Dernière modification :
Aucune
Auteur(s) : |
El Bourki et Moukhsil, 2021
|
Âge : |
Mésoprotérozoïque
|
Stratotype : |
Affleurements de référence 2021-FS-4130 et 2021-FT-3009
|
Région type : |
Au nord du lac Grondin (feuillet SNRC 32H07)
|
Province géologique : | |
Subdivision géologique : | |
Lithologie : | Roches intrusives felsiques, intermédiaires et mafiques |
Catégorie : |
Lithodémique
|
Rang : |
Suite
|
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Aucune
Historique
La Suite plutonique de Grondin a été définie par El Bourki et Moukhsil (2021) lors des travaux de cartographie des secteurs au nord de Dolbeau-Mistassini (feuillet 32H01), de Girardville et du lac Blondelas (feuillet 32H07), dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Description
La Suite plutonique de Grondin (mPgro) est une suite polyphasée constituée de granite à feldspath alcalin, de syénogranite, de monzodiorite quartzifère, de monzodiorite, de charnockite et de gabbronorite. Les différentes phases de cette suite sont magnétiques et l’intrusion est facilement identifiable sur les cartes aéromagnétiques (Intissar et Benahmed, 2015).
Le granite à feldspath alcalin est de teinte rose en patine d’altération et en cassure fraiche. La roche est de granulométrie fine à grossière. Bien que la structure soit généralement massive, elle est localement déformée et plus finement grenue (p. ex. affleurements 2021-FS-4130 et 2021-FT-3009). Le granite est constitué de quartz, de feldspath potassique, de plagioclase, de biotite et de magnétite. Au microscope, le quartz est en petite plage à extinction roulante et associé à des grains de myrmékite, le feldspath potassique est de type microcline à macle en kilt écossais, le plagioclase présente des macles polysynthétiques subparallèles entre elles et contient des inclusions de biotite. Les minéraux accessoires sont formés d’apatite et de zircon. Le granite à feldspath alcalin contient des enclaves et des boudins de gabbronorite de 5 cm à 2 m d’épaisseur à amphibole, biotite et pyroxènes (orthopyroxène et clinopyroxène). Il est également coupé par des dykes de composition granitique rosâtre de 2 cm à 1 m d’épaisseur.
Le syénogranite est rose-brun en patine d’altération et rose en cassure fraiche, à grain moyen à grossier, hétérogène et folié (p. ex. affleurement 2021-FT-3074). Il est constitué de quartz, de feldspath potassique, de magnétite, de biotite et d’amphibole. La proportion de l’orthopyroxène est variable d’un affleurement à l’autre et atteint 8 % de la roche qui correspond alors à une charnockite (granite à hypersthène; p. ex. affleurement 2021-FS-4074). La charnockite est de teinte blanc-rouille en patine d’altération et vert-gris en cassure fraiche. Au microscope, elle est constituée de quartz en grande plage à extinction ondulante, de feldspath potassique localement perthitique, de plagioclase à macles polysynthétiques, de biotite, d’orthopyroxène, de magnétite et d’amphibole. Les minéraux accessoires sont l’allanite, l’apatite et le zircon.
La monzodiorite quartzifère et la monzodiorite sont associées au granite à feldspath alcalin de cette suite. La monzodiorite quartzifère est gris-brun en patine d’altération, gris-blanc en surface fraiche, à grain fin à moyen, granoblastique et gneissique à rubanée lorsqu’elle est déformée (p. ex. affleurements 2021-GS-2149 et 2021-FT-3072). Elle est constituée de quartz, de plagioclase, de biotite, de hornblende, de magnétite et de traces de feldspath potassique. Elle est injectée de veines et veinules de composition granitique et contient des veines de quartz blanchâtre de 1 à 3 cm d’épaisseur. La monzodiorite est gris-brun en patine d’altération, gris-blanc en cassure fraiche, de granulométrie fine à moyenne et gneissique (p. ex. affleurement 2021-FT-3071). Elle est composée de plagioclase, de biotite, d’amphibole, de clinopyroxène et de magnétite.
La gabbronorite est de teinte gris-vert en patine d’altération, gris-noir en cassure fraiche, à grain moyen à grossier, subophitique et localement foliée (p. ex. affleurement 2021-FT-3010). Elle se compose de hornblende, de plagioclase séricitisé, d’orthopyroxène complètement à partiellement ouralitisé, de clinopyroxène, de magnétite, de traces de biotite et d’apatite. La hornblende est plus dominante que l’orthopyroxène et est associée à la biotite. Localement, la gabbronorite est migmatitique et contient des leucosomes stromatiques de composition tonalitique de 0,5 à 5 cm d’épaisseur. Elle est aussi coupée par des injections et des dykes de granite à feldspath alcalin et de granite (p. ex. affleurement 2021-FT-3013).
Épaisseur et distribution
La Suite plutonique de Grondin est une intrusion qui affleure majoritairement dans le coin NE du feuillet 32H07. L’interprétation des cartes géophysiques aéromagnétiques (Intissar et Benahmed, 2015) a permis de la prolonger vers le nord (feuillet 32H10) et l’est (feuillets 32H08 et 32H09), pour une superficie totalisant ~240 km2.
Datation
Aucune.
Relations stratigraphiques
La Suite plutonique de Grondin est caractérisée par la présence d’une proportion importante d’enclaves et de lambeaux centimétriques à kilométriques de paragneiss et de gneiss granitique du Complexe de Barrois (mPboi4). La suite est coupée par la Suite plutonique de la Vertu et par des veines et veinules de dykes de pegmatite centimétriques à métriques de composition granitique et syénitique.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
EL BOURKI, M., MOUKHSIL, A., 2021. Géologie de la région de Dolbeau-Blondelas, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2022-02, 1 plan.
INTISSAR, R., BENAHMED, S., 2015. Levé magnétique aéroporté dans le secteur ouest du Lac-St-Jean, Province de Grenville. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS; DP 2015-06, 7 pages, 2 plans.
Citation suggérée
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite plutonique de Grondin. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/suite-plutonique-de-grondin [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mern.gouv.qc.ca; Mhamed El Bourki, géo. stag., M. Sc. A. mhamed.elbourki@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Fabien Solgadi, géo, Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Catherine Tremblay (version anglaise). |