Complexe de Garault
Étiquette stratigraphique : [narc]gar
Symbole cartographique : nAgar
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAgar2 Paragneiss à biotite, schiste à muscovite; grès conglomératique; proportion mineure de roche ignée
nAgar1 Roches ignées effusives et intrusives; proportion mineure de roche métasédimentaire
 
Auteur(s) :Simard et al., 2001
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région de Maricourt (feuillet SNRC 24D)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de Minto
Lithologie :Roches volcano-sédimentaires
Catégorie :Lithodémique
Rang :Complexe
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

Le Complexe de Garault a été défini dans la région de Maricourt (feuillet 24D; Simard et al., 2001, 2002) pour décrire les roches volcano-sédimentaires concentrées principalement dans une seule grande ceinture nommée originellement ceinture d’Angilbert Nord (ceinture de Vallerenne pour Simard et al., 2008). Cette ceinture était constituée des roches du Complexe de Garault (2786 Ma), alors que la ceinture d’Angilbert Sud (ceinture d’Angilbert pour Simard et al., 2008) comprenait des ensembles lithologiques du Complexe de Gayot (2881 à 2875 Ma). Les deux ceintures sont séparées par une faille majeure (Faille de Châteauguay; Simard et al., 2001, 2002) qui pourrait marquer, à cet endroit, la limite entre les sous-provinces de La Grande et de Minto.

 

Description

Le Complexe de Garault est composé principalement de roches métasédimentaires représentées par du paragneiss à biotite, du schiste à muscovite, du grès quartzitique et quelques niveaux de conglomérat (Simard et al., 2001, 2002; 2008; Simard, 2008; MRNF, 2010). Le complexe comprend également du basalte amphibolitisé, de l’andésite, du gabbro, de la diorite et un peu de gneiss tonalitique.

 

Complexe de Garault 1 (nAgar1) : roches ignées effusives et intrusives; proportion mineure de roche métasédimentaire

Le Complexe de Garault comprend des roches volcaniques intermédiaires à mafiques, du gabbro et de la diorite. Du tuf intermédiaire est localement présent, ainsi que de rares niveaux de roche felsique. Les roches ultramafiques sont absentes de ce complexe. Les roches volcaniques se présentent en niveaux de quelques mètres à quelques centaines de mètres d’épaisseur et sont interstratifiés avec les roches métasédimentaires de l’unité nAgar2.

Les roches volcaniques mafiques (basalte amphibolitisé) sont gris verdâtre foncé alors que celles de composition intermédiaire sont légèrement plus pâles. Ce sont des roches massives ou rubanées, à granulométrie fine, généralement bien foliées, dont les structures primaires ont été oblitérées par la déformation et le métamorphisme. Toutes les roches volcaniques effusives et intrusives de composition intermédiaire à mafique sont d’affinité calco-alcaline (Boily, 2002; Leclair, 2002).

Le gabbro et la diorite sont assez répandus dans le Complexe de Garault. Ils se présentent sous forme de dykes ou de filons-couches dans les séquences de paragneiss (nAgar2) ou en alternance avec les laves dans les niveaux de roche ignée. Leur couleur est assez semblable à celle des laves de même composition. Elles sont de granulométrie moyenne et une foliation très développée est généralement visible. Leur épaisseur varie de quelques mètres à quelques dizaines de mètres.

 

Complexe de Garault 2 (nAgar2) : paragneiss à biotite, schiste à muscovite; grès conglomératique; proportion mineure de roche ignée

L’unité nAgar2 est majoritairement composée de roches d’origine sédimentaire représentées par du paragneiss à biotite, du schiste à muscovite, du grès quartzitique ainsi que quelques niveaux de conglomérat et de formation de fer. L’unité comprend également des roches ignées intrusives et extrusives de composition mafique à intermédiaire comparables à celles de l’unité nAgar1, du gneiss tonalitique et quelques rares niveaux de roche volcanique felsique.

Les roches sédimentaires sont dominées par le paragneiss à biotite et le schiste à muscovite. Le paragneiss est gris pâle, à grain fin à moyen et communément rubané. Il se compose de grains de quartz et de plagioclase en proportions variables avec un peu de feldspath potassique. Il renferme 10 à 25 % de feuillets de biotite, plus ou moins chloritisés, auxquels se superposent couramment des feuillets de muscovite. Des petits grains de tourmaline bien cristallisés sont généralement présents, superposés à la biotite et à la muscovite. Du grenat a été observé à plusieurs endroits. Dans l’extrémité nord du complexe, la biotite prend une teinte rougeâtre, indiquant un degré de métamorphisme plus élevé. Cette biotite est généralement chloritisée, une indication qu’un métamorphisme rétrograde ou une altération tardive a également affecté cette partie de la ceinture.

Le schiste à muscovite présente une granulométrie similaire au paragneiss, mais une teinte plus pâle, presque blanchâtre. Ces roches sont beaucoup plus riches en quartz et renferment <5 % de biotite et 10 à 15 % de muscovite. Les associations entre la biotite, la muscovite et la tourmaline sont les mêmes que pour le paragneiss. L’augmentation du métamorphisme dans la partie nord du complexe se traduit par l’apparition de la sillimanite. Le paragneiss et le schiste présentent une bonne foliation et sont peu migmatitisés. Une zone de faille marque la limite est de la ceinture : les roches y sont très déformées. L’origine exacte de ces roches est incertaine, mais le paragneiss pourrait correspondre à un wacke selon la proportion de biotite contenue dans la roche, alors que le schiste proviendrait d’une arénite quartzitique ou d’une roche volcanique felsique.

