Suite de Causabiscau
Étiquette stratigraphique : [narc]csb
Symbole cartographique : nAcsb
 

Première publication : 31 octobre 2022
Dernière modification : 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAcsb2 Pegmatite granitique blanche à spodumène
nAcsb1 Pegmatite granitique blanche à muscovite-grenat ± biotite ± tourmaline
 
Auteur(s) :
Bandyayera et al., 2022
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Anatacau et de la rivière Miskimatao (feuillets SNRC 32C02 et 33C03)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Roches intrusives felsiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

Le nom de « Suite de Causabiscau » est introduit par Bandyayera et al. (2022) à la suite des travaux de synthèse géologique et métallogénique de la Sous-province de Nemiscau pour regrouper des pegmatites blanches spatialement associées à la séquence sédimentaire du Complexe de Jolicoeur. Les premières descriptions des pegmatites blanches assignées à la Suite de Causabiscau proviennent des travaux de Franconi (1975, 1978), Valiquette (1974) et Pelletier (1975). Lors des travaux de cartographie de la région de la Basse Eastmain, une partie de ces pegmatites avait été assignée au Batholite d’Akakanipanuch (Akan2), tandis qu’une autre partie était assignée au Pluton de Kapiwak (Akai2 et Akai5) (Moukhsil et al., 2001; Moukhsil et Legault, 2002). Le regroupement de ces pegmatites blanches en une seule unité permet non seulement de mieux les caractériser, mais également de mieux cibler le potentiel des métaux critiques et stratégiques dont ils sont porteurs. Le tableau ci-dessous présente les unités actuelles et leur équivalence dans les travaux de Moukhsil et Legault (2002), Moukhsil et al. (2001) et Franconi (1975, 1978). Son nom est tiré du lac éponyme situé dans le feuillet 33C02.

 

Unités actuelles (Bandyayera et al., 2022)Moukhsil et Legault (2002)Moukhsil et al. (2001)Franconi (1978)Franconi (1975)
UnitéLithologieUnitéLithologieUnitéLithologieUnitéLithologieUnitéLithologie
nAcsb1Pegmatite granitique blanche à muscovite-grenat ± biotite ± tourmalineAkan2Pegmatite à muscovite injectée dans le paragneissAkai2Granodiorite à enclaves de paragneiss et pegmatite8fPegmatite blanche; paragneiss accessoire sous forme d’enclaves11cPegmatite blanche
nAcsb2Pegmatite granitique blanche à spodumène  Akai5Pegmatite à spodumène9fPegmatite blanche à spodumène  

 

Description

La Suite de Causabiscau est principalement formée d’importantes masses de pegmatite granitique blanche à enclaves de paragneiss, englobant de nombreuses restites biotitiques du paragneiss partiellement assimilé. Ce sont des roches peralumineuses, de type S (origine sédimentaire), interprétées comme étant un produit de la fusion partielle des paragneiss auxquels elles sont exclusivement associées. Les pegmatites blanches forment également des filons et des amas diffus subconcordants aux paragneiss qu’elles injectent. Elles se composent de l’association de cristaux grossiers de microcline blanchâtre, de plagioclase et de quartz. Elles contiennent de la muscovite et du grenat, localement de biotite et de tourmaline, et accessoirement du béryl, du spodumène et de l’apatite. Certaines pegmatites contiennent de la cordiérite et de la sillimanite (Valiquette, 1974). Dans ces roches, des faisceaux de sillimanite atteignent 5 à 10 cm de longueur (Valiquette, 1974).
 
Suite à l’harmonisation des unités effectuée par Bandyayera et al. (2022), la Suite de Causabiscau a été divisée en deux unités informelles (nAcau1 et nAcau2).

 

Suite de Causabiscau 1 (nAcsb1) : pegmatite granitique blanche à muscovite-grenat ± biotite ± tourmaline

L’unité nAcsb1 est constituée de pegmatite granitique blanche à muscovite-grenat ± biotite ± tourmaline, contenant des enclaves métriques de paragneiss. Elle se distingue de l’unité nAcau2 par l’absence de spodumène. Elle contient cependant du béryl vert clair (1 à 3 %) mesurant de 0,5 cm à 1 cm. Les affleurements montrant béryl sont observés dans la partie nord des importantes masses de l’unité nAcau1. Des affleurements non pegmatitiques, à grain grossier, sont également observés dans cette unité. La roche contient généralement les minéraux suivants : quartz (35 %), plagioclase (24 %), microcline (31 %), muscovite (10 %), grenat (10 %), tourmaline (1 à 5 %). Le quartz est suturé entre les cristaux de plagioclase. Le plagioclase (An <17 %), peu zoné, est caractérisé par des cristaux polygonaux qui atteignent jusqu’à 3 mm de longueur. Ils sont légèrement résorbés au contact du quartz et du microcline et sont localement altérés en épidote et en séricite. Le feldspath potassique (microcline) est présent en gros cristaux hypidiomorphes (0,3 à 5,0 mm), pœcilitiques et dotés localement de structures perthitiques. La muscovite est en cristaux idiomorphes cristallisés entre les feldspaths et ne possède pas d’orientation préférentielle. L’apatite, la cordiérite, la sillimanite, le zircon et les minéraux opaques constituent des minéraux accessoires de cette unité.

Des filons de pegmatite de l’unité nAcsb1, concordants aux paragneiss, sont également injectés un peu partout dans le Complexe de Jolicoeur. Ceux-ci présentent une zonation granulométrique, soit plus grossière au centre et plus fine aux épontes, ou l’inverse. La présence de rubans riches en biotite et en muscovite parallèles aux épontes confère à certains de ces filons un rubanement marqué. À proximité des zones de déformation, ces injections de pegmatite sont par endroits boudinées.

