Formation de Corvette
Étiquette stratigraphique : [narc]cv
Symbole cartographique : nAcv
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
 
nAcv4 Wacke feldspathique 
nAcv3 Formation de fer
nAcv2 Tuf intermédiaire, localement tuf felsique
nAcv1 Amphibolite et roches volcaniques intermédiaires à mafiques, foliées à mylonitisées
 
Auteur :Goutier et al., 2021
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :

Région du lac de la Corvette (feuillets SNRC 33G08 et 33H05)

Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de La Grande
Lithologie :Roches volcano-sédimentaires
Catégorie :Lithostratigraphique
Rang :Formation
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La Formation de Corvette est une séquence de roches volcano-sédimentaires qui a été définie et nommée lors des travaux de cartographie géologique au 1/50 000 réalisés par le Ministère de 2011 et 2012 dans la région du lac Corvette (feuillets 33H04 et 33H05) (Goutier et al., 2021). La formation a également été identifiée lors de travaux dans la région du lac Richardie (feuillets 33H02, 33H03 et 33H07) par Gigon et Goutier (2017). Plusieurs bandes d’amphibolite initialement assignées à la Formation de Corvette dans les versions préliminaires des cartes géologiques des feuillets 33G08, 33H05 et 33H12 ont finalement été rattachées à la Formations de Rouget et au Groupe de Guyer grâce à la datation U-Pb (Goutier et al., 2021).

Description

La Formation de Corvette est qualifiée par Bandyayera et al. (2014) comme une suite volcanique complète, allant du basalte à la rhyodacite et comportant une proportion importante de roches de composition intermédiaire. Elle comprend quatre unités : 1) amphibolite et roches volcaniques intermédiaires à mafiques, foliées à mylonitisées (nAcv1); 2) tuf intermédiaire, localement tuf felsique (nAcv2); 3) formation de fer (nAcv3); et 4) wacke feldspathique (nAcv4). Les basaltes de cette unité sont d’affinité tholéiitique, alors que les andésites et les roches volcaniques felsiques sont d’affinité calco-alcaline (Goutier et al., 2021).

 

Formation de Corvette 1 (nAcv1) : Amphibolite et roches volcaniques intermédiaires à mafiques, foliées à mylonitisées

L’unité nAcv1 est formée d’amphibolite dérivée de volcanites intermédiaires à mafiques (Gigon et Goutier, 2017; Goutier et al., 2021). La roche est vert foncé en surface altérée et montre une cassure fraiche gris-vert foncé. Elle est finement à moyennement grenue. La foliation et le rubanement observés dans l’amphibolite, voire sa mylonitisation, traduisent la déformation importante qu’elle a subie (Goutier et al., 2021). Lorsqu’elle est peu déformée, des structures magmatiques sont identifiables : coulées massives, coulées coussinées à noyaux saussuritisés, hyaloclastites et volcanoclastites à blocs et à lapillis. Les rubans correspondent couramment à des coussins aplatis ou aplatis et étirés. Localement, des brèches de coulée sont observées.

Les études en lame mince indiquent que l’amphibolite a une microstructure granoblastique à grano-nématoblastique et est composée de hornblende, de 3 à 12 % de plagioclase et jusqu’à 10 % de quartz. Les minéraux accessoires sont la biotite, le grenat (<5 %), le diopside, la magnétite, l’apatite, la tourmaline (<2 %), l’allanite, le zircon, le talc, la pyrite (1 %), la pyrrhotite (<2 %), la chalcopyrite, l’arsénopyrite (<1 %), la séricite, l’actinote, la muscovite, l’épidote (2 %), la staurotide, la zoïsite, la calcite et la malachite (<1 %). La présence de porphyroblastes d’amphibole témoigne de la recristallisation ayant affecté ces roches (Goutier et al., 2021).

 De nombreux dykes felsiques décimétriques, blanchâtres et finement grenus à tourmaline-grenat-biotite-muscovite-pyrite s’injectent dans l’unité (Goutier et al., 2021).

