English
 
Batholite de l’Écluse
Étiquette stratigraphique : [mpro]ecl
Symbole cartographique : mPecl
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mPecl2 Gabbronorite à oxydes de Fe-Ti ± P (magnétite, apatite, ilménite) et pyroxénite à sulfures (pyrite, chalcopyrite et pyrrhotite)
mPecl1 Granite à feldspath alcalin, syénite quartzifère, syénite à feldspath alcalin, gabbronorite et leuconorite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) :
El Bourki et Moukhsil, 2021
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :
Affleurement de référence 2021-ME-1018 
Région type :
Régions à l’est du lac aux Rats et à l’est du lac de l’Écluse (feuillet SNRC 32H01)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Roches plutoniques felsiques, intermédiaires et mafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

Le Batholite de l’Écluse a été défini lors des travaux de cartographie de El Bourki et Moukhsil (2021) dans les secteurs au nord de Dolbeau-Mistassini (feuillet SNRC 32H01), de Girardville et du lac Blondelas (feuillet 32H07) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le nom fait référence au lac de l’Écluse (feuillet 32H01).

Description

Le Batholite de l’Écluse est une intrusion polyphasée constituée de deux sous-unités (mPecl1 et mPecl2) cartographiables à l’échelle 1/50 000. Les affleurements types sont localisés à l’est du lac aux Rats et à l’est du lac de l’Écluse. Sa délimitation est rendue possible grâce à la carte aéromagnétique du feuillet 32H01 (Intissar et Benahmed, 2015), où l’intrusion se démarque par une forte susceptibilité magnétique. Le batholite est composé de granite à feldspath alcalin, de syénite quartzifère, de syénite à feldspath alcalin, de gabbronorite, et de proportions moindres de leuconorite et de pyroxénite. Quelques dykes de gabbro à grain fin coupent le batholite.

Batholite de l’Écluse 1 (mPecl1) : granite à feldspath alcalin, syénite quartzifère, syénite à feldspath alcalin, gabbronorite et leuconorite

Le granite à feldspath alcalin est magnétique, généralement rose-gris en surfaces altérée et fraiche, localement rose-brun en patine d’altération, à grain moyen, porphyroïde et folié. Le granite est déformé à la bordure du batholite, mais il est marqué par une foliation magmatique à submagmatique dans le reste de l’intrusion. Il contient des proportions variables de quartz, de biotite légèrement chloritisée, de hornblende verte en traces, d’orthopyroxène (<1 %) et de magnétite. Le feldspath potassique y est surtout perthitique et contient localement de la myrmékite. La biotite et la hornblende verte sont surtout observées sous forme d’amas de grains. L’épidote, l’apatite et le zircon sont présents comme minéraux accessoires.

La syénite quartzifère est très magnétique, de teinte blanche à gris-rose en patine d’altération, grisâtre à rose-blanc en surface fraiche, de granulométrie moyenne à grossière, porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique (10 à 15 % de la roche, p. ex. affleurement 2021-AM-135) et foliée. Sur le terrain, la roche présente localement 20 à 35 % de minéraux ferromagnésiens en amas centimétriques dont l’orientation indique la foliation magmatique de l’intrusion. Au microscope, les principaux minéraux contenus dans cette roche sont le feldspath potassique perthitique, le plagioclase (albite), la magnétite, le clinopyroxène, la biotite, la hornblende verte et la magnétite. Les minéraux accessoires sont l’apatite, l’allanite et le zircon. La syénite quartzifère contient quelques enclaves (<1 %) de taille centimétrique et de composition dioritique.

 

 

La syénite à feldspath alcalin (p. ex. affleurement 2021-AM-143) est de teinte rose-gris en patine d’altération et rose à localement violacée en surface fraiche, de granulométrie moyenne à grossière, magnétique et montre un degré de déformation faible. La roche contient des cristaux de quartz, de feldspath potassique perthitique, d’orthopyroxène, de biotite, de hornblende verte et de magnétite. Au microscope, ~8 % du feldspath potassique est complètement séricitisé et quelques grains de biotite présentent un début de chloritisation. Au contact de ces cristaux, on observe quelques microcristaux de muscovite secondaire. La hornblende et les traces d’orthopyroxène sont en amas qui contiennent également quelques cristaux d’allanite.

