Pluton de Clarkie
Étiquette stratigraphique : [narc]cre
Symbole cartographique : nAcre
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAcre2 Granodiorite et pegmatite
nAcre1 Tonalite localement à muscovite, foliée, par endroits gneissique
 
Auteur(s) :
Moukhsil et Doucet, 1999
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Village (feuillets SNRC 33B03 et 33B06)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie : Granodiorite et tonalite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

Lors de leur campagne de cartographie à l’échelle 1/250 000 dans la région du lac Lichteneger, Simard et Gosselin (1999) ont identifié de nombreuses intrusions de composition felsique qu’ils ont assignées à la Suite intrusive d’Opinaca (nAoan1). Moukhsil et Doucet (1999) ont introduit l’unité du Pluton de Clarkie pour distinguer l’une de ces intrusions lors d’une campagne de cartographie à l’échelle 1/50 000 dans la région du lac Village (feuillet 33B03). À la suite d’une campagne de cartographie au 1/50 000 de la région du lac Cadet (feuillet 33B06; Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022), les limites nord de l’unité ont été redessinées.

Le nom « Clarkie » fait référence au lac Clarkie, situé immédiatement au SW du pluton (feuillet 33B03). La Formation de Clarkie (nAck), qui encaisse du pluton, fait aussi référence à ce lac.

Description

Le Pluton de Clarkie est composé de deux unités informelles : 1) tonalite localement à muscovite, foliée, par endroits gneissique (nAcre1); et 2) granodiorite et pegmatite (nAcre2). Ces unités sont traversées par de nombreuses intrusions pegmatitiques et aplitiques. Ces dernières sont massives et rosées. Elles se présentent sous la forme de poches ou de dykes, principalement dans l’unité nAcre2 (Moukhsil et Doucet, 1999).

Pluton de Clarkie 1 (nAcre1) : Tonalite localement à muscovite, foliée, par endroits gneissique

L’unité nAcre1 est formée de tonalite foliée, par endroits gneissique. La roche est de couleur rosâtre à grisâtre et est finement à moyennement grenue. La présence de muscovite représentant jusqu’à 10 % de la roche et de forme dendritique caractérise la tonalite et lui confère son aspect gneissique (Moukhsil et Doucet, 1999). On note la présence de magnétite, de titanite, d’épidote et d’apatite de façon accessoire.

Pluton de Clarkie 2 (nAcre2) : Granodiorite et pegmatite

L’unité nAcre2 est formée de granodiorite rose massive à très faiblement foliée, de granulométrie moyenne à grossière, de même que de granite pegmatitique rose à biotite-magnétite ± muscovite (Moukhsil et Doucet, 1999; Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022). En lame mince, la granodiorite est composée de quartz (20 à 33 %), de plagioclase (45 %), de microcline (9 %) et de biotite (2 à 8 %). Les grains de quartz sont particulièrement grossiers et bien cristallisés. La biotite est chloritisée localement.

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Clarkie est une unité de forme grossièrement ovoïde mesurant ~42 km² et d’orientation E-W. Il est localisé à l’ouest du lac Clarkie et au nord du lac Village (chevauche les feuillets 33B03 et 33B06). Le Pluton de Clarkie est composé à plus de 90 % de l’unité nAcre2, et le reste par l’unité nAcre1. Cette dernière se trouve au sud du pluton, exclusivement dans le feuillet 33B03.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Clarkie est entouré de la Formation de Clarkie. Le grain géophysique et les mesures structurales suggèrent fortement que le Pluton de Clarkie correspond à une masse intrusive mise en place dans une structure antiforme, au sein de la séquence sédimentaire de la Formation de Clarkie.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Géologie de la région du lac Cadet, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-07, 1 plan.

MOUKHSIL, A., DOUCET, P., 1999. Géologie de la région des lacs Village, 33B/03. MRN; RG 99-04, 33 pages, 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., 1999. Géologie de la région du lac Lichteneger (SNRC 33B). MRN; RG 98-15, 27 pages, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de Clarkie. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-clarkie [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca; Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. et Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
25 août 2023