Quelques lits métriques à décamétriques de grès quartzitique ont également été observés. Ce grès est blanchâtre. Il est à grain moyen et est affecté par une forte déformation. Il se compose de grains de quartz (>95 %) montrant une forte extinction roulante et des bordures de grains dendritiques. Il contient quelques feuillets de muscovite orientés dans la foliation. Des grains de tourmaline sont aussi présents et sont superposés à la muscovite. À l’ouest du lac Châteauguay, il est important de souligner que ces roches sont en contact avec un grès feldspathique protérozoïque non déformé appartenant à la Formation de Sakami. À cet endroit, les bancs de grès quartzitique archéen sont particulièrement déformés et contiennent de la fuchsine. Dans ce secteur, quelques niveaux métriques de conglomérat polygénique très déformé ont également été observés.

Du gneiss tonalitique a été observé à quelques endroits. Il s’agit de gneiss rubané semblable à ceux du Complexe de Gayot et de la Suite de Brésolles. Ce gneiss forme des niveaux de quelques mètres à centaines de mètres d’épaisseur. Ils sont plus abondants à l’extrémité NW du Complexe de Garault, où celui-ci est en contact avec du gneiss de la Suite de Brésolles.

 

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Garault se situe principalement entre les lacs Vallerenne et Châteauguay (feuillets 24D08 et 24D09), mais aussi dans quelques lentilles kilométriques situées à l’ouest et au NW (feuillets 24D07, 24D11 et 24D14). L’ensemble fait environ 85 km de long suivant une direction NW-SE.

 

Datation

Un âge Pb-Pb de 2782 ±7 Ma a été obtenu dans un échantillon de schiste à séricite d’origine incertaine (David et al., 2009), prélevé à l’affleurement 1999-CG-1192. Cet âge représente soit l’âge minimum de mise en place si le protolite est un tuf, soit l’âge maximum de sédimentation si le protolite est sédimentaire (David et al., 2009).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAgar299-CG-1192-APb-PbZircon27827728831212David et al., 2009
30311111
32031212

Relations stratigraphiques

Les roches volcano-sédimentaires du Complexe de Garault sont reliées à un épisode de volcanisme d’extension limitée et contemporain à celui du Complexe de Dupire (2798 à 2787 Ma), localisé un peu plus à l’ouest (Simard et al., 2008).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BOILY, M., LACOSTE, P., LABBE, J Y. 2002. GEOCHIMIE DES CEINTURES ET LAMBEAUX VOLCANO-SEDIMENTAIRES DU DOMAINE DE GOUDALIE, BLOC DE MINTO, PROVINCE DU SUPERIEUR, QUEBEC. MRN. MB 2002-03, 50 pages.

DAVID, J., MAURICE, C., SIMARD, M. 2009. DATATIONS ISOTOPIQUES EFFECTUEES DANS LE NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR – TRAVAUX DE 1998, 1999 ET 2000. MRNF. DV 2008-05, 92 pages.

LECLAIR, A. 2002. PROJET DE CARTOGRAPHIE DU GRAND-NORD – RAPPORT D’ATELIER. MRN. MB 2002-01, 72 pages.

MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24D. CG SIGEOM24D, 1 plan.

SIMARD, M. 2008. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DES UNITES ARCHEENNES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. DV 2008-03, 107 pages.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., DAVID, J. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DE MARICOURT (SNRC 24D). MRN. RG 2000-07, 52 pages et 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., DAVID, J. 2002. GEOLOGY OF THE MARICOURT AREA. MRN. RG 2001-07, 44 pages et 1 plan.

SIMARD, M., LABBE, J Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M. 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. MM 2008-02, 198 pages et 8 plans.

 

Autres publications

PERCIVAL, J.A., CARD, K.D., 1992. Vizien greenstone belt and adjacent high-grade domains of the Minto block, Ungava Peninsula, Quebec. In: Commission géologique du Canada, Recherches en cours no. 92-1C, pages 69-80. doi.org/10.4095/132850

PERCIVAL, J.A., CARD, K.D., 1994. Geology, Lac Minto-Rivière aux Feuilles, Québec / Géologie, Lac Minto-Rivière aux Feuilles, Québec. Commission géologique du Canada, Carte série « A » 1854A, 1 feuille. doi.org/10.4095/194490

PERCIVAL, J.A., CARD, K.D., MORTENSEN, J.K., 1993. Archean unconformity in the Vizien greenstone, Ungava Peninsula, Quebec. In: Commission géologique du Canada, Recherches en cours no. 93-1C, pages 319-328. doi.org/10.4095/134259

PERCIVAL, J.A., MORTENSEN, J.K., STERN, R.A., CARD, K.D., BEGIN, N.J., 1992. Giant granulite terranes of northeastern Superior Province; the Ashuanipi Complex and Minto Block. Canadian Journal of Earth Sciences; Volume 29, pages 2287-2308. doi.org/10.1139/e92-179

PERCIVAL, J.A., SKULSKI, T., 2000. Tectonothermal evolution of the northern Minto Block, Superior Province, Québec, Canada. The Canadian Mineralogist; volume 38, pages 345-378. dx.doi.org/10.2113/gscanmin.38.2.345

SKULSKI, T., PERCIVAL, J.A., 1996. Allochtonous 2.78 Ga oceanic plateau slivers in a 2.72 Ga continental arc sequence: Vizien greenstone belt, northeastern Superior Province, Canada. Lithos; Volume 37, pages 163-179. doi.org/10.1016/0024-4937(95)00035-6

SKULSKI, T., PERCIVAL, J.A., STERN, R.A., 1994. Oceanic allochtone in an archean continental margin sequence, Vizien greenstone, northern Quebec. In: Commission géologique du Canada, Recherches en cours no. 1994-C, pages 311-320. doi.org/10.4095/193839

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Garault. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/complexe-de-garault [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

 
24 septembre 2021