Pluton d’East Sullivan
Étiquette stratigraphique : [narc]esu
Symbole cartographique : nAesu
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAesu3 Monzonite et syénite quartzifère
nAesu2 Syénite quartzifère, syénite et monzonite
nAesu1 Monzonite porphyroïde à feldspath
 
Auteur(s) :
Latulippe, 1966
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Affleurements de référence 2016-AL-618 et 2021-PP-4001, situés au centre du pluton (au sud de la digue du bassin est)
Région type :
Région de Val-d’Or (feuillet SNRC 32C04)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Monzonite, syénite et syénite quartzifère
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

 

Les premières observations de ce pluton ont été réalisées par Hawley (1931) et Auger (1940) lors de leurs campagnes de cartographie régionale. Ces auteurs n’ont identifié que quelques rares affleurements isolés de roche intrusive en raison d’une importante couverture glaciaire. Ce n’est qu’à partir des années 1940, à la suite des travaux de Koulomzine (1941) et de Norman (1943 et 1947), que la forme et la composition de cette intrusion ont commencé à être mieux connues. Ces travaux ont été facilités par l’interprétation d’un vaste levé magnétique terrestre ainsi que par des tranchées et des sondages de plus en plus nombreux effectués par différentes compagnies à la suite de la découverte d’indices d’or et de métaux usuels dans ce secteur (Bérubé, 1974). 

Koulomzine (1941) a désigné cette intrusion sous le nom de Center Post Intrusion en raison de sa position centrale dans le canton de Bourlamaque. Cet auteur l’a subdivisée en douze unités (ou zones) constituées de trois principaux types de roche : la Coarse-grained Diorite, la Pink syenite et le Green porphyry/Grey porphyry. Les contours de ces zones ont été reproduits sur la carte de compilation de Bérubé (1974) où elles sont identifiées par le préfixe « K », en référence aux travaux de Koulomzine (p. ex. « K-Zone 3 »). Les cartes de Norman (1943, 1946a, 1946b et 1947) ont repris approximativement la forme générale de l’intrusion définie par Koulomzine (1941). Toutefois, Norman (1947) a choisi de subdiviser cette masse en deux unités de dimensions égales suivant une ligne d’orientation générale E-W. L’unité au nord est désignée Porphyritic syenite et celle au sud Green trachytic porphyry. Cette même interprétation est reprise par MacLauren (1950) dans sa carte de compilation régionale de la région de Senneterre.

Sur la carte accompagnant sa thèse de doctorat portant sur le gisement de sulfures massifs East Sullivan, Assad (1958) a nommé cette intrusion Composite Stock et l’a subdivisé en trois unités : 1) la monzonite, 2) la diorite et 3) la diorite porphyroïde. Selon cet auteur, la partie centrale de l’intrusion serait constituée d’un noyau de diorite porphyroïde entouré d’une enveloppe de monzonite, laquelle serait bordée du côté nord par un croissant de diorite grossière. 

Cet corps intrusif a été nommé par la suite « Stock d’East Sullivan » par Latulippe (1966 et 1976) et Latulippe et Germain (1976a et 1976b) en raison de sa proximité avec la mine East Sullivan (historiquement exploitée par la société East Sullivan Mines). Bérubé (1974) a réalisé une synthèse des travaux historiques effectués sur ce pluton de 1930 à 1974. Il emploie encore l’appellation « Pluton Central » (en français) ou Center Post Intrusion (en anglais) de Koulomzine (1941). En se basant sur les travaux de ces prédécesseurs, Bérubé (1974) a divisé cette intrusion en trois faciès. La phase la plus ancienne est la diorite porphyroïde, suivie de la diorite à gros grain, puis de la monzonite plus ou moins porphyroïde. Plusieurs sous-faciès de monzonite sont connus, notamment une monzonite équigranulaire et d’aspect poreux qui constitue la roche encaissante des minéralisations porphyroïdes de la partie sud de l’intrusion, ainsi que des intrusions aplitiques stériles qui recoupent la minéralisation cuprifère. Plusieurs auteurs ont fait mention du Pluton d’East Sullivan dans le cadre de leurs travaux de cartographie régionale : Imreh (1984), Dimroth et al. (1982a, 1982b et 1982c), Desrochers et al. (1996), Pilote et al. (1998, 1999, 2000 et 2017), Scott et al. (2002) et Scott (2005). Pilote et al. (2000) ont conservé le nom de Pluton d’East Sullivan dans leurs travaux de cartographie. Plus récemment, Bigot (2021) a rédigé un mémoire de maîtrise portant sur les minéralisations et les faciès de ce pluton, plus particulièrement ceux situés à sa bordure sud.

