Suite de Bylot
Étiquette stratigraphique : [narc]byl
Symbole cartographique : nAbyl
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAbyl2 Granite et granodiorite diatexitiques
nAbyl1 Tonalite et trondhjémite diatexitiques
 
Auteur(s) : Maurice et al., 2004
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type : Région de Povungnituk et de Kovik Bay (feuillets SNRC 35C et 35F)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de Minto
Lithologie : Tonalite hétérogène à texture de diatexites
Catégorie : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

La Suite de Bylot a été introduite par Maurice et al. (2004) pour décrire une unité de tonalites hétérogènes à texture de diatexite localisée le nord de la région de Povungnituk et de Kovik Bay (Simard, 2008). L’unité n’a pas été reconnue ailleurs. Quelques lambeaux de roches mafiques à intermé­diaires, qui avaient été inclus dans la Suite de Bylot, ont été réassignés aux complexes de Mézard et d’Innuksuac par Simard et al. (2008).

Description

La Suite de Bylot est principalement constituée de roches intrusives de composition tonalitique qui présentent un aspect migmatitique. Ces roches possèdent une foliation ondulante loca­lement gneissique, une granulométrie variable et une texture saccharoïde. La présence de schlierens de biotite ainsi que de nombreuses enclaves mafiques, de diorite ou de paragneiss, donnent un aspect de diatexite aux roches de la Suite de Bylot.

Suite de Bylot 1 (nAbyl1) : Tonalite et trondhjémite diatexitiques

Ces roches sont caractérisées par un aspect hétérogène, une foliation ondulante à localement gneissique, une granulométrie variable et une texture saccharoïde. Elles renferment typiquement des enclaves de gneiss mafique, de roches de composition dioritique et de paragneiss. Les enclaves sont communément réduites à des amas et à des schlierens de biotite (Maurice et al., 2004).  

En lame mince, la biotite brune à verte constitue le minéral ferromagnésien le plus abondant. Elle est localement accompagnée par la muscovite en flocons et plus rarement par la hornblende verte. Le quartz et le plagioclase possèdent des textures variant de magmatique à métamorphique. Le quartz est localement broyé, alors que le plagioclase est variablement altéré en séricite. L’épidote poeciloblastique tardive peut constituer jusqu’à 10 % de la roche (Maurice et al., 2004).

Suite de Bylot 2 (nAbyl2) : Granite et granodiorite diatexitiques

Les roches de composition granitique à granodioritique ont les mêmes caractéristiques que celles de l’unité nAbyl1. 

Épaisseur et distribution

La Suite de Bylot est située dans le coin NW de la Sous-province de Minto. Elle comprend plusieurs corps géologiques de taille variable et d’orientation générale N-S, éparpillés sur une aire d’environ 130 km (N-S) par 100 km (E-W). Les diatexites de composition tonalitique à trondhjémitique (nAbyl1) représentent environ 85 % de la surface de la suite. Les diatexites granitiques et granodioritiques (nAbyl2) occupent principalement son extrémité est.

Datation

Des âges de 2738 ±6 Ma et de 2723 ±2 Ma (David, 2012) ont été obtenus dans des tonalites hétérogènes (affleurements 2002-OR-6100 et 2002-FL-4027, respectivement).
Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Âge d’héritage (Ma) (+) (-) Référence(s)
nAbyl1 2002-OR-6100A U-Pb Zircon 2738 6 6 2802 7 7 David, 2012
2830 5 5
2002-FL-4027A U-Pb Zircon 2723 2 2      

Relations stratigraphiques

La Suite de Bylot est interprétée comme le résultat de la migma­titisation des tonalites anciennes de la Suite de Rochefort (Maurice et al., 2004). Cette unité est associée à un magmatisme tonalitique assez jeune et peu répandu auquel est également reliée la Suite de Lesdiguières (2724 Ma), localisée un peu plus à l’est (Simard et al., 2008).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVID, J. 2012. Datations isotopiques effectuées dans le nord-est de la Province du Supérieur (Travaux de 2001, 2002 et 2003). MRNF. DV 2012-05, 84 pages.

MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J., SHARMA, K. N. M., LACOSTE, P., 2004. GEOLOGIE DE LA REGION DE POVUNGNITUK (35C) ET DE KOVIK BAY (35F). MRNFP; RG 2003-06, 44 pages, 2 plans.

SIMARD, M., 2008. Lexique stratigraphique des unités archéennes du nord-est de la Province du Supérieur. MRNF; DV 2008-03, 107 pages.

SIMARD, M., LABBE, J. Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M., 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF; MM 2008-02, 198 pages, 8 plans.

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Bylot. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-bylot [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Anonyme (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
28 septembre 2021