Suite de Coignan
Étiquette stratigraphique : [narc]cog
Symbole cartographique : nAcog
 

Première publication : 31 octobre 2022
Dernière modification : 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Bandyayera et al., 2022
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Coignan (feuillet SNRC 32M16)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Roches intrusives felsiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

La Suite de Coignan a été introduite par Bandyayera et al. (2022) pour regrouper des intrusions de leucogranite cartographiées dans la région du lac Coignan (feuillet 32M16) et les feuillets environnants par Remick et Ahmedali (1974). Les roches étaient décrites sous le nom lithologique d’alaskite ou de plutons de granite alaskitique. Le nom est tiré du lac éponyme situé dans la partie NW du feuillet 32M16.

Description

Les descriptions de cette unité proviennent de Remick (1963) et de Remick et Ahmedali (1974). La Suite de Coignan est constituée de plutons de leucogranite orientés E-W. La roche est typiquement blanche et moyennement grenue. Elle contient généralement de la biotite et accessoirement du grenat. Ces plutons granitiques renferment des enclaves de paragneiss à biotite, dont la proportion augmente du centre vers la zone de contact avec la séquence métasédimentaire du Complexe de Jolicoeur. Au centre des plutons, on observe une assimilation plus ou moins importante de ces enclaves. L’assimilation de paragneiss confère à la roche granitique, qui est généralement massive, un aspect plutôt de gneiss. Le granite d’aspect gneissique est également décrit comme un gneiss d’injection quartzofeldspathique à biotite, à hornblende, ou les deux (Remick et Ahmedali, 1974).

Épaisseur et distribution

La Suite de Coignan représente une unité de granite importante dans le secteur NW de la Sous-province de Nemiscau. Cette masse granitique se présente comme une bande orientée E-W de 95 km de longueur et de 5 km à 15 km de largeur (feuillets 32M15, 32M16 et 32N13). Une autre partie de cette masse granitique est observée dans les feuillets 32M09, 32M10 et 32M15. Elle s’étend sur une longueur de 30 km et une largeur de 4 km.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de Coignan est intrusive dans les paragneiss du Complexe de Jolicoeur, dans la Sous-province de Nemiscau.

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

D’AMOURS, I. 2011. Levé magnétique aéroporté dans le secteur de Nemiscau, Baie-James, Québec. MRNF. DP 2011-03, 8 pages et 44 plans.

REMICK, J H. 1963. Géologie de la région de Colomb-Chaboullié-Fabulet, Territoire d’Abitibi. MRN; RP 514, 32 pages et 3 plans.

REMICK, J H., AHMEDALI, S T. 1974. Cartes annotées de la région de Fort Rupert (Nouveau Québec). MRN; DP 274, 23 plans.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Coignan. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-coignan [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
9 septembre 2020