English
 
Suite intrusive de Tancredia
Étiquette stratigraphique : [mpro]tcd
Symbole cartographique : mPtcd
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mPtcd2 Granite, granodiorite
mPtcd1 Syénite quartzifère à granite à feldspath alcalin, monzonite
 
Auteur(s) :
Bilodeau, 2022
Âge :
Mésoprotérozoïque
Stratotype :
Affleurements de référence 2021-CB-1057 et 2021-CB-1063
Région type :
Région de l’Île-du-Grand-Calumet (feuillet SNRC 31F10)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Roches intrusives intermédiaires à felsiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite intrusive de Tancredia a été introduite par Bilodeau (2022) lors des travaux de cartographie géologique du secteur de l’Île-du-Grand-Calumet en 2021. Les roches de cette unité ont d’abord été décrites par Osborne (1944) comme des dykes et des filons-couches de granite rose à grain fin. L’appellation de « granite rose » est abandonnée dans les rapports ultérieurs. Par la suite, Madore et al. (1994) regroupe ces roches dans une unité lithologique de gneiss charnockitique. Finalement, l’individualisation de l’intrusion de Tancredia associée au « Complexe d’Obwondiag » (Complexe de Grand-Calumet, mPgrc2) est évoquée dans le rapport de prospection d’Adair (2018).

 

 

Description

La Suite intrusive de Tancredia est subdivisée en deux unités informelles sur la base de différences de composition, de texture et d’affinité géochimique. L’unité mPtcd1 correspond à une intrusion d’affinité géochimique transitionnelle à tholéiitique dont la composition varie d’une syénite quartzifère à un granite à feldspath alcalin à monzonitique. Les autres intrusions sont regroupées dans l’unité de granite et de granodiorite d’affinité calco-alcaline (mPtcd2).

 

 

Suite intrusive de Tancredia 1 (mPtcd1) : Syénite quartzifère à granite à feldspath alcalin, monzonite

Selon la composition observée, la couleur des roches de cette unité varie de gris rosé à gris verdâtre en surface fraîche et de gris rosé à brunâtre en patine d’altération. Les roches se composent de 10 à 30 % de quartz, d’un pourcentage variable de plagioclase et jusqu’à 55 % de feldspath potassique. Les minéraux secondaires comprennent 2 à 10 % de biotite, 1 à 5 % de hornblende, 5 à 7 % de minéraux opaques dominés par la magnétite, 1 à 2 % de clinopyroxène dans certains échantillons et possiblement de quelques cristaux d’orthopyroxène remplacés par la hornblende et la biotite. Les minéraux accessoires sont l’apatite, la titanite, le grenat et la muscovite. La roche se caractérise par une distribution hétérogène des minéraux ferromagnésiens. L’unité a globalement une très forte susceptibilité magnétique.

Les roches sont généralement fortement foliées, si bien que certains affleurements présentent une gneissossité bien développée. La foliation est déterminée à partir de l’alignement des cristaux fins de biotite, procurant à la roche une texture granolépidoblastique (Madore et al., 1994). On note la présence de nombreuses injections de granite concordantes à la foliation. Madore et al. (1994) ont émis l’hypothèse que les injections représentent des mobilisats ayant acquis une orientation parallèle à la foliation.

Suite intrusive de Tancredia 2 (mPtcd2) : Granite, granodiorite

 

L’unité mPtcd2 est composée de roches granitiques à granodioritiques de couleur gris moyen clair à foncé en surface fraîche et beige grisâtre moyen clair en patine d’altération. Les minéraux sont généralement de granulométrie fine, à l’exception du quartz qui est aussi présent en cristaux de taille moyenne et en petits amas de taille plurimillimétrique. La roche est composée de 20 à 45 % de quartz, jusqu’à 50 % de plagioclase légèrement damouritisé et d’un contenu généralement pauvre en minéraux ferromagnésiens. La seule phase ferromagnésienne présente est une biotite à grain fin définissant la foliation, totalisant 3 à 8 % de la roche. Certains échantillons sont hololeucocrates et ne contiennent pas de biotite. La roche renferme 1 à 3 % de magnétite à distribution homogène, jusqu’à 1 % de muscovite fine présente dans tous les échantillons et accessoirement du grenat et de l’apatite. L’unité possède une forte susceptibilité magnétique.

Les roches de l’unité mPtcd2 sont généralement foliées et fortement recristallisées, arborant une structure granoblastique bien développée. Le quartz est particulièrement très déformé, tel qu’observé en microscopie par l’extinction roulante, les patrons en échiquiers et les points triples entre les cristaux. La sous-unité comprend des injections de granite concordantes dont la foliation renferme des phénocristaux d’orthopyroxène brun bronze à reflets verdâtres (Madore et al., 1994), ainsi que des veines de quartz discontinues ou en boudins. Des enclaves d’amphibolite magnétique à hornblende et biotite ont été observées localement dans certains niveaux décimétriques à métriques.