 

Formation de la Corvette 2 (nAcv2) : Tuf intermédiaire, localement tuf felsique

L’unité nAcv2 est formée de multiples lentilles de tuf de composition intermédiaire, localement felsique. Les fragments, variant de lapillis à blocs, sont de composition variée : rhyolite, dacite, andésite, basalte andésitique ou leur équivalent métasomatique ou métamorphique (amphibolite). Aucune répartition spécifique n’a pu être observée. Ainsi, sur un même affleurement, plusieurs niveaux centimétriques à métriques de composition différente peuvent être rencontrés. Leur couleur varie en fonction de leur nature, les plus felsiques étant gris foncé à patine brune, tandis que ceux de composition intermédiaire sont gris à patine gris-vert. La foliation et le rubanement sont bien développés, ainsi que les linéations. Les tufs contiennent 10 % de biotite, de la hornblende, 2 % de grenat et de la magnétite. Dans le tuf de composition intermédiaire, les minéraux accessoires suivants ont été rencontrés : chlorite, pyrite, pyrrhotite, épidote, actinote et séricite. Le tuf felsique est caractérisé par la présence de niveaux sulfurés (pyrite, pyrrhotite, arsénopyrite) de ~1 m d’épaisseur. C’est dans ces niveaux que se trouve la zone minéralisée aurifère de la Zone Marco. Les minéraux accessoires du tuf felsique sont la calcite, la chlorite, la muscovite, l’épidote et la séricite (Goutier et al., 2021).

 

Formation de la Corvette 3 (nAcv3) : Formation de fer

L’unité nAcv3 est formée de formation de fer à oxydes et à silicates interstratifiée avec l’amphibolite de l’unité nAcv1. De par sa forte teneur en magnétite, cette unité forme une anomalie positive marquée sur les levés aéromagnétiques. La roche est granoblastique, gris-vert en cassure fraiche et brun rouille en patine d’altération. Elle est de granulométrie fine à grossière. Le rubanement est bien marqué par une alternance de lits centimétriques de chert et de niveaux silicatés à amphibole, magnétite et sulfures (pyrrhotite et pyrite) (Goutier et al., 2021).

 

Formation de la Corvette 4 (nAcv4) : Wacke feldspathique

L’unité nAcv4 est formée de wacke feldspathique granoblastique à grain fin. La roche est constituée de feldspath, de quartz et de biotite, avec localement de la hornblende, de la séricite, de la pyrrhotite, de la pyrite et de la magnétite. Elle est stratifiée et se présente ainsi sous forme de lits de 2 à 20 cm d’épaisseur, de couleur grise en surface fraiche et à patine brune. Un degré moyen de déformation affecte cette unité, qui se traduit par l’apparition d’une foliation ou d’un rubanement prononcé. Le contact entre les unités nAcv4 et nAcv1 est marqué par une zone lenticulaire rouillée de 30 cm qui ne contient pas de sulfures. Par contre, d’autres niveaux lenticulaires discontinus rouillés décimétriques contiennent de la pyrrhotite disséminée et, localement, de la sillimanite. Des veines de quartz subparallèles à la foliation coupent le wacke (Goutier et al., 2021).

 

 

Épaisseur et distribution

La Formation de Corvette s’étend sur 12 km selon une orientation NW-SE, au SE du lac de la Corvette (feuillets 33G08, 33H05, 33H04 et minimalement dans le feuillet 33H03). L’amphibolite de l’unité nAcv1 représente la composante dominante de la formation; celle-ci forme une bande allongée qui couvre les feuillets 33G08, 33H05, 33H04 et 33H03. Des tufs intermédiaires à localement felsiques de l’unité nAcv2 forment plusieurs lentilles dans le feuillet 33H05, la plus grande faisant 6 km de long sur 1 km de largeur. L’unité nAcv3 forme des niveaux discontinus d’au plus 100 m de largeur interstratifiés avec l’amphibolite de l’unité nAcv1. Le wacke arkosique de l’unité nAcv4 forme deux bandes (2 à 5 km de long sur 200 m de large) d’orientation ESE, distantes de 1,5 km l’une de l’autre et affleurant dans le feuillet 33H05, au sein de l’unité nAcv1.

