Province du Sud

 

 

Première publication:
Dernière modification: 

 

Historique

Wilson (1939) introduit la « Sous-province du Sud (Southern Subprovince) », de la « Province du Saint-Laurent », pour décrire la portion du Bouclier canadien située au sud du lac Supérieur. Cette région est dominée par des roches précambriennes tardives (algonquiennes) qui présentent un intérêt géologique particulier à cause des nombreuses zones minéralisées en fer et en cuivre qui s’y trouvent (Wilson, 1939). La Sous-province du Sud est élevée au rang de province et décrite en détail dans les travaux de Stockwell et al. (1972), où le Bouclier canadien est redivisé en six provinces et plusieurs sous-provinces tectoniques principalement sur la base de critères structuraux. Les divisions et leur nomenclature sont, dans l’ensemble, un compromis entre celles présentées par Wilson (1939), Gill (1948, 1949), Wilson (1949) et Farguhar et Russell (1957). L’appellation anglaise « Southern Province » est par la suite largement utilisée du côté ontarien où l’unité est plus étendue, particulièrement dans la région de Sudbury (p. ex. Raharimahefa et al., 2014 et références citées). Du côté québécois cependant, la Province du Sud apparaît dans la base de données du système d’information géominière (SIGÉOM) seulement en avril 2017 (H. Hammouche, communication personnelle, janvier 2024).

 

Description

La Province du Sud paléoprotérozoïque du Bouclier canadien définit une ceinture de plis qui s’étend du Minnesota, dans la région du lac Supérieur aux États-Unis, à la région de Cobalt-Noranda dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec (Stockwell et al., 1972; Card et al., 1972; Bennett et al., 1991; Raharimahefa et al., 2014). Elle représente la plus ancienne séquence de marge passive construite sur la marge de la Province du Supérieur (Bennett et al., 1991; Long, 2004, Percival et Easton, 2007). La Province tectonique du Sud se divise en trois sous-provinces : la zone de plissements pénokéens, l’homoclinal de Port-Arthur et le bassin du lac Supérieur (Stockwell et al., 1972; Percival et Easton, 2007). Elle comprend des roches sédimentaires et volcaniques, de l’Aphébien ou plus récentes, qui reposent en discordance sur les roches archéennes de la Province du Supérieur. Cette discordance définit, en quasi-totalité, la limite entre les deux provinces. Les roches aphébiennes ont été injectées de roches mafiques d’âges variés et, dans la zone de plissements pénokéens, elles ont été plissées, métamorphisées par endroits, et pénétrées de petits batholites granitiques, puis affectées par l’orogenèse plus récente de l’Hudsonien ou du Pénokéen. La zone de plissements pénokéens est caractérisée par des plissements orientés vers l’est et l’homoclinal de Port-Arthur l’est par un faible pendage vers le sud. Cette zone de plissements et l’homoclinal sont recouverts en discordance par les roches légèrement plissées du bassin du lac Supérieur.

 

Géologie

La Province du Sud renferme trois successions distinctes de roches aphébiennes : le Groupe d’Animikie, dans la région de Port Arthur en Ontario, le Supergroupe de l’Huronien et le Groupe de Whitewater, dans le bassin de Sudbury en Ontario (Stockwell et al., 1972). Le Groupe d’Animikie consiste en une succession conforme de chert, de jaspe, de formation ferrifère et de roches carbonatées contenant localement des intercalations de chert, d’argilite et de tufs mise en place en eau peu profonde, dans un milieu littoral marin au cours d’une période de stabilité tectonique relative. Le Supergroupe de l’Huronien est constitué de roches métavolcaniques et métasédimentaires terrigènes détritiques (~2452 Ma) d’orientation NE qui se sont déposées le long de la bordure sud du craton du Supérieur (Archéen) lors de son évolution d’une marge continentale divergente (rift) à passive, reflétant une rapide mise en place en milieu fluviatile à partir de régions tectoniquement instables (Stockwell et al., 1972; Raharimahefa et al., 2014). Enfin, le Groupe de Whitewater forme une épaisse succession de tuf, de tuf bréchique et de tuf stratifié recouverts par de l’argilite, du siltstone et, par la suite, de l’arkose (Stockwell et al., 1972).

