Dernière modification :
Auteur(s) : |
Bilodeau, 2022
|
Âge : |
Mésoprotérozoïque
|
Stratotype : | |
Région type : |
Région de l’Île-du-Grand-Calumet (feuillet SNRC 31F10)
|
Province géologique : | |
Subdivision géologique : | |
Lithologie : | Roches intrusives mafiques |
Catégorie : |
Lithodémique
|
Rang : |
Suite
|
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Aucune
Historique
La Suite intrusive de Chenaux a été introduite par Bilodeau (2022) à la suite d’un levé géologique réalisé dans la région de l’Île-du-Grand-Calumet (feuillet 31F10) en 2021. L’unité comprend notamment le « gabbro de Chenaux », un pluton nommé par la Commission géologique de l’Ontario (Lumbers, 1982). Ce nom fut utilisé lors de levés géologiques ultérieurs (Abdurahman, 1989; Azar et Easton, 2015). Une partie de l’unité a été décrite dans le secteur de la municipalité de Bryson, au Québec, à la suite de différentes campagnes de cartographie géologique réalisées par le Ministère des Ressources naturelles (Osborne, 1944; Katz, 1976; Madore et al., 1994).
Description
La Suite intrusive de Chenaux réunit deux plutons de gabbro affleurant dans la région de l’Île-du-Grand-Calumet, respectivement dans les secteurs des municipalités de Bryson et de Portage-du-Fort. Chacun possède sa propre particularité lithologique, structurale et géochimique. Les unités informelles mPchn1 et 1a correspondent possiblement à deux intrusions distinctes, mais elles ont été subdivisées pour souligner leurs différences pétrographiques et structurales.
Suite intrusive de Chenaux 1 (mPchn1) : Gabbro subophitique et mésocrate, niveaux de gabbro mélanocrate à grain fin
La Suite intrusive de Chenaux 1 (mPchn1) constitue un pluton de gabbro situé dans le secteur de la municipalité de Bryson. Il se compose essentiellement de mésogabbro massif, homogène, de granulométrie fine à moyenne. Les bordures de l’intrusion renferment localement un sous-faciès de métagabbro mélanocrate à grain fin. Certains contacts de l’intrusion sont affectés par une déformation, procurant à ce sous-faciès l’aspect d’une amphibolite rubanée. L’unité mPchn1 est localement injectée de dykes et de filons de granite hololeucocrate à grain grossier, de tonalite et de diorite quartzifère, particulièrement en bordure de l’intrusion.
Faciès mésocrate principal
Le faciès mésocrate possède typiquement une patine d’altération gris foncé à très foncé et une surface fraîche gris très foncé à gris verdâtre. Ce faciès se compose de 40 à 50 % de plagioclases automorphes non altérés et sans orientation préférentielle et de ~50 % de clinopyroxène à cœurs préservés et couronnes ouralitisées. Des cristaux d’orthopyroxène ont été observés en très faibles proportions dans quelques échantillons. Les minéraux ferromagnésiens remplissent l’espace entre les cristaux de plagioclase, procurant à ce faciès une structure subophitique caractéristique. On note la présence d’une génération plus tardive de hornblende automorphe de granulométrie moyenne et localement grossière. Les minéraux accessoires sont le grenat, l’orthopyroxène, l’olivine, la titanite, l’apatite, la magnétite, l’ilménite, le spinelle et les sulfures (Madore et al., 1994). Ces derniers représentent jusqu’à 2 % du volume de la roche sous forme de petits amas de pyrite, de veinules ou de cristaux cubiques isolés de pyrite et de pyrrhotite.
Sous-faciès mélanocrate
Les parties mélanocrates de bordure d’intrusion arborent une couleur noire en patine d’altération et en surface fraîche. Le plagioclase est localement recristallisé, légèrement damouritisé et se présente en petits amas de cristaux hétérogranulaires formant des points triples entre eux. Les minéraux clairs altérés arborent une teinte beige. Ce faciès est composé de 40 à 50 % de hornblende granoblastique à grain fin à distribution homogène remplissant les interstices des cristaux de plagioclase. On trouve jusqu’à 5 % de clinopyroxène et 3 % d’orthopyroxène non altérés, lesquels sont en cristaux à distribution assez homogène qui sont associés à la hornblende, et jusqu’à 12 % d’épidote dans les zones de bordures d’intrusion. Ce faciès possède une susceptibilité magnétique généralement plus faible que le faciès mésocrate.