Les travaux d’exploration autour au Pluton d’East Sullivan ont commencé au milieu des années 1930 avec la découverte des premiers indices de Cu-Au associés à des veinules de chalcopyrite. Un second type de minéralisation à Cu ± Au ± Ag a été découvert en 1938 (Bubar et Beaudry, 1986; Bubar et Cooke, 1987) à environ 300 m au sud de l’intrusion (Oramaque Zone 3, Zone Hogg et Zone Porphyre); ce type a également été observé depuis dans la Formation de Héva (Orenada Zone 5; Carrier et al., 2004). Cette minéralisation est caractérisée par des veines de chalcopyrite ± pyrrhotite ± pyrite ± magnétite associées à des assemblages calco-silicatés (principalement actinolite-trémolite, grenat, carbonate et épidote). Durant les années 1960, une dizaine de forages ont recoupé des minéralisations de type porphyre à Cu-Mo-Au (Ducros Zone 1 & 2; Bérubé, 1969 et 1974) à l’intérieur de l’intrusion. Par la suite, l’exploration s’est principalement concentrée le long de la Faille de Cadillac avec la découverte des zones Orenada 2 et Orenada 4 (Robert et al., 1990) qui représentent des minéralisations filoniennes aurifères de type orogénique. Des récentes campagnes de forage ont aussi ciblé la partie NW du Pluton d’East Sullivan pour des minéralisations aurifères (Desrochers et al., 2021; Bleau et al., 2022).

Unité actuelle

(modifiées d’après Pilote et al. [2000 et 2017] et Bigot [2018 et 2021])

Koulomzine (1941)

(appellations originales en anglais)

Norman (1947)

(appellations originales en anglais)

Assad (1958)

(appellations originales en anglais)

Bérubé (1974)

Taner (1996)

(appellations originales en anglais)

Pilote et al. (2000 et 2017)Bigot (2018 et 2021)
nAesu1 : monzonite porphyroïde à feldspathGreen Porphyry (K-Zone 6) et Grey Porphyry (K-Zone 11)Green trachytic PorphyryMonzonitePorphyre dioritique (IDP)Green trachytic PorphyrynAesu1 : Monzonite porphyroïde à feldspathFaciès précoce (EP) : monzonite trachytique
nAesu2 : syénite quartzifère, syénite et monzonitePink Syenite (K-Zones 3 et 4)Porphyritic SyenitePorphyritic DioriteMonzonite porphyritique (IH)Porphyritic MonzonitenAesu2 : Monzonite quartzifèreFaciès intermédiaires (IP2) : syénite à syénite quartzifère gloméroporphyroïde
nAesu3 : monzonite et syénite quartzifèreCoarse-grained Diorite (K-Zone 2)Porphyritic syeniteDioriteDiorite à gros grains (ID)Monzonite sensu strictonAesu3 : MonzoniteFaciès intermédiaires (IP1) : syénite quartzifère grossière

D’autres faciès sont décrits, mais n’ont pas été représentés sur la carte en raison de leurs dimensions trop faibles.

   

Faciès équigranulaire et poreux

Faciès aplitique

  

Faciès secondaire vacuolaire

Faciès tardif (LP) aplitique

Dykes de monzodiorite, diorite et granodiorite, communément appelés QFP

 

 

Description

Le Pluton d’East Sullivan constitue un ensemble intrusif multiphasé comprenant principalement de la monzonite associée à de la syénite et de la syénite quartzifère en moindre proportion. Du point de vue géochimique, ces roches appartiennent à une suite sanukitoïde telle que définie par Laurent et al. (2014). Cet ensemble se démarque nettement des autres intrusions de la région de Val-d’Or par sa composition potassique et sa microstructure porphyroïde. Ce pluton est subdivisé en trois unités : nAesu1 – monzonite porphyroïde à feldspath; nAesu2 – syénite quartzifère, syénite et monzonite; nAesu3 – monzonite et syénite quartzifère. L’interprétation des contacts et les descriptions des faciès intrusifs proviennent des travaux de Pilote et al. (2000 et 2017) et de la compilation des travaux de Koulomzine (1941), Bérubé (1974), Latulippe (1976), Taner (1996), Bigot (2018 et 2021), des levés aéromagnétiques, des affleurements visités et des forages.

Cette intrusion affleure très peu, mais présente toutefois un aspect très particulier sur les cartes des levés aéromagnétiques régionaux (Koulomzine, 1941; Relevés Géophysiques et MER, 1985; Pritchard, 1994; Scrivens et al., 2011). Le cœur de l’intrusion, peu magnétique, est entouré d’un halo très magnétique au contact des formations de Val-d’Or et de Héva. Les anomalies magnétiques à l’intérieur de l’intrusion ne sont pas directement reliées à des variations de faciès pétrologique, mais plutôt à la présence de certaines altérations. Une auréole de métamorphisme de contact au faciès des amphibolites s’est développée dans les roches encaissantes du pluton (Lavoie, 2003). Les roches du Pluton d’East Sullivan sont affectées par un métamorphisme au faciès des schistes verts et ont subi les effets de la déformation régionale. Les observations en lames minces de Bigot (2021) indiquent des microstructures de recristallisation, des bordures de grains suturées, des néograins et une extinction roulante du quartz.

Plusieurs occurrences de minéralisations porphyroïdes à Cu-Au-Mo ont été répertoriées au sein de cette intrusion. Celles-ci peuvent être subdivisées en deux types : (1) porphyroïdes et (2) disséminées en remplissage ou en remplacement. Ces deux types sont caractérisés par la présence de chalcopyrite et de pyrite avec des quantités variables de molybdénite et sont contenus dans des faciès intrusifs porphyroïdes fortement altérés (Bigot, 2021). De plus, des indices de Cu-Au-Ag sont présents dans une bande subparallèle de la Formation de Héva, à la bordure sud de l’intrusion. Cette bande montre un aspect de skarn avec la présence caractéristique de magnétite, de grenat et de minéraux calcosilicatés (épidote, carbonates et amphibole; Bigot, 2021).

Les altérations principales observées dans le Pluton d’East Sullivan sont variées tant du point de vue de leurs assemblages minéralogiques que de leur intensité. Quatre types d’altérations ont été décrites par Taner (1996) et Bigot (2018 et 2021) :

  • Potassique : cette altération, présente dans tous les faciès mais plus marquée à la bordure sud du pluton, est caractérisée par l’assemblage biotite-microcline-quartz-magnétite. L’altération potassique est répandue ou se manifeste sous la forme de veines et de veinules. 
  • Phyllique : cette altération est commune et se superpose généralement à l’altération potassique. Elle est définie par la présence de séricite, de quartz et plus ou moins de pyrite. La séricitisation de l’orthose et du plagioclase est accompagnée de la formation de micas secondaires disposés en agrégats. Cette altération est spatialement associée aux zones fortement altérées en calcite et actinote.
  • Propylitique : cette altération est associée à l’assemblage épidote ± chlorite ± calcite. Pétrographiquement, elle se caractérise par un remplacement de la biotite et de l’amphibole par la chlorite. L’épidote forme des grains interstitiels ou encore est concentrée dans des veines en association avec la calcite. L’altération propylitique est tardive et se superpose généralement aux précédentes.
  • Hématitisation : l’hématitisation est tardive et se développe sous la forme de veines et de veinules, dans les plans de fracture ou de façon répandue surtout dans le faciès précoce (nAesu1). Elle est associée à des veines de quartz-carbonate.

 

Pluton d’East Sullivan 1 (nAesu1) : Monzonite porphyroïde à feldspath

La monzonite porphyroïde à feldspath constitue le faciès le plus commun et le seul visible en affleurement. Cette unité représente une phase précoce et occupe la partie centrale du pluton. Sa structure trachytique/porphyroïde est particulièrement caractéristique. On peut observer de 15 à 25 % de reliques de mégaphénocristaux (7 à 15 mm) d’albite et d’orthoclase altérés baignant dans une matrice microcristalline (Bérubé, 1971; Taner, 1996; Bigot, 2021). Ces cristaux montrent une orientation préférentielle définissant une foliation magmatique. La matrice contient un assemblage de feldspath potassique, biotite, épidote, titanite, apatite, magnétite, chlorite accompagnés de traces de pyrite. Les colorations au cobaltinitrine de sodium indiquent la présence répandue de feldspath potassique dans la matrice (Pilote et al., 2017; Bigot, 2021). Les phénocristaux de feldspath contiennent des inclusions d’épidote, d’apatite et de minéraux ferromagnésiens. Cette roche ne contient pratiquement pas de quartz.