La Province du Sud a subi de multiples événements de déformation (Stockwell et al., 1972; Rousell et al., 1997; Bailey et al., 2004; Spray et al., 2004; Riller, 2005; Raharimahefa et al., 2014). La plus ancienne déformation est représentée par des plissements dont l’orientation des axes passe de l’WNW à l’est et l’ENE (Stockwell et al., 1972). Cette déformation est généralement modérée, mais l’intensité semble s’accroître au sud de la faille Murray qui traverse la partie nord du lac Huron dans le sud de l’Ontario. Les structures plus anciennes situées plus à l’intérieur des terres le long de la marge continentale de la Province du Sud et de la Province du Supérieur ont été réactivées au cours des événements orogéniques (Stockwell, 1982; Hoffman, 1988; Karlstrom et Bowring, 1988; Karlstrom et al., 2001; Raharimahefa et al., 2014), comme l’indiquent les petits plissements, le clivage et le plissement transversal (Stockwell et al., 1972).

Les roches huroniennes sont traversées par au moins trois systèmes de failles (Stockwell et al., 1972). Le système le mieux développé, fortement incliné vers le sud, a une orientation est, à peu près parallèle à la direction des axes de plis. Sur nombre de ces failles, le mouvement indique que le côté nord s’est abaissé avec déplacement vers l’est. Quelques failles se trouvent le long ou près des plans axiaux des plus longs plis. Le mouvement sur ces failles s’est poursuivi par intermittence sur une longue période. La faille Murray, située du côté ontarien et la plus Iongue faille de ce système, a un déplacement vertical et horizontal de ~1,6 km. Les failles à direction NE sont verticales. Ces failles traversent celles à direction est et sont donc plus récentes. Un troisième système de failles a une orientation NW et les failles ont un pendage presque vertical. Certains endroits présentent des failles verticales à direction nord. Les zones de failles sont caractérisées par du cisaillement et du broyage intense ou des stockwerks de quartz teinté avec de l’hématite.

Les roches de la Province du Sud ont subi un métamorphisme régional au faciès des schistes verts inférieurs (Stockwell et al., 1972; Card, 1978 ; Rousell et al., 1997). Cependant, certaines régions relativement restreintes contiennent des assemblages du faciès des amphibolites à épidote avec staurotide ou cordiérite et grenat (Stockwell et al., 1972). Ce métamorphisme plus élevé est plus récent que le plissement principal et n’est pas entièrement associé sur le plan régional aux intrusions de roches granitiques.

Dans la Province du Sud s’étendent plusieurs périodes d’intrusion de magma mafique (Stockwell et al., 1972). Le gabbro des Intrusions de Nipissing (2,22 Ga; Percival et Easton, 2007) coupe les roches sédimentaires du Supergroupe de l’Huronien en de nombreuses et vastes masses tabulaires sous la forme de filons-couches, de feuillets légèrement discordants ou de dykes fortement inclinés. Plusieurs de ces dykes ont une orientation est. L’épaisseur de chaque masse intrusive varie de <1 à 300 m. Dans les masses les plus épaisses, la différenciation a donné lieu à des phases granophyriques et dioritiques. La roche vert foncé est généralement composée de labradorite, de hornblende en partie altérée en chlorite, et de proportions moindres de quartz, de sphène et d’oxydes de fer altérés en leucoxène. Dans la région de Sudbury, des roches similaires sont connues sous le nom de « gabbro de Sudbury » et sont probablement des équivalents synchrones du gabbro (diabase) de Nipissing.

 

Évolution géologique

 

Selon Stockwell et al. (1972), la Province du Sud est principalement affectée par l’orogenèse de l’Hudsonien, où la moyenne établie à partir de datations K-Ar (Douglas et Tremblay, 1972) est de l’ordre de 1685 Ma. Des âges K-Ar un peu plus anciens, ~2000 Ma, ont également été obtenus et il est possible que ces datations indiquent une orogenèse antérieure à l’Hudsonien.