Datation

La datation d’un échantillon de tuf à lapillis dacitique (affleurement 2011-JG-1187) dans le secteur de la zone minéralisée aurifère de la Zone Marco a donné un âge de cristallisation de 2742 ±28 Ma et un âge métamorphique de 2525 ±24 Ma (Davis et al., 2014). Un autre échantillon de tuf à lapillis dacitique (affleurement 2011-CD-3053) prélevé plus à l’est du premier a donné un âge métamorphique de 2626 ±8 Ma (Davis et al., 2015).

L’âge de 2742 ±28 Ma, bien qu’imprécis, indique que la Formation de Corvette est de toute évidence plus jeune que le Groupe de Guyer qui a été daté de 2820 Ma à 2806 Ma (David et al., 2012). La Formation de Corvette pourrait ainsi être contemporaine au Groupe de Yasinski dont l’âge varie de <2751 Ma à 2732 Ma (Goutier et al., 1998; Davis et al., 2005).

UnitéNunéro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAcv22011-JG-1187AU-PbZircon2742282825252424Davis et al., 2014
2011-CD-3053U-PbZircon   262688Davis et al., 2015

 

 

Relations stratigraphiques

La Formation de Corvette est séparée de la Formation de Marbot (<2702 ±2 Ma, David et al., 2011) et des paragneiss du Complexe de Laguiche, et donc de la Sous-province d’Opinaca, par la Zone de cisaillement de Quentin, orientée E-W. Au nord, les roches de la formation sont coupées par le Pluton de Semonville (2746 ±5 Ma, Davis et al., 2018). À l’est, une zone de cisaillement sépare la formation de l’Intrusion de Kamusaawach (Goutier et al., 2021).

Bien que le contact entre les formations de Corvette et de Rouget n’ait pas été observé, les roches métavolcaniques de la Formation de Corvette se distinguent des amphibolites rencontrées dans le feuillet 33H06 de la Formation de Rouget (2845 ±6 Ma; Davis et al., 2015) par leur âge de mise en place.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., GOUTIER, J., BURNIAUX, P., 2014. GEOCHIMIE DES ROCHES VOLCANIQUES ET INTRUSIVES DE LA REGION DES LACS GUYER ET NOCHET, BAIE-JAMES. MRN; RP 2014-03, 29 pages.

DAVID, J., MCNICOLL, V., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., HAMMOUCHE, H., GOUTIER, J., PILOTE, P., RHEAUME, P., LECLERC, F., DION, C., 2011. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2009-2010. MRNF; RP 2011-02, 37 pages.

DAVID, J., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., GOUTIER, J., HAMMOUCHE, H., PILOTE, P., LECLERC, F., DION, C., 2012. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2010-2011. MRNF; RP 2012-01, 33 pages.

DAVIS, D. W., DAVID, J., DION, C., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., RHEAUME, P., ROY, P., 2005. Datations U-Pb effectuées en support aux travaux de cartographie géologique et de compilation géoscientifique du SGNO (2003-2004). MRNF; RP 2005-02, 20 pages.

DAVIS, D.W., SIMARD, M., HAMMOUCHE, H., BANDYAYERA, D., GOUTIER, J., PILOTE, P., LECLERC, F., DION, C., 2014. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2011-2012. MERN, GEOCHRONOLOGICAL LABORATORY; RP 2014-05, 62 pages.

DAVIS, D. W., MOUKHSIL, A., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., GOUTIER, J., PILOTE, P., TALLA TAKAM, F., 2015. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur, de Churchill et de Grenville effectuées au JSGL en 2012-2013. MERN; RP 2014-07, 56 pages.

DAVIS, D. W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01, 63 pages.

GIGON, J., GOUTIER, J., 2017. Géologie de la région du lac Richardie, municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2016-04, 45 pages, 2 plans.

GOUTIER, J., DOUCET, P., DION, C., BEAUSOLEIL, C., DAVID, J., PARENT, M., DION, D. J., 1998. Géologie de la région du lac Kowskatehkakmow, 33F/06. MRN; RG 98-16, 50 pages, 1 plan.

GOUTIER, J., GIGON, J., BURNIAUX, P., DION, C., TALLA TAKAM, F., CHARTIER-MONTREUIL, W., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac de la Corvette, Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2020-01, 69 pages, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation de Corvette. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-corvette [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. thierry.yatchoupoungatcha@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); William Chartier-Montreuil, géo. stag., B. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
13 mai 2022