Complexe de la Plus-Value
Étiquette stratigraphique : [mpro]plv
Symbole cartographique : mPplv
 

Première publication : 
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mPplv3 Paragneiss à biotite, sillimanite, grenat ± graphite; niveaux de quartzite, de roches calcosilicatées et de marbre calcitique à dolomitique
mPplv2 Paragneiss à biotite ± sillimanite ± graphite ± grenat; rares niveaux de quartzite et de roches calcosilicatées
mPplv1 Paragneiss quartzo-feldspathique à biotite variablement migmatitisé, migmatite, granite d’anatexie; proportions mineures de boudins de quartzite et de roches calcosilicatées
 
Auteur(s) : Moukhsil et al., 2012
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac de la Plus-Value (feuillet SNRC 22J14)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Paragneiss
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Complexe
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

Des unités indifférenciées de paragneiss et d’orthogneiss associé, mixtes, sont d’abord cartographiées dans le secteur au sud du Petit lac Paradis (feuillet SNRC 22K15; Bérard, 1963a-b). Franconi et al. (1971) et Franconi et al. (1975) étendent ces lithologies à l’ensemble du feuillet 22K. Dans le secteur du lac Tétépisca (feuillet 22N03), ces unités gneissiques sont cependant associées à l’Intrusion anorthositique de Tétépisca ou à un faciès de bordure de l’anorthosite (Murtaugh, 1964, 1965, 1976; Currie et Murtaugh, 1969; Nadeau et al., 1998; Nadeau et al., 2006). Plus à l’est (coin ouest du feuillet 22J), un complexe gneissique non nommé est constitué de gneiss gris à quartz-plagioclase-biotite et/ou hornblende, de gneiss associé riche en hornblende et/ou biotite et d’amphibolite (Bilodeau et Gobeil, 1996, 2001a-d; Nadeau et Lemay, 1998). Dans les travaux de cartographie plus récents du Ministère des feuillets 22K02, 22K11 et 22J03, les roches appartenant au Complexe de la Plus-Value ne sont d’abord que partiellement différenciées (paragneiss et amphibolite ou migmatite à trame de paragneiss) des roches environnantes généralement plus vieilles (gneiss et amphibolite, gneiss granulitique, migmatite) (Nadeau et Gobeil, 2010, 2011; Nadeau et Lemay, 2011). À partir de ce moment, le Complexe de la Plus-Value est officiellement introduit et graduellement étendu vers l’est (coins ouest et SW des feuillets 22J et 22O, respectivement) (Gagnon et al., 2010; Moukhsil, 2010, 2012a-e; Moukhsil et Gagnon, 2010; Solgadi et Moukhsil, 2010; Moukhsil et Solgadi, 2011a-d, 2012a-d, 2013a-e; Moukhsil et al., 2012, 2013a-h, 2014, 2015a-f). Il est désormais subdivisé en trois unités informelles de paragneiss de composition variable qui contiennent des niveaux de quartzite, de roches calcosilicatées et, localement, de marbre calcitique à dolomitique en proportion variable. Le nom fait référence au lac de la Plus-Value (feuillet 22J14).

 

Description

Le Complexe de la Plus-Value est d’origine métasédimentaire. Il est coupé par plusieurs familles de pegmatites d’orientation variable (Moukhsil et al., 2012). L’unité est constituée de paragneiss et de proportions moindres de niveaux ou de boudins de quartzite, de roches calcosilicatées et, localement, de marbre calcitique à dolomitique. Il se subdivise en trois unités informelles (mPplv1, mPplv2 et mPplv3) selon la composition du paragneiss ainsi que la proportion et la taille des niveaux ou boudins des autres lithologies métasédimentaires. L’assemblage à biotite-sillimanite-grenat, commun dans toutes les unités métasédimentaires du complexe, indique un métamorphisme atteignant le faciès supérieur des amphibolites (Moukhsil et al., 2012). Par ailleurs, on note des évidences de fusion partielle (migmatitisation). La transformation de l’orthopyroxène en hornblende et la présence d’une symplectite à biotite et quartz dans le paragneiss impliquent que ces roches ont subi un métamorphisme rétrograde au faciès des amphibolites (Moukhsil et al., 2014). Une proportion importante de dykes ou de filons pegmatitiques blanchâtres à rosâtres traversent les paragneiss du Complexe de la Plus-Value (Moukhsil et al., 2013h, 2014).

