Pluton de Presqu’Île
Étiquette stratigraphique : [narc]prq
Symbole cartographique : nAprq
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) : Watkins et Riverin, 1982
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type : Feuillets 32G10-200-0201 et 32G15-200-0101
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Tonalite, granite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

Le Pluton de Presqu’Île est nommé par Watkins et Riverin (1982) lors d’une étude des dépôts de Cu-Au dans le secteur de Chapais.

Description

La bordure de l’intrusion consiste en une tonalite à hornblende, biotite et magnétite à grain grossier, grise en surface fraîche et à patine d’altération beige à gris pâle en raison de la chloritisation. Vers le centre de l’intrusion, la tonalite laisse progressivement place un granite à biotite et à magnétite. La roche contient localement des phénocristaux centimétriques de feldspath alcalin rose ainsi que des enclaves de roches volcaniques mafiques et de diorite de taille centimétrique à kilométrique. Au contact du pluton, sur une distance de <10 m, les roches volcaniques mafiques amphibolitisées alternent avec des bandes de tonalite et présentent un assemblage à grenat-amphibole qui témoigne du métamorphisme de contact.

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Presqu’Île est une intrusion subcirculaire mesurant ~7,3 km sur 7,4 km. Dans sa partie ouest, elle comprend une enclave d’amphibolite de 2 km de longueur sur 375 m de largeur.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Pluton de Presqu’Île coupe les roches volcaniques mafiques des formations de Chrissie et d’Obatogamau. Il est coupé par des intrusions de diorite et des complexes de dykes dioritiques à granodioritiques.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Autres publications

WATKINS, D.H., RIVERIN, G., 1982. Geology of the Opemiska copper-gold deposits at Chapais, Quebec. In: Precambrian Sulphide Deposits, H.S. Robinson Memorial Volume (Hutchinson, R.W., Spence, C.D., Franklin, J.M., editors); Geological Association of Canada; Special Paper 25, pages 427-446.

 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Presqu’Île. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-presquile [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
6 janvier 2022