Suite d’Ippialuit
Étiquette stratigraphique : [ppro]ipa
Symbole cartographique : pPipa
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 

Auteur(s) :
Mathieu et al., 2022
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type : Régions des lacs Spartan et Serpentine, feuillets SNRC 35G10 et 35G15
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava
Lithologie : Diorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

La Suite d’Ippialuit a été introduite par Mathieu et al. (2022) pour désigner une diorite déformée qui coupe la majorité des unités de la région centrale du secteur qu’ils ont cartographié (feuillets SNRC 35G10 et 35G15).

 

Description

La diorite est grossièrement grenue, faiblement foliée à massive. Elle arbore une patine gris clair et une cassure fraiche gris moyen. Elle est composée de 45 à 65 % de plagioclase en cristaux tabulaires moyens à grossiers, subautomorphes et blanchâtres. Le reste de la roche est constituée d’une matrice de minéraux ferromagnésiens (hornblende et actinote), de phases accessoires (quartz, sphène et épidote) et de phases d’altération (chlorite et séricite). La répartition du plagioclase est hétérogène à l’échelle de la suite et un niveau de cumulat à pyroxène est rapporté (2021-MV-1008), des caractéristiques qui pourraient être associées à un litage magmatique.

Épaisseur et distribution

La masse principale de la suite affleure au NE du Pluton de Tiriranniatuuq et épouse la forme d’une zone de faible susceptibilité magnétique peu contrastée (carte interactive).

Datation

 Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite d’Ippialuit coupe les roches volcaniques et sédimentaires du Groupe de Watts. Elle est aussi spatialement associée à la Suite de Foucault, mais la relation entre les deux suites n’a pas été observée.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T.  2022. Géologie de la région du lac Spartan, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2022-06, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite d’Ippialuit. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-ippialuit [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Guillaume Mathieu, ing., M. Sc. guillaume.mathieu@mern.gouv.qc.ca

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
22 novembre 2022