Pluton de Maicasagi
Étiquette stratigraphique : [narc]mcg
Symbole cartographique : nAmcg
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Goutier, 2006
Âge :
Néoarchéen 
Stratotype :
À l’est du lac Maicasagi (feuillet SNRC 32F15)
Région type :
Région du lac au Goéland (feuillet 32F15)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Monzonite, monzonite quartzifère, granite et syénite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

L’intrusion a sommairement été délimitée par Imbault (1949) dans son rapport préliminaire sur la région de Maicasagi, puis désignée sous le vocable de « Granite du nord » dans la version finale (Imbault, 1954). Les travaux réalisés par le Ministère dans la région du lac au Goéland (feuillet SNRC 32F15) ont permis à Goutier (2006) de mieux définir le contour de l’unité et d’introduire le nom formel « Pluton de Maicasagi » pour désigner l’intrusion.

 

Description

Le Pluton de Maicasagi est constitué de monzonite, de monzonite quartzifère, de granite et de syénite. Ce pluton possède une très forte susceptibilité magnétique. Dans la partie nord, les roches ont une patine et une cassure fraîche rose bonbon. La monzonite, le granite et la syénite sont massifs. La monzonite est à grain fin à moyen, hétérogranulaire et constituée d’albite, d’orthose et de microcline. Les minéraux mineurs et accessoires sont un pyroxène sodique partiellement altéré en amphibole bleutée, la magnétite, la titanite (grenue), l’allanite, la pistachite, le zircon, la fluorine et un carbonate. Le granite se distingue par l’abondance de fluorine et une proportion moindre de minéraux ferromagnésiens. Dans la partie sud du pluton, l’unité comprend la monzonite quartzifère, la syénite et un granite sans fluorine. La biotite, la hornblende, la titanite (grenue), la magnétite et l’allanite sont plus abondantes (jusqu’à 10 %) dans ces roches.

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Maicasagi est constitué d’une masse intrusive unique de forme ovoïde mesurant 5,5 km sur 7,8 km. Il affleure au SE du lac Macaisagi, à la limite entre les feuillets 32F15 et 32F16.

 

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Maicasagi est encaissé dans l’Intrusion de Frédéric, qui appartient à la Sous-province d’Opatica, et coupe la Formation de la Rivière Bell, qui appartient à la Sous-Province de l’Abitibi.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

GOUTIER, J., 2006. Géologie de la région du lac au Goéland (32/F15). MRNF; RG 2005-05, 44 pages, 4 plans.

IMBAULT, P. E., 1949. RAPPORT PRÉLIMINAIRE SUR LA RÉGION DE MAICASAGI, COMTÉ D’ABITIBI-EST. MRN; RP 231, 11 pages, 1 plan.

IMBAULT, P. E., 1954. RÉGION DE MAICASAGI, COMTÉ D’ABITIBI-EST. MRN; RG 060, 42 pages, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de Maicasagi. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-maicasagi [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Jean Goutier, géo., M. Sc. jean.goutier@mern.gouv.qc.ca; Frédéric Massei, géo., M. Sc. frederic.massei@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D.;  Céline Dupuis, géo., Ph. D. (coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

 
27 mars 2024