Pluton d’East Sullivan 2 (nAesu2) : Syénite quartzifère, syénite et monzonite

L’unité nAesu2 occupe la partie centrale nord de l’intrusion. La roche présente typiquement une couleur rosée. Minéralogiquement, cette unité présente de fortes ressemblances avec l’unité nAesu1. Toutefois, l’abondance de phénocristaux de feldpaths est beaucoup plus faible et la matrice est plus grenue (Bigot, 2021). Ces phénocristaux de taille moyenne sont constitués d’oligoclase et d’andésine (plagioclase) baignant dans une matrice granulaire composée de plagioclase, d’orthose perthitique, de microcline, de hornblende, de biotite et d’ilménite (Taner, 1996). Selon Bigot (2021), cette unité contient des amas de minéraux ferromagnésiens qui lui confèrent une microstructure cumulophyrique et/ou gloméroporphyrique. Les phénocristaux de plagioclase montrent systématiquement un cœur rempli de petits grains d’épidote entouré d’une bordure irrégulière. Du quartz interstitiel (1 à 5 %) est présent dans la matrice. Les grains de quartz ont une extinction ondulante et montrent des contacts lobés. Quelques échantillons contiennent localement plus de 10 % de quartz et sont décrits comme des monzonites quartzifères porphyroïdes (Taner, 1996). Les minéraux accessoires sont la monazite, la titanite, l’apatite, le zircon, l’allanite, la magnétite et les minéraux opaques. 

Pluton d’East Sullivan 3 (nAesu3) : Monzonite et syénite quartzifère

L’unité nAesu3 forme la bordure nord de l’intrusion, en contact avec la Formation de Val-d’Or. Elle aurait aussi été identifiée en forage dans la partie sud du pluton (Taner, 1996; Bigot, 2021). La roche est caractérisée par une granulométrie grossière et une coloration rosée. Cette unité revêt un aspect massif et une structure équigranulaire. Elle présente certaines similitudes avec la phase précoce (nAesu1), mais la granulométrie est plus grossière. Cette lithologie contient communément plus de 70 % de gros phénocristaux de plagioclase (oligoclases et andésine) et de microcline (Bigot 2018 et 2021). Selon Taner (1996), l’épidote, la chlorite, l’amphibole et la biotite sont présents comme minéraux secondaires, tandis que l’apatite, le zircon, la titanite et l’ilménite sont accessoires.

 

Autres faciès reconnus dans le Pluton d’East Sullivan (non représentés sur la carte)

D’autres faciès décrits par Bérubé (1974) et Bigot (2018 et 2021) ne sont pas représentés sur les cartes du Ministère en raison de leur faible dimension. Il s’agit des faciès aplitique et vacuolaire et de minces dykes de monzodiorite, de diorite, de syénite et d’autres dykes communément désignés comme des QFP.

  • Le faciès aplitique (Bérubé, 1974; Bigot, 2018 et 2021) constitue une phase tardive et apparaît exclusivement sous la forme de dykes qui intersectent les unités décrites précédemment. Cette roche est décrite comme un granite rosé à granulométrie fine à moyenne qui présente une structure équigranulaire et communément aplitique. Quelques phénocristaux de plagioclase de composition variant de l’albite à l’oligoclase baignent dans une matrice plus fine à grains interlobés. La composition du cœur des plagioclases zonés varie de An10 à An20 et les zones oscillatoires sont entourées par une phase riche en inclusions d’épidote. Le feldspath potassique perthitique est interstitiel ou est disposé en couronne autour des phénocristaux de plagioclase. La matrice de cette roche contient du feldspath potassique, de la biotite, de l’épidote, de la titanite, de l’apatite et du quartz. Il s’agit du seul faciès où le quartz est relativement abondant (plus de 10 %). Aucun indice minéralisé n’a été jusqu’à présent identifié dans le faciès aplitique. 
  • Le faciès vacuolaire a été décrit au niveau du contact avec la Formation de Héva. Ce faciès est l’hôte des minéralisations de Cu-Mo disséminées ou en fractures (Ducros Zone 1 & 2; Bigot, 2018 et 2021). Ce faciès contient des phénocristaux de plagioclase et d’orthoclase dans une matrice de feldspath potassique, biotite, épidote, titanite, apatite, molybdénite, pyrite, chalcopyrite et chlorite (Bigot, 2018). 
  • Des dykes gris pâle de composition monzodioritique, dioritique et granodioritique, communément appelés QFP, coupent la séquence volcanique encaissante et la bordure sud de l’intrusion (Bigot, 2021). Ces dykes possèdent une structure porphyroïde. Ils contiennent des phénocristaux de plagioclase (1 à 10 mm; 30 à 50 %) altérés en séricite-épidote dans une matrice quartzofeldspathique. Ces dykes contiennent des amas de minéraux ferromagnésiens incluant de l’amphibole et de la biotite couramment chloritisées, ainsi que de l’ilménite, de la titanite et de l’apatite. Géochimiquement, ces dykes présentent certaines similitudes avec les dykes de QFP observés dans les gisements aurifères de Sigma-Lamaque et de la zone Triangle (2694 ±2 Ma; Wong et al., 1991; Dubé, 2018). Bigot (2021) interprète ces dykes comme antérieurs à la mise en place du Pluton d’East Sullivan. 

