Formation de Pie
Étiquette stratigraphique : [arch]pie
Symbole cartographique : Apie
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Apie4 Formation de fer à oxydes; localement formation de fer à silicates
Apie3 Wacke feldspathique 
Apie2 Tuf felsique et tuf intermédiaire
Apie1 Basalte amphibolitisé; niveaux de tuf et de dacite à cummingtonite et biotite 
 
Auteur(s) : Simard et Lafrance, 2011a
Âge : Archéen
Stratotype : Aucun
Région type : SE de la région du lac Kinglet (feuillet SNRC 33J01) et coin NE du feuillet 33G16
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique :

Sous-province de La Grande

Lithologie : Roches volcano-sédimentaires
Catégorie : Lithostratigraphique
Rang : Formation
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

Le terme Ceinture de Pie a été introduit lors d’une campagne de cartographie au 1/250 000 pour décrire une ceinture de roches volcano-sédimentaires dans la partie SE de la région du lac Kinglet (Simard et Lafrance, 2011a). Ces auteurs la divisent en quatre sous-unités : 1) roches volcaniques mafiques (Apie1); 2) roches pyroclastiques intermédiaires (Apie2); 3) grauwacke feldspathique (Api3); et 4) formation de fer (Apie4). Un lambeau de formation de fer oxydée dans la partie nord de la Ceinture de Pie avait été assigné par Simard et Lafrance (2011b) au Complexe de Laforge, mais Simard et Lafrance (2011a) l’ont réassigné à l’unité Apie4. Lors d’une campagne de cartographie régionale au 1/50 000 dans la région du lac Fontay, Bandyayera et al. (2013) ont prolongé la séquence dans le feuillet 33G16.

Afin de se conformer aux règles du Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 1983, 2005, 2021), le nom lithostratigraphique de « Formation de Pie » est adopté dans le cadre de la rédaction de cette fiche stratigraphique. 

L’origine du nom n’est pas connue.

Description

La Formation de Pie fait partie d’un ensemble de roches volcano-sédimentaires qui se sont mises en place dans les sous-provinces de La Grande et de Minto. Elle est subdivisée en quatre sous-unités : 1) basalte amphibolitisé contenant des niveaux de tuf et de dacite à cummingtonite et biotite (Apie1); 2) tuf felsique et tuf intermédiaire (Apie2); 3) wacke feldspathique (Apie3); et 4) formation de fer au faciès des oxydes; localement formation de fer au faciès des silicates (Apie4). Ces roches volcano-sédimentaires montrent un faciès métamorphique variant des schistes verts à celui des amphibolites inférieur (Bandyayera et al., 2013).                                          

 

Formation de Pie 1 (Apie1) Basalte amphibolitisé; niveaux de tuf et de dacite à cummingtonite et biotite 

L’unité Apie1 est formée de basalte amphibolitisé généralement massif et finement à moyennement grenu, localement très finement grenu. Il est folié et recristallisé. La roche est gris verdâtre en surface altérée et vert foncé en cassure fraîche. Les structures volcaniques primaires du basalte ont généralement été oblitérées par le métamorphisme et la déformation. Des bordures hyaloclastiques sont également observées en bordure de laves coussinées ou de coulées basaltiques massives. L’unité a été injectée par des veines et des veinules de quartz d’épaisseur millimétrique à métrique ainsi que par de minces dykes intermédiaires, finement grenus et à phénocristaux de plagioclase. Les minéraux sulfureux tels que la pyrite, la chalcopyrite et la pyrrhotite sont disséminés dans les veines de quartz et dans le basalte, mais sont plus concentrés en bordure des veinules. Des petits amas de sulfures ont aussi été observés à l’intérieur des dykes de composition intermédiaire. En lame mince, le basalte amphibolitisé se compose de hornblende (50 %), de plagioclase séricitisé (35 %), de quartz (<4 %), de chlorite (3 à 5 %), d’ilménite (2 à 50 %), de biotite (<2 %) et de sulfures (1 à 3 %). L’étude pétrographique met en évidence la présence d’une altération potassique dans le basalte, près des contacts avec les veines, caractérisée par la présence de biotite et de séricite (Simard et Lafrance, 2011a; Bandyayera et al., 2013)

L’unité Apie1 renferme aussi des niveaux décimétriques de roches pyroclastiques similaires aux roches de la sous-unité de tuf (Apie2), ainsi que quelques niveaux métriques de dacite à cummingtonite (25 %) et biotite (4 %) (Simard et Lafrance, 2011a).