Plusieurs zones minéralisées en nickel-cuivre ± cobalt ± éléments du groupe du platine (EGP) sont présentes dans des roches intrusives mafiques-ultramafiques coupant le Complexe de la Plus-Value. Sept zones minéralisées en éléments des terres rares (ETR) ont également été découvertes au niveau des pegmatites granitiques blanchâtres encaissées dans le paragneiss à biotite du Complexe de la Plus-Value, dont cinq étant localisées dans le feuillet 22K10 et deux dans le feuillet 22K07. Enfin, le complexe est propice aux minéraux industriels comme la sillimanite, le grenat et le graphite. Ces zones minéralisées sont abordées plus en détail dans les travaux de Moukhsil et al. (2012, 2013a, 2013h, 2014).

 

Complexe de la Plus-Value 1 (mPplv1) : Paragneiss quartzo-feldspathique à biotite variablement migmatitisé, migmatite, granite d’anatexie; proportions mineures de boudins de quartzite et de roches calcosilicatées

L’unité mPplv1 est l’unité principale du Complexe de la Plus-Value (Moukhsil et al., 2012, 2013a, 2013h, 2014). Elle est composée de paragneiss quartzo-feldspathique à biotite plus ou moins migmatitisé, de migmatite, principalement stromatique, et de granite d’anatexie. Le paragneiss est gris clair, quoique des lits plus clairs ou plus sombres sont visibles sur les affleurements affectés par une fusion partielle (migmatitisation) (Moukhsil et al., 2012). Les lits clairs (mobilisat ou leucosome), d’épaisseur centimétrique à métrique, sont riches en quartz et en feldspath et contiennent une proportion mineure de biotite brun-rouge. Les lits sombres (restite ou mélanosome), d’épaisseur millimétrique, sont riches en biotite et localement en sillimanite (≤45 %) et en grenat (≤30 %). Ces niveaux sombres peuvent présenter une composition pélitique d’épaisseur centimétrique. La sillimanite prend la forme de baguettes fibreuses de 0,1 à 1 cm de longueur, alors que le grenat prend la forme de grains de quelques millimètres de diamètre. La présence de ces niveaux variés témoigne de l’hétérogénéité lithologique du protolite, bien que l’origine sédimentaire du paragneiss soit évidente. Le paragneiss migmatitisé au sens strict contient 5 à 20 % (rarement jusqu’à 50 %) de mobilisat de composition granitique.

La migmatite de l’unité mPplv1 présente généralement une texture stromatique. La roche montre du mobilisat contenant localement de l’orthopyroxène (<0,5 %). La proportion de mobilisat dans ces roches atteint >50 %. Elles présentent un rubanement de lits clairs et de lits sombres. Ces roches proviennent également de la fusion partielle de roches sédimentaires. Le granite d’anatexie représente le liquide de fusion du paragneiss de l’unité mPplv1. Ce granite peut être sous la forme d’amas, de veines, de veinules, de dykes ou de petites intrusions leucocrates. Il est généralement gris pâle, de granulométrie moyenne à grossière et massif. Il est composé de quartz ayant la forme de grandes plages, de feldspath ainsi que de <3 % de biotite et d’amphibole (Moukhsil et al., 2012, 2013h). Le granite est localement riche en grenat de teinte lilas (Moukhsil et al., 2013h). Les minéraux constituants ne montrent pas d’orientation préférentielle (Moukhsil et al., 2012). Le granite d’anatexie est coupé aléatoirement par les injections pegmatitiques du Complexe de la Plus-Value. Des enclaves ou schlierens complètement ou partiellement assimilés sont présents par endroits (Moukhsil et al., 2013h).

De très rares niveaux de gneiss mafique à biotite et amphibole (amphibolite) sont présents dans l’unité mPplv1 (Moukhsil et al., 2012). Ce gneiss est d’origine ignée.

Des proportions mineures de boudins de quartzite et de roches calcosilicatées (1 %) sont associées à l’unité mPplv1 (Moukhsil et al., 2012, 2013a, 2013h, 2014). Des interstratifications de quartzite et de roches calcosilicatées sont aussi présentes dans le paragneiss de l’unité mPplv1 (Moukhsil et al., 2012). Les roches calcosilicatées contiennent du clinopyroxène et ≤30 % de grenat rouge à grain très fin (au centre des lits), donnant ainsi une couleur rougeâtre à la roche. La matrice contient généralement 5 à 10 % de scapolite.