Plus précisément, la Province du Sud a subi de multiples événements orogéniques qui se sont probablement progressivement rajeunis du nord au sud de la province (Piercey et al., 2007; Raharimahefa et al., 2014). Peu d’études géochronologiques ont été réalisées (p. ex. Stockwell et al., 1972; Smith, 2002; Bailey et al., 2004; Piercey et al., 2007; Szentpéteri, 2009; Mukwakwami, 2012), de sorte que la chronologie de ces événements orogéniques et leurs empreintes métamorphiques et structurales sur la Province du Sud ne sont pas encore claires (Raharimahefa et al., 2014). Il reste difficile de déterminer si le principal événement métamorphique régional de la Province du Sud est lié à l’orogenèse pénokéenne (1850 à 1820 Ma) ou à l’orogenèse de Yavapai (1770 à 1700 Ma), et les conditions de pression et de température (P-T) de cet événement sont mal définies (Piercey et al., 2007; Raharimahefa et al., 2014).

La structure d’impact de Sudbury, en Ontario, s’est formée à 1,85 Ga lorsqu’un grand météorite est entré en collision avec des roches supracrustales de la Province du Sud qui recouvraient la marge méridionale de la Province du Supérieur (Raharimahefa et al., 2014). Elle renferme une nappe de fusion d’impact, le « Complexe igné de Sudbury (Sudbury Igneous Complex [SIC]) », qui est réputé pour ses zones minéralisées de sulfures magmatiques de Ni-Cu de classe mondiale à la base du complexe et ses zones minéralisées de sulfures de Cu-Ni-EGP dans les roches sous-jacentes du socle de la Province du Sud et de la Province du Supérieur.

Les événements orogéniques et de déformation qui ont suivi la formation du SIC sont documentés en détail dans la région de Sudbury par Raharimahefa et al. (2014). Sommairement, le SIC a été immédiatement enseveli par des brèches de retombée d’impact et le bassin recouvrant le SIC s’est retrouvé dans des conditions anoxiques en plus d’être privé de sédiments siliciclastiques (Raharimahefa et al., 2014 et références citées). La formation d’un front montagneux au sud de la structure d’impact au cours de la phase principale à 1,85-1,82 Ma de l’orogenèse pénokéenne a contribué à rejeter des sédiments siliciclastiques dans le bassin, ce qui a conduit à l’accumulation d’une épaisse séquence de grès turbiditique à mesure que le front montagneux migrait et se propageait vers le nord (Long, 2004). Des zones de cisaillement et des failles régionales se sont formées et ont été réactivées, respectivement, au cours de l’orogenèse pénokéenne migrant vers le nord (Raharimahefa et al., 2014 et références citées).

La Province du Sud a été davantage déformée au cours d’événements orogéniques ultérieurs, dont les orogenèses de Yavapai et de Mazatzal (1,77-1,6 Ga), lorsque des intrusions ont été mises en place et que des terranes ont été accrétés le long de la marge méridionale du craton du Supérieur (Raharimahefa et al., 2014 et références citées). La marge méridionale de la Province du Sud aurait été remaniée au cours d’un événement de déformation attribué à une orogenèse majeure autour de 1,4-1,5 Ga, appelé orogenèse chieflakienne (Fueten et Redmond, 1997; Szentpéteri, 2009). L’orogenèse grenvillienne à 1,2-1,0 Ga est le dernier événement tectonique majeur à avoir affecté la marge méridionale de la Province du Sud (p. ex. Davidson, 1992). Cet événement a entraîné une poussée vers le NW et un épaississement crustal de la marge méridionale de la Province du Sud. Autrement, l’orogenèse grenvilienne n’a eu qu’un effet minime sur le métamorphisme et la géométrie de la Province du Sud (p. ex. Stupavsky et Symons, 1982).

 

Références

Autres publications

BAILEY, J., LAFRANCE, B., McDONALD, A.M., FEDOROWICH, J.S., KAMO, S., ARCHIBALD, D.A. 2004. Mazatzal-Labradorian-age (1.7-1.6 Ga) ductile deformation of the South Range Sudbury impact structure at the Thayer Lindsley mine, Ontario. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 41, pages 1491-1505. https://doi.org/10.1139/e04-098

BENNETT, G., DRESSLER, B.O., ROBERTSON, J.A. 1991. The Huronian Supergroup and associated intrusive rocks. In: Geology of Ontario; Ontario Geological Survey; Special Volume 4, Part 1, pages 549-591.