La coupe schématique d’une section N-S traversant la bordure sud du Pluton d’East Sullivan, réalisée dans la cadre des travaux de maîtrise de Bigot (2018 et 2021), présente une interprétation de la géologie du secteur et permet d’illustrer la chronologie relative de mise en place des phases intrusives décrites plus tôt. La zone de contact entre le Pluton d’East Sullivan et les volcanites de la Formation de Héva (les 200 premiers mètres) est fortement affectée par une auréole de métamorphisme de contact. Ces roches « skarnifiées » sont caractérisées par des assemblages calcosilicatés (principalement amphibole calcique, carbonate et épidote) et par de la magnétite massive (Bigot, 2021).

 

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton d’East Sullivan est situé à 8 km au SE de la ville de Val-d’Or, dans le canton de Bourlamaque (feuillet SNRC 33C04). Il s’agit d’un corps elliptique qui fait 5 km (E-W) sur 4 km (N-S) et qui couvre une superficie de 16,2 km2. La Faille de Cadillac passe à 500 m au sud de l’intrusion. En ce qui concerne les contacts du Pluton d’East Sullivan, le contact ouest est incliné à 85° vers l’est, le pendage est incertain du côté est, le contact sud est incliné à environ 65° vers le nord et le contact nord est pratiquement subvertical (Assad, 1958; Koulomzine, 1941; Bérubé, 1974, Tremblay, 1993).

Datation

La datation isotopique de deux échantillons provenant d’un forage d’exploration réalisé en 2019 à l’extrémité ouest du pluton par la société Sulliden Mining (SU19-001; Desrochers et al., 2021) indique que la phase nAesu2 s’est mise en place dans l’intervalle 2680,8 ±2,4 à 2681,7 ±2,3 (David, 2023). Ces valeurs sont cohérentes avec l’âge obtenu pour un dyke porphyroïde à feldspath (2684 ±1 Ma) localisé au NW du pluton et qui était interprété comme étant contemporain à sa mise en place (Pilote et al., 1999). Une datation par la méthode Re-Os d’une minéralisation en molybdénite contenue dans une veine a donné un âge peu précis de 2695 ±12 Ma (Bigot, 2021).

 

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
Dyke porphyroïde situé au NW du Pluton de East Sullivan et interprété comme possiblement contemporain de certaines phases de ce plutonSGNO-1998-05 U-PbZircon268411Pilote et al., 1999
Re-OsMolybdénite26951212Bigot, 2021
nAesu2 – monzonite gloméroporhyrique interceptée entre 36 et 66 m (forage SU19-001)19-SU-AM762U-PbZircon2681,72,32,3David, 2023
nAesu2 – monzonite à grain grossier interceptée entre 252 et 280,8 m (forage SU19-001)19-SU-AM763U-PbZircon2680,82,42,4

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Pluton d’East Sullivan coupe les roches volcaniques du Groupe de Louvicourt, incluant la Formation de Val-d’Or (2705 à 2704 Ma, Wong et al., 1991; Machado et al., 1992; Pilote et al., 1998), au nord, et la Formation de Héva (2702 ±1 Ma, Pilote et al., 2000) au sud. Le Pluton d’East Sullivan est également plus jeune que les roches sédimentaires qui se trouvent au sud de ce dernier, soit le Groupe de Cadillac (2688 Ma; Davis, 2002) et le Groupe de Pontiac (<2683 ±1 Ma, Mortensen et Card, 1993; <2685 ±3 Ma, Davis, 2002; De Souza et al., 2017).

La mise en place du Pluton d’East Sullivan est légèrement antérieure à l’événement de sédimentation du Timiskaming et est globalement synchrone à la mise en place des intrusions multiphasées de Lamaque et de Triangle (2685 ±1 Ma à 2680,1 ±4 Ma; Dubé, 2018). Le paroxysme du métamorphisme régional est légèrement plus jeune que la mise en place du pluton (2675 Ma; Wong et al., 1991; Hanes et al., 1992 et 1994).

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

AUGER, P.E., 1940. Rapport préliminaire sur le canton de Bourlamaque, partie sud-est, comté d’Abitibi. MRN; RP 154, 11 pages, 1 plan.

