Suite de Dufreboy
Étiquette stratigraphique : [narc]duy
Symbole cartographique : nAduy
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAduy2 Granite folié à gneissique
nAduy1 Granite à biotite ± hornblende, pegmatite et aplite
nAduy1a Granite à biotite ± hornblende, hématitisé
 
 
Auteur(s) :Leclair et al., 2000; Berclaz et al., 2001
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Régions des lacs La Potherie (feuillet SNRC 34I) et Aigneau (feuillets SNRC 24E et 24F)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de Minto
Lithologie :Granite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

La Suite de Dufreboy a été nommée conjointement par Leclair et al. (2000, 2002) et par Berclaz et al. (2001, 2002) pour décrire des granites localisés respectivement dans les régions du lac La Potherie (feuillet 34I) et du lac Aigneau (feuillets 24E et 24F), ainsi qu’une proportion importante de granitoïdes non divisés localisés dans la région du lac Dufreboy (feuillet 24L). Cette dernière région, n’ayant pas été cartographiée par le Ministère lors du Programme Grand Nord, présente les données compi­lées de Percival et Card (1994). Ceux-ci avaient regroupé dans une même unité du granite, du granodiorite, de la monzogranite porphyroïde, des roches charnockitiques associées localement à de la tonalite, de la diorite et du gabbro, qui ont été assignés à plusieurs suites lithodémiques dans les régions voisines (Parent et al., 2000, 2001; Leclair et al., 2000, 2002; Berclaz et al., 2001, 2002). Simard et al. (2008) ont assigné à la Suite de Dufreboy du granite gneissique hétérogène, montrant réguliè­rement une structure diatexitique, qui avait été inclus dans le Complexe de Troie (Atie6; Madore et al., 1999) dans la région du lac Peters (feuillet 24M) et dans le nord de la région du lac Dufreboy. Ces granites sont localisés directement dans le prolongement NE de la Suite de Dufreboy. Plus à l’est, Simard et al. (2009) ont assigné à la Suite de Dufreboy des granites à biotite ± hornblende localisés dans le nord de la région de la rivière Sérigny (feuillet 24C).

 

Description

La Suite de Dufreboy est principalement constituée de granite à biotite ± hornblende (Leclair et al., 2000, 2002; Berclaz et al., 2001, 2002; Simard et al., 2008; Simard, 2008; Simard et al., 2009; MRNF, 2001, 2002, 2008a-b, 2009a-c, 2010a-c). La Suite de Dufreboy a été subdivisée en deux unités informelles : le granite à biotite ± hornblende homogène (nAduy1) et le granite gneissique hétérogène (nAduy2).

 

Suite de Dufreboy non subdivisée (nAduy) : granite à biotite ± hornblende, roches intrusives felsiques, intermédiaires et mafiques

Dans une partie de la région du lac Dufreboy (feuillet 24L; MRNF, 2010a), la suite est indifférenciée et comprend, en plus du granite, de la granodiorite, du monzogranite porphyroïde, des roches charnockitiques associées localement à de la tonalite, de la diorite et du gabbro. Il s’agit d’un secteur qui n’a pas été cartographié par le Ministère et qui représente l’unité de granitoïdes indifférenciés de Percival et Card (1994).

 

Suite de Dufreboy 1 (nAduy1) : granite à biotite ± hornblende, pegmatite et aplite

L’unité nAduy1 est constituée d’un granite homogène, massif à faiblement folié, de granulométrie fine à grossière, généralement leucocrate, localement hololeucocrate, rose pâle à grisâtre en patine d’altération et rose pâle en cassure fraîche. Les affleurements de granite sont généralement d’apparence homogène et montrent très peu de complexité lithologique ou structurale. Des injections de pegmatite et d’aplite hololeucocrate forment de nombreuses apophyses qui sont contrôlées par des zones de cisaillement attestant de leur caractère syncinématique.

