et Lafrance, 2011
Âge :
Archéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du réservoir Laforge 1 (feuillet SNRC 33I)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie :Diorite quartzifère
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite de Fillye est introduite par Simard et Lafrance (2011) lors du levé géologique de la région du réservoir Laforge 1 (feuillet 33I), en référence au lac Fillye situé au centre de l’unité.

Description

La Suite de Fillye est principalement composée de diorite quartzifère à hornblende et biotite, plus localement de diorite et de tonalite lorsque les proportions relatives en quartz sont plus faibles (<5 %) ou plus élevées (>20 %), respectivement (Simard et Lafrance, 2011). L’unité est homogène et de granulométrie moyenne à grossière. La roche est très bien foliée et non magnétique. Elle a un aspect moucheté causé par la présence de 20 à 30 % d’amas lenticulaires centimétriques de minéraux ferromagnésiens. Ces amas correspondent à de gros cristaux de hornblende généralement pœcilitiques, auxquels sont agglomérés des feuillets de biotite et des petits cristaux hypidiomorphes d’épidote. Ils sont bien orientés selon la foliation de la roche. Des niveaux lenticulaires centimétriques à décimétriques de tonalite blanchâtre à grenat sont présents dans l’unité. Ceux-ci sont interprétés comme du mobilisat, ce qui implique un début de fusion partielle de la roche.

Épaisseur et distribution

La Suite de Fillye est composée de multiples intrusions longitudinales dispersées dans le feuillet 33I. De longueur plurikilométrique, elles mesurent jusqu’à 1 km de largeur.

Datation

 Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de Fillye s’injecte dans la séquence de gneiss de la Suite de Brésolles (2840,3 à 2803 Ma) et est coupée par la tonalite de la Suite de Coates (2743 à 2716 Ma).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

SIMARD, M., LAFRANCE, I. 2011. Géologie de la région du réservoir Laforge 1 (SNRC 33I). MERN; RG2011-01, 47 pages et 1 plan.

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Fillye. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-fillye [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc. william.chartier-montreuil@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Myriam Côté-Roberge, géo. stag., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
25 février 2022