
| Auteur(s) : | Gobeil et al., 2000 |
| Âge : | Mésoprotérozoïque |
| Stratotype : |
Aucun
|
| Région type : |
Région du lac Boutereau (jonction des parties nord des feuillets SNRC 22I05 et 22I06)
|
| Province géologique : | |
| Subdivision géologique : | |
| Lithologie : | Monzodiorite, granite et gabbro |
| Catégorie : |
Lithodémique
|
| Rang : |
Lithodème
|
| Statut : | Formel |
| Usage : | Actif |
Aucune
Historique
Les roches correspondant à la partie sud (feuillets SNRC 22I05 et 22I06) de l’Intrusion de Boutereau sont d’abord incluses dans trois unités indifférenciées de granite rose à hornblende, de roches dioritiques ainsi que de gneiss métasédimentaire, d’amphibolite et de migmatite (Klugman, 1954). Elles sont incluses dans une unité générale de granite avec pegmatite dans les travaux de cartographie régionale de Franconi et Sharma (1973) et de Sharma et Franconi (1975), puis de Avramtchev (1984). L’Intrusion de Boutereau est officiellement introduite dans les travaux de cartographie du Ministère des feuillets 22I11 et 22I12 (Gobeil et al., 2000, 2003b; Grant, 2003). Elle est alors divisée en quatre unités informelles constituées, du cœur vers la bordure, de monzodiorite à biotite, apatite et magnétite (mPbot1), de granite à biotite et apatite (mPbot2), d’un mélange de gabbro à biotite et de granite (mPbot3a) et de gneiss gabbroïque injecté de proportions élevées de matériel granitique (mPbot3b). Cette nomenclature et ces subdivisions sont étendues à la partie sud de l’intrusion dans les travaux de compilation du Ministère des feuillets 22I05 et 22I06 (Nadeau et al., 2002a-b). L’Intrusion de Boutereau est considérée comme une intrusion composite tardigrenvillienne à postgrenvillienne dans la synthèse de la géologie de la Moyenne-Côte-Nord de Gobeil et al. (2002, 2003a). Le nom fait référence au lac Boutereau situé à la jonction des parties nord des feuillets 22I11 et 22I12.
Description
L’Intrusion de Boutereau consiste en une intrusion composite constituée de monzodiorite, de granite et de gabbro; elle est caractérisée par une anomalie magnétique (Gobeil et al., 2000). Quatre unités ont été individualisées en carte. Le cœur de la masse est occupé par une monzodiorite riche en magnétite (mPbot1) facilement reconnaissable sur les cartes aéromagnétiques. Cette unité est entourée d’un granite porphyroïde, massif à folié (mPbot2). À la bordure ouest de l’intrusion, l’unité mPbot3a est constituée de granite et de gabbro fortement magnétiques dont la signature définit une forme circulaire. Aux bordures nord et est de l’intrusion, l’unité mPbot3b est caractérisée par du gneiss gabbroïque intensément injecté de matériel granitique.
Intrusion de Boutereau 1 (mPbot1) : Monzodiorite à biotite, apatite et magnétite
La monzodiorite (mPbot1) est composée de plagioclase par endroits zoné, d’orthose mésoperthitique, d’orthopyroxène transformé en partie ou en totalité en iddingsite et/ou hornblende, de biotite et de hornblende verte (Gobeil et al., 2000). Quelques phénocristaux de plagioclase sont entourés d’une enveloppe d’orthose. La biotite se présente en porphyroblastes remplis d’inclusions, dont l’apatite. La hornblende verte, généralement en grains dépourvus d’inclusions, présente par endroits une texture en passoire; elle est dans ce cas remplie de « gouttelettes » de quartz et d’une proportion mineure de plagioclase. La minéralogie accessoire est constituée de zircon, de titanite et d’un peu de magnétite et d’apatite. Cette dernière est en inclusion dans toutes les phases silicatées.
Intrusion de Boutereau 2 (mPbot2) : Granite porphyroïde, à biotite et apatite
Le granite (mPbot2) est porphyroïde, rose et à grain grossier (Gobeil et al., 2000). Il montre une foliation subverticale d’origine magmatique. Il est constitué de quartz, de microcline perthitique en taches, de plagioclase, de hornblende vert pomme (hornblende sodique) et de biotite. Parmi les minéraux accessoires, on note le zircon, la titanite, l’allanite et l’apatite associée en grande partie aux silicates ferromagnésiens. Vers l’ouest, le granite est caractérisé par des processus de rétromorphose : le plagioclase est séricitisé et/ou chloritisé, et la biotite est chloritisée. La chlorite secondaire inclut des fuseaux de microcline le long des clivages.
Intrusion de Boutereau 3 (mPbot3) : Roches gabbroïques et granitiques de bordure
La majeure partie de l’Intrusion de Boutereau présente une bordure constituée d’un mélange de roches gabbroïques et granitiques. À l’ouest, les roches gabbroïques ne montrent pas d’évidence de déformation (mPbot3a), alors qu’à l’est, elles sont gneissiques (mPbot3b).
Intrusion de Boutereau 3a (mPbot3a) : Gabbro à biotite et granite
L’unité mPbot3a consiste en un mélange de granite et de gabbro (Gobeil et al., 2000). Ce granite montre le même assemblage minéralogique et les mêmes caractéristiques que celui de l’unité mPbot2. Le gabbro est vert foncé et est composé de bâtonnets de plagioclase, ainsi que d’agrégats d’actinote et de hornblende en rosettes ou en éventails remplis d’inclusions de Schiller héritées d’un pyroxène. En dépit de l’ouralitisation très poussée du pyroxène, ce gabbro montre une texture ophitique qui témoigne de l’absence de toute déformation dans cette roche. Bien qu’accessoire, l’apatite est présente en proportion non négligeable. Les roches de l’unité mPbot3a présentent des structures de mélange identiques à celles décrites dans le Complexe de Matamec encaissant.
Intrusion de Boutereau 3b (mPbot3b) : Gneiss gabbroïque injecté de matériel granitique
L’unité mPbot3b est caractérisée par du gneiss gabbroïque. Celui-ci est coupé par des veinules plissées de matériel granitique blanchâtre. L’unité est intensément coupée par des dykes décimétriques à métriques, plus ou moins parallèles à la gneissosité, de granite rose à grain fin (Gobeil et al., 2000).
Épaisseur et distribution
L’Intrusion de Boutereau est de forme plus ou moins circulaire et mesure ~7 km de diamètre (Gobeil et al., 2000). Elle est localisée à la jonction des feuillets 22I05, 22I06, 22I11 et 22I12.
Datation
Aucune.
Relations stratigraphiques
L’Intrusion de Boutereau coupe, à l’emporte-pièce, les roches encaissantes du Complexe de Matamec (Gobeil et al., 2000). Les intrusions de Boutereau et de Laura, laquelle est située au NE, sont très semblables d’un point de vue lithologique et minéralogique (Gobeil et al., 2000; 2003a). Elles sont caractérisées par la présence, dans le faciès granitique, d’une hornblende vert pomme typique suggérant des roches à tendance alcaline et des proportions anormalement élevées de zircon, d’apatite et de titanite. Les faciès plus mafiques possèdent une signature géophysique semblable. Le profil géochimique de ces roches est également semblable. Les deux intrusions diffèrent par la présence plus abondante de mangérite dans l’Intrusion de Laura. Des données géochimiques supplémentaires pourraient confirmer que ces masses constituent une suite plutonique. Les deux intrusions sont associées à un épisode de magmatisme ayant eu lieu entre 995 et 970 Ma (Gobeil et al., 2003a). Toutes ces roches sont caractérisées par des minéraux de haute température (pyroxènes), du granite de type A associé, un magmatisme bimodal montrant des phénomènes de mélange de magmas et, enfin, un enrichissement en terres rares légères. Ces caractéristiques sont typiques d’un magmatisme postorogénique.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
AVRAMTCHEV, L., 1984. CARTE DES GÎTES MINÉRAUX DU QUÉBEC: RÉGION DE LA CÔTE-NORD. MRN; DV 83-14, 27 pages, 19 plans.
FRANCONI, A., SHARMA, K.N.M., 1973. GEOLOGY OF THE RIVIÈRE MAGPIE, RIVIÈRE ST-JEAN AND RIVIÈRE ROMAINE AREA, DUPLESSIS COUNTY: GRENVILLE PROJECT 1970. MRN; DP 128, 74 pages, 1 plan.
GOBEIL, A., BRISEBOIS, D., CLARK, T., VERPAELST, P., MADORE, L., WODICKA, N., CHEVÉ, S., 2003a. Géologie de la moyenne Côte-Nord. In: GÉOLOGIE ET RESSOURCES MINÉRALES DE LA PARTIE EST DE LA PROVINCE DE GRENVILLE. MRN; DV 2002-03, 421 pages, 5 plans.
GOBEIL, A., BRISEBOIS, D., CLARK, T., WODICKA, N., VERPAELST, P., CHEVÉ, S., 2002. Carte géologique de la Moyenne-Côte-Nord. In: Cartes préliminaires en couleur des travaux de cartographie et des études 2002-2003. MRN; DV 2002-11, 28 plans.
GOBEIL, A., CHEVÉ, S., CLARK, T., CORRIVEAU, L., NABIL, H., TOGOLA, N., ST-GERMAIN, P., 2000. Géologie de la région des lacs Brézel et Cacaoni, SNRC 22I/11 et 22I/12. MRN; RG 99-09, 48 pages, 2 plans.
GOBEIL, A., CHEVÉ, S., GRANT, M., 2003b. Compilation géologique 1/50 000, 22I12 – LAC CACAONI. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22I. CG SIGEOM22I, 13 plans.
GRANT, M., 2003. Compilation géologique 1/50 000, 22I11 – LAC BRÉZEL. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22I. CG SIGEOM22I, 13 plans.
KLUGMAN, M.A., 1954. PRELIMINARY REPORT ON CHARPENEY – COOPMAN AREA, SAGUENAY COUNTY. MRN; RP 296(A), 8 pages, 1 plan.
KLUGMAN, M.A., 1954. RAPPORT PRÉLIMINAIRE SUR LA RÉGION DE CHARPENEY – COOPMAN, COMTÉ DE SAGUENAY. MRN; RP 296, 11 pages, 1 plan.
NADEAU, J., PERREAULT, S., GOBEIL, A., GRANT, M., 2002a. Compilation géologique 1/50 000, 22I05 – LAC MATAMEC. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22I. CG SIGEOM22I, 13 plans.
NADEAU, J., PERREAULT, S., GOBEIL, A., GRANT, M., 2002b. Compilation géologique 1/50 000, 22I06 – RIVIÈRE AUX GRAINES. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22I. CG SIGEOM22I, 13 plans.
SHARMA, K.N.M., FRANCONI, A., 1975. RÉGION DES RIVIÉRES MAGPIE, SAINT-JEAN ET ROMAINE (GRENVILLE 1970). MRN; RG 163, 85 pages, 4 plans.
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Intrusion de Boutereau. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/intrusion-de-boutereau [cité le jour mois année].
Collaborateurs
|
Première publication |
Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |
