Gneiss d’Opasatica
Étiquette stratigraphique : [arch]ops
Symbole cartographique : Aops
 

Première publication :  
Dernière modification :
 
Subdivision(s) informelle(s)
 
Aops3 Gneiss quartzo-feldspathique à biotite
Aops2 Migmatite
Aops1 Gneiss tonalitique à biotite
 
Auteur(s) :
Rive, 1994
Âge :Archéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Opasatica (feuillets SNRC 31M14 et 32D03)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de Pontiac
Lithologie :Gneiss et migmatite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

Dans les cartes régionales de la Commission géologique du Canada (Wilson, 1912, 1914, 1918; Wilson et al., 1914; Cooke et Gunning, 1930; Cooke et al., 1931; CGC, 1943), les roches correspondant au Gneiss d’Opasatica sont répertoriées comme faisant partie, sans être individualisées, d’un ensemble indifférencié de roches intrusives felsiques à intermédiaires et de leurs équivalents gneissiques. Dans le secteur de la partie sud du lac Opasatica, au nord de la baie Solitaire (feuillet SQRC 31M14-200-00201), l’extrémité sud de l’unité est définie comme un gneiss granitique gris contenant quelques lentilles de gneiss quartzo-feldspathique (Chagnon, 1963, 1968). Dans le secteur de la partie nord du lac Opasatica (feuillets 32D03-200-0101 et 32D03-200-0201), l’extrémité NE de l’unité est définie comme du gneiss de composition felsique (Lestra, 1972). La partie centrale (feuillets 32D03-200-0101 SE et 32D03-200-0102 SW) est plutôt définie comme des roches métasédimentaires feldspathisées ou des migmatites généralement associées à du granite potassique (Van de Walle, 1978).

Rive (1994) introduit le nom de « Massif de gneiss tonalitiques du lac Opasatica » pour décrire un massif de plusieurs amas constitués par un mélange de gneiss tonalitique à cloisons de biotite, de gneiss leucotonalitique, avec ou sans muscovite, de gneiss gris quartzo-feldspathique à biotite mignatitique et, localement, d’amphibolite. Le nom est modifié pour « Gneiss d’Opasatica » dans les cartes de compilation du Ministère (Goutier, 1999; Beausoleil et al., 2003a-c), où l’unité est décrite comme du gneiss tonalitique à biotite, de la migmatite et, localement, du gneiss tonalitique à biotite dans la partie nord (feuillet 32D03; Beausoleil et al., 2003a-c), le tout accompagné de gneiss quartzo-feldspathique à biotite dans la partie sud (feuillet 31M14; Goutier, 1999). Ces différentes lithologies sont différenciées en carte et servent de base pour subdiviser le Gneiss d’Opasatica en trois unités informelles. Le nom fait référence au lac Opasatica situé dans l’extrémité NW de la Sous-province de Pontiac, près de la frontière avec l’Ontario (feuillets 31M14 et 32D03).

 

Description

Le Gneiss d’Opasitica est constitué principalement de gneiss tonalitique à biotite (nAops1) et d’une proportion mineure de gneiss quartzo-feldspathique à biotite (nAops3). Des lentilles de migmatite (nAops2) sont également associées au Gneiss d’Opasatica. La composition minéralogique du gneiss tonalitique est caractéristique du faciès des amphibolites à almandin, sous-faciès à staurotide-quartz, du métamorphisme régional, qui comprend des roches passant aux migmatites associées aux roches granitiques du Batholite du Réservoir Decelles (Chagnon, 1968). Ce gneiss n’a pas été soumis au métasomatisme potassique prononcé qui a affecté la majorité des roches granitiques de la région du lac Opasatica.

