English
 
Suite intrusive de Shawville
Étiquette stratigraphique : [mpro]shv
Symbole cartographique : mPshv
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) :
Bilodeau, 2022
Âge :
Mésoprotérozoïque
Stratotype :
Affleurements de référence 2021-CB-1198 et 2021-CB-1200
Région type :
Municipalités de Clarendon et de Shawville, région de l’Île-du-Grand-Calumet (feuillet SNRC 31F10)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Roches intrusives felsiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Informel
Usage : Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite intrusive de Shawville a été introduite par Bilodeau (2022) à la suite des travaux de cartographie géologique dans la région de l’Île-du-Grand-Calumet en 2021. Des unités de granite et de gneiss granitique similaires ont été décrites dans la région de la municipalité de Bristol et de la localité d’Onslow Corner, à l’est de la présente région à l’étude (Sabourin, 1954).​

Description

La Suite de Shawville correspond à trois petites intrusions calco-alcalines de composition granitique à granodioritique dans la partie sud de la région de l’Île-du-Grand-Calumet. Les roches sont leucocrates, de granulométrie fine à moyenne, homogènes à l’échelle de l’affleurement et fortement foliées. Leur patine d’altération est gris clair à teinte beigeâtre ou rosée. La cassure fraîche est gris rosé moyen. Elles sont composées de quartz, de feldspath potassique, de plagioclase faiblement damouritisé et de proportions mineures de biotite et de clinopyroxène partiellement remplacé par la hornblende. Les échantillons de composition granodioritique contiennent jusqu’à 5 % de petits phénocristaux de plagioclase de quelques millimètres. Certains échantillons sont hololeucocrates et très siliceux. L’unité se caractérise par un contenu très pauvre en minéraux opaques et par une très faible susceptibilité magnétique. Les affleurements de granodiorite de couleur grisâtre présentent systématiquement de petits rubans felsiques roses d’épaisseur millimétrique à centimétrique. Ces petits rubans sont parfaitement concordants à la foliation, se distinguant d’une famille de petites injections planaires blanches subconcordantes et plus tardives qui ont été observées sur quelques affleurements seulement.

Épaisseur et distribution

La Suite de Shawville regroupe des petits plutons allongés de dimensions modestes orientés selon le grain structural régional NE-SW. La faible concentration d’affleurements dans le secteur et la basse résolution des cartes géophysiques ne permettent pas d’estimer la dimension réelle des intrusions. Les affleurements continus sur l’île Boom permettent d’évaluer une épaisseur minimale de 550 m pour l’une des intrusions.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Les intrusions de la Suite de Shawville sont en contact intrusif avec une seule unité, les marbres calcitiques de la Séquence supracrustale des Outaouais. Aucun contact n’a été observé sur le terrain. La position stratigraphique de la suite par rapport aux autres unités intrusives n’est pas connue, puisqu’il n’existe aucune donnée géochronologique sur cette unité.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BILODEAU, C. 2022. Géologie de la région de l’Île-du-Grand-Calumet, Province de Grenville, Outaouais, Québec, Canada. MERN; BG 2022-07, 1 plan.

SABOURIN, R.J.E. 1954. Rapport préliminaire sur la région de Bristol, comté de Pontiac. RP 307, 9 pages et 1 plan.  

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Shawville. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/suite-intrusive-de-shawville [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
16 juin 2023