L’unité nAcsb1 contient 1 à 30 % d’enclaves ou de niveaux métriques à décamétriques de paragneiss à biotite et muscovite riche en grenat, andalousite, cordiérite et sillimanite.

Suite de Causabiscau 2 (nAcsb2) : pegmatite granitique blanche à spodumène

L’unité nAcsb2 représente <1 % de la Suite de Causabiscau. Les premiers affleurements de cette unité ont été découverts en 1966 le long de la route de la Baie-James (Pelletier, 1975), à 400 m au sud du lac Kapiskama (feuillet 33C03). Elle se présente sous la forme de dykes et de lentilles de 100 m à 1 km de largeur, orientés grossièrement N-S, qui coupent la foliation des paragneiss encaissants du Complexe de Jolicoeur. Une analyse de roche totale montre que la roche est fortement peralumineuse, de type S, très riche en quartz, avec des anomalies en lithium, en tantale et en niobium.

L’unité nAcsb2 est formée d’une pegmatite blanche à spodumène de composition granitique, caractérisée par un aspect de porcelaine en patine d’altération. Elle contient principalement par ordre d’abondance, du feldspath potassique, du plagioclase, du spodumène, du quartz, de la muscovite, du grenat et des proportions accessoires d’apatite, de tourmaline, de béryl et d’oxydes de fer. Sur le terrain, le spodumène mesure 2 cm à 25 cm de longueur et représente 25 % à 35 % de la roche. Les cristaux de spodumène sont de teinte légèrement verdâtre et s’orientent perpendiculairement aux dykes. De rares cristaux de béryl (1 à 3 %) mesurant de 0,5 cm à 1 cm, mais pouvant atteindre 50 cm de diamètre, sont observés localement. La muscovite (10 %) est verdâtre et serait probablement lithinifère.

La pegmatite blanche à spodumène contient généralement des enclaves métriques à décamétriques de paragneiss à biotite, muscovite, grenat, andalousite, sillimanite et cordiérite. Les dykes de pegmatite de cette unité sont l’hôte de plusieurs zones minéralisées en lithium (p. ex. Cyr-2). Cette minéralisation est restreinte aux dykes d’orientation N-S mesurant ~500 m de longueur sur 5 m de largeur.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Causabiscau est localisée à proximité ou au contact de la Ceinture de la rivière Eastmain inférieure et du Complexe de Jolicoeur (feuillets 33C02, 33C03 et 33C04). Elle est formée de corps de pegmatite blanche dispersés sur plusieurs kilomètres, la plus importante mesurant 30 km sur 25 km.

L’unité nAcsb2 est observée dans la partie au nord de la masse principale de la Suite de Causabiscau, à proximité du contact avec la BVREI, dont elle est séparée par la Zone de cisaillement de la Basse Eastmain (feuillet 33C03). Les dykes et les lentilles qui forment l’unité nAcsb2 s’organisent en une bande de 7 km d’extension sur 1 km de largeur, sensiblement orientée E-W, conforme à la foliation des paragneiss. Cette bande est entaillée par la route de la Baie-James au kilomètre 383 et affleure majoritairement à l’ouest de celle-ci.

 

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de Causabiscau est formée de dykes ou de masses intrusives de pegmatite blanche granitique qui s’injectent dans le Complexe de Jolicoeur, dans le secteur NW de la Sous-province de Nemiscau. La masse intrusive principale de la Suite de Causabiscau (nAcsb1) occupe la zone de transition entre une unité nodulaire faiblement migmatitisée et un ensemble de métatexite et de diatexite situé à l’ouest et au SW.

L’unité nAcsb2 de la Suite de Causabiscau est séparée de la Ceinture de la rivière Eastmain inférieure (BVREI) par la Zone de cisaillement de la Basse Eastmain, tandis que l’unité nAcau1 est tronquée par une zone de cisaillement subsidiaire. Au SE, l’unité nAcsb1 est également séparée de la Sous-province de La Grande par la Faille de Causabiscau.

Paléontologie

 Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PEREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

FRANCONI, A.1975. Rapport géologique préliminaire sur la région de la rivière Eastmain inférieure (territoires de Mistassini et du Nouveau-Québec). MRN. DP 329, 42 pages et 1 plan.

FRANCONI, A.1978. La bande volcanosédimentaire de la rivière Eastmain inférieure – rapport géologique final. MRN. DPV 574, 186 pages et 2 plans.

MOUKHSIL, A., LEGAULT, M.2002. Géologie de la région de la Basse-Eastmain occidentale (33D/01, 33D/02, 33D/07 et 33D/08). MRN. RG 2002-09, 32 pages et 4 plans.

MOUKHSIL, A., VOICU, G., DION, C., DAVID, J., DAVIS, D W., PARENT, M.2001. Géologie de la région de la Basse-Eastman centrale (33C03, 33C04, 33C05 et 33C06). MRN. RG 2001-08, 54 pages et 4 plans.

PELLETIER, Y., VACHON, R., VALIQUETTE, G. 1975. Valorisation d’un minerai de spodumène de la Baie James, Projet NO 767. S D B J. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 34050, 138 pages et 9 plans.

VALIQUETTE, G. 1974. Exploration géologique du Complexe de Mouton. S D B J. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 34071, 48 pages et 3 plans.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Causabiscau. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-causabiscau [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
9 septembre 2020