 

Formation de Pie 2 (Apie2) : Tuf felsique et tuf intermédiaire

D’après Simard et Lafrance (2011a) et Bandyayera et al. (2013), cette sous-unité est constituée de tuf à lapillis et de tuf à cendres, de composition felsique et intermédiaire, gris blanchâtre à gris verdâtre en surface altérée et grisâtres à gris foncé en cassure fraîche. Les lapillis sont de composition mafique (hornblende-biotite) ou felsique (plagioclase séricitisé et épidotisé + quartz ± hornblende) et représentent 5 à 30 % de la roche. Leur taille varie de 2 à 15 mm. Certains niveaux du tuf à lapillis contiennent de 8 à 20 % de phénocristaux de feldspath et 5 % de cristaux arrondis de quartz. Tous ces lapillis et ces phénocristaux sont bordés de minéraux ferromagnésiens et ont la forme de lentilles aplaties et alignées dans la foliation. La matrice, très finement à finement grenue et granoblastique, est formée de plagioclase séricitisé, de hornblende verte alignée dans la foliation et de quartz. Les minéraux accessoires identifiés dans la matrice sont le zircon, l’apatite et la pyrite. De fortes altérations en carbonates et en épidote sont localement observées.

À 10 km au sud de ces roches, au SW du lac Tilly, des tufs à blocs et à lapillis de composition andésitique ont été associés à l’unité Apie2. La roche est formée de fragments felsiques et mafiques de 1 à 55 cm de longueur, déformés et étirés, flottant dans une matrice de composition intermédiaire fortement altérée en chlorite et en séricite. Le litage primaire et les structures de granoclassement sont bien préservés à cet endroit et suggèrent une polarité vers le NW (Chapon et al., 2010; Chapon, 2011).

 

Formation de Pie 3 (Apie3) : Wacke feldspathique 

L’unité Apie2 est constituée de wacke feldspathique. Elle s’est déposée en concordance sur les roches volcanoclastiques d’Apie2. Le wacke est finement grenu, pauvre en biotite (<10 %), gris foncé en surface altérée et gris-beige en cassure fraîche. Il montre par endroits des grains de plagioclase (<10 %) et de feldspath potassique (<5 %) pouvant atteindre 5 mm. La roche est fortement recristallisée et les structures primaires sont rarement préservées (Bandyayera et al., 2013).

 

Formation de Pie 4 (Apie4) : Formation de fer à oxydes; localement formation de fer à silicates

L’unité Apie4 est constituée de formation de fer rubanée au faciès des oxydes ± sulfures (pyrite et arsénopyrite) et est caractérisée par des alternances de rubans d’épaisseur millimétrique à centimétrique de magnétite massive, de wacke et de chert. Des niveaux métriques de wacke feldspathique de l’unité Apie3 sont communément interlités avec la formation de fer (Bandyayera et al., 2013). Ces roches présentent de fortes anomalies positives régionales sur la carte aéromagnétique (Simard et Lafrance, 2011a).

Localement, au nord de la Formation de Pie, on note la présence de lits de formation de fer au faciès des silicates à hornblende verte-grunérite-quartz ± sulfures et, par endroits, à quartz-clinopyroxène ± orthopyroxène. Des niveaux métriques à décamétriques de roches felsiques rubanées et fortement recristallisées sont aussi présents, dont un qui est constitué de quartz-oligoclase-biotite et qui, d’après les observations en lame mince, renferme des lamines de tourmaline ferrifère. Ces niveaux de composition felsique pourraient correspondre à des zones d’altération hydrothermale métamorphisées et recristallisées (Simard et Lafrance, 2011a).