CARD, K.D. 1978. Metamorphism of the middle Precambrian (Aphebian) rocks of the eastern Southern Province. In: Metamorphism in the Canadian Shield (Fraser, J.A. and Heywood, W.W., éditors); Commission géologique du Canada; Études no 78-10, pages 269-282. https://doi.org/10.4095/104538

CARD, K.D., CHURCH, W.R., FRANKLIN, J.M., FRAREY, M.J., ROBERTSON, J.A., WEST, G.F., YOUNG, G.M. 1972. The Southern Province. In: Variations in tectonic Styles in Canada (Price, R.A. and Douglas,R.J.W., éditors); Geological Association of Canada; Special Paper 11, pages 335-380. Variations in Tectonic Styles in Canada – Geological Association of Canada – Google Livres

DAVIDSON, A. 1992. Faults in the Southern Province and their relationship to the Grenville Front southeast of Sudbury, Ontario. In: Abitibi-Grenville transect: Lithoprobe Report 25, pages 165-168. https://books.google.ca/books/about/Lithoprobe.html?id=gugpzwEACAAJ&redir_esc=y

FARGUHAR, R. M., RUSSELL, R. D. 1957. Dating the Proterozoic in Canada. In: The Proterozoic in Canada (Gill, J.E., editor); Royal Society of Canada, Special publications number 2, pages 28-32.

FUETEN, F., REDMOND, D.J. 1997. Documentation of a 1450 Ma contractional Orogeny preserved between the 1850 Ma Sudbury impact structure and the 1 Ga Grenville orogenic Front, Ontario. Geological Society of America Bulletin; volume 109, pages 268-279. doi:10.1130/0016-7606(1997)109<0268:DOAMCO>2.3.CO;2

HOFFMAN, P.F. 1988. United plates of America, the birth of a craton: Early Proterozoic assembly and growth of Laurentia. Annual Revue of Earth Planetary Sciences; volume 16, pages 543-603. https://doi.org/10.1146/annurev.ea.16.050188.002551

GILL, J.E., BANNERMAN, H. M., TOLMAN, C. 1948. Mountain building in the Canadian Shield; 18e Congrès géologique international, partie 13, pages 97-104.

GILL, J.E., BANNERMAN, H. M., TOLMAN, C. 1949. Natural divisions of the Canadian Shield; Royal Society of Canada Transactions; volume 43, series III, section IV, pages 61-69.

KARLSTROM, K.E., AHALL, K.-I., HARLAN, S.S., WILLIAMS, M.L., McLELLAND, J., GEISSMAN, J.W. 2001. Long-lived (1.8-1.0 Ga) convergent orogen in southern Laurentia, its extensions to Australia and Baltica, and implications for refining Rodinia. Precambrian Research; volume 111, pages 5-30. https://doi.org/10.1016/S0301-9268(01)00154-1

KARLSTROM, K.E., BOWRING, S.A. 1988. Early Proterozoic assembly of tectono-stratigraphic terranes in southwestern North America. Journal of Geology; volume 96, pages 561-576. https://doi.org/10.1086/629252

LONG, D.G.F. 2004. The tectonostatigraphic evolution of the Huronian basement and the subsequent basin fill: geological constraints on impact models of the Sudbury event. Precambrian Research; volume 129, pages 203-223. doi:10.1016/j.precamres.2003.10.003

MAKVANDI, S., PAGÉ, P., TREMBLAY, J., GIRARD, R. 2021. Exploration for Platinum-Group Minerals in Till: A New Approach to the Recovery, Counting, Mineral Identification and Chemical Characterization. In: Till: A New Approach to the Recovery, Counting, Mineral Identification and Chemical Characterization. Minerals; volume 11, 264 pages. https://doi.org/10.3390/min11030264

MUKWAKWAMI, J. 2012. Structural controls of Ni-Cu-PGE ores and mobilization of metals at the Garson mine, Sudbury. Thèse de doctorat; Laurentian University, Canada, 246 pages. LU|ZONE|UL @ Laurentian University: Structural controls of Ni-Cu PGE ores and mobilization of metals at the Garson Mine, Sudbury

PERCIVAL, J.A., EASTON, R.M. 2007. Geology of the Canadian Shield in Ontario: an update. Ontario Geological Survey, Open File Report 6196; Commission géologique du Canada, Dossier public 5511; Ontario Power Generation, Report 06819-REP-01200- 10158-R00, 65 pages. https://www.geologyontario.mndm.gov.on.ca/mndmfiles/pub/data/imaging/ofr6196/OFR6196.pdfhttps://doi.org/10.4095/223891