 

Épaisseur et distribution

L’unité mPtcd1 consiste en deux filons-couches plissés d’épaisseur n’excédant pas 150 m chacun. Ceux-ci affleurent dans la partie sud du Complexe du Grand-Calumet, à proximité du pont reliant la municipalité de Bryson.

L’unité mPtcd2 regroupe plusieurs intrusions – probablement des filons-couches – qui sont présents exclusivement au sein du Complexe du Grand-Calumet. La plus grande intrusion, localisée dans le centre-nord de l’unité, affleure sur une largeur d’un peu plus de 2 km et possède une épaisseur apparente de ~300 m. Plusieurs intrusions de moindre envergure sont localisées à proximité des contacts faillés du Complexe du Grand-Calumet avec la Suite intrusive de Litchfield dans le secteur de la municipalité de Campbell’s Bay, ou avec la Séquence supracrustale des Outaouais dans le secteur du gîte de New Calumet.

 

 

Datation

La datation isotopique d’un échantillon prélevé à l’affleurement 2021-CB-1063 a livré un âge de cristallisation mésoprotérozoïque.

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéral/MatérielÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
mPtcd12021-CB-1063AU-PbZircon124066Davis, 2023

 

Relations stratigraphiques

La Suite de Tancredia est intrusive dans le Complexe de Grand-Calumet exclusivement. Selon les données géochronologiques disponibles, l’âge des métavolcanites du Complexe de Grand-Calumet (1232,8 +3,9/-2,7 Ma; Gauthier, 2015) est contemporain à l’âge de cristallisation des roches de la Suite de Tancredia (1240 ±6 Ma, Pehrsson et al., 1996).

Adair (2018) a positionné stratigraphiquement les intrusions de l’unité mPtcd1 de la Suite de Tancredia au sommet du « Complexe lité d’Obwondiag », entité correspondant à l’intrusion gabbroïque (mPgrc2) du Complexe du Grand-Calumet. La morphologie des corps intrusifs, leur position stratigraphique et leur affinité géochimique suggèrent que l’unité consiste plutôt en deux filons-couches sans association particulière avec les roches mafiques. Ces filons sont en intrusion à la fois dans les amphibolites (mPgrc1) et dans l’unité de gabbro (mPgrc2) du Complexe de Grand-Calumet.

La plupart des intrusions de l’unité mPtcd2 se sont mise en place près des contacts faillés des amphibolites du Complexe du Grand-Calumet (mPgrc1) avec leurs unités voisines, notamment dans le secteur de la municipalité de Campbell’s Bay. Leur chronologie par rapport à l’histoire tectonique demeure inconnue, puisque les roches de l’unité mPtcd2 ne montrent pas d’évidence de déformation associée à un cisaillement.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

 

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

ADAIR, R., 2018. Report of work 2016-2017, project Green Palladium. RESSOURCES SPHINX LTEE, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 70753, 188 pages.

BILODEAU, C. 2022. Géologie de la région de l’Île-du-Grand-Calumet, Province de Grenville, Outaouais, Québec, Canada. MERN; BG 2022-07, 1 plan.

DAVIS, D.W., 2023. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2021-2022. MRNF; MB 2023-02

GAUTHIER, M., 2015. Rapport des travaux effectués sur la propriété de l’Île-du-Grand-Calumet. AMIXAM RESOURCES INC, rapport statutaire soumis au Gouvernement du Québec; GM 69512, 81 pages, 5 plans.

MADORE, L., GLOBENSKY, Y., SHARMA, K. N. M., 1994. Synthèse géologique de la région de Fort-Coulonge, SNRC 31F. MRN; MB 94-39, 27 pages, 1 plan.

OSBORNE, F. F., 1944. Région de l’île Calumet, comté de Pontiac. MRN; RG 018, 36 pages, 2 plans.

OSBORNE, F. F., 1944. Calumet island area, Pontiac county. MRN; RG 018(A), 36 pages, 2 plans.

 

 

Autres publications

 

 

 

PEHRSSON, S., HANMER, S., VAN BREEMEN, O., 1996. U-Pb geochronology of the Raglan gabbro belt, Central metasedimentary belt, Ontario: implications for an ensialic marginal basin in the Grenville Orogen. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 33, pages 691-702. doi.org/10.1139/e96-052

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite intrusive de Tancredia. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/suite-intrusive-de-tancredia [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

 

Première publication

Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

16 juin 2023