Épaisseur et distribution

La Formation de Pie est une ceinture volcano-sédimentaire de ~15 km de longueur sur 2 à 6 km de largeur localisée dans le coin SE du feuillet 33J01, le coin NE du feuillet 33G16 et le coin SW du feuillet 33I04. Le basalte amphibolitisé (Apie1) est traversé par un axe d’anticlinal NW-SE déversé vers le NE. Les roches volcanoclastiques de l’unité Apie2 sont localisées au-dessus des basaltes, dans les parties centrale et nord de la ceinture (feuillets 33G16 et 33J01). L’unité Apie3 s’est déposée en concordance sur ces volcanoclastites et est également observée dans l’extrémité sud de la Formation de Pie. L’unité Apie4 borde l’extrémité est de la Formation de Pie. Elle forme également un petit lambeau de 300 m de largeur, à ~12 km au nord de la bande principale. Cette dernière unité affleure peu, mais peut être suivie sur les cartes aéromagnétiques grâce à sa forte susceptibilité magnétique.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Formation de Pie est coupée par l’Intrusion de Moly, dont la phase tonalitique a été datée à 2745,8 ±0,8 Ma (Chapon et al., 2010; Chapon, 2011). À son extrémité est, l’unité est coupée par le Pluton de La Grande 4 et par la Suite de Coates (2742,9 +5,6\-3,8 Ma; David et al., 2011; Simard et Lafrance, 2011b). À l’ouest du lac Tilly, la Formation de Sakami, dont l’âge est évalué par chronologie relative entre 2510 Ma et 2216 Ma (Goutier et al., 2001), repose en discordance sur les volcanoclastites de la Formation de Pie (Bandyayera et al., 2013).

Paléontologie

 Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., BURNIAUX, P., CHAPON, B., 2013.Géologie de la région du lac Magin (33G09), de la Colline Captel (33G15) et du lac Fontay (33G16), Baie-James, Québec . MRN, UQAM; RP 2013-01, 32 pages, 3 plans

DAVID, J., MCNICOLL, V., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., HAMMOUCHE, H., GOUTIER, J., PILOTE, P., RHEAUME, P., LECLERC, F., DION, C., 2011. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2009-2010. MRNF; RP 2011-02, 37 pages.

GOUTIER, J., DION, C., OUELLET, M C., 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DE LA COLLINE BEZIER (33G/12) ET DU LAC DE LA MONTAGNE DU PIN (33G/13). MRN; RG 2001-13, 55 pages, 2 plans.

SIMARD, M., LAFRANCE, I., 2011a. Géologie de la région du lac Kinglet (SNRC 33J-33K01 ET 33K02). MRNF; RG 2011-05, 47 pages, 1 plan.

SIMARD, M., LAFRANCE, I., 2011b. Géologie de la région du reservoir Laforce 1 (33I). MRNF; RG 2011-01, 49 pages, 1 plan.

Autres publications

CHAPON, B., JÉBRAK, M., ROSS, P.-S., STEVENSON, R., 2010. Le système porphyrique à molybdène de Tilly. DIVEX (Diversification de l’Exploration Minérale au Québec); Rapport final 2010, sous projet SC36, 15 pages. Source

CHAPON, B., 2011. Le porphyre archéen à Mo-Cu +/-Au de Tilly, Baie-James, Québec. Université du Québec à Montréal, Québec; Mémoire de maîtrise en sciences de la terre, 112 pages. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/779883348

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 1983. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 67, pages 841-875. http://archives.datapages.com/data/bulletns/1982-83/data/pg/0067/0005/0800/0841.htm

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. http://dx.doi.org/10.1306/07050504129

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2021. North American Stratigraphic Code. Stratigraphy; vol. 18, no. 3, pages 153-204. https://ngmdb.usgs.gov/Geolex/resources/docs/NACSN_Code_2021.pdf

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Formation de Pie. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-pie [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. Thierry.yatchoupoungatcha@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); William Chartier-Montreuil, géo. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
17 mars 2023