 

Gneiss d’Opasatica 1 (Aops1) : Gneiss tonalitique à biotite

Le gneiss tonalitique est gris à gris foncé en surfaces fraiche et altérée. La roche est à grain moyen, à texture granoblastique et montre une tendance amygdalaire due à la présence d’agrégats granulés de cristaux de quartz et de plagioclase moulés par les cloisons de biotite (Chagnon, 1963, 1968; Rive, 1994). La structure gneissique est soulignée à l’échelle mégascopique par l’alternance graduelle de couches mafiques foncées de <1 mm à 2 mm d’épaisseur, et de couches riches en quartz ou feldspath dont l’épaisseur varie de 0,6 à 1,25 cm (Chagnon, 1963, 1968). À l’échelle microscopique, elle est bien marquée par l’orientation presque parallèle des lamelles et cloisons de biotite et par l’aplatissement et l’étirement des agrégats de cristaux de quartz (Chagnon, 1963, 1968; Rive, 1994).

De composition tonalitique très uniforme (15 % Al2O3 et 1 % K2O; Rive, 1994), la roche contient principalement du plagioclase (70 à 73 %), du quartz (22 à 25 %) et de la biotite (1 à 3 %) (Chagnon, 1963, 1968). Les minéraux accessoires sont le microcline, la muscovite, l’épidote, la chlorite, la hornblende, la titanite, l’apatite, le grenat rougeâtre et les oxydes de fer. L’oligoclase (An22) se présente en grains grossiers quasi anguleux et est relativement fraiche, ne montrant qu’une légère séricitisation en bordure des grains. Les macles sont rares et peu visibles. Des lentilles aplaties de quartz se trouvent dans certaines couches bien délimitées et sont formées de cristaux minces et longs dont l’extinction est onduleuse. Le quartz apparait également sous forme de petits globules secondaires dans le plagioclase et le microcline. Le microcline est peu abondant, généralement à grain fin et interstitiel. La biotite vert olive à brun verdâtre caractérise la roche. Elle est généralement décomposée et altérée en épidote, en chlorite et en muscovite.

 

Gneiss d’Opasatica 2 (Aops2) :  Migmatite


Le schiste à biotite du Groupe de Pontiac a été granitisé et métamorphisé en migmatites par l’injection des roches granitiques du Batholite du Réservoir Decelles (Chagnon, 1968). Les migmatites sont caractérisées par des intrusions granitiques lit par lit, des filons-couches et des dykes granitiques ainsi que des ptygmatites accompagnées de myrmékites et de microclinisation.

 

Gneiss d’Opasatica 3 (Aops3): Gneiss quartzo-feldspathique à biotite

Le gneiss quartzo-feldspathqiue forme deux lentilles de 1 à 3 km de longueur N-S, dans la pointe sud de l’unité de gneiss tonalitique (nAops1) (Chagnon, 1968). La roche est grise à gris pâle en cassure fraiche et gris pâle à blanc grisâtre en patine d’altération. Elle est à grain moyen dans l’ensemble, à grain fin dans les veines aplitiques, et à texture granoblastique (Rive, 1994). La structure gneissique est soulignée par la biotite et, plus particulièrement, par les plages de quartz dans les zones de bordure. La roche est hétérogène due à la présence régulière de nombreuses injections felsiques. La roche est composée de plagioclase (An18, ~55 %), de quartz (~30 %), de microcline (~12 %), de biotite partiellement chloritisée (~2 %) et de traces d’apatite et de titanite (Chagnon, 1968).

 

Épaisseur et distribution

Le Gneiss d’Opasatica est situé dans l’extrémité NW de la Sous-province de Pontiac, près de la frontière avec l’Ontario (feuillets 31M14 N et 32D03). Il est constitué de plusieurs amas allongés (Rive, 1994). Le massif principal (nAops1 essentiellement) montre une forme sinueuse affectée par du plissement, dont l’orientation alterne de N-S à E-W. Il s’étend du nord de la baie Solitaire, au sud, au nord du lac Drapeau, au NW, soit une longueur totale « déplissée » de ~35 km. La largeur moyenne varie de 2 à 4 km, mais s’épaissit dans les charnières de pli NE-SW. Les autres amas, constitués de migmatite (nAops2), ont l’allure de branches effilochées et sont allongées au sein du Batholite du Réservoir Decelles, au SW du massif principal.

Datation

Le Gneiss d’Opasatica a été daté à 2764,5 ±7 Ma et interprété comme le socle local des séquences supracrustales de la Sous-province du Pontiac (Godet et al., 2022; Godet et al., 2023). Par ailleurs, la datation U-Pb sur titanite d’un gneiss tonalitique a donné un âge de 2660 ±6 Ma correspondant au dernier épisode de métamorphisme ayant affecté le gneiss (Machado et al., 1991).