En lame mince, les principales phases minérales sont le quartz à extinction roulante (20 à 25 %), ainsi que le feldspath potassique (microcline) et le plagioclase granoblastiques. La roche est localement porphyroclastique et renferme 2 à 10 % de phénocristaux de feldspath potassique montrant par endroit des structures perthitiques à microperthitiques. La structure myrmékitique est commune et bien développée. Les minéraux ferromagnésiens totalisent généralement <15 % de la roche; ceux-ci comprennent principalement de la biotite brune à verte (1 à 6 %), de la magnétite et, plus aléatoirement, de la hornblende verte (1 à 2 %). Ils forment des traînées parallèles à la foliation ou des amas de 2 à 3 mm de diamètre. Certains échantillons contiennent également des reliques de clinopyroxène et d’orthopyroxène. Les minéraux accessoires sont la muscovite, l’allanite, l’apatite, le sphène et le zircon.

 

Suite de Dufreboy 1a (nAduy1a) : granite à biotite ± hornblende, hématitisé

Le long de corridors de déformation et au contact des roches paléoprotérozoïques de la Fosse du Labrador, les roches fortement altérées et fracturées sont communément hématitisées. En lame mince, cette hématitisation est accompagnée d’une chloritisation et d’une épidotisation des minéraux ferromagnésiens ainsi que d’une séricitisation des feldspaths. La chlorite et la muscovite peuvent représenter jusqu’à 5 % des phases minérales. L’hématite se trouve généralement en remplissage de fractures à l’intérieur ou en bordure des grains.

 

Suite de Dufreboy 2 (nAduy2) : granite folié à gneissique

Dans son ensemble, l’unité nAduy2 est hétérogène et les proportions de roches qui la composent varient d’une localité à l’autre. Cette unité se caractérise avant tout par l’abondance de matériel granitique à phénocristaux de quartz bleu contenant <1 à 20 % d’enclaves centimétriques à décimétriques de composition variable (schiste à biotite, tonalite, granodiorite, diorite ou métabasite). Le granite est généralement homogène, gneissique ou folié et montre une granulométrie moyenne (1 à 3 mm). Certains secteurs particulièrement riches en enclaves et en schlierens de biotite sont caractérisés par une structure diatexitique. L’unité contient également une proportion significative de tonalite gneissique ou foliée, généralement migmatitique, à l’intérieur de laquelle on observe des reliques d’orthopyroxène par endroits. La tonalite est comparable à celle du Complexe de Troie adjacente.

En lame mince, le granite gneissique à phénocristaux de quartz bleu montre communément une structure ignée où les cristaux de feldspath sont idiomorphes. On observe une néoblastèse localisée en bordure des grains de feldspaths et à l’intérieur des plages de quartz qui montrent des sous-grains à texture de damier. Le plagioclase est séricitisé et contient de petits grains d’épidote et de calcite secondaire, tandis que l’orthose est généralement frais. Le granite contient également de la biotite (1 à 10 %), de l’apatite (<1 %), de la magnétite (2 à 10 %) ainsi que des traces de zircon et, localement, de sphène.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Dufreboy est localisée dans la moitié sud du Domaine d’Utsalik et dans l’extrémité sud du Domaine de Douglas Harbour. Le granite de cette suite se présente en masses kilométriques associées à un gradient magnétique régional qui varie de négatif à positif. L’unité de granite gneissique à phénocristaux de quartz bleu (nAduy2) est localisée dans le nord de la Suite de Dufreboy (coin NE du feuillet 24L, feuillet 24M). 

 

Datation

Des datations d’échantillons de granite, ainsi que de granodiorite assignée à la Suite de Dufreboy par Simard et al. (2008), ont livré des âges moyens compris entre 2721 Ma et 2733 Ma (Machado et al., 1989; Percival et Card, 1994; Percival et al., 2001). Un granite a livré un âge plus vieux à 2755 Ma, alors qu’une granodiorite a livré un âge plus jeune à 2691 ±5 Ma. Une diatexite à phénocristaux de quartz bleu (échantillon 99-AL-183-A) a été échantillonnée  à l’extrémité sud du Complexe de Troie; celle-ci semble correspondre à l’unité nAduy2 et a livré un âge semblable de 2691 ±5 Ma interprété comme l’âge de la fin de la cristallisation (David et al., 2009).