Suite intrusive de Chenaux 1a (mPchn1a) : Gabbro hétérogène à grain fin, niveaux d’amphibolite rubanée dérivée de gabbro
L’unité mPchn1a correspond à une intrusion de microgabbro de signature géochimique analogue à celle de l’unité mPchn1, mais possède ses propres caractéristiques pétrographiques et structurales. Elle se compose de roche hétérogène, massive à foliée et comprend des niveaux d’amphibolite rubanée dérivée de gabbro. Le microgabbro est de couleur variable en patine d’altération, généralement gris moyen à foncé et localement brun foncé ou noire. La surface fraîche est de couleur gris très foncé à noire. La roche est composée de 50 % de hornblende automorphe à grain fin à moyen distribuée de manière homogène et de 30 à 50 % de plagioclase automorphe sans orientation préférentielle. On trouve jusqu’à 20 % de reliques de cristaux interprétés comme des pyroxènes complètement remplacés par des amas d’amphiboles, notamment de trémolite et de hornblende. Ces amas contiennent également des petits cristaux de plagioclases automorphes et non altérés et de la biotite à grain fin. Des cristaux zonés de clinopyroxène à lamelles d’exsolutions d’orthopyroxène ont été observés dans certains échantillons (Katz, 1976). Les minéraux accessoires sont l’épidote, la chlorite, l’apatite, la magnétite et l’ilménite.
On note localement des variations granulométriques en petites zones diffuses de taille centimétrique à décimétrique. La roche est généralement mésocrate à mélanocrate et certains affleurements contiennent des passages diffus ou nets de matériel mafique leucocrate à grain plus grossier. La texture subophitique qui caractérise le pluton de la sous-unité mPchn1 n’a été observée que localement dans la sous-unité 1a. La susceptibilité magnétique varie de très faiblement à très fortement magnétique. Les passages d’amphibolite rubanée présentent une légère ségrégation minérale, ainsi que des variations granulométriques. Le gabbro à grain fin est localement coupé par des injections felsiques à intermédiaires, incluant notamment une famille de petits filons rose foncé de granite grenu pauvre en minéraux ferromagnésiens et riches en minéraux radioactifs. Une donnée radiométrique de 2000 coups/seconde a été enregistrée dans l’une de ces injections (2021-CB-1135).
Suite intrusive de Chenaux 2 (mPchn2) : Gabbro subophitique et mésocrate, niveaux de microgabbro mélanocrate
La sous-unité mPchn2 représente un second pluton de gabbro important dans la région de l’Île-du-Grand-Calumet, dont la quasi-totalité affleure en Ontario. Les travaux d’Azar et Easton (2015) ont abouti à la subdivision de l’unité en quatre faciès distincts : 1) un faciès principal de métagabbro alcalin, 2) un ensemble de leucogabbro à olivine, de leucotroctolite et de gabbronorite, 3) un mésogabbro très magnétique à oxydes, localement bréchique ou pegmatitique et 4) un faciès d’amphibolite magnétique et de hornblendite dérivées de gabbro.
La petite partie québécoise de l’intrusion est constituée d’un gabbro mésocrate, subophitique, homogène et massif, correspondant probablement au faciès de mésogabbro à oxydes défini par Azar et Easton (2015). La susceptibilité magnétique des échantillons varie de très faiblement à moyennement magnétique. La roche est généralement de granulométrie fine à moyenne. Cependant, elle contient par endroits des passages à contacts francs ou diffus d’un gabbro de composition analogue, de granulométrie fine et d’aspect mélanocrate. L’alternance de niveaux centimétriques à décimétriques de ces deux faciès a été interprétée comme un litage magmatique préservé dans la partie ontarienne de l’intrusion (Azar et Easton, 2015). La patine d’altération du faciès mésocrate est gris très foncé à gris brunâtre très foncé et gris très foncé en surface fraîche. Les parties à granulométrie plus fine sont de couleur gris très foncé à noir en surfaces fraîche ou altérée. La roche est composée de 50 % de plagioclase automorphe en grandes lattes et cristaux trapus à macles légèrement déformés. Les plagioclases ne sont généralement pas altérés, mais présentent une légère saussuritisation associée aux microfractures. Le gabbro est composé d’un maximum de 50 % de clinopyroxène légèrement ouralitisé en amphibole à grain moyen et à distribution homogène. Certains échantillons contiennent 40 à 50 % de reliques de clinopyroxène complètement remplacé par de la hornblende de granulométrie fine à moyenne. La roche contient 2 à 6 % de sulfures et d’oxydes de fer à grain fin à moyen et distribution homogène, généralement associés aux minéraux ferromagnésiens. Des amas centimétriques de pyrite et de marcassite ont été observés ponctuellement en affleurement. Les minéraux accessoires regroupent la magnétite, l’ilménite, l’olivine, la serpentine, la titanite et l’apatite.