BÉRUBÉ, M., 1969. Journal de sondages au diamant. First Orenada Mines, Ducros Mines, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 24709, 57 pages, 1 plan.

BÉRUBÉ, M., 1974. Rapport géologique sommaire du Pluton Central et des roches encaissantes. Ducros Mines, First Orenada Mines, Timrod Mining, Naganta Mining & Development, Nemrod Mining, Groupe Minier Brossard, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 29960, 70 pages, 3 plans.

BLEAU, J., JOLY, M., AMIREAULT, S., DESROCHERS, J.-P., GAGNÉ, K., 2022. Rapport sur la campagne de forage 2022, propriété de East-Sullivan. Sulliden Mining, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 72816, 331 pages.

BUBAR, D.S., COOKE, C., 1987. Report on the 1987 diamond drilling program, Oramaque property, Project 410. Ressources Aur, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 47650, 174 pages, 11 plans.

CARRIER, A., SAVARD, C., BERTHELOT, P., 2004. Résultats de la campagne d’exploration, hiver 2003-2004, propriété Orenada. Ressources Aur, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 62121, 482 pages, 1 plan.

DAVID, J., 2023. Datations U-Pb dans les provinces de Grenville et du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2020-2021. MERN, GEOTOP; MB 2022-06, 25 pages.

DESROCHERS, J.-P., HUBERT, C., PILOTE, P., 1996. Géologie de la région de Val-d’Or – Malartic, Abitibi-Est. MRN; ET 96-01, 133 pages.

DESROCHERS, J.-P., AMIREAULT, S., GUILLEMETTE, N., 2021. Rapport sur les campagnes de forage 2019 et 2020, propriété de East-Sullivan. Sulliden Mining, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 72260, 238 pages.

HAWLEY, J.E., 1931. Gisements d’or et de cuivre des cantons de Dubuisson et Bourlamaque, comté d’Abitibi, Partie C. MRN; RASM 1930-C1, 114 pages, 2 plans.

IMREH, L., 1984. Sillon de La Motte-Vassan et son avant-pays méridional: synthèse volcanologique, lithostratigraphique et gîtologique. MRN; MM 82-04, 85 pages, 3 plans.

IMREH, L., 1990. Notes accompagnant les cartes préliminaires au 1:15 840 de l’Abitibi-est méridional – Projet de gîtologie prévisionnelle – Coupure 32C/04. MRN; MB 90-36, 19 pages, 4 plans.

KOULOMZINE, T., 1941. Report on mag survey with geological study. Central Mining, Quebec Mining Explorers, Claims Jolin, Claims d’Aragon, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 06822, 19 pages, 7 plans.

LATULIPPE, M., 1976. Excursion géologique: la région de Val-d’Or – Malartic – excursion géologique de l’I.C.M. en août 1976. MRN; DPV 367, 129 pages.

LATULIPPE, M., GERMAIN, M., 1976a. QUART NORD-OUEST DU CANTON DE BOURLAMAQUE, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; BOURLAMAQUE NOBOURLAMAQUE NO, 1 plan.

LATULIPPE, M., GERMAIN, M., 1976b. QUART NORD-EST DU CANTON DE BOURLAMAQUE, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; BOURLAMAQUE NEBOURLAMAQUE NE, 1 plan.

LAVOIE, S., PILOTE, P., MUELLER, W.U., 2001. Contexte géologique de la mine East-Sullivan, région de Val-d’Or, Sous-province de l’Abitibi. MRN; MB 2001-01, 53 pages.

MACHADO, N., DAVID, J., GARIEPY, C., 1992. GEOCHRONOLOGIE U-PB DU TERRITOIRE QUEBECOIS – 1ERE PARTIE: LES SOUS-PROVINCES DE L’ABITIBI ET DU PONTIAC. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 66921GM 66921, 21 pages.

PILOTE, P., MUELLER, W.U., SCOTT, C., CHAMPAGNE, C., LAVOIE, S., MOORHEAD, J., 1998. Volcanologie de la Formation Val-d’Or et du Groupe de Malartic, Sous- Province de l’Abitibi : contraintes géochimiques et géochronologiques. MRN; DV 98-05, pages 48-49.

PILOTE, P., SCOTT, C., MUELLER, W.U., LAVOIE, S., RIOPEL, P., 1999. Géologie des formations Val-d’Or, Héva et Jacola – nouvelle interprétation du bloc de Malartic. Dans Explorer au Québec : le défi de la connaissance, Séminaire d’information sur la recherche géologique, Programme et résumes 1999. MRN; DV 99-03, pages 19-20.

