Dernière modification : 19 octobre 2022
Auteur(s) : | Wahl, 1953 |
Âge : | Paléoprotérozoïque |
Stratotype : | Aucun |
Région type : | Rivière Témiscamie, dans la partie nord du lac Mistassini (Wahl, 1953; Deland et Sater, 1967; Mirota, 1989) |
Province géologique : | Province du Supérieur |
Subdivision géologique : | Sous-province d’Opatica |
Lithologie : | Roches sédimentaires |
Catégorie : | Lithostratigraphique |
Rang : | Formation |
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
- Groupe de Mistassini
- Formation de Témiscamie
- Formation d’Albanel
- Formation de Cheno
- Formation de Papaskwasati
Historique
Les roches de la Formation d’Albanel sont d’abord attribuées à la « Série de Mistassini » par Faribault et al. (1912) et Norman (1940), laquelle est rebaptisée « Groupe de Mistassini » par Neilson (1950). Dans la région de la rivière Témiscamie, Wahl (1953) distingue le groupe d’Albanel inférieur (pPal(i)) avec quatre sous-formations dolomitiques et le groupe d’Albanel supérieur (pPal(s)), formé de deux niveaux de dolomie. Les divisions inférieures et supérieures du groupe d’Albanel sont reconnues dans la partie sud du lac Mistassini par Moyer (1960). Deland et Sater (1967) désignent l’Albanel comme « Formation » dans leur rapport et identifient quatre unités informelles dans la partie inférieure.
Description
La Formation d’Albanel comprend une partie inférieure et une partie supérieure (Wahl, 1953). La partie inférieure (pPal(i)) est composée de quatre unités (Deland et Sater, 1967) qui sont, dans l’ordre : 1) une brèche intraformationnelle; 2) une dolomie à stromatolite; 3) une dolarénite et une dolosiltite; et 4) une dolomie stratifiée et un schiste argileux dolomitique. La partie supérieure (pPal(s)) est composée de dolomie massive rose et chamois qui se distingue facilement des dolomies stratifiées sous-jacentes de couleur grise.
Dans la région de la baie du Poste, qui constitue la limite sud du lac Mistassini, Morin (1999) distingue deux unités informelles dans la partie inférieure de la Formation d’Albanel, à partir des descriptions de Guilloux (1969) et de Gros (1975).
Formation d’Albanel inférieur (pPal(i)) : Dolomie, dolomie fossilifère, brèche intraformationnelle et shale graphiteux
Selon Gros (1975) et Morin (1999), l’unité pPal(i) est composée d’un régolite caractérisant le contact avec l’unité sous-jacente (voir la section des relations stratigraphiques), d’une brèche intraformationnelle, de dolosiltite, de dolosiltite stromatolitique et de dolarénite. L’unité pPal(i) correspond ainsi aux unités 1 et 2 de Deland et Slater (1967). La brèche intraformationnelle est « constituée de fragments anguleux de dolomie et de nodules d’argile très graphiteuse. Les fragments de dolomie, identiques en composition à la dolomie de la matrice, ont un diamètre qui varie de 0,5 pouce à 4 pouces (1,3-10,2 centimètres) ». Les dolosiltites surmontant la brèche contiennent des nodules siliceux de forme irrégulière d’un diamètre variant de 1 à 10 cm. Les dolosiltites fossilifères constituent des accumulations de colonies de stromatolites sur plus de 7,5 m d’épaisseur, qui sont perturbées par des lits de tempestites à matrice argileuse sans construction stromatolitique. La hauteur d’une colonie de stromatolites varie de 30 à 90 cm (Guilloux, 1969). Elles sont constituées d’une succession de couches noires en forme de soucoupe, convexes vers le sommet et limitées par de la calcite cryptocristalline. Les dolarénites contiennent des grains de quartz d’une taille inférieure à 5 mm et de la pyrite automorphe. Elles apparaissent sous la forme de bancs d’une épaisseur pouvant atteindre 3 m et qui sont intercalés dans les dolosiltites.