 

Complexe de la Plus-Value 2 (mPplv2) : Paragneiss à biotite ± sillimanite ± graphite ± grenat; rares niveaux de quartzite et de roches calcosilicatées

L’unité mPplv2 représente <2 % de la superficie du Complexe de la Plus-Value. Elle est constituée principalement de paragneiss à biotite ± sillimanite ± graphite ± grenat (Moukhsil et al., 2012, 2013a, 2013h, 2014). Elle peut former de minces lits dans le paragneiss de l’unité mPplv1 (Moukhsil et al., 2012). Dans le paragneiss de l’unité mPplv2, la biotite, le microcline et le quartz sont les minéraux les plus abondants. La sillimanite est présente sous une forme fibreuse, tandis que le grenat est millimétrique, porphyroblastique et généralement lilas. La cordiérite est présente dans quelques niveaux d’origine pélitique et est accompagnée de sillimanite et d’une proportion moindre de grenat. L’unité mPplv2 semble moins migmatitisée que l’unité mPplv1.

De rares niveaux de quartzite (millimétriques à centimétriques) et boudins de roches calcosilicatées sont associés au paragneiss de l’unité mPplv2 (Moukhsil et al., 2012, 2013a, 2013h, 2014).

 

Complexe de la Plus-Value 3 (mPplv3) : Paragneiss à biotite, sillimanite, grenat ± graphite; niveaux de quartzite, de roches calcosilicatées et de marbre calcitique à dolomitique

L’unité mPplv3 est constituée de paragneiss rouillé à biotite, de sillimanite (<1 %), de grenat de teinte lilas (2 à 5 %) et de traces de graphite (Moukhsil et al., 2012, 2013a, 2013h, 2014). L’unité mPplv3 se distingue de l’unité mPplv2 par l’abondance des niveaux riches en sillimanite, en graphite et en marbre (Moukhsil et al., 2012). Localement, des nodules de cordiérite de quelques centimètres de diamètre sont observés. La sillimanite est abondante et de forme fibreuse et en gerbe. Les niveaux à sillimanite sont de dimensions variables, atteignant 50 cm d’épaisseur et 500 m de longueur.

Des niveaux millimétriques à métriques de quartzite, de roches calcosilicatées et de marbre calcitique à dolomitique sont également présents dans l’unité mPplv3 (Moukhsil et al., 2012, 2013a, 2013h, 2014). Les niveaux de quartzite forment de minces lits décimétriques, mais atteignant rarement 3 m d’épaisseur, qui sont tous concordants avec le paragneiss rouillé qui les contient (Moukhsil et al., 2012). Localement, ces niveaux de quartzite sont plissés. Le quartzite peut contenir des traces de pyroxène, de graphite et de carbonate. Il montre une stratification probablement primaire (S0). Cette stratification et la présence de zircons détritiques dans ce quartzite pointent vers une origine sédimentaire du protolite (grès) et confirment qu’il ne s’agit pas d’une roche siliceuse d’origine hydrothermale. Les roches calcosilicatées se présentent sous la forme de boudins millimétriques à centimétriques, en interstratifications continues sur plusieurs mètres de longueur et de quelques centimètres d’épaisseur. Les niveaux calcosilicatés sont riches en diopside (20 à 90 %), lequel est accompagné de quelques grains de quartz et de carbonate.

La caractéristique de cette unité est la présence de niveaux de marbre calcitique, localement dolomitique, d’épaisseur ne dépassant pas 6 m (Moukhsil et al., 2012). Ces niveaux de marbre sont faciles à reconnaître sur le terrain, car ils s’altèrent facilement et sont en relief négatif. Le marbre est communément boudiné, grenu, à texture saccaroïdale et généralement intercalé avec des niveaux millimétriques de quartzite et/ou de roches calcosilicatées. Ils peuvent contenir une proportion mineure de diopside (<5 %), de la scapolite, de la titanite et des traces de graphite (Moukhsil et al., 2012, 2013a, 2013h). Le marbre dolomitique est gris, de granulométrie moyenne, très déformé et boudiné. Il contient des traces de graphite.