PILOTE, P., BEAUDOIN, G., CHABOT, F., CREVIER, M., DESROCHERS, J.-P., GIOVENAZZO, D., LAVOIE, S., MOORHEAD, J., MUELLER, W., PELZ, P., ROBERT, F., SCOTT, C., TREMBLAY, A., VOROBIEV, L., 2000. Géologie de la région de Val-d’Or, Sous-province de l’Abitibi – Volcanologie physique et évolution métallogenique. MRN; MB 2000-09, 116 pages.

PILOTE, P., LACOSTE, P., BEDEAUX, P., LIENARD, A., 2017. Compilation géologique – Rivière Bourlamaque. MERN; CG-2016-12, 2 plans.

PRITCHARD, R.A., 1994. DIGHEM magnetic/radiometric survey, Val d’Or area. Placer Dome Canada, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 55013, 22 pages, 72 plans.

RELEVÉS GÉOPHYSIQUES, MER, 1985. Carte aéromagnétique à 1/20 000 – Région de l’Abitibi. MER; DP-85-16, 77 plans.

SCRIVENS, S., YAKOVENKO, A., LEGEIN, P., 2011. Logistics and interpretation report for the high resolution helicopter magnetic airborne geophysical survey. Alexandria Minerals, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 66153, 68 pages, 5 plans.

SIMARD, J., 2020. Technical report, UAV magnetic survey completed on the East Sullivan property. Sulliden Mining, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 72215, 15 pages, 4 plans.

TREMBLAY, A., DUPUIS, L., 1993. Compilation et re-interprétation des travaux antérieurs, projet East-Sullivan. Exploration Denn’or, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 52373, 62 pages, 12 plans.

Autres publications

ASSAD, J.R. 1958. The geology of the East-Sullivan deposit, Val-d’Or, Quebec. McGill University; thèse de doctorat, 207 pages.

BIGOT, F., 2018. Métallogénie du pluton de East-Sullivan, district de Val-d’Or, Abitibi. Présentation orale dans le cadre du 16e Forum technologique CONSOREM-DIVEX. CONSOREM; 21 pages. Page consultée en ligne le 2 décembre 2020, https://consorem2.uqac.ca/presentation_pub/forum_techno_2018/FlorentBConfCONSODIVEX_pres.pdf

BIGOT, F., 2021. Les minéralisations à Cu-Au de type skarn du stock de East Sullivan, Ceinture de roches vertes de l’Abitibi, Canada. Université du Québec à Montréal; mémoire de maîtrise, 184 pages. archipel.uqam.ca/14221

BUBAR, D.S., BEAUDRY, C., 1986. Geological Compilation Report, Oramaque Property, Bourlamaque Twp., Quebec. Aur Resources, rapport inédit.

DAVIS, D.W., 2002. U-Pb geochronology of Archaean metasedimentary rocks in the Pontiac and Abitibi subprovinces, Quebec, constraints on timing, provenance and regional tectonics. Precambrian Research; volume 115, pages 97-117. 

DE SOUZA, S., DUBÉ, B., McNICOLL, V.J., DUPUIS, C., MERCIER-LANGEVIN, P., CREASER, R.A., KJARSGAARD, I.M., 2017. Geology and hydrothermal alteration of the world-class Canadian Malartic gold deposit: Genesis of an Archean stockwork-disseminated gold deposit in the Abitibi Greenstone Belt, Québec. In: Archean Base and Precious Metal Deposits, Southern Abitibi Greenstone Belt, Canada (Monecke, T., Mercier-Langevin, P., Dubé, B., editors). Society of Economic Geologists; Reviews in Economic Geology 19, pages 263-291.

DIMROTH, E., IMREH, L., ROCHELEAU, M., GOULET, N., 1982a. Evolution of the south-central part of the Archean Abitibi Belt, Quebec. Part I: Stratigraphy and paleogeographic model. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 19, pages 1729-1758.

DIMROTH, E., IMREH, L., ROCHELEAU, M., GOULET, N., 1982b. Evolution of the south-central segment of the Archean Abitibi Belt, Quebec. Part II: Tectonic evolution and geomechanical model. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 20, pages 1355-1373.

DIMROTH, E., IMREH, L., ROCHELEAU, M., GOULET, N., 1982c. Evolution of the south-central segment of the Archean Abitibi Belt, Quebec. Part III: Plutonic and metamorphic evolution and geotectonic model. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 20, pages 1374-1388.