Formation d’Albanel inférieur 2 (pPal(i)2) : Dolorudite, dolarénite, dolosiltite et dololutite
Au sud de la baie du Poste (feuillet 32I04-200-0201), la Formation d’Albanel inférieur comprend une sous-unité composée de dolorudite, de dolarénite, de dolosiltite et de dololutite (pPal(i)2). Cette unité correspond aux unités 3 et 4 de Deland et Slater (1967) ainsi qu’aux « dolomie arénacée », « dolomie schisteuse » et « argilite schisteuse » de Gros (1975). Morin (1999) adapte la description de l’unité selon la terminologie de Folk (1962) utilisée par le Sigéom pour la nomenclature des roches carbonatées (Sharma et al., 1996). La dolorudite, la dolarénite et la dolosiltite possèdent un ciment dolomitique à grain très fin de couleur noire. Le quartz et la calcite sont les seules phases minérales visibles à l’œil nu. Ces unités sont localement schisteuses et présentent un litage caractérisé par l’alternance de lits dolomitiques sombres et de lits clairs riches en quartz. Des structures sédimentaires telles des stratifications entrecroisées, des rides de courant et des fentes de dessiccation sont bien préservées. La dololutite correspond à l’argilite graphiteuse avec de la fine pyrite décrite par Gros (1975). Elle constitue cinq bancs dont l’épaisseur varie de 1 à 6 m, mis à part le niveau supérieur dont l’épaisseur peut atteindre 30 m (Morin, 1999).
Formation d’Albanel supérieur (pPal(s)) : Dolomie arénacée, grès dolomitique, dolomie
Selon Neilson (1966, pages 42-43) : « Les roches de la Formation d’Albanel supérieur affleurent abondamment autour du bras nord-est du lac Albanel. Elles comprennent des roches allant de la dolomie arénacée à un grès dolomitique et des dolomies cristallines grises et gris foncé par ordre généralement ascendant. Les formations d’Albanel supérieur et inférieur sont peut-être en discordance, tel qu’indiqué semble-t-il par une légère discordance apparente des directions et des pendages. La dolomie arénacée est grise, s’altère en gris ou en chamois et elle est en couches épaisses. Elle est composée de couches alternées de dolomie ordinaire et de dolomie caractérisée par des grains disséminés de quartz, et elle semble passer graduellement à un grès dolomitique massif grâce à une augmentation du nombre de grain de quartz. Le grès dolomitique va du gris au chamois. Au microscope, les grains de quartz sont sub-arrondis ou bien arrondis, dépolis et ont un diamètre de 0,1 à 1 mm. Ils constituent 30 % ou plus de la roche. Des boulettes arrondies de carbonates avec inclusions de grains très petits, anguleux de quartz constituent jusqu’à 10 % de la roche. Il y a aussi quelques grains arrondis de chert recristallisé. Le grès fut probablement déposé près du rivage, tel qu’indiqué par les stratifications entrecroisées et la nature du matériel clastique qu’il renferme. Il passe graduellement au membre sus-jacent de dolomie grise par interstratification des types de roches. La dolomie grise affleure au bras nord-est du lac Albanel et au nord du lac. Elle est grise, s’altère en gris pâle, cristalline et en couches massives; elle contient des interstratifications arénacées de couleur gris pâle. (…) Le membre contient des structures récifales d’algues (…). La dolomie gris foncé affleure le long de la rivière Témiscamie. La roche est une dolomie litée, gris foncé, cristalline qui contient de nombreux lits minces de matériel arénacé. Elle s’altère en gris pâle. Les affleurements près du portage entre le lac Albanel et la rivière Témiscamie sont bréchiformes et cisaillés par endroits ».
Épaisseur et distribution
L’épaisseur totale de la Formation d’Albanel dans le secteur de la baie du Poste varie de 120 à 170 m (Morin, 1999). Toutefois, dans la partie nord du lac Mistassini, les forages ont permis à Lehmann (1974) d’évaluer l’épaisseur de la partie inférieure de la Formation d’Albanel entre 766,5 et 934,3 m. La Formation d’Albanel s’étend selon une orientation NE-SW sur plus de 160 km, parallèlement au lac Mistassini. Le bassin sédimentaire possède une largeur d’environ 35 km selon un axe NW-SE.
Datation
Aucune.
Relation(s) stratigraphique(s)
Les roches du Groupe de Mistassini, dont la formation de fer de Témiscamie qui a un âge minimum de 1790 Ma (Fryer, 1972), succèdent à celles de la Formation de Chibougamau. Les deux unités n’apparaissent toutefois pas en contact direct. Dans la région du lac Mistassini, les roches de la Formation d’Albanel reposent en discordance sur le socle néoarchéen (c.-à-d. les gneiss dioritiques à tonalitiques de la Sous-province d’Opatica). Tel que rapporté aux pages 5 et 6 du rapport publié par Gros (1975) sur la géologie de la partie sud de la baie du Poste : « (…) on note la présence d’un régolite de base qui atteint localement plus de 40 pieds (12 mètres) d’épaisseur. La matrice est une dolomie légèrement quartzifère à grain fin et de couleur noire. C’est une dolomie identique aux niveaux sus-jacents. Les fragments sont constitués de matériel granitique identique au massif sous-jacent. Ils sont anguleux et leur taille varie de 0,5 pouce et 3 pieds (1,3-91,4 centimètres) de diamètre. Toutefois des blocs de 15 à 20 pieds (4,6-6,1 mètres) de diamètre ont été observés dans la partie sud-ouest du terrain. Plusieurs blocs de granite ont seulement été disloqués entre eux par une série de fractures subhorizontales et les espaces ont été remplis par de la dolomie et des couches de silice cryptocristalline en fibres radiantes ».
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
DELAND, A. N., SATER, G. S., 1967. REGION DE DUQUET – MCOUAT, TERRITOIRE DE MISTASSINI ET COMTE DE ROBERVAL. MRN; RG 126, 44 pages, 1 plan.
FARIBAULT, E. R., GWILLIM, J. C., BARLOW, A. E., 1912. RAPPORT SUR LA GEOLOGIE ET LES RESSOURCES MINIERES DE LA REGION DE CHIBOUGAMAU. MRN; AP 1912-01, 366 pages, 2 plans.
GROS, J. J., 1975. PARTIE SUD DE LA BAIE DU POSTE, CANTONS D’O’SULLIVAN ET DE GAUVIN. MRN; RP 610, 38 pages, 1 plan.
GUILLOUX, L., 1969. S.E. DU CANTON D’O’SULLIVAN, TERRITOIRE DE MISTASSINI – RAPPORT GEOLOGIQUE. MRN; DP 166, 49 pages, 1 plan.
LEHMANN, E. K., JINDRICH, V., 1974. REPORT ON EXPLORATION FOR STRATABOUND COPPER-ZINC-LEAD DEPOSITS IN THE LAKE MISTASSINI AREA. S D B J, GENERAL CRUDE OIL CO, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 34029, 53 pages, 74 plans.
MORIN, R., 1999. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DES CANOTS (32I04). MRN; RG 99-01, 35 pages, 4 plans.
MOYER, P. T., 1960. RAPPORT PRELIMINAIRE SUR LA REGION DE GUYON, TERRITOIRE DE MISTASSINI. MRN; RP 427, 12 pages, 1 plan.
NEILSON, J. M., 1966. REGION DE LA RIVIERE TAKWA, TERRITOIRE DE MISTASSINI. MRN; RG 124, 72 pages, 1 plan.
SHARMA, K. N. M., 1996. LEGENDE GENERALE DE LA CARTE GEOLOGIQUE (EDITION REVUE ET AUGMENTEE). MRN; MB 96-28, 94 pages.
WAHL, W. G., 1953. REGION DE LA RIVIERE TEMISCAMIE, TERRITOIRE DE MISTASSINI. MRN; RG 054, 46 pages, 1 plan.
Autres publications
FOLK, R.L. 1975. Petrology of sedimentary rocks. Hemphill’s, Austin, Texas, 182 pages. www.library.utexas.edu/geo/folkready/entirefolkpdf.pdf
FRYER, B.J. 1972. Age Determinations in the Circum-Ungava Geosyncline and the Evolution of Precambrian Banded Iron-Formations. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 9, pages 652-663. https://doi.org/10.1139/e72-055
MIROTA, M.D. 1989. Geochemistry of Aphebian carbonates: Albanel Formations, North Central Quebec. University of Ottawa; M.Sc. thesis, 324 pages. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-10830
NEILSON, J.M. 1950. Geology of the Lake Mistassini Region, Northern Quebec. University of Minnesota; Ph.D. thesis, 163 pages.
NORMAN, G.W.R. 1940. Thrust faulting of Grenville gneisses northwestward against the Mistassini Series of Mistassini Lake. Quebec Journal of Geology; volume 48, pages 512-525. https://doi.org/10.1086/624906
Citation suggérée
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation d’Albanel. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-albanel [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
François Leclerc, géo., Ph. D. françois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML). |