Des niveaux millimétriques à centimétriques riches en feldspath potassique sont intercalés avec le marbre et le quartzite de l’unité mPplv3 (Moukhsil et al., 2012). En cassure fraiche, la roche est gris foncé (présence de 5 % de graphite) et jaunâtre (présence de 2 à 8 % de pyrite et de pyrrhotite). La matrice est plus argileuse que calcareuse. En lame mince, ces niveaux contiennent ≤45 % de cristaux de feldspath potassique à macles typiques en robe écossaise, de granulométrie moyenne et à texture granoblastique. De rares myrmékites de feldspath et des vermicules de quartz sont également observées dans ces niveaux. La roche contient une proportion mineure de quartz (10 %), des traces de biotite (<1 %) et du pyroxène (diopside, 5 à 10 %). Bien que la fraction feldspathique soit plus importante que celle quartzeuse, ces niveaux sont interprétés comme des niveaux arkosiques.

Épaisseur et distribution

Le Complexe de la Plus-Value est situé au sud du réservoir Manicouagan. Il s’étend de façon discontinue sur 215 km selon une orientation E-W, et sur 140 km selon une orientation N-S, couvrant ainsi les feuillets 22J03 à 22J06, 22J11 à 22J14, 22K01, 22K02, 22K05 à 22K16, 22M01, 22N03, 22N04, 22O03, 22O04 et la partie sud du feuillet 22O05.

 

Datation

Les datations U-Pb réalisées sur des zircons d’origine détritique prélevés dans un quartzite (mPplv3) et un quartzite à grenat (mPplv2) ont donné des âges maximaux de sédimentation de 1765 Ma et de 1500 Ma, respectivement (Moukhsil et al., 2012; Moukhsil et al., 2013a). La Suite plutonique de Bardoux, datée à 1487,6 Ma, contient des enclaves de quartzite et de roches métasédimentaires associées au Complexe de la Plus-Value, ce qui confère un âge minimal de 1487,6 Ma au complexe. Par ailleurs, des âges métamorphiques à 1030 ±5 Ma et 1035 ±10 Ma ont été obtenus pour le complexe. 

Unité Échantillon Système isotopique Minéral/Matériel Âge détritique (Ma) (+) (-) Âge métamorphique (Ma) (+) (-) Référence(s)
mPplv2 11-NT-6112D U-Pb Zircon <1500 0 0 1035 10 10 Moukhsil et al., 2013a
mPplv3 2010-Am-0163 U-Pb Zircon <1765 0 0 1030 5 5 Moukhsil et al., 2012

Relations stratigraphiques

La quasi-totalité de la limite nord du Complexe de la Plus-Value est représentée par une série de failles régionales d’orientations variées. Ces contacts faillés s’observent notamment avec l’Intrusion anorthositique de Tétépisca, les complexes de Ulamen et de Canyon, la Mangérite de Renwick et le Complexe gneissique de Gabriel. Le Complexe de la Plus-Value est coupé par plusieurs suites : les suites plutoniques de Manic 5, de Céline et des Outardes, la Suite intrusive de Toulnustouc ainsi que la Suite de Louis (Moukhsil et al., 2013a, 2013h). Divers lambeaux et enclaves décimétriques à métriques du Complexe de la Plus-Value ont été observés dans les unités environnantes, notamment dans la Suite plutonique de Bardoux ainsi que dans les complexes de Hulot et de Canyon (Moukhsil et al., 2012, 2013a, 2013h, 2014).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BÉRARD, J., 1963a. PRELIMINARY REPORT ON BOIS-LONG LAKE AREA, SAGUENAY COUNTY. MRN; RP 499(A), 7 pages, 1 plan.

BÉRARD, J., 1963a. RAPPORT PRÉLIMINAIRE SUR LA RÉGION DU LAC BOIS-LONG, COMTÉ DE SAGUENAY. MRN; RP 499, 10 pages, 1 plan.

BÉRARD, J., 1963b. RÉGION DU LAC BOIS-LONG, COMTÉ DE SAGUENAY. MRN; DP 183, 46 pages, 1 plan.

BILODEAU, C., GOBEIL, A., 1996. Compilation géologique 1/50 000 – 22J04 LAC SAINTE-ANNE. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22J. CG SIGEOM22J, 16 plans.