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma) (+)(-)Référence(s)
nAduy (granodiorite à biotite)Leaf Bay gdi.Pb-PbZircon272133      Machado et al., 1989
27332424
nAduy? (granodiorite à hornblende)416-18Pb-PbZircon272688      Percival et al., 2001
nAduy1 (granodiorite à orthopyroxène-clinopyroxène-biotite)412-44Pb-PbZircon2691552725292926622525Percival et al., 2001
nAduy (granite à clinoyroxène)Utsalik granite 1U-PbZircon272933      Percival et Card, 1994
nAduy (granite)Utsalik granite 2U-PbZircon      264900Percival et Card, 1994
nAduy (granite)Utsalik granite 3U-PbZircon275500      Percival et Card, 1994

 

 

Relations stratigraphiques

Les granites de la Suite de Dufreboy sont probablement équi­valents aux granites homogènes de la Suite de La Chevrotière (Simard, 2008). Dans la région du lac Dufreboy, la partie non divisée de l’unité comprend : 1) des tonalites qui pourraient être équivalentes à celles des suites de Rochefort ou de Faribault-Thury; 2) des roches à pyroxènes qui sont probablement équivalentes à celles de la Suite de MacMahon; et 3) des roches intrusives mafiques à intermédiaires qui pourraient être équivalentes à celles de la Suite de Bacqueville.

 

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BERCLAZ, A., CADIEUX, A M., SHARMA, K N M., DAVID, J., PARENT, M., LECLAIR, A. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC AIGNEAU (24E ET 24F/04). MRN. RG 2001-01, 51 pages et 2 plans.

BERCLAZ, A., CADIEUX, A M., SHARMA, K N M., DAVID, J., PARENT, M., LECLAIR, A. 2002. GEOLOGY OF THE LAC AIGNEAU AREA (24E AND 24F/04). MRN. RG 2001-05, 44 pages et 2 plans.

BILODEAU, C., CLARK, T., NADEAU, J. 2012. COMPILATION GEOLOGIQUE – LAC FORD. MRNF. CG-24M01-2012-01, 1 plan.

BILODEAU, C., CLARK, T., NADEAU, J. 2012. COMPILATION GEOLOGIQUE – LAC SAINT-FOND. MRNF. CG-24M08-2012-01, 1 plan.

BOILY, M., LECLAIR, A., MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J. 2004. ETUDE LITHOGEOCHIMIQUE ET ISOTOPIQUE DU ND DES ASSEMBLAGES VOLCANIQUES ET PLUTONIQUES DE LA REGION SUD DU GRAND-NORD QUEBECOIS. MRNFP, GEON. RP 2004-01, 28 pages.

BOILY, M., LECLAIR, A., MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J. 2004. STUDY OF THE LITHOGEOCHEMICAL AND ND ISOTOPIC DATA FOR THE VOLCANIC AND PLUTONIC ASSEMBLAGES IN THE SOUTHERN PART OF QUEBEC’S FAR NORTH. MRNFP, GEON. RP 2004-01(A), 2 pages.

BOILY, M., LECLAIR, A., MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J. 2006. ETUDE GEOCHIMIQUE ET ISOTOPIQUE DU ND DES ASSEMBLAGES VOLCANIQUES ET PLUTONIQUES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR (NEPS). MINISTERE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE, GEON. MB 2006-03, 50 pages.

CLARK, T. 2019. Compilation géologique, lac Harveng. MERN. CG-2019-01, 1 plan.

DAVID, J., MAURICE, C., SIMARD, M. 2009. DATATIONS ISOTOPIQUES EFFECTUEES DANS LE NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR – TRAVAUX DE 1998, 1999 ET 2000. MRNF. DV 2008-05, 92 pages.

LECLAIR, A., PARENT, M., DAVID, J., SHARMA, K N M., DION, D J. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC LA POTHERIE (34I). MRN. RG 2000-12, 50 pages et 1 plan.

LECLAIR, A., PARENT, M., DAVID, J., SHARMA, K N M., DION, D J. 2002. GEOLOGY OF THE LAC LA POTHERIE AREA. MRN. RG 2001-04, 43 pages et 1 plan.