PIERCEY, P., SCHNEIDER, D.A., HOLM, D.K. 2007. Geochronology of Proterozoic metamorphism in the deformed Southern Province, northern Lake Huron region, Canada. Precambrian Research; volume 157, pages 127-143. https://doi.org/10.1016/j.precamres.2007.02.013

RAHARIMAHEFA, T., LAFRANCE, B., TONKHAM, D.K. 2014. New structural, metamorphic, and U–Pb geochronological constraints on the Blezardian Orogeny and Yavapai Orogeny in the Southern Province, Sudbury, Canada. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 51, pages 750-774. https://doi.org/10.1139/cjes-2014-0025

RILLER, U. 2005. Structural Characteristics of the Sudbury impact structure, Canada: impact-induced versus orogenic deformation – a review. Meteoritics and Planetary Science; volume 40, pages 1723-1740. https://doi.org/10.1111/j.1945-5100.2005.tb00140.x

ROUSELL, D.H., GIBSON, H.L., JONASSON, I.R. 1997. The tectonic, magmatic and mineralization history of the Sudbury Structure. Exploration and Mining Geology; volume 6, pages 1-22. The tectonic, magmatic and mineralization history of the Sudbury Structure | Exploration and Mining Geology | GeoScienceWorld

SMITH, M.D. 2002. The timing and petrogenesis of the Creighton pluton, Ontario: An example of felsic magmatism associated with Matachewan igneous events. Mémoire de maîtrise (M.Sc.), University of Alberta, Canada. https://doi.org/10.7939/R32J68D1F

SPRAY, J.G., BUTLER, H.R., THOMPSON, L.M. 2004. Tectonic influence on the morphometry of the Sudbury impact structure: Implications for terrestrial cratering and modeling. Meteoritics and Planetary Science; volume 39, pages 287-301. https://doi.org/10.1111/j.1945-5100.2004.tb00341.x

STOCKWELL, C.H. 1982. Proposals for the time classification and correlation of Precambrian rocks and events in Canada and adjacent areas of the Canadian Shield part 1 : a time classification of precambrian rocks and events. Commission géologique du Canada; Études no 80-19, 135 pages (6 feuilles). https://doi.org/10.4095/109353

STOCKWELL, C.H., McGLYNN, J.C., EMSLIE, R.F., SANFORD, B.V., NORRIS, A.W., DONALDSON, J.A., FAHRIG, W.F., CURRIE, K.L. 1972. Géologie du Bouclier canadien. In : Géologie et ressources minérales du Canada: partie A (chapitres I à VII) (DOUGLAS, R.J.W. et TREMBLAY, L.-P. (éd.). Commission géologique du Canada; Rapport de géologie économique 1, pt. A, (éd. 5), 408 pages. https://doi.org/10.4095/106143

STUPAVSKY, M., SYMONS, D.T.A. 1982. Extent of Grenvillian remanence components in rocks of the Southern Province. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 19, pages 698-708. doi:10.1139/e82-059

SZENTPÉTERI, K. 2009. Geology and mineralization of the proximal Worthington offset area in the Sudbury Igneous Complex, Canada. Thèse de doctoral, Eotvos Lorand University, Hungary. Microsoft Word – Theses of PhD Dissertation.doc (elte.hu)

WHEELER, J.O., HOFFMAN, P.F., CARD, K.D., DAVIDSON, A., SANFORD, B.V., OKULITCH, A.V., ROEST, W.R. 1996. Geological map of Canada / Carte géologique du Canada. Commission géologique du Canada, Carte série « A » 1860A, 3 feuilles, 1 CD-ROM. https://doi.org/10.4095/208175

WILSON, J.T. 1949. Some major structures in the Canadian Shield; Canadian Institute of Mining and Metallurgy; Transactions, volume 52, pages 231-242.

WILSON, M.E. 1939. The Canadian Shield. In: Geologie der Erde: Geology of North America, Volume 1, ( Ruedemann, R. and Balk, R, editors). Verlag von Gebrüder Borntraeger, pages 232-311. 

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Province du Sud. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-sud [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca 

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique). 

 

 

 

5 février 2024