BILODEAU, C., GOBEIL, A., 2001a. Compilation géologique 1/50 000 – 22J05 LAC BEAUDIN. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22J. CG SIGEOM22J, 16 plans.

BILODEAU, C., GOBEIL, A., 2001b. Compilation géologique 1/50 000 – 22J06 LAC WLAKER. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22J. CG SIGEOM22J, 16 plans.

BILODEAU, C., GOBEIL, A., 2001c. Compilation géologique 1/50 000 – 22J11 LAC ROND. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22J. CG SIGEOM22J, 16 plans.

BILODEAU, C., GOBEIL, A., 2001d. Compilation géologique 1/50 000 – 22J12 LAC BOUFFARD. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22J. CG SIGEOM22J, 16 plans.

CURRIE, K.L., MURTAUGH, J.C., 1969. ÉTUDE PRELIMINAIRE DE LA STRUCTURE DE MANICOUAGAN. MRN; RP 583, 16 pages, 1 plan.

CURRIE, K.L., MURTAUGH, J.C., 1969. PRELIMINARY STUDY OF MANICOUAGAN STRUCTURE. MRN; RP 583(A), 11 pages, 1 plan.

FRANCONI, A., LAURIN, A.F., SHARMA, K.N.M., 1971. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DES RIVIÈRES BERSIMIS, PAPINACHOIS, AUX OUTARDES, MANICOUAGAN, SAINTE-MARGUERITE ET MOISIE (COMTÉ DE SAGUENAY): PROJET GRENVILLE 1968-1969. MRN; DP 127, 138 pages, 4 plans.

FRANCONI, A., SHARMA, K.N.M., LAURIN, A.F., 1975. RÉGION DES RIVIÈRES BETSIAMITES (BERSIMIS) ET MOISIE (GRENVILLE 1968-1969). MRN; RG 162, 165 pages, 6 plans.

GAGNON, M., SOLGADI, F., MOUKHSIL, A., 2010. GÉOLOGIE – LAC FORTIN. MRNF; CG-22J13-2010-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., 2010. GÉOLOGIE – LAC GAREMAND. MRNF; CG-22O03-2010-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., 2012a. GÉOLOGIE – GRAND LAC DU NORD. MRNF; CG-22J14-2012-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., 2012b. GÉOLOGIE – LAC BARDOUX. MRNF; CG-22O04-2012-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., 2012c. GÉOLOGIE – LAC FORTIN. MRNF; CG-22J13-2012-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., 2012d. GÉOLOGIE – LAC GAREMAND. MRNF; CG-22O03-2012-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., 2012e. GÉOLOGIE – LAC HERMAS. MRN; CG-22K11-2012-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., GAGNON, M., 2010. GÉOLOGIE – GRAND LAC DU NORD. MRNF; CG-22J14-2010-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2011a. GÉOLOGIE – LAC DU BOIS LONG. MRNF; CG-22K15-2011-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2011b. GÉOLOGIE – LAC GUINECOURT. MRNF; CG-22K14-2011-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2011c. GÉOLOGIE – LAC MISTACHAGAGANE. MRNF; CG-22K16-2011-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2011d. GÉOLOGIE – LAC TÉTÉPISCA. MRNF; CG-22N03-2011-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2012a. GÉOLOGIE – LAC À L’ARGENT. MRN; CG-22K12-2012-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2012b. GÉOLOGIE – LAC AURIAC. MRN; CG-22K13-2012-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2012c. GÉOLOGIE – LAC BLANZY. MRN; CG-22K06-2012-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2012d. GÉOLOGIE – LAC TREMAUDAN. MRN; CG-22K05-2012-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2013a. GÉOLOGIE – LAC À L’ARGENT. MRN; CG-22K12-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2013b. GÉOLOGIE – LAC AURIAC. MRN; CG-22K13-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2013c. GÉOLOGIE – LAC BLANZY. MRN; CG-22K06-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2013d. GÉOLOGIE – LAC HERMAS. MRN; CG-22K11-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., 2013e. GÉOLOGIE – LAC TREMAUDAN. MRN; CG-22K05-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., BELKACIM, S., ELBASBAS, A., AUGLAND, L.E., 2014. Géologie de la région du lac Okaopeo, Côte-Nord. MERN, URSTM-UQAT, GEOTOP UQAM-MCGILL; RG 2014-03, 34 pages, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., CLARK, T., BLOUIN, S., INDARES, A., DAVIS, D.W., 2013a. GÉOLOGIE DU NORD-OUEST DE LA RÉGION DU BARRAGE DANIEL-JOHNSON (MANIC 5), CÔTE-NORD. MRN, UQAT, URSTM, UNIVERSITÉ MEMORIAL DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR; RG 2013-01, 46 pages, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2013b. GÉOLOGIE – LAC CLAIRVAL. MRN; CG-22K08-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2013c. GÉOLOGIE – LAC DE LA CACHE. MRN; CG-22K10-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2013d. GÉOLOGIE – LAC GAILLARD. MRN; CG-22K02-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2013e. GÉOLOGIE – LAC LEMAY. MRN; CG-22K09-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2013f. GÉOLOGIE – LAC OKAOPEO. MRN; CG-22K07-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2013g. GÉOLOGIE – LAC SAINT-PIERRE. MRN; CG-22K01-2013-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2015a. GÉOLOGIE – LAC CLAIRVAL. MERN; CG-22K08-2015-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2015b. GÉOLOGIE – LAC DE LA CACHE. MERN; CG-22K10-2015-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2015c. GÉOLOGIE – LAC GAILLARD. MERN; CG-22K02-2015-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2015d. GÉOLOGIE – LAC LEMAY. MERN; CG-22K09-2015-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2015e. GÉOLOGIE – LAC OKAOPEO. MERN; CG-22K07-2015-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., ELBASBAS, A., 2015f. GÉOLOGIE – LAC ST-PIERRE. MERN; CG-22K01-2015-01, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., INDARES, A., BELKACIM, S., 2013h. Géologie de la région septentrionale du réservoir aux Outardes 4, Côte-Nord. MRN, UQAT, URSTM; RG 2013-03, 33 pages, 1 plan.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., LACOSTE, P., GAGNON, M., DAVID, J., 2012. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC DU MILIEU. MRNF; RG 2012-01, 33 pages, 1 plan.

