English
 
Suite de Tasialuk
Étiquette stratigraphique : [ppro]tak
Symbole cartographique : pPtak
 

Première publication : 5 décembre 2017
Dernière modification : 24 janvier 2024

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Simard et al., 2013
Âge : Paléoprotérozoïque
Coupe type : Aucune
Région type : Région de Kuujjuaq (feuillet SNRC 24J).
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de Baleine
Lithologie : Intrusions felsiques
Type : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

La Suite de Tasialuk a été introduite par Simard et al. (2013) dans la région de Kuujjuaq (feuillet SNRC 24J) pour décrire des intrusions felsiques à structure porphyroïde localisées le long de la Faille de Gabriel.

 

Description

 

La composition des roches de la Suite de Tasialuk varie de tonalitique à granodioritique selon la proportion de phénocristaux centimétriques de feldspath potassique (5 à 25 %) qui définissent la structure porphyroïde. La roche est généralement homogène, de granulométrie moyenne et de teinte gris moyen à gris rosé. Elle renferme 10 à 25 % de minéraux ferromagnésiens (biotite et, en proportion moindre, hornblende) qui forment des amas auxquels sont associés de l’épidote, du sphène et de la magnétite. Les roches sont affectées par une foliation forte à mylonitique probablement associée à la déformation de la Faille de Gabriel.

Épaisseur et distribution

La Suite de Tasialuk comprend trois intrusions localisées dans le secteur NW du Domaine lithotectonique de Baleine (Lafrance et al., 2020). Ces intrusions, qui couvrent une superficie totale d’environ 38 km2, mesurent 5 à 20 km de longueur sur 500 m à 2,5 km de largeur.

Datation

Il n’existe aucune datation, mais les relations de recoupement indiquent un âge plus jeune que 1835 Ma (Complexe de Kaslac).

Relation(s) stratigraphique(s)

Les intrusions de la Suite de Tasialuk s’injectent dans les unités du Complexe de Kaslac et renferment des enclaves des diverses lithologies de ce dernier ainsi que de paragneiss provenant de la Suite de False.

Paléontologie

Ne s’applique pas. 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., CHARETTE, B., 2020. Domaine lithotectonique de Baleine, sud-est de la Province de Churchill, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2020-07, 4 plans.

SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C., 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DE KUUJJUAQ ET DE LA BAIE D’UNGAVA (SNRC 24J, 24K). MRN; RG 2013-04, 62 pages, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Tasialuk. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-tasialuk [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise).

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction; 06/08/2019)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique)Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise). 

 

 

 

 

5 décembre 2017