Granite de Maurepas
Étiquette stratigraphique : [marc]mrp
Symbole cartographique : mAmrp
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
 
 
Auteur(s) :
Vanier et Bilodeau, 2024
Âge :
Mésoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Secteur du promontoire de Maurepas, dans la région de la baie Déception (feuillet SNRC 35J06, cap La Lande)
Province géologique :
Province de Churchill
Subdivision géologique :
Domaine lithotectonique de Kovik
Lithologie : Granite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

Cette unité lithodémique a été introduite à la suite d’un levé géologique réalisé en 2023 dans la région de la baie Déception (Vanier et Bilodeau, 2024). Ce lithodème est principalement observé sur le promontoire de Maurepas, d’où son appellation.

Description

 

Le Granite de Maurepas est constitué d’un granite rose homogène, aussi bien en composition qu’en structure. Il contient les proportions suivantes de minéraux : 30 à 40 % de quartz, 25 à 45 % de feldspath potassique, 5 à 30 % de plagioclase, 1 à 3 % de biotite et de la magnétite en trace, jusqu’à 2 %. Le granite est légèrement rubané. Le rubanement est défini par de faibles variations des proportions minérales et de granulométrie. La taille des grains est moyenne, soit de 1 à 5 mm. Il est donc possible d’observer à l’œil nu les grains de magnétite de couleur gris-bleu métallique. Les analyses géochimiques présentées dans le Bulletin géologique de baie Déception (Vanier et Bilodeau, 2024) indiquent que le Granite de Maurepas a une affinité calco-alcaline et qu’il est enrichi en éléments des terres rares par rapport aux chondrites.

Le Granite de Maurepas est affecté par la déformation régionale. Cette dernière a causé une foliation pénétrative soulignée par l’allongement du quartz qui prend la forme de lentilles, et par l’alignement des quelques feuillets de biotite observés. De plus, le faible rubanement mentionné précédemment est subparallèle à la foliation.

En lame mince, la distribution granulométrique est variée et les grains sont de forme interlobée à amiboïde. Ces microstructures et la forme lenticulaire du quartz à l’échelle macroscopique indiquent que le Granite de Maurepas est granoblastique. Dans quelques échantillons, il est aussi possible d’observer ces minéraux accessoires : la titanite, l’apatite, l’allanite, le zircon, le rutile et la muscovite. Les observations pétrographiques indiquent que le type de feldspath le plus abondant est le microcline. Ce dernier présente couramment des sous-grains. On trouve une très faible altération en chlorite ou en muscovite qui remplace la biotite dans quelques échantillons. De l’épidote est aussi présente localement.

Épaisseur et distribution

Le Granite de Maurepas forme des bandes allongées et plissées dans le grain structural régional. L’épaisseur du Granite de Maurepas varie de quelques mètres à près de 800 m. Seules les zones où il constitue >50 % du socle sur une distance de 250 m sont cartographiées.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

 

Le Granite de Maurepas est en injection dans le Complexe de Nanuk (Anuk). Le granite rose coupe la tonalite et la diorite quartzifère, formant des rubans centimétriques à kilométriques. Les contacts entre ces unités sont transposés dans la foliation et en général plissés, que ce soit à l’échelle de l’affleurement ou de la carte.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

VANIER, M.-A., BILODEAU, C., 2024. Géologie de la région de la baie Déception, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF. BG 2023-09, 1 plan.

 

Collaborateurs

Première publication

Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mrnf.gouv.qc.ca; Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Céline Dupuis, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

13 novembre 2024