Épaisseur et distribution
La Suite intrusive de Chenaux comprend trois plutons cartographiés dans la région de l’Île-du-Grand-Calumet. L’intrusion du secteur de la municipalité de Bryson (mPchn1) est d’environ 10 km sur 7 km en superficie, l’intrusion du secteur de Portage-du-Fort (mPchn1a) est d’environ 7 km sur 4 km, et la partie québécoise de l’intrusion (mPchn2) ne couvre que 2,5 km de longueur sur 0,5 km de largeur. La majeure partie de ce pluton affleure en Ontario. Ces trois intrusions de gabbro constituent les seules entités du Chenaux connues dans le Grenville québécois.
Datation
Un échantillon de leucogabbro de l’unité mPchn2 a été daté par la méthode U-Pb (Pehrsson et al., 1996). Les zircons ont retourné un âge de cristallisation de 1231 ±2 Ma.
Relations stratigraphiques
La Suite intrusive de Chenaux est en contact avec trois unités : 1) les roches métasédimentaires de la Séquence supracrustale des Outaouais, 2) les roches métavolcaniques du Complexe de Grand-Calumet (mPgrc1) et les roches felsiques de la Suite intrusive de Litchfield.
Le contact entre le gabbro du secteur de Bryson (mPchn1) et les roches métasédimentaires a été observé aux affleurements 2021-CB-1075 et 2021-CB-1077. Ce contact apparait oblitéré par la recristallisation des roches métasédimentaires. Sa transposition avec la foliation principale et les relations stratigraphiques entre les deux unités demeurent interprétatives.
Les contacts du Chenaux avec les roches métavolcanites du Complexe de Grand-Calumet et la Suite de Litchfield n’ont pas été observés sur le terrain. Les données géochronologiques indiquent que l’âge de cristallisation du gabbro de Chenaux (mPchn2) (1231 ±2 Ma, Pehrsson et al., 1996) est contemporain à la mise en place des métavolcanites du Complexe de Grand-Calumet (1232,8 +3,9/-2,7 Ma, Gauthier, 2015). Pour sa part, l’âge de cristallisation du Litchfield (mPlit1) (1222 ±10 Ma, Davis, communication personnelle, 2023) est postérieur à celle du Chenaux (1231 ±2 Ma, Pehrsson et al., 1996).
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
BILODEAU, C., 2022. Géologie de la région de l’Île-du-Grand-Calumet, Province de Grenville, Outaouais, Québec, Canada. MERN; BG 2022-07, 1 plan.
GAUTHIER, M., 2015. RAPPORT DES TRAVAUX EFFECTUES SUR LA PROPRIETE DE L’ILE DU GRAND CALUMET. AMIXAM RESOURCES INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 69512, 81 pages, 5 plans.
KATZ, M. B., 1976. Région Portage-du-Fort et lac Saint-Patrice. MRN; RG 170, 135 pages, 1 plan.
MADORE, L., GLOBENSKY, Y., SHARMA, K. N. M., 1994. Synthèse géologique de la région de Fort-Coulonge, SNRC 31F. MRN; MB 94-39, 27 pages, 1 plan.
OSBORNE, F. F., 1944. Calumet island area, Pontiac county. MRN; RG 018(A), 36 pages, 2 plans.
OSBORNE, F. F., 1944. Région de l’île Calumet, comté de Pontiac. MRN; RG 018, 36 pages, 2 plans.
Autres publications
ABDURAHMAN, Z., 1989. Geology and geochemistry of the Chenaux gabbro, near Renfrew, Ontario. Unpublished M.Sc. thesis, University of Ottawa, Ottawa, 152 pages.
AZAR, B., EASTON R.M., 2015. Precambrian geology of the Chenaux gabbro, Grenville Province. Ontario Geological Survey; Preliminary Map P.3781, scale 1:20 000.
LUMBERS, S.B., 1980. Pembroke Area Eastern Part Southern Ontario. Ontario Geological Survey; Preliminary Map P.2356, scale 1:63 360 or 1 inch to 1 mile.
PEHRSSON, S., HANMER, S., VAN BREEMEN, O., 1996. U-Pb geochronology of the Raglan gabbro belt, Central Metasedimentary Belt, Ontario: Implications for an ensialic marginal basin in the Grenville Orogen: Canadian Journal of Earth Sciences; volume 33, pages 691-702.
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite intrusive de Chenaux. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/suite-intrusive-de-chenaux [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |