Granite de Bigot
Étiquette stratigraphique : [mpro]big
Symbole cartographique : mPbig
 

Première publication :  
Dernière modification :
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Gobeil et al., 1999
Âge : Mésoprotérozoïque
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Bigot (coin SE du feuillet SNRC 22I13)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Granite porphyroïde à phénocristaux de feldspath et à biotite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

Les roches correspondant au Granite de Bigot, dans la région du lac éponyme (coin NW du feuillet SNRC 22I13), sont d’abord incluses dans une unité générale de granite et pegmatite dans les travaux de cartographie régionale de Franconi et Sharma (1973) et de Sharma et Franconi (1975), puis de Avramtchev (1984). Le Granite de Bigot est officiellement introduit dans les travaux de cartographie du Ministère du feuillet 22I13 pour décrire une intrusion de granite massif à grain grossier et porphyroïde à phénocristaux de feldspath et de biotite (Gobeil et al., 1999, 2003b). Dans leur synthèse de la géologie de la Moyenne-Côte-Nord, Gobeil et al. (2002, 2003a) considèrent le Granite de Bigot comme une intrusion felsique tardigrenvillienne à postgrenvillienne.

 

Description

Le Granite de Bigot consiste en une roche rose en surfaces altérée et fraiche. Elle est massive et ne présente aucune déformation, sauf près de sa bordure, où l’on remarque des enclaves des différentes lithologies du Complexe de Matamec (Gobeil et al., 1999). Le granite est composé de phénocristaux centimétriques de microcline perthitique en plages ou en veinules, de plagioclase zoné, de quartz et de biotite, par endroits transformée en chlorite. Des myrmékites se développent entre le plagioclase et le microcline. Parmi les minéraux accessoires, on note la titanite, le zircon, l’apatite et l’allanite. La présence de magnétite lui confère une signature magnétique forte par rapport au Complexe de Matamec encaissant.

 

Épaisseur et distribution

Le Granite de Bigot est circonscrit à une masse circulaire de ~5,5 km de diamètre centrée sur le lac Bigot, à l’ouest du lac Nipisso (coin SE du feuillet 22I13) (Gobeil et al., 1999).

 

Datation

La datation U-Pb sur zircon du Granite de Bigot a donné un âge de cristallisation à 1030 +12/-7 Ma (Gobeil et al., 1999; Wodicka et al., 2003).

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
mPbig AG-96-0297 Pb-Pb Zircon 1030 12 7 Gobeil et al., 1999

Relations stratigraphiques

Le Granite de Bigot coupe à l’emporte-pièce la gabbronorite granoblastique du Complexe de Matamec (Gobeil et al., 1999). Près de sa bordure, il contient des enclaves des différentes lithologies du complexe, alors que ce dernier est injecté de nombreux dykes issus de la masse principale de granite. Il coupe vraisemblablement le Dyke de Nipisso sur son flanc ouest.

Le Dyke de Nipisso, à tendance alcaline, et le Granite de Bigot ont des signatures géochimiques en terres rares semblables à celles des dykes composites de gabbro et de granite trouvés ailleurs dans la région (partie ouest du domaine de Saint-Jean selon Gobeil et al., 2003a). Ceci suggère que ces deux unités représentent des phases contemporaines et possiblement comagmatiques, d’autant plus que ces deux intrusions sont localisées à proximité l’une de l’autre. Elles pourraient donc représenter un magmatisme bimodal postcollisionnel typique.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

AVRAMTCHEV, L., 1984. CARTE DES GÎTES MINÉRAUX DU QUÉBEC : RÉGION DE LA CÔTE-NORD. MRN; DV 83-14, 27 pages, 19 plans.

FRANCONI, A., SHARMA, K.N.M., 1973. GEOLOGY OF THE RIVIÈRE MAGPIE, RIVIÈRE ST-JEAN AND RIVIÈRE ROMAINE AREA, DUPLESSIS COUNTY: GRENVILLE PROJECT 1970. MRN; DP 128, 74 pages, 1 plan.

GOBEIL, A., BRISEBOIS, D., CLARK, T., VERPAELST, P., MADORE, L., WODICKA, N., CHEVÉ, S., 2003a. Géologie de la moyenne Côte-Nord. In: GÉOLOGIE ET RESSOURCES MINÉRALES DE LA PARTIE EST DE LA PROVINCE DE GRENVILLE. MRN; DV 2002-03, 421 pages, 5 plans.

GOBEIL, A., BRISEBOIS, D., CLARK, T., WODICKA, N., VERPAELST, P., CHEVÉ, S., 2002. Carte géologique de la Moyenne-Côte-Nord. In: Cartes préliminaires en couleur des travaux de cartographie et des études 2002-2003. MRN; DV 2002-11, 28 plans.

GOBEIL, A., CHEVÉ, S., CLARK, T., CORRIVEAU, L., PERREAULT, S., DION, D.-J., NABIL, H., 1999. Géologie de la région du Lac Nipisso, 22I/13. MRN; RG 98-19, 62 pages, 1 plan.

GOBEIL, A., CHEVÉ, S., GRANT, M., 2003b. Compilation géologique 1/50 000, 22I13 – LAC NIPISSO. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22I. CG SIGEOM22I, 13 plans.

SHARMA, K.N.M., FRANCONI, A., 1975. RÉGION DES RIVIÈRES MAGPIE, SAINT-JEAN ET ROMAINE (GRENVILLE 1970). MRN; RG 163, 85 pages, 4 plans.

WODICKA, N., DAVID, J., PARENT, M., GOBEIL, A., VERPAELST, P., 2003. Géochronologie U-Pb et Pb-Pb de la région de Sept-Îles – Natashquan, Province de Grenville, moyenne Côte-Nord. In: GÉOLOGIE ET RESSOURCES MINÉRALES DE LA PARTIE EST DE LA PROVINCE DE GRENVILLE. MRN; DV 2002-03, 421 pages, 5 plans.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Granite de Bigot. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/granite-de-bigot [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Francis Talla Takam, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

22 octobre 2025