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéral/MatérielÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAops220-AG-016-APb-PbZircon2764,577   Godet et al., 2022; Godet et al., 2023
nAops1PT-89-1U-PbTitanite   266066Machado et al., 1991

Relations stratigraphiques

Le Gneiss d’Opasatica se trouve au contact des roches métasédimentaires et volcaniques mafiques et ultramafiques du Groupe de Pontiac, au nord, à la pointe sud et partiellement à l’est. Au sud et à l’est, il est en contact avec les roches granitiques du Batholite du Réservoir Decelles. Les contacts avec les roches du Groupe de Pontiac sont nets à l’échelle de l’affleurement (Rive, 1994). Cependant, à l’échelle régionale, il s’agit plutôt d’une zone de contact de plusieurs centaines de mètres de largeur où les métagrauwackes sont progressivement coupées par des veines felsiques, nombreuses et variées, de nature syntectonique à tarditectonique. Les contacts entre le Gneiss d’Opasatica et le Batholite du Réservoir Decelles sont également complexes du fait de la présence, là aussi, de nombreux corps constitués d’aplite granitique avec ou sans muscovite qui viennent injecter le gneiss lit par lit et, dans certains cas, les enrichir en muscovite (Chagnon, 1968; Rive, 1994). Les dykes granitiques roses homogènes à biotite sont abondants sur le flanc oriental du Gneiss d’Opasatica et les contacts sont nets et tranchés (Rive, 1994). Par ailleurs, la portion pegmatitique d’un dyke de granite à biotite rose qui coupe les roches métasédimentaire du Groupe de Pontiac a livré un âge de 2663 ±1 Ma interprété comme l’âge de mise en place du dyke de granite relié au Batholite du Réservoir Decelles (Mortensen et Card, 1993). Il est intéressant de noter que cet âge de cristallisation est similaire à l’âge métamorphique obtenu pour le Gneiss d’Opasatica. Enfin, les roches granitiques du Batholite du Réservoir Decelles coupent le gneiss à quelques endroits (Chagnon, 1968).

Le gneiss tonalitique (nAops1) se rattache par sa composition minéralogique au granite du Batholite du Réservoir Decelles et au schiste à biotite du Groupe de Pontiac, et représente probablement un mélange de ces deux roches (Chagnon, 1968). Par sa composition et son aspect, il ressemble beaucoup au gneiss quartzo-feldspathique du Groupe de Pontiac, qui résulte probablement de la granitisation du schiste à biotite. Les enclaves lenticulaires de schiste à biotite plus ou moins assimilées et de schiste quartzo-feldspathique à hornblende sont abondantes dans le Gneiss d’Opasatica, et plusieurs évoluent vers un gneiss. Selon Chagnon (1968), le gneiss tonalitique, en raison de sa composition minéralogique, sa composition chimique et de ses associations, proviendrait de l’assimilation et de l’injection de roches du Groupe de Pontiac par le granite du Batholite du Réservoir Decelles.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUSOLEIL, C., BÉLANGER, M., GOUTIER, J., 2003a. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32D03-200-0101 – LAC OPASATICA. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

BEAUSOLEIL, C., BÉLANGER, M., GOUTIER, J., 2003b. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32D03-200-0102 – LAC MONTBEILLARD. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

BEAUSOLEIL, C., BÉLANGER, M., GOUTIER, J., 2003c. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32D03-200-0201 – ARNTFIELD. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

GODET, A., GUILMETTE, C., ROTTIER, B., MALTA, I. S., RIBEIRO, D., BEAUDOIN, G., MARSH, J. H., TINKHAM, D., JØRGENSEN, T.R.C., HAMILTON, M. A., 2022. Origine, nature, et évolution du nord de la Sous-province de Pontiac : ce que nous disent les ensembles intrusifs. In : MERN, 2023. Résumés des conférences et des photoprésentations, Congrès Québec Mines + Énergie 2022; DV 2023-02, 100 pages.

GOUTIER, J., 1999. Compilation géologique 1/20 000 – 31M14-200-0201, LAC OPASATICA. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

CHAGNON, J. Y., 1963. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE GUIGUES – PONTLEROY, COMTÉS DE TÉMISCAMINGUE ET DE ROUYN-NORANDA. MRN; RP 511, 18 pages, 1 plan.

CHAGNON, J. Y., 1963. PRELIMINARY REPORT, GEOLOGY OF GUIGUES – PONTLEROY AREA, TEMISCAMINGUE AND ROUYN-NORANDA COUNTIES. MRN; RP 511(A), 17 pages, 1 plan.

CHAGNON, J. Y., 1968. QUINZE LAKE-BARRIERE LAKE AREA, TEMISCAMINGUE COUNTY. MRN; RG 134(A), 117 pages, 1 plan.

CHAGNON, J. Y., 1968. RÉGION DES LACS DES QUINZE ET BARRIÈRE, COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE. MRN; RG 134, 120 pages, 1 plan.

LESTRA, A., 1972. GÉOLOGIE DU QUART NORD-EST DU CANTON DE DUFAY. MRN; DP 075, 45 pages, 1 plan.

MACHADO, N., GARIEPY, C., PHILIPPE, S., DAVID, J., 1991. GÉOCHRONOLOGIE U-Pb DU TERRITOIRE QUÉBÉCOIS: FOSSES DU LABRADOR ET DE L’UNGAVA ET SOUS-PROVINCE DE PONTIAC – RAPPORT INTÉRIMAIRE -. UQAM; MB 91-07, 50 pages.

RIVE, M., 1994. INVENTAIRE DES ROCHES GRANITOÏDES DES SOUS-PROVINCES DE L’ABITIBI ET DU PONTIAC. MRN; MB 92-14, 184 pages, 1 plan.

VAN DE WALLE, M., 1978. Canton de Montbeillard. MRN; RG 188, 136 pages, 1 plan.

 

Autres publications

COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA (CGC), 1943. Southern Quebec, West Sheet. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 703A, 1 feuille. doi.org/10.4095/107686

COOKE, H.C., GUNNING, H.C., 1930. Opasatika Sheet, Temiscamingue County, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 240A, 1 feuille. doi.org/10.4095/107696

COOKE, H.C., JAMES, W.F., MAWDSLEY, J.B., 1931. Rouyn-Harricanaw area, Abitibi and Temiscamingue Counties, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 271A, 1 feuille. doi.org/10.4095/107768

GODET, A., GUILMETTE, C., MARSH, J.H., ROTTIER, B., TINKHAM, D., MALTA, I.S., REHM, A., JØRGENSEN, T.R.C., HAMILTON, M.A., RIBEIRO, D., BEAUDOIN, G., 2023. Origin, nature, and evolution of the northern Pontiac subprovince, Canada: Insights from the intrusive record. Precambrian Research; volume 396, pages 1-18. https://doi.org/10.1016/j.precamres.2023.107169

MORTENSEN, J.K., CARD, K.D., 1993. Contraintes d’âge U–Pb pour l’évolution magmatique et tectonique de la Sous-province du Pontiac, Québec. Revue canadienne des sciences de la Terre; volume 30, pages 1970-1980. doi.org/10.1139/e93-173

WILSON, M.E., 1912. Larder Lake et Opasatika Lake, Nipissing, Abitibi et Pontiac, Ontario et Québec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 32A, 1 feuille. doi.org/10.4095/107987

WILSON, M.E., 1914. Kewagama Lake map area, Quebec. Commission géologique du Canada; Mémoires no. 39, 134 pages, 1 feuille. doi.org/10.4095/100514

WILSON, M.E., 1918. Timiskaming County, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 145A, 1 feuille. doi.org/10.4095/107983

WILSON, W.J., WILSON, M.E., BANCROFT, J.A., 1914. Kewagama, Abitibi and Pontiac, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 93A, 1 feuille. doi.org/10.4095/107967

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Gneiss d’Opasatica. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/gneiss-opasatica [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca; Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Simon Auclair, géo., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
19 octobre 2023