Les affleurements de leuconorite ne sont pas très abondants; ils ont été cartographiés surtout dans la bordure du batholite et sont associés à la syénite et au granite à feldspath alcalin. La leuconorite est de teinte blanc-gris en patine d’altération, grisâtre en cassure fraiche, de granulométrie moyenne à grossière, localement porphyroclastique et généralement foliée. Elle est constituée de plagioclase, d’orthopyroxène, de magnétite, de hornblende et de traces de clinopyroxène, de quartz ainsi que de feldspath potassique. La gabbronorite est cartographiée uniquement au contact entre les deux sous-unités et est associée aux enclaves de pyroxénite de teinte rouillée à verdâtre en patine d’altération (<35 cm d’épaisseur). Les enclaves de gabbronorite sont observées dans la syénite quartzifère. Celles-ci sont de teinte rouille-vert à noire en surface altérée, de granulométrie moyenne, d’épaisseur centimétrique et granoblastiques. La gabbronorite est constituée de pyroxène, de plagioclase et de biotite.

 

Batholite de l’Écluse 2 (mPecl2) : gabbronorite à oxydes de Fe-Ti ± P (magnétite, apatite, ilménite) et pyroxénite à sulfures (pyrite, chalcopyrite et pyrrhotite)

La gabbronorite est brun-gris, rouille à noirâtre en patine d’altération, grisâtre en cassure fraiche, de granulométrie moyenne à porphyroïde en phénocristaux de plagioclase. Ces derniers dépassent, par endroits, 3,5 cm de longueur et peuvent constituer jusqu’à 8 % de la roche. Elle contient des oxydes de fer et de titane ainsi que de l’apatite (p. ex. affleurement 2021-ME-1016). Les oxydes de Fe-Ti sont disséminés à semi-massifs (<45 % de la roche) et la gabbronorite hôte présente un litage compositionnel constitué de niveaux sombres (orthopyroxène, magnétite et hémo-ilménite) et gris, principalement à plagioclase (p. ex. affleurement 2021-ME-1017). Cette gabbronorite peut être considérée de type OAGN (Oxydes Apatite Gabbronorite; Owens et Dymek, 1992). Elle est formée de plagioclase, d’orthopyroxène, de clinopyroxène, de magnétite, d’ilménite, d’hémo-ilménite en exsolution dans la magnétite, d’apatite, de traces de sulfures (pyrite, pyrrhotite). Une zone favorable pour la minéralisation en Fe-Ti-P a été identifiée dans cette unité (Zone Murky). D’autres gabbronorites de cette unité, de teinte rouille en patine d’altération et en surface fraiche, peuvent contenir jusqu’à 4 % de sulfures disséminés dans la roche (pyrite, pyrrhotite, chalcopyrite, pentlandite). Ces affleurements sont de teinte rouille (p. ex. affleurement 2021-AM-140) et contiennent également de l’orthopyroxène, du clinopyroxène, du plagioclase, de la magnétite et de l’ilménite. La gabbronorite est coupée par un dyke de gabbro à grain fin (diabase). Ce dernier est de teinte grise en patine d’altération, noir en cassure fraiche, de granulométrie très fine à aphanitique, non déformé, et contient de la magnétite et du clinopyroxène.

Épaisseur et distribution

Le Batholite de l’Écluse a une forme plus ou moins arrondie avec un axe orienté N-S, légèrement plus long que son diamètre E-W et se termine par un pédoncule. L’intrusion est présente dans le feuillet 32H01 et occupe une superficie de ~45,5 km2.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Batholite de l’Écluse est intrusif dans la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean. Des enclaves de leuconorite et d’anorthosite sont ainsi cartographiées dans la bordure des deux sous-unités. À leur tour, toutes les phases du batholite sont généralement coupées par des dykes de granite et de pegmatite granitique.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

El BOURKI, M., MOUKHSIL, A. 2021. Géologie de la région de Dolbeau-Blondelas, Province de Grenville, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN;  BG 2022-02, 1 plan.

INTISSAR, R., BENAHMED, S. 2015. LEVE MAGNETIQUE AEROPORTE DANS LE SECTEUR OUEST DU LAC-ST-JEAN, PROVINCE DE GRENVILLE. MERN, GOLDAK AIRBORNE SURVEYS; DP 2015-06, 7 pages et 2 plans.

Autres publications

OWENS, P.E., DYMEK, R.F., 1992. Fe-Ti-P rich rocks and massif anorthosite: problems of interpretation illustrated from the Labrieville and St-Urban plutons, Québec. Canadian Mineralogist; volume 30, pages 163-190. rruff.info/doclib/cm/vol30/CM30_163.pdf

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Batholite de l’Écluse. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/batholite-de-ecluse [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mern.gouv.qc.ca; Mhamed El Bourki, géo. stag., M. Sc. mhamed.elbourki@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Fabien Solgadi, géo., Ph. D (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Catherine Tremblay (version anglaise).

 
4 octobre 2022