MURTAUGH, J.G., 1964. GEOLOGY OF LAKE TÉTÉPISCA AREA (WEST), SAGUENAY COUNTY. MRN; DP 169, 25 pages, 1 plan.

MURTAUGH, J.C., 1965. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC TÉTÉPISCA, COMTÉ DE SAGUENAY. MRN; RP 536, 12 pages, 1 plan.

MURTAUGH, J.C., 1965. PRELIMINARY REPORT, GEOLOGY OF TÉTÉPISCA LAKE AREA, SAGUENAY COUNTY. MRN; RP 536(A), 11 pages, 1 plan.

MURTAUGH, J.G., 1976. MANICOUAGAN IMPACT STRUCTURE AREA (SAGUENAY COUNTY). MRN; DPV 432, 194 pages, 1 plan.

NADEAU, J., BILODEAU, C., GOBEIL, A., 1998. Compilation géologique 1/50 000 – 22N04 RIVIÈRE TORTUEUSE. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22N. CG SIGEOM22N, 16 plans.

NADEAU, J., BILODEAU, C., GOBEIL, A., 2006. Compilation géologique 1/50 000 – 22N03 LAC TÉTÉPISCA. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22N. CG SIGEOM22N, 16 plans.

NADEAU, J., GOBEIL, A., 2010. COMPILATION GÉOLOGIQUE – LAC GAILLARD. MRNF; CG-22K02-2010-01, 1 plan.

NADEAU, J., GOBEIL, A., 2011. COMPILATION GÉOLOGIQUE – LAC HERMAS. MRNF; CG-22K11-2010-01, 1 plan.

NADEAU, J., LEMAY, E., 1998. Compilation géologique 1/50 000 – 22J03 LAC QUATRE LIEUES. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22J. CG SIGEOM22J, 16 plans.

NADEAU, J., LEMAY, E., 2011. GÉOLOGIE – LAC QUATRE LIEUES. MRNF; CG-22J03-2010-01, 1 plan.

SOLGADI, F., MOUKHSIL, A., 2010. GÉOLOGIE – LAC BARDOUX. MRNF; CG-22O04-2010-01, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Complexe de la Plus-Value. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/complexe-de-la-plus-value [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

14 janvier 2026