MADORE, L., BANDYAYERA, D., BEDARD, J H., BROUILLETTE, P., SHARMA, K N M., BEAUMIER, M., DAVID, J. 1999. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC PETERS (24M). MRN. RG 99-07, 43 pages et 1 plan.

MADORE, L., BANDYAYERA, D., BEDARD, J H., BROUILLETTE, P., SHARMA, K N M., BEAUMIER, M., DAVID, J. 2000. GEOLOGY OF THE LAC PETERS AREA (24M). M R N. RG 99-16, 43 pages et 1 plan.

MRNF. 2001. COMPILATION GÉOSCIENTIFIQUE – GÉOLOGIE 1:250 000, 24E – LAC AIGNEAU. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24E. CG SIGEOM24E, 4 plans.

MRNF. 2002. COMPILATION GÉOSCIENTIFIQUE – GÉOLOGIE 1:250 000, 24M – LAC PETERS. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24M. CG SIGEOM24M, 5 plans.

MRNF. 2008a. COMPILATION GEOLOGIQUE 1:50 000 – 24M01 – LAC FORD. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24M. CG SIGEOM24M, 5 plans.

MRNF. 2008b. COMPILATION GEOLOGIQUE 1:50 000 – 24M08 – LAC SAINT-FOND. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24M. CG SIGEOM24M, 5 plans.

MRNF. 2009a. GÉOLOGIE 1:250 000 – LAC CAMBRIEN. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24C. CG SIGEOM24C, 14 plans.

MRNF. 2009b. COMPILATION GÉOLOGIQUE 1:50 000 – 24F03 – LAC LA LANDE. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24F. CG SIGEOM24F, 16 plans.

MRNF. 2009c. COMPILATION GÉOLOGIQUE 1:50 000 – 24F05 – LAC FORBES. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24F. CG SIGEOM24F, 16 plans.

MRNF. 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24L. CG SIGEOM24L, 5 plans.

MRNF. 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34H. CG SIGEOM34H, 1 plan.

MRNF. 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34I. CG SIGEOM34I, 1 plan.

MRNF. 2010d. COMPILATION GÉOLOGIQUE 1:50 000 – 24F04 – LAC DRUMLIN. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24F. CG SIGEOM24F, 16 plans.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NEDLOUC (SNRC 34H ET 24E). MRN. RG 99-13, 46 pages et 2 plans.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2001. GEOLOGY OF THE LAC NEDLOUC AREA (NTS 34H AND 24E). MRN. RG 2000-09, 41 pages et 2 plans.

SIMARD, M. 2008. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DES UNITES ARCHEENNES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. DV 2008-03, 107 pages.

SIMARD, M. 2011. COMPILATION GEOLOGIQUE – LAC AIGNEAU. MRNF. CG-24E-2011-01, 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., LAFRANCE, I. 2009. GEOLOGIE DE LA REGION DE LA RIVIERE SERIGNY (24C – 23N). MRNF. RG 2009-02, 40 pages et 1 plan.

SIMARD, M., LABBE, J Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M. 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. MM 2008-02, 198 pages et 8 plans.

 

Autres publications

MACHADO, N., GOULET, N., GARIÉPY, C., 1989. U-Pb geochronology of reactivated Archean basement and of Hudsonian metamorphism in the northern Labrador Trough. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 26, pages 1-15. doi.org/10.1139/e89-001

PERCIVAL, J.A., CARD, K.D., 1994. Geology, Lac Minto-Rivière aux Feuilles, Québec/Géologie, Lac Minto-Rivière aux Feuilles, Québec. Commission géologique du Canada, Carte série « A » 1854A, 1 feuille. doi.org/10.4095/194490

PERCIVAL, J.A., STERN, R.A., SKUlSKI, T., 2001. Crustal growth through successive arc magmatism: reconnaissance U–Pb SHRIMP data from the northeastern Superior Province, Canada. Precambrian Research; volume 109, pages 203-238. doi.org/10.1016/S0301-9268(01)00148-6

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Dufreboy. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-dufreboy [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
1 février 2022