DUBÉ, J., 2018. Caractérisation métallogénique et structurale de la minéralisation aurifère des gisements Triangle et Cheminée No. 4, Val-d’Or, Abitibi, Québec. Université du Québec à Chicoutimi; mémoire de maîtrise, 258 pages. constellation.uqac.ca/id/eprint/4695

HANES, J.A., ARCHIBALD, D.A., HODGSON, C.J., ROBERT, F., 1992. Dating of Archean Auriferous Quartz Vein Deposits in the Abitibi Greenstone Belt, Canada: 40Ar/39Ar Evidence for a 70- to 100-m.y.-Time Gap between Plutonism- Metamorphism and Mineralization. Economic Geology; volume 87, pages 1849-1861.

HANES, J.A., ARCHIBALD, D.A., HODGSON, C.J., ROBERT, F., 1994. Dating of Archean auriferous quartz vein deposits in the Abitibi greenstone belt, Canada; 40 Ar/39 Ar evidence for a 70- to 100-m.y. time between plutonism-metamorphism and mineralization; reply. Economic Geology; volume 89, pages 687-690.

LATULIPPE, M., 1966. The relationship of mineralization to precambrian stratigraphy in the Matagami Lake and Val-d’Or districts of Quebec. In: Precambrian Symposium – The relationship of mineralization to Precambrian stratigraphy in certain mining areas of Ontario and Quebec. Geological Association of Canada; Special Paper 3, pages 21-42.

LAVOIE, S., 2003. Géologie de la mine East-Sullivan, Abitibi-Est, Val-d’Or, Québec. Université du Québec à Chicoutimi; mémoire de maîtrise, 274 pages.

MacLAUREN, A S., 1950.  Senneterre, Quebec. Geological Survey of Canada; « A » Series Map 997A, 1 sheet. https://doi.org/10.4095/107786

MORTENSEN, J.K., CARD, K.D., 1993.  U–Pb age constraints for the magmatic and tectonic evolution of the Pontiac Subprovince, Quebec. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 1970-1980.

NORMAN, G.W.H., 1943. Bourlamaque, Abitibi County, Quebec. Geological Survey of Canada, Paper 43-2, 23 pages, 2 sheets.

NORMAN, G.W.H., 1946a. Northwest Bourlamaque, Abitibi County, Quebec. Geological Survey of Canada; Preliminary Map 46-15.

NORMAN, G.W.H., 1946b. Northeast Bourlamaque, Abitibi County, Quebec. Geological Survey of Canada; Preliminary Map 46-16.

NORMAN, G.W.H., 1947. Dubuisson-Bourlamaque-Louvicourt, Abitibi County Quebec, Geological Survey of Canada; Paper no. 47-20, Preliminary Map 47-20, 1 sheet.

ROBERT, F., BROMMECKER, R.S., BUBAR, D., 1990. The Orenada Zone 4 Deposit: Deformed vein-type gold mineralization within the Cadillac tectonic zone, SE of Val-d’Or. In: The Northwestern Quebec Polymetallic Belt: A Summary of 60 years of Mining Exploration (Rive, M. et al., editors). Canadian Institute of Mining and Metallurgy; Special Volume 43, pages 255-268.

SCOTT, C.R., 2005. Physical volcanology, stratigraphy, and lithogeochemistry of an Archean volcanic arc: evolution from plume-related volcanism to arc rifting within the SE Abitibi Greenstone Belt, Val-d’Or, Quebec, Canada. Université du Québec à Chicoutimi; thèse de doctorat, 473 pages.

SCOTT, C.R., MUELLER, W.U., PILOTE, P., MUELLER, A.G., 2002. Physical volcanology, stratigraphy, and lithogeochemistry of an Archean volcanic arc: evolution from plume-related volcanism to arc rifting of SE Abitibi Greenstone Belt, Val d’Or, Canada. Precambrian Research; volume 115, pages 223-260.

TANER, M., 1996. The East Sullivan Stock and its Gold-Copper Potential, Val-d’Or, Quebec, Canada. Exploration and Mining Geology; volume 5, pages 45-60.

WONG, L., DAVIS, D.W., KROGH, T.E., ROBERT, F., 1991. U-Pb zircon and rutile chronology of Archean greenstone formation and gold mineralization in the Val-d’Or region, Quebec. Earth and Planetary Science Letters; voume 104, pages 325-336.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton d’East Sullivan. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-east-sullivan [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Anne-Marie Beauchamp, ing., M.Sc. anne-marie.beauchamp@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Pierre Pilote